RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsOpération myopie forte. Un seul oeil qui voit. Monophtalme

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
Miranda

Opération myopie forte. Un seul oeil qui voit. Monophtalme

Message Miranda »

Bonjour,
suite à une microphtalmie congenitale, je n'ai qu'un oeil voyant...
et je suis très myope (-11)
est-il envisageable et raisonable d'operer cet oeil au laser ?
merci
Miranda
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte. Un seul oeil qui voit. Monophtalme

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit : Il est tout à fait contre-indiqué d'opérer votre oeil unique. Je ne vous le conseille donc pas.
liza30
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2009

Forte myopie glaucome oeil unique

Message liza30 »

bonjour, je m'appelle liza j'ai 29 ans et je suis atteinte d'une trés forte myopie (-21 dioptrines) à l'oeil droit s'ajoute une astigmatie et un glaucome à angle ouvert je suis actuellement sous traitement cartéol 2% lp et travatan sans oublier que j'ai fait 1 laser pour renforcer la rétine et pour l'oeil gauche je l'ai perdu je ne vois rien avec mon medecin ma déconseillé le port d'une lentille à l'oeil droit donc je porte des lunettes elle ma aussi déconseillé toute opération je voudrais avoir votre avis sur la question merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Forte myopie glaucome oeil unique

Message Dr Marc Timsit »

Opérer votre très forte myopie permettra d'agrandir votre champ visuel rétréci par votre glaucome et de traiter celui ci. Mais si vous n'avez qu'un oeil on peut concevoir une certaine réticence à l'opérer.
NAFNAF311
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2011

Opération myopie forte. Un seul oeil qui voit. Monophtalme

Message NAFNAF311 »

Bonjour Docteur,
Bon, je viens de me rendre compte que je ne peux plus regarder la télé couché car je porte des lunettes, et c'est très énervant.
Mon souci, je vois avec un œil (le gauche) l'autre a subi un traumatisme en 2001, et il est quasiment invalide. Ça fait maintenant, 10 ans que je porte des lunettes car je suis devenue myope après mon accident, mon œil gauche faiblit chaque année et je ne suis pas de celle qui change de lunettes tous les ans.
Ma question est simple, suis-je opérable ? J'en avais parlé à mon opthtalmo ( Dr A. ) en 2008 qui m'a déconseillé l'opération de la chirurgie de la myopie car je n'ai qu'un oeil de valide.
Je vous remercie à l'avance de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte. Un seul oeil qui voit. Monophtalme

Message Dr Marc Timsit »

Je vous fais la même réponse.
NAFNAF311
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2011

Suis-je opérable avec un seul oeil valide

Message NAFNAF311 »

j'ai 28 ans, j'ai un implant siliconé à l'oeil droit, je vois très flou voir presque pas, car le nerf optique a été touché.
Bon il me reste l'oeil droit, mais je suis myope, astigmate.
Il n'y a vraiment rien à faire, en sachant que je perd la vue chaque année et que ça ne va pas en s'améliorant.
Merci à vous.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Suis-je opérable avec un seul oeil valide

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a malheureusement rien à faire pour empêcher l'évolution de la myopie. Il faut surveiller la rétine et le nerf optique régulièrement.
nikos
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2014

Opération myopie forte. Un seul oeil qui voit. Monophtalme

Message nikos »

Bonjour,
J'ai 30 ans et suis atteint de myopie forte depuis mon très jeune age.
J'ai déjà vécu pas mal de complications liées à ma forte myopie...
Il y a quelques années, un décollement de rétine à l'oeil droit fût opéré à maintes reprises, sans succès. Une énucléation fût obligatoire, l'oeil me faisant beaucoup souffrir et la rétine ne tenant plus. Les complications ne se sont pas arrêtées là : 3 nouvelles opérations ont été nécessaires, quelques années plus tard, afin de traiter une exposition de l'implant. Finalement, un nouvel implant a été mis en place et une nouvelle prothèse confectionnée. L'oeil droit, il est perdu. Le deuil est fait.
Côté gauche: Il y a quelques années, suite à une hémorragie rétinienne, il fût décidé de procéder à 3 injections d'anti VEGF afin de traiter les néovaisseaux.
Récemment, une nouvelle hémorragie ( spot de fusch ) est apparue. Cette fois, malgré l'OCT et l'angiographie révélant du liquide sous la rétine, il fût décidé de ne pas traiter. Trop risqué ?
Je lis ci-et-là qu'avec l'âge, les hemorragies apparaissent à intervalles plus rapprochés... Ca fait peur !
Je précise que je suis myope de cet oeil à -18. Actuellement, je porte une lentille souple quelques heures par jour. Le reste du temps, j'ai des lunettes qui me suffisent chez moi. L'oeil droit étant non-voyant, mon champ visuel est très restreint...
Je me demande comment va évoluer ma myopie... A 30 ans, mon capital-vue restant est très mince...
Les opérations, implants, etc... C'est risqué dans mon cas ( seul oeil restant ).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte. Un seul oeil qui voit. Monophtalme

Message Dr Marc Timsit »

Toute opération qui ne serait pas absolument indispensable est contre-indiquée sur un oeil unique.
Répondre