RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTESOpération de myopie à 40 ans et presbytie future

A LIRE EN PRIORITE. Quelle opération ? A quel âge ? Qui consulter ? Programmation. Coût. Effets secondaires risques. Conditions de la réussite.
Répondre
NICOLE

Opération de myopie après 40 ans - prévenir la presbytie

Message NICOLE »

Bonjour Docteur,
Je vous demandais précédemment si une opération par implants était conseillée dans mon cas (50 ans, faible myopie, léger astigmatisme).
Vous m'avez répondu qu'une opération au lasik était préférable chez un sujet encore jeune, porteur d'une faible myopie.
Auriez-vous la gentillesse de préciser un peu votre réponse (quel type d'opération ? Sur les deux yeux ? Qu'en serait-il de la presbytie ? (actuellement, je lis parfaitement lorsque j'enlève mes lunettes de myope).
Merci d'avance.
Si vous voulez absolument être opérée de votre myopie faible le mieux est de n'opérer qu'un seul oeil par lasik laser femtoseconde pour conserver le bénéfice de la myopie sur la compensation de la presbytie.
vincent

Opération de myopie à 40 ans et presbytie future

Message vincent »

Bonjour,
J’ai 40 ans et ai la myopie +astigmatisme suivante
Œil droit :-5.25 (-0.75) a 160° Œil gauche :-6.25 (-0.5) a 170°
J’ envisage de me faire operer mais comme vous pouvez l’imaginer, je me pose pas mal de questions. Votre site m a beaucoup eclaire mais j’ai neanmoins quelques questions a vous poser
En consultant le site, ma myopie peut donc etre considerée comme moyenne et l operation la plus appropriee semble etre le Lasik avec laser femtoseconde : pouvez vous me le confirmer s’ il vous plait ?
Je ne suis pas encore presbyte mais je me pose des questions concernant l apparition dans les prochaines annees de la presbytie (vers 45 ans en moyenne si j’ai bien compris) : suis-je condamne a reporter des lunettes pour voir de pres ? est il possible de me re-operer a ce moment la sachant que j’ai deja ete opere de la myopie (donc j aurais une epaisseur de cornee plus faible) ou existe t il des dispositions a prendre (si oui, quelles sont-elles ?) lors de l’operation de la myopie pour eviter que la presbytie n’ apparaisse ?
Merci, docteur, de repondre a mes nombreuses interrogations.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation de myopie à 40 ans et presbytie future

Message Dr Marc Timsit »

- Le lasik avec laser femtoseconde + traitement optimisé est le plus approprié dans votre cas.
- Il est possible de prévenir l'appartion de votre presbytie dans les années à venir en sous-corrigeant l'un des 2 yeux.
vincent

Re: Operation de myopie à 40 ans et presbytie future

Message vincent »

Merci Docteur pour toutes ces precisions
Juste une derniere question: quand vous dites "Il est possible de prévenir l'apparition de votre presbytie dans les années à venir en sous-corrigeant l'un des 2 yeux", cela signifie t il que ma vue ne sera pas de 10/10 pour chaque oeil? De combien faut-il sous corriger? Si un des 2 yeux est sous-corrige alors que l'autre l'est parfaitement, quelle sera ma vision avec les 2 yeux?. Par ailleurs la sous correction de l'un des 2 yeux empechera t elle totalement l' apparition de la presbytie ou est elle seulement de nature a la retarder?
Vincent
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation de myopie à 40 ans et presbytie future

Message Dr Marc Timsit »

C'est là qu'interviennent l'expérience du chirurgien et la précision de son geste:
- Il faut savoir quel est oeil sera corrigé de loin (ce n'est pas forcément l'oeil directeur) et quel oeil sera sous-corrigé.
- Les 2 yeux ensemble auront la vision de l'oeil corrigé de loin. Autant dire que cet oeil doit être parfaitement corrigé (au moins à 10/10) car la satisfaction du patient en dépendra. L'autre oeil sera sous-corrigé c'est-à dire qu'il n'aura pas 10/10.
- Il faut savoir de combien sous-corriger l'autre oeil. Si la sous-correction n'est pas suffisante, le résultat sur la presbytie ne sera pas durable et le sujet devra reporter plus tard des lunettes pour lire. Si la sous-correction est trop importante, il risque d'y avoir trop de différence entre les 2 yeux et un inconfort ou une gêne visuelle. Il faut tenir compte de l’activité professionnelle du sujet.
- Il faut savoir aussi jouer sur l'astigmatisme. Un certain astigmatisme résiduel favorisant la vision de près.

Il s'agit donc d'une opération beaucoup plus délicate que lorsqu'on se contente de corriger complètement la myopie des 2 yeux car exigeant plus de dosage et de précision.

- L'opération de la myopie au laser par le lasik est la technique chirurgicale de choix car elle permet une reprise aisée et rapide en cas de résultat non satisfaisant.
- Le lasik avec laser femtoseconde est préférable du fait de sa précision supérieure.
- L'utilisation d'un programme spécial permet encore d'améliorer la correction de la presbytie en augmentant la profondeur de champ.
voir le site http://www.presbytie-operation.fr/myopie-presbytie.html
vincent

Re: Operation de myopie à 40 ans et presbytie future

Message vincent »

Merci , Docteur pour tous ces elements d'information qui m'ont beaucoup eclaire
Est que vous-memes vous pratiquez ce type d'operation et si oui, comment peut-on vous contacter pour un 1er rendez vous?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Oui. Vous pouvez appeler mon secrétariat.
tirstan

Re: Operation de myopie à 40 ans et presbytie future

Message tirstan »

Bonjour Docteur,
Je suis egalement dans un cas similaire : j ai 41 ans, moyennement myope (OD : -5.5 et OG : -6.0), pas encore presbyte et j’ envisage aussi de me faire operer; mais, comme je ne suis pas encore presbyte , vaut il mieux attendre que la presbytie apparaisse avant de se faire operer afin de savoir de combien il faut sous-corriger?

Si ce n’ est pas le cas, comment peut on evaluer la sous-correction a apporter a un œil si le patient n’est pas encore presbyte ? Par ailleurs, quelle est la definition de l’œil directeur ?
Dans la mesure apres son apparition (en moyenne vers 45 ans), la presbytie augmente jusqu a 60 ans, je ne comprends pas comment une sous correction d’un œil lors de l’operation peut empecher totalement l apparition de la presbytie : elle ne peut au mieux que la retarder ?
Doit on quand meme porter des lunettes pour lire de pres dans certaines circonstances ?
Si je decide de ne pas sous-corriger un œil, cela signifie t il que la presbytie apparatra plus tot que dans le cas où je decide de ne pas me faire operer du tout, a savoir que je reste myope.
Ces interrogations me font encore hesiter dans ma decision de me faire operer
Merci d’avance de vos reponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation de myopie à 40 ans et presbytie future

Message Dr Marc Timsit »

Si toute la myopie est corrigée sur les 2 yeux la presbytie apparaîtra après 45 ans.
Il est aisé de prévoir l'évolution de la presbytie avec l'âge car elle est quasiment identique pour tous les individus. Donc on peut prendre les dispositions à 40 ans pour compenser la presbytie future. Voir : Opération de myopie 20 ans après
Chaque cas est à étudier en fonction de chacun et rien ne vaut le contact direct avec le chirurgien. Le résultat obtenu est que, quel que soit l'âge où vous vous faites opérer de votre myopie, vous conserviez la possibilité de lire sans lunettes dans l'immédiat et dans l'avenir.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation de la Myopie: declenche t elle la presbytie?

Message Dr Marc Timsit »

sagittaire:
Bonjour,
J’ai 38 ans et je suis myope (Œil droit :-5.25 et Œil gauche :-6.25 depuis l’âge de 13 ans )
J’ envisage de me faire opérer de ma myopie (lasik +laser fentoseconde) : est il vrai qu’une correction de cette myopie peut déclencher prématurément l’apparition de la presbytie , qui apparait en moyenne que vers 45 ans.
Par ailleurs si je ne me fais pas opérer (donc si je conserve ma myopie actuelle), vers quel âge le presbytie est susceptible d’apparaitre ?
Merci pour votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation de la Myopie: declenche t elle la presbytie?

Message Dr Marc Timsit »

Si vous n'êtes pas opéré vous continuerez à lire en rapprochant très près le texte.
Si vous êtes opéré et que les mesures adéquates sont prises vous n'aurez ni presbytie prématurée ni après 45 ans.
ericd
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2007

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie ?

Message ericd »

Bonjour,
En ayant parcouru vos réponses, dans le cadre de l'opération de la myopie, vous préconisez de sous-corriger la myopie d'un oeil quand l'opération a lieu après l'âge de 40 ans. Dans mon cas (32 ans), quel serait votre préconisation ?
Faut-il sous-corriger un des 2 yeux ?
Vaut-il mieux attendre avant de faire l'opération de la myopie vers l'âge de 40 ans ? (En effet, dans le forum vous expliquez qu'actuellement il est difficile de ré-opérer un oeil quelques années plus tard)
En vous remerciant par avance de votre retour
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie à 32ans - prévenir la presbytie ?

Message Dr Marc Timsit »

il vaut mieux corriger totalement la myopie des 2 yeux dès maintenant car la presbytie est lointaine et d'içi là les techniques auront évolué.
menthol
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2008

Opération de la myopie à 40 ans

Message menthol »

Bonjour
J'ai 39 ans et je suis myope depuis l'âge de 22 ans avec -2,25 et -2,00 de correction actuellement. Ma myopie est stable. Je porte des lentilles depuis 12 ans (1996). J'aimerais savoir s'il est judicieux de me faire opérer de la myopie actuellement sachant que je serai sans doute presbyte dans quelques années.
Merci d'avance pour votre réponse.
Menthol
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la myopie à 39 ans + future presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez bien sûr être opéré de votre myopie. Il est possible dès à présent gérer votre presbytie future dans la même opération.
menthol
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2008

Opération de la myopie à 39 ans + future presbytie

Message menthol »

Merci pour votre réponse. Mais qu'entendez-vous par gérer la presbytie future dans la même opération? Tous les ophtamologistes savent-ils le faire?
D'autre part, après 12 ans de lentilles, ai-je dépensé mon capital lentilles?
Merci pour vos réponses.
Menthol
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la myopie à 39 ans + future presbytie

Message Dr Marc Timsit »

C'est un geste plus délicat que la correction de la myopie seule. J'en parle abondamment au chapître opération de la myopie après 40 ans-presbytie. Je ne connais pas votre capital-lentilles.
magali a.
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2008

Opération Myopie à 39ans ?

Message magali a. »

Bonjour Docteur,
J'imagine que je ne suis pas la première à vous poser la question de la pertinence d'une opération de la myopie à 38 ans sur un seul oeil. Oeil Droit (-3,75). L'oeil gauche (faiblement myope, -0,75, ne serait pas opéré). Opération prévue au laser Lasik.
Je me pose encore les questions suivantes :
- vers quel age apparait la presbytie sur un sujet myope?
- est il exact de dire que la presbytie naissante a pour effet de réduire sensiblement la myopie, réglant par là tout le souci de correction?
- l'opération de la myopie a t-elle un effet sur le moment d'apparition de la presbytie?
- Vu mon âge, est-il "encore" pertinent d'envisager cette opération ??
En vous remerciant par avance,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération Myopie à 39 ans?

Message Dr Marc Timsit »

- Si l'oeil droit seul est opéré vous serez presbyte vers 48 ans
- La presbytie ne réduit pas la myopie, c'est faux
- L'opération de la myopie avance l'apparition de la presbytie
- c'est un choix personnel mais il est aussi possible d'opérer les 2 yeux pour laisser plus de myopie sur l'oeil droit que 0,75d , auquel cas vous pouvez retarder plus la presbytie. C'est à étudier
Jeroen Walda
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2009

Opération Myopie à 40 ans

Message Jeroen Walda »

Cher Docteur Timsit,
J'ai obtenu vos coordonnées à travers le site ophtalmologie.fr que j'ai lu avec attention.
En effet, depuis pas mal de temps je réfléchis concernant l'opération au laser afin de corriger ma myopie qui est de -1.75 / - 2.00
J'ai 40 ans, j'habite la région Havraise (dpt 76) et voulais avoir votre avis sur cette intervention.
Faut-il obligatoirement s'adresser à un ophtalmologiste avant ?
Merci par avance pour vos commentaires.
Cdlt
Jeroen Walda
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération Myopie à 40 ans

Message Dr Marc Timsit »

Tout dépend de ce que vous désirez: une opération standard avec une simple correction de la myopie auquel cas vous avez l'embarras du choix. Ou une opération avec recherche de la meilleure sécurité et du meilleur résultat possible avec en particulier la gestion de votre prochaine presbytie. Dans ce cas seul le chirurgien qui vous opèrera sera responsable des examens préalables qui le guideront parmi les différentes options de votre opération. Si vous désirez que je vous opère vous pouvez appeler mon secrétariat.
Voir : La chirurgie de la myopie
Zélie
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2013

Se faire opérer à 41 ans?

Message Zélie »

bonjour
j'ai consulté mon ophtalmo pour un renouvellement de lunettes...j'en porte depuis 30 ans j'en ai 41 !
Je me suis renseignée sur l'opération et j'ai fait les mesures de cornée il m'a expliqué le PKR et 2 techniques de laser (une avec 'capot') et l'autre "smile" il me semble. je n'ai aps bien compris cette derniere technique qui est la plus chère des 3 ....ce n'est aps ce qui m'arrête il me semblait qu'elle concernait des myopies plus fortes que la mienne....seulement il me disait que c'etait la derniere technique la plus adaptée car pas de capot....qu'en est-il?
ma myopie est de -3.5 et -2.75. elle me gêne surtout au ski à la piscine et autres "détails" pour certains.
Je me demande juste s'il y a encore un intérêt à se faire opérer à mon âge vu que la pesbytie me guette (mon ophtalmo me l'a dit ....vers 45 ans....quoique mes parents n'ont eu des verres progressifs que vers 50 ...je pourrai pour une fois avoir du bol génétiquement :-)
si je me fais opérer ....je ne porterai des lunettes que pour lire? pas de progressifs ce serait déjà un avantage.... ou devrais je les remettre tt le temps? dans ce cas pas de bénéfice à me faire opérer...
Je devais reprendre RDv pour faire un fond d'oeil et éventuellement programmer une opération car j'étais très tentée mais je m'aperçois que j'ai beaucoup d'incertitudes quant au réel bénéfice à mon âge....sinon attendre et se faire opérer de la presbytie et la myopie en même temps est ce possible???
merci de votre réponse éventuelle à toutes mes interrogations!!!
Zélie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie ?

Message Dr Marc Timsit »

La pkr et le Smile ne sont pas les meilleures solutions en raison de l'impossibilité de reprendre plus tard pour la presbytie.
Vous avez 3 options en lasik :
1 - prendre les mesures adéquates dès maintenant pour retarder la presbytie,
2 - une opération qui corrige la myopie mais qui ménage la possibilité d'une ré-intervention plus tard pour la presbytie.
3 - Il est aussi possible actuellement de corriger en même temps la myopie et la presbytie sur un oeil.
Zélie
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2013

Re: Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie ?

Message Zélie »

Merci beaucoup de votre réponse.
Que voulez vous dire par les mesures adéquates pour retarder la presbytie?
donc pour vous l'opération de la myopie n'est pas trop tardive malgré mon âge? je me dis qu'à 30 ans le bénéfice était évident...là je doute. Vais je réellement après l'opération vivre sans lunettes sauf de près quand je serai presbyte....
merci pour ce forum très riche
Zélie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie ?

Message Dr Marc Timsit »

Les possibilités évoluant constamment, les conseils que j'ai donnés il y a quelques années ne sont plus forcément d'actualité. Il est possible actuellement d'opérer en même temps la myopie et la presbytie sur le même oeil. Je vous invite à vous rendre sur une page de mon site que je mets à jour régulièrement : Chirurgie de myopie et presbytie
Zélie
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2013

Re: Opération de myopie à 40 ans - prévenir la presbytie ?

Message Zélie »

Merci beaucoup Dr Timsit de votre disponibilité. J'ai obtenu beaucoup d'informations sur votre site et par vos réponses.
Je vais sûrement retourner voir mon ophtalmo et poser plus de questions car il ne m'a pas parlé de sous corriger ma myopie pour retarder la presbytie.
Bien cordialement
Zélie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie à 40 ans et presbytie future

Message Dr Marc Timsit »

Les possibilités évoluant constamment, les conseils que j'ai donnés il y a quelques années ne sont plus forcément d'actualité. Il est possible actuellement d'opérer en même temps la myopie et la presbytie sur le même oeil. Je vous invite à vous rendre sur une page de mon site que je mets à jour régulièrement : Chirurgie de la myopie et presbytie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues