RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTESOpération d'une faible myopie. Lasik ou PKR ? Risques

Les petites myopies ne sont pas forcément plus faciles à opérer car elles exigent une correction parfaite pour que le sujet soit satisfait

A LIRE EN PRIORITE. Quelle opération ? A quel âge ? Qui consulter ? Programmation. Coût. Effets secondaires risques. Conditions de la réussite.
Répondre
nior

Opération d'une faible myopie. Lasik ou PKR ? Risques

Message nior »

Bonjour,
Quelles sont les chances de réussite pour une opération au lasik sur une faible myopie.
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Résultat du lasik pour une faible myopie

Message Dr Marc Timsit »

Carlos :
Bonjour, les résultats d'une operation au Lasik pour une petite myopie sont-ils meilleurs que pour une forte ou moyenne myopie? les chances de réussites de l'opération sont-ils plus importants?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: chances de réussite d'un lasik pour une faible myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Plus la myopie est faible, plus il y a de chances d'obtenir une correction parfaite en une seule opération. Les myopies fortes nécessitent parfois une ré-intervention pour être bien corrigées.
Cependant les petites myopies ne sont pas forcément plus faciles à opérer car elles exigent une correction parfaite pour que le sujet soit satisfait.
Mais la correction parfaite de la myopie n'est pas la seule condition de la réussite d'une opération. Il y a aussi la qualité de la vision. Voir : opération de myopie qualité de la vision
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Quelle opération pour une myopie faible ?

Message Dr Marc Timsit »

Marie-Noelle :
J'ai une myopie faible stable -1,5 et je souhaiterais me faire opérer au laser. Pour ce type de myopie quelle est le laser le plus adapté: le laser excimer ou le lasik? Est-ce que les douleurs qui peuvent apparaitre après l'opération au laser excimer sont vraiments très fortes?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: quelle opération pour une myopie faible ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Toutes les opérations utilisent le laser excimer. Pour une myopie faible comme la vôtre les 2 techniques PKR et lasik donnent des résultats similaires en matière de correction. Les opérations de myopie par pkr et Lasik
Les douleurs après une PKR peuvent être très fortes mais gérables par un chirurgien expérimenté.
Avec la PKR car la vision est vraiment très floue pendant quelques jours.
A vous de choisir
LJ

Lasik classique ou lasik femtoseconde pour faible myopie ?

Message LJ »

Bonjour,
J'habite à Lyon et je présente une myopie de -2.50 à chaque oeil que je souhaite faire corriger (disparaitre) pour des raisons de praticité (nombreuses activités sportives).
Le lasik+femtoseconde étant à Paris... cette technologie mérite t-elle que je me fasse opérer sur Paris (surcoût+déplacements+ non proximité du chirurgien)?
merci pour vos avis éclairés.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik classique ou lasik femtoseconde pour faible myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il n'y a pas d'opération sans risque et ce risque existe même pour une myopie faible. Il reste le même en particulier pour la découpe du volet.
Par ailleurs la qualité du résultat peut être très différente, même pour une myopie faible, même si la myopie est bien corrigée.
Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Le résultat de votre opération est pour la vie. Si vous recherchez le maximum de sécurité et la qualité pour vos yeux le déplacement et le surcoût sont justifiés.
L'opération ne demande qu'une surveillance post-opératoire rapide et simple qui peut, si vous le désirez, être effectuée à Lyon par votre ophtalmologiste habituel.
LJ

Re: Lasik classique ou lasik femtoseconde pour faible myopie

Message LJ »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre rapide réponse.
N'ayant pas vu mon ophtalmologue depuis 3 ans, et ayant déménagé depuis, je vais m'orienter vers un nouveau.
Mon souhait d'aller (si c'est possible) vers une chirurgie (sans doute sur Paris pour bénéficier du femtoseconde!) ... doit-il orienter le choix de mon futur ophtalmologue? si oui, a qui dois-je m'adresser sur LYON?
Merci par avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik classique ou lasik femtoseconde pour faible myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Cela n'aura pas d'importance. Vous pouvez prendre l'ophtalmologiste de votre choix.
Mélusine

Petite myopie et petit astygmatisme

Message Mélusine »

Bonjour,
Je suis myope et astigmate, mais de peu (enfin il me semble...).
Comme la catégorie l'indique : suis-je opérable ou est-ce "trop peu" ?
Voici les informations que je peux vous fournir (sans trop comprendre) :
Correction lunettes : OD > -2,00 Cyl: +0,50 Axe: 10OG > -2,25 Cyl: +0,50 Axe: 145
Correction lentilles :OD > -2,00 Ro: 8,70 Dia: 14,30OG > -1,50 Cyl: -O,75 Axe: 50 Ro: 8,70 Dia: 14,40
Ces corrections datent de fin janvier 2006.
J'ai les yeux un peu secs, mais pas de quoi m'empêcher de porter des lentilles (même si le soir, j'ai un peu de mal à les supporter).
Et si j'ai bien suivi les autres sujets, le mieux pour myopie + astigmatie serait Femtosecond et Zyoptix ?
Merci d'avance pour votre réponse et pour votre travail sur Internet !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Petite myopie et petit astygmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Une myopie de -2 représente un handicap certain puisqu'elle correspond à une vision de 2/10 environ. il est donc tout à fait justifié de l'opérer. Votre astigmatisme de 0,50 est très modéré.
Vous avez le choix de la technique : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-laser.html
Cyrille

Opération myopie par pkr. Laser excimer informations risques

Message Cyrille »

Bonjour,
J'ai 25 ans et cela fait maintenant 4 ans que ma vue n'a plus bougé (OG : 4.25 et OD : 4.75).
Je suis allé me renseigner concernant l'opération au laser.
Mon ophtalmo m'a indiqué que ma cornée était trop fine (je ne sais pas exactement l'épaisseur) et donc, il préconise une opération par laser Excimer.
Mes questions sont donc :
1/ Quels sont les risques (perte de la vue, ...) et les taux de réussite d'une telle opération ?
2/ J'ai lu que le risque de voir apparaitre un voile cornéen est élevé avec cette méthode. Est-ce que ce voile disparait avec le temps ? Y-a t'il une possibilité que ce voile ne disparaisse jamais ? Existe-il des traitements pour le faire disparaitre ? Quels sont les autres risques d'effets secondaires ?
3/ Etant donné que ma cornée est fine, est-il possible de ré-opérer au cas où le résultat ne soit pas satisfaisant ? Est-ce risqué ?
4/ Combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir faire du ski, ou toute autre activité qui m'expose à de forts rayonnements ?
Désolé pour toutes ces questions mais je veux être sûr avant de réaliser une telle opération. ce sont tout de même les yeux.
Merci d'avance pour toutes les réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie par pkr. Laser excimer informations risques

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous avez les réponses à vos questions sur le haze voile cornéen après PKR laser excimer dans le forum : effets secondaires, complications. Plusieurs témoignages et des réponses y ont été apportés.
L'autre risque de la PKR est la régression du résultat au bout de quelques mois.
Le soleil est contre-indiqué pendant 3 mois.
Une alternative à la PKR est peut-être le lasik avec laser femtoseconde + économie tissulaire qui permet d'opérer des cornées fines sans les risques de la PKR. Il faudrait connaître les chiffres d'épaisseur cornéenne.
myopus

faible myopie opérable ?

Message myopus »

alors voila je m'adresse au docteur Timsit, je voudrais savoir; en dépit des examens pré-opératoires pour savoir si un patient peut ou ne peut pas se faire opérer au lasik, est-ce qu'on peut se faire opérer d'une faible myopie ?? et si oui risque-t-on d'empirer cette faible myopie (est-ce que je dois prendre le risque d'empirer ma myopie)?? car finalment si c'est le cas il vaut mieux vivre avec des lunettes a verre fin plutot qu'avec de grosses lunettes?? merci d'avance docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Une faible myopie peut être opérée. Il n'y a pas d'exemple où elle puisse empirer. Mais le résultat visuel risque d'être décevant, moins bon qu'avec vos lunettes, si l'opération n'est pas absolument parfaite.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'une faible myopie

Message Dr Marc Timsit »

myopus:
bonjour je me présent je suis un jeune de 21 ans et je souhaiterais me faire opérer de ma faible myopie cet été, dans quelques jours j'irais faire les tests pré-opératoires et j'espere etre apte a me faire opérer par lasik.. ce qui est urgent dans mon message c'est que j'ai lu sur un site un témoignage d'une personne qui avait une faible myopie et après l'opération au lasik elle dit que sa vue a baissé encore plus bas que ce qu'elle voyait avant l'opération, je voudrais donc savoir si ce risque existe, est-ce qu'on peut voir "pire" qu'avant s'etre fait opérer??
mon 2ème probleme c'est que j'ai vu sur un site anglais des images qui font vraiment peur a voir, cela illustre la vision après lasik et ce n'est pas du tout convaiquant, je vous donne le site en question: xxx (les images se trouvent près du bas de la page), svp je voudrais votre avis, est-ce que c vraiment ce qu'on voit après l'opération ??
merci d'avance et j'espere avoir des réponses vite merci encore et je vous félicite pour votre site
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'une faible myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La vision peut être pire en cas de complication.
myopus

Opération d'une faible myopie

Message myopus »

la vision peut etre pire en cas de complication???
est-ce que ce genre de complication de guéri?? pourquoi alors prendre le eisque de se faire opérer au risque d'empirer sa vue ?? merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'une faible myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Effectivement c'est comme souvent dans la vie, il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne prend pas de risque. Mais il est toujours possible de le minimiser de façon très importante par des choix judicieux.
herelli lamya
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2007

Opération faible myopie. Risque

Message herelli lamya »

Bonjour Dr Timsit,
J'envisage de me faire opérer prochainement par Laser Excimer ma faible myopie ( - 1 pour les deux yeux) et je suis aussi astygmate (- 0,25 pour les deux yeux). Je me demande si c'est bien raisonnable pour une faible myopie en sachant qu'il y a toujours des risques pour une telle intervention... Merci de votre réponse Docteur.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération faible myopie. Risque

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Pour une opération donnée le risque est sensiblement le même pour chaque degré de myopie. Mais il varie en fonction de l'opération choisie.
aureliat
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2009

opération faible myopie en urgence

Message aureliat »

Bonjour,
suite a mon rdv avec mon ophtalmo hier, il a refusé de me prescrire des lentilles car mon oeil est un peu rouge et m'a dit que si je continuais d'en mettre je risquais une greffe de cornée.
je ne supporte absolument pas les lunettes j'aimerais me faire opérer au plus vite peu importe le prix
que me conseillez vous ? y'a t'il des risques ?
je suis myope -2,50 -1,50 j'ai 24ans j'habite dans le nord
merci bcp
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération faible myopie en urgence

Message Dr Marc Timsit »

La décision de votre ophtalmo est pertinente. Vous pouvez être opéré en urgence içi ou là à des prix divers parfois bas ou bradés. Mais c'est une démarche qui n'est pas saine. Il faut s'assurer d'abord de l'absence de contre-indication, arrêter vos lentilles un certain temps et prendre le temps d'étudier les références du chirurgien qui va vous opérer et les différentes options qui peuvent être proposées. Car même pour une faible myopie le risque existe et les résultats peuvent être variables. Il suffit de relire sur le forum la longue liste de complications et d'effets secondaires de patients opérés. Vous ne les supporterez absolument pas si je comprends bien.
C'est une décision qui conditionnera la vision de toute une vie.
Voir par exemple :
astigmatisme-residuel-induit-conseils-t5017.html
retouche-pour-astigmatisme-induit-t3048.html
lasik-astigmatisme-residuel-induit-t3318.html
operation-myopie-pkr-astigmatisme-indui ... t6139.html
lasik-astigmatisme-induit-par-operation-t1499.html
fourcadegui
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2010

Opération d'une myopie faible. Exigences de qualité

Message fourcadegui »

Bonjour Docteur,
J'ai découvert votre site ainsi que son forum il y a déjà quelque temps dès lors que j'ai commencé à m'intéresser à une éventuelle opération. Je vais succinctement vous décrire mon profil afin que vos conseils puissent être le plus adaptés possible.
J'ai donc 21 ans, j'ai une myopie qui est apparue au cours de mon adolescence (cas plutôt commun je suppose), j'ai également un très léger astigmatisme à l'oeil gauche. Je porte des lunettes et également des lentilles. Je pratique plusieurs sports de façon plus ou moins importante. Enormément de rugby en compétition plus quelques sports en loisir comme la course à pied, la voile, le kayak... Bien que pour ces derniers je peux garder mes lunettes sur moi, ce n'est pas le cas pour le rugby, or je supporte de moins en moins mes lentilles pour ne pas dire plus du tout (j'ai d'ailleurs essayé plusieurs marques et celles que je possèdent actuellement sont hydrogénées, ce qui parait-il est le plus supportable, ou le moins inconfortable devrais-je dire....)
Je ne vous cache bien sûr pas avoir une légère appréhension à l'idée de me faire opérer mais le rêve de revoir "comme avant" m'obsède et d'ailleurs les multiples posts du forum où vos patients évoquent les succès de leurs opérations m'ont rassuré (j'ai le souvenir d'un patient qui pratiquait du biathlon et qui souhaitait obtenir une "supervision").
Pour en revenir à mon cas, j'ai évoqué mon souhait d'opération auprès de mon ophtalmologiste pour la première fois il y a deux ans environ. Elle m'a alors fortement conseillé de patienter un peu. L'année suivante j'ai réitéré ma volonté. Elle m'a alors confié que ma myopie se stabilisait que l'opération était dès lors faisable mais qu'attendre encore quelques mois de plus ne serait que mieux, j'ai donc suivi avec attention ses précieux conseils. Me voici donc un an plus tard avec ma volonté qui s'est décuplée.
Voici donc mes corrections :
Lentilles : OD : -2.25 OG : -2.75
Lunettes : OD : -2.25 OG : -2.50 (-0.50) 0°(elle ne corrigent pas mon léger astigmatisme)
Avoir la meilleure vision possible serait assurément incroyable. Précision que j'ai oublié de mentionner : je joue arrière ou ailier au rugby ce qui a pour conséquence de se trouver la plus part du temps loin des joueurs adverses en défense. Ce poste nécessite des capacités visuelles importantes puisque l'arrière a très souvent à faire à des ballons aériens (ce n'est pas un sport de précision mais cet aspect du jeu ainsi que cette spécificité du poste s'en rapproche)
Pouvez vous donc me dire si cela est opérable, si mes attentes sont réalisables ou si cela parait plutôt utopique et surtout quelle méthode choisir.
J'ai pu voir à plusieurs reprises que ce qui se faisait de mieux en terme de laser femtoseconde était le FS 150 aussi bien pour la correction de l'astigmatisme que pour les effets secondaires. J'ai également pu voir que la Clinique de la Vision en était équipée. Je suis Breton (Vannes), y en a-t-il des plus proches. Quels sont les coûts d'opération. La combinaison optimale serait-elle donc le femtoseconde FS150 + Excimer ou d'autres lasers sont-ils plus adaptés ?
Merci de votre réponse
Guillaume Fourcade
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Quelle opération pour une myopie faible ?

Message Dr Marc Timsit »

La correction de votre myopie faible de -2,50 peut sembler être un cas 'facile'. Ce ne l'est pas tant que ça si, au delà de la simple suppression des lunettes et des lentilles, vous voulez obtenir le maximum d'acuité visuelle et le maximum de qualité de vision possible pour vos yeux. En tenant compte en outre de vos activités sportives spécifiques. Et tout cela avec une sécurité maximale et sans effets secondaires. Il ne s'agit plus alors d'une opération 'standard'.
Votre demande ne peut donc pas recevoir une réponse formelle sans un examen complet de vos yeux associé à des investigations poussées.
En effet, les possibilités de traitement sont nombreuses et procèdent de l'analyse précise de votre cas particulier.
Effectivement la Clinique de la Vision où j'opère, me permet, grâce à la richesse de son plateau technique unique en France, de procéder moi-même aux investigations permettant de décider de la technique opératoire, du type de laser et des paramètres de traitement optimal pour chaque patient.
Voir un exemple : http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... lisee.html
Le coût dépend de ce qui aura été décidé.
coconet60
Messages : 1
Enregistré le : 04 mai 2011

Re: Petite myopie et petit astygmatisme

Message coconet60 »

Bonjour,
J'ai 44 ans. J'ai des lunettes depuis l'âge de 25 ans environ, après en avoir porté durant une partie de mon enfance et adolescence. Depuis mai 2010, ma correction est : OD : - 0,75 ( + 0,75 axe : 90)OG : - 0,75 ( + 0,75 axe : 90)
Avant, et depuis au moins 2000, les 1er chiffres (hors parenthèse) étaient de 0,50
Je sait que c'est plutôt léger comme correction, mais j'en ai vraiment marre des lunettes, et de ressentir cette fatigue visuelle. Pensez-vous qu'une opération soit possible ?
Merci d'avance de votre réponse...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Petite myopie et petit astygmatisme

Message Dr Marc Timsit »

C'est possible mais il faut, à votre âge, penser à ménager la vision de près.
okidok
Messages : 4
Enregistré le : 06 mars 2012

Opération des yeux au laser : vision floue

Message okidok »

Bonjour Docteur Timsit,
Je suis à J+10 d'une opération laser vision par Lasik et femtoseconde. J'avais une myopie d'envirion -1,25.
J'ai l'impression de voir un peu moins bien maintenant qu'à J+2
Mon chirurgien me dit que celà s'améliore dans les 3 mois.
1/ En 3 mois, est ce que je peux m'attendre à une nette amélioration ou seulement une trés légère amélioration de ma vision ?
2/ Ma vision floue persistante peut-il être dû à la sécheresse ?
3/ Je n'arrive pas à lire l'heure à 3 mètre de la freebox .
Ma question est d'ordre générale car je sais que vous ne pouvez-pas me répondre de façon précise sans m'avoir examiné. (mon mari avec sa myopie de -5,25 voit net, nous avons été opérés le même jour).
Merci d'avance pour vos réponses
Mickael-44
Messages : 3
Enregistré le : 10 avr. 2012

Opération myopie faible. 20 ans.

Message Mickael-44 »

bonjour a vous , j'ai quelques questions concernant l'opération de la myopie . J'ai une myopie qui est apparu vers l'age de 11 ans ,aujourd'hui , j'ai -2,50 ( OD/OG)à l'age de 20 ans. Ma vue c'est stabilisé depuis environ 2 ans ( je porte des lentilles et toujours -2,50 ) .
Suis je opérable avec -2,50 ? dans le cas contraire, qu'est ce qui permettrait pas de me faire opéré ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie faible. 20 ans.

Message Dr Marc Timsit »

L'opérabilité ne peut se juger qu'après un examen spécialisé.
Les contre-indications sont exposées sur le site : http://www.ophtalmologie.fr/operation-c ... -yeux.html
tom
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2013

Opération petite myopie + petit astigmatisme

Message tom »

Bonjour,
Si on se fait opérer au Lasik d'une petite myopie (-2,75) aux deux yeux. Admettons que quelques années après l'opération (3-4 ans) une myopie de 0,25 réapparait, parce qu'un chirurgien m'avait dit que la vue pouvait toujours évoluer au cours d'une vie, est-ce que 0,25 change quelque chose dans la vie de tous les jours.
Je veux dire pas là est-ce qu'on s'en rendra compte ou c'est tellement faible qu'on ne verra pas la différence avec un 10/10 ?
Et même question pour une myopie de 0,5.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération petite myopie + petit astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

0,25 est en général négligeable sauf pour les sujets pointilleux dont font partie les faibles myopes car ils sont sensibles au moindre défaut. 0,50 commence à être gênant en vision de loin.
Audrey2210
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2015

Quelle opération pour une faible myopie et ses risques

Message Audrey2210 »

Bonjour , j ' ai -0.75 aux 2 yeux . L ophtalmo m a conseillée l intervention par le lasik plutôt que le laser excimer mais en me disant que la résultat sera le même. Quel type d intervention me conseillez vs sachant aussi que ma cornee est épaisse. Aussi je vois très bien de près. Est c que je risque De voir moins bien après? Merci par avance .
Audrey2210
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2015

Quelle opération pour une faible myopie et ses risques

Message Audrey2210 »

Je voulais dire j ai peur de ne plus voir parfaitement de près après l intervention. Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Quelle opération pour une faible myopie et ses risques

Message Dr Marc Timsit »

Si l'opération est bien menée vous verrez bien. La décision du type d'opération se prend après un bilan précis.
bdi49
Messages : 4
Enregistré le : 17 juin 2015

Opération des yeux au laser : vision floue

Message bdi49 »

Bonjour Mr TIMSIT,
Je me permets de vous contacter afin d’être rassuré car vous semblez très compétent dans le domaine de la chirurgie réfractive . Je vous explique.Je me suis fait opéré de la myopie jeudi dernier sans complications.
Le lendemain je ressens que je n’ai pas besoin de porter mes lunettes. Cependant un flou visuel est présent et surtout pour un oeil.
En effet mon oeil droit semble claire ce n’est pas encore nette mais c’est assez correct. le problème vient celui de mon oeil gauche qui est assez flou et cela me fait peur.
J’ai vu sur le net que des personnes ont de mauvaises expériences sur cette opération et j’ai peur. Surtout que la technique utilisée par mon chirurgien laser femtoseconde est remise en cause sur des forums par des associations…..
Voici le point sur mes yeux avant l’opération : Oeil droit: -2,25(-0,75) 10°Oeil gauche: -2,00 (-0,50)170°
Le chirurgien m’avait bien expliqué que avec la technique utilisé l’astigmatie (celle qui est entre parenthèse?) se soignait en même temps.
Je lui expliqué par mail le flou visuel et il me signale "le flou va s’atténuer. Vous ne devez pas comparer l'oeil gauche et l'oeil droit et vivre normalement sans vous soucier de vos yeux. Il faut quelques jours pour que la vision redevienne normale ».
Qu’en pensez vous? La récupération au LASIK est de 1 a 3 mois donc normal le temps que la cicatrisation se fasse? J’ai vu sur le net qu’on peut parler de sur correction sous correction voir un problème de astigmatie qui fait que un oeil peut être plus flou; LASIK remis en question ? Technique mal utilisée?
Pensez vous qu’une retouche devra être refaite sur l’oeil gauche? J’ai rendez vous auprès de mon chirurgien dans 15 jours rendez vous post opératoire. J’espère qu’il me rassurera mais j’aimerai une réponse un avis de votre part.
Je vous remercie pour votre retour et vous souhaite un bon après midi.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser : vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Pour pouvoir vous répondre il faut savoir si toutes les conditions de la réussite que j'ai expliquées ont été réunies. C'est encore plus important quand la myopie est faible. operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
moi93
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2015

Opération de faible myopie résultat définitif ?

Message moi93 »

Bonjour, voila j'ai 25 ans et je souhaite avoir des renseignements au sujet de l'opération pour une myopie faible, quel pratique doit-on me faire suite a cette examen d' ophtalmologique: od -1(0.50 à 90°) 10/10 og -1(0.50 à 90°) 10/10
Pachymétrie= 525
et ensuite savoir si après l'opération, j'aurais toujours 10/10 c'est a dire au bout de 15 ans la vison ne changeras jamais, hormis le presbyte a l'age de 45/50 ans.
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'une faible myopie. Lasik ou PKR ? Risques

Message Dr Marc Timsit »

Le résultat sera définitif à 2 conditions :
1- que la myopie soit stabilisée
2 - que l'opération soit parfaitement effectuée
Ludo24
Messages : 6
Enregistré le : 21 sept. 2015

Opération de la myopie - PKR ou Lasik?

Message Ludo24 »

Bonjour,
J'ai 28ans aujourd'hui et voici mon histoire :
En 2010 j'avais une myopie de OD : -0,50 et OG : -0.50
En 2015 après une nouvelle analyse mon OD: -0,50 et mon oeil gauche : -0,75
Je viens d'avoir une première consultation dans un grand CHU et après une premières batteries de tests l'assistant du chirurgien m'a énoncé la méthode qui est pour le moment retenu : Le PKR
Je vais donc être recontacter prochainement afin de pouvoir poser toutes les questions qui me viennent à l'esprit. A l'heure actuel on ne m'a pas vraiment annoncé de problème particulier mis a part le fait que j'ai les yeux secs et que l'on m'a prescris du collyre jusqu'a la prochaine visite et on m'a plutôt dit que j'était un " un bon patient".
Ai-je la possibilité au vue de la lecture sur le principe du PKR ainsi que sur sa durée de cicatrisation de choisir de partir finalement sur du Lasik qui a vu d'oeil présente peut être moins d'aspect négatif que le PKR, de part sa sécurité et sa précision.
Qu'en pensez vous?
Merci bonne journée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'une faible myopie. Lasik ou PKR ? Risques

Message Dr Marc Timsit »

Si vous tenez absolument à vous faire opérer pour une myopie aussi faible faites une PKR.
floflo59
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2016

Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message floflo59 »

Bonjour,
Ayant été operé il y a une semaine aujourd'hui d'une myopie de -1.25 à l'oeil gauche et -0.75 à l'oeil droit au lasik femtoseconde au pôle vision de Lille, j'ai toujours un flou au niveau de l'oeil gauche et celà est trés génant car j'ai l'impression que la myopie à cet oeil n'a pas été corrigée.
Celà va t-il s'ameliorer avec le temps ou vais je devoir faire une retouche. ? Le lendemain de l'operation lors de la visite de contrôle, la vue à l'oeil gauche été dejà flou mais le docteur m'a dit que c'était normal puisqu'il s'agissait de mon oeil non directeur ...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'une faible myopie. Lasik ou PKR ? Risques

Message Dr Marc Timsit »

Tout dépend de ce qui a été fait. Une retouche éventuelle n'apporte pas toujours l'amélioration souhaitée.
Senoseb
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2017

Oeil non reconnu par le laser Excimer

Message Senoseb »

Bonjour,
Je me suis fait opéré il y a 1.5 mois d'une myopie/astigmatie (OD 175°-1.25-3.25 OS 0°-1.25-3.25) par la technique du Lasik (keracor 217z - V 5.0) femtoseconde iFS
pour l'oeil gauche: une vision corrigée mais qui n'est pas aussi nette que l'oeil droit, avec ce "quelque chose" qui me dérange . j'ai entendu dire le manipulateur des machines assistant le chirurgien "œil non reconnu", par le laser excimer.
Aujourd'hui, je me pose des questions car je me suis rendu compte de ce que je pense être une anomalie des tests préopératoires dont j'ai gardé une copie.
La partie des tests préopératoires Zywave II a-t-elle une influence sur la reconnaissance de l'oeil par le laser excimer?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'une faible myopie. Lasik ou PKR ? Risques

Message Dr Marc Timsit »

Pour des myopies faibles il faut d'autant plus une opération de qualité sinon la moindre anomalie sera mal ressentie.
Voir opération de myopie qualité du résultat
Manette
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2022

Myopie faible, bénéfice/risque

Message Manette »

Bonjour,
J'ai une myopie faible -1,25 OD et -1,5 OG, à priori stable. Le port de lunettes ou de lentilles m'est pourtant obligatoire sans quoi j'ai des maux de tête constamment. Je cherche des avis sur la balance bénéfice/risque d'une opération au laser dans le cas des myopies faibles. Qu'en pensez vous ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie faible, bénéfice/risque

Message Dr Marc Timsit »

Le risque est très faible à la condition que toutes les mesures que j'ai expliquées plus haut soient respectées.
SarahVilla
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2023

40 ans faible myopie :PKR LASIK fermoseconde

Message SarahVilla »

Bonjour,
Tout d’abord félicitations pour ce site incroyable et votre disponibilité.
Je vous ai consulté il y a 6 ans ainsi qu’un autre spécialiste, faible myopie de -1, vous m’aviez recommandé le PKR. Votre confrère aussi. Je n’avais pas osé me faire opérer
J’ai aujourd’hui 40 ans, je souhaite passer le cap mais j’habite à Lyon. La clinique du Parc me conseille de n’opérer qu’un œil et demi, pour limiter les problème de presbytie et propose le LASIK fermoseconde. J’ai un doute sachant que vous m’aviez recommandé le PKR il y a 6 ans. Le fait de devoir opérer 1 œilEt demi justifie peut le fermoseconde.
Pourriez-vous me donner votre essentiel et précieux avis. Mille mercis par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'une faible myopie et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de corriger la myopie et la presbytie en même temps.
Voir corriger la myopie et la presbytie en même temps
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues