RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTESLasik avec économie cornéenne laser tissue saving

A LIRE EN PRIORITE. Quelle opération ? A quel âge ? Qui consulter ? Programmation. Coût. Effets secondaires risques. Conditions de la réussite.
Verrouillé
Tipiak

Lasik avec économie cornéenne laser tissue saving

Message Tipiak »

Bonjour,
je vais surement me faire opérer à Paris en septembre pour une operation de la myopie via lasik classique + laser femtoseconde
Actuellement j'ai 20 ans et ma myopie est stable depuis 2-3 ans et j'ai:
OD -6.25 (-0.75 à 80°) OG -6 (-0.25 à 130°)
et j'ai une cornée de 530 microns et de 500 ou 520 microns pour le 2ème oeil, j'ai oublié... (contre une moyenne de 550 microns si j'ai bien compris !)
Le Dr m'a dit que j'etais opérable et qu'à 20 ans et que le fait que ma myopie soit stable depuis 2-3 ans était plutot encourageant !
Mais j'ai 2-3 questions: Y a-t-il plus de risque à operer une personne de 20 ans que de 35 ans par exemple ? J'ai lu que les personnes jeunes avaient par exemple une pupille plus grosse...
Aussi il m'a dit que le systeme zyoptix n'était pas forcément recommandé dans mon cas car les améliorations de ce systeme par rapport au lasik normal, seraient minimes (pour mon cas j'imagine !). Qu' apporte le système zyoptix à part une économie de tissu cornéen ?
Merci !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik avec économie cornéenne laser tissue saving

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas d'inconvénient à opérer votre myopie à 20 ans puisqu'elle est stable.
Vous présentez une myopie assez forte avec une cornée fine.
Les sujets jeunes ont de larges pupilles. Il faut donc effectuer des zones optiques de traitement au laser le plus large possible pour éviter les effets secondaires. Or plus la zone optique est large plus il faut creuser la cornée. Il est donc important d'économiser le tissu rétinien au maximum.
On peut économiser le tissu rétinien de 2 façons qui peuvent d'additionner pour un meilleur résultat:
- en utilisant le laser femtoseconde permettant de découper un volet fin.
- et par un programme Zyoptix d'économie tissulaire.

Il existe 2 sortes de lasik avec système Zyoptix:
- Le premier est le Zyoptix guidé par l'aberrométrie.
Il est intéressant pour les myopes porteurs d'aberrations optiques anormalement élevées reconnues par l'aberrométrie. Ils bénéficieront d'une réduction de leurs aberrations optiques et des effets secondaires du lasik surtout en vision nocturne (réduction des halos, meilleur contraste...)
- Le second est le Zyoptix avec programme d'économie tissulaire appelé "tissue saving". Il permet de creuser la cornée de 25% de moins qu'avec le programme classique. Il s'adresse donc en particulier aux myopies fortes et/ou avec cornée fine ce qui est votre cas.
opération myopie cornée fine
Tipiak

Lasik avec économie cornéenne laser tissue saving

Message Tipiak »

ok merci ! C'est sympa de prendre 5 minutes pour répondre aux questions de patients inquiets et curieux, même si les questions doivent toujours être un peu les mêmes :)
Je vais en parler avec mon Dr lors de ma prochaine visite :)
Mais il me viens une autre question:
Le Dr m'a parlé d'une éventuelle retouche si l'opération n'etait pas concluante, mais si j'ai -0.5 à chaque oeil alors que je partais avec une myopie de -6 et -6.25, j'imagine que le Dr ne voudrait pas faire cette retouche car le résultat au final n'est peut-être pas si mal à la vue de ma myopie avant l'opération ?
D'où ma question: A partir de quel moment estimez-vous qu'une retouche peut être envisagée / est nécessaire ? (si la retouche est techniquement faisable et qu'il reste une épaisseur de cornée suffisante). Qui à le mot final ? le Dr ou le patient (même si j'imagine bien que 99% il s'agit d'une concertation commune entre les 2 parties !)
Merci !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik avec économie cornéenne laser tissue saving

Message Dr Marc Timsit »

J'estime qu'il faut effectuer une retouche chaque fois qu'il existe un défaut visuel résiduel entraînant une gêne. Une sous-correction de -0,50 peut être acceptable ou pas, cela dépend du vécu de chacun.
cécile
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2009

Opération myopie forte aberrométrie ou laser femtoseconde ?

Message cécile »

Bonjour,
J'ai visité votre site et lu quelques témoignages sur les opérations laser pour traiter la myopie.
J'ai passé une topographie afin de savoir si j'étais opérable. Ma cornée est apparement trop fine :
OD : thinnest diameter : 510 ( myopie -7 ) OG : thinnest diameter : 509 ( myopie - 7,5)
Il y a un faible astigmatisme de l'ordre 0.8 à 1.
Mon médecin me propose de refaire un examen ( aberrométrie) avant de décider si je suis opérable.
D'après ce que je comprends, dans mon cas l'aberrométrie n'est pas forcément indiquée, il vaudrait mieux passer par un laser femtoseconde + tissue saving plus utilie qu'une "super" correction de la cornée ? Mon interprétation est-elle correcte ?
L'aberrométrie coûte à peu près 400€ de plus que le lasik "classique" car il faut acheter une carte spécifique, qu'en est-il avec le laser femtoseconde + tissue saving?
Une grossesse et/ou allaitement induisant des variations hormonales fortes peuvent-il perturber les résultats avant/ pendant / après les examens ?
Existe-t-'il une liste des centres laser en France équipés avec un laser femtoseconde ?
Merci de vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

opération myopie forte aberrométrie ou laser femtoseconde ?

Message Dr Marc Timsit »

Le problème, dans votre cas, est d'obtenir une correction complète de votre myopie forte en économisant de la cornée tout en évitant au maximum les effets secondaires gênants par la pratique d'une large zone optique de traitement laser.
Le laser tissue saving est en principe dans votre cas, plus utile que le traitement fondé sur l'aberrométrie. Mais en fait il faut trouver le meilleur compromis en utilisant bien sûr dans tous les cas le lasik femtseconde pour la découpe.
Vous êtes un cas très délicat d'opération de la myopie forte sur cornée fine. Donc les considérations financières passent très loin derrière la sécurité.
La grossesse ou l'allaitement n'influent pas sur les résultats des examens mais il faut pratiquer l'opération en dehors d'une grossesse.
Il n'existe que 2 centres possédant le laser femtoseconde en France. Ils sont tous les 2 à Paris. J'opère dans l'un des 2.
Opérations de myopie
bono

Efficacité laser femtoseconde avec traitement tissue saving

Message bono »

Bonjour,
Lors d'une réunion informative organisée par un institut ophtalmique près de Douai, le chirurgien m'a affirmé que l'efficacité des opérations à laser femtoseconde, ainsi que les procédés à tissue saving n'étaient pas prouvés, étant donné le peu de recul qu'on peut avoir sur ces techniques.
Pourriez- vous me renseigner: est-ce que ces techniques relèvent du gadget avec efficacité théorique ou est-ce que leur efficacité est étayée par des données statistiques et médicales pratiques?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Efficacité laser femtoseconde avec traitement tissue saving

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La réponse à votre question : essuyer-les-platres-avec-laser-femtoseconde-t67.html
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues