RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTESOpération myopie : à quel âge minimum ?

Opération myopie : à quel âge minimum ?

A LIRE EN PRIORITE. Quelle opération ? A quel âge ? Qui consulter ? Programmation. Coût. Effets secondaires risques. Conditions de la réussite.
Répondre
isabelle
Messages : 4
Enregistré le : 09 juil. 2006

Opération myopie : à quel âge minimum ?

Message isabelle »

Bonjour , Je voudrais avoir une opération de myopie. Je voudrais savoir vers qui je dois me tourner pour en savoir un peu plus... un medecin generaliste, prendre rendez vous chez un ophtalmo. (correction -4 O droit,-4.5 OG). j'ai 19 ans pensez vous que je devrais attendre quelques annees de plus? sera t-il possible de refaire une operation si je souffre plus tard de presbytie?
merci de repondre a mes questions nombreuses,
cordialement, Armelle
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie : à quel âge minimum ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Votre myopie est opérable dès à présent si elle est stable c'est à dire sans évolution depuis au moins un à 2 ans. Le problème de la presbytie se posera dans une trentaine d'années et elle sera opérable à ce moment là. C'est un ophtalmologiste qui peut répondre à vos questions.
annesophie

Myopie astigmatisme quand opérer

Message annesophie »

bonjour je suis une jeune fille de bientot 17ans je porte d lunettes depuis l'age de 4ans...Elles ne m'on jamais dérangé jusque ici mais je voudrais m'orienter vers un métier qui demande une bonne acuité visuelle je suis myope et astigmate...suis-je opérable? A quel age?
lio

Age opération myopie

Message lio »

bonjour, j'aimerais svoir a partir de quel age pourait-on se faire opérer de la myopie !!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

âge opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :18 ans si la myopie est stabilisée.
Sabah

Age operation myopie

Message Sabah »

Y a t-il une limite d'age pour se faire opérer de la myopie?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie : à quel âge minimum ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'âge minimum pour l'opération de la myopie est 18 ans, il n'y a pas d'âge maximum
amélie

Operation myopie age et risque

Message amélie »

Bonjour, jai 15 ans et je voudrais savoir si je peut me faire opéré à mon âge? Y a t'il des risques que ça ne marche pas et comment faire si ça arrive? Combien ça va me coûter, merci de bien vouloir me répondre. Amélie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie : à quel âge minimum ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Pour votre opération de myopie, il faudra attendre au minimum l'age de 18 ans ET que votre myopie soit stabiilisée.
En ce qui concerne les risques et comment les éviter voir le site:
http://www.ophtalmologie.fr/lasik-1
lauriane

Myopie age opération

Message lauriane »

Je suis myope depuis l'age de 6 ans et actuellement ma myopie est de -8 et -7.50.J'ai 19 ans .Je pense que ma myopie est stable depuis plus d'un an.Sans m'examiner mon ophtalmologiste a la conviction qu'il est trop tôt pour opérer et que je devrais attendre l'age de 25 ans au moins! Seulement je supporte de moins en moins les lentilles et porter des lunettes je n'en peux plus.Ma forte myopie me pose beaucoup de barrieres et je n'ai qu'une envie celle de m'en debarrasser.Pensez vous que je puisse me faire operer plus tôt sans probleme?Et qu'en est il par rapport à la grossesse, si je veux des enfants plus tard et que je suis opérée ma vue va t-elle encore baisser?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie age opération

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :18 ans est l'âge minimal pour pouvoir être opéré. La 2è condition est que la myopie soit stabilisée c'est-à-dire que les chiffres soient stables depuis au moins deux ans. Si vous êtes opérée alors que votre myopie est stabilisée, une grossesse ultérieure ne la fera pas réapparaître.
céline B

Opération myopie : à quel âge ?

Message céline B »

mon ophtalmo m'avait conseillé d'attendre presque 3 ans que la vue soit stable car apparement il est frequent qu'elle chute vers 23-23 ans. J'ai prefere attendre (je me suis faite operée il y a 1 semaine et j'ai 27 ans )car on est malheureusement pas indefiniment operable meme si une retouche ou grd max 2 sont possibles.
Il faut vraiment peser le pour et le contre meme si a ton age j'etais comme toi , a vouloir sortir et faire la fete sans penser aux lentilles qu'il faudrait quitter pour ne pas s'abimer les yeux.

c'est a toi de faire le choix
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie : à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il ne faut opérer qu'une myopie stabilisée. Parfois il vaut mieux attendre quelques années pour avoir un résultat durable toute la vie.
Une retouche n'est pas toujours possible quelques années après la première opération. Il faut réfléchir afin de ne pas jouer tous ses atouts trop tôt.
-Alain

Age operation

Message -Alain »

Mon fils a 15 ans , il porte des lunettes de vue , il est gardien de but de foot et il veut en faire une carrière, mais de loin il ne voit pas bien les joueurs, nous avons vue une émission sur e=M6, il ya quelques mois concernant des opération au lazer pour corriger la vue de loin, je voudrais s'il vous plait avoir des informations concernant cela et savoir s'il n'a pas de risque. Je vous signale que nous habitons au Maroc, je ne connais pas de centre pour cela.
merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Age operation

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'âge minimum pour opérer une myopie est de 18 ans, à condition que la myopie soit stabilisée. Je lui conseille donc de porter des lentilles en attendant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation hypermétropie age et risque

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :18 ans. D'içi là les techniques auront changé.
sapeurs3618

Age opération

Message sapeurs3618 »

bonjour je mapelle Charlène j'ai 15ans et j'ai de la myopie et normalement j'ai plus de 4/10 aux yeux meme beaucoup plus
voila je voulais vou demandés a quel age on peut se faire operés?? merci beaucoup docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie : à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :18 ans si la myopie est stabilisée.
jonathan

possible d'operer a 18 ans

Message jonathan »

jai 3 SUR 10 a loeil gauche et pour etre gendarme je doit me faire operé est ce possible cela depan de mon avenir merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie : à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est peut-être possible de vous opérer mais il faudrait d'abord examiner votre oeil.
buck70

Opération myopie : à quel âge ?

Message buck70 »

Bonjour, j'ai 16 ans et j'ai une myopie de -3 et - 3,75 qui est stable depuis 7ans. J'aimerais me faire opérer mais cela m'embete d'attendre d'avoir plus ou moins 25 ans car j'envisage de rentrer dans l'armée et de nombreuses spécialités me seront fermées (et comme il y a un délai d'inaptitude assez long , vous comprenez bien le problème). Je voudrais donc savoir quelles opérations sont envisageables dans mon cas et surtout à quel age puis je la faire.
merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie : à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous serez opérable à 18 ans.
felicia

Age pour être opéré de la myopie

Message felicia »

j'ai 18 ans et je souhaiterais me faire opérer, faut-il que ma vue soit stable, ou suis-je trop jeune ?
je suis myope et je sens que je vois de moins en moins, je porte deja des lunette.
Merci de me répondre
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Age pour être opéré

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes opérable dès que votre myopie sera stabilisée.
coralie

age pour operation

Message coralie »

bonjour
J ai 20 ans et j ai contacté 2 ophtalmologues pour me faire opérer au laser je suis myope et astygmate j ai fais deux examens a un an d intervalle qui sont stable seulement l un veut bien m operer l autre. refuse .est ce vraiment deconseiller de faire cette operation jeune ?et quel sont les risques si il en existe? merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est tout à fait possible d'opérer à 20 ans à condition d'être sûr que la myopie est stabilisée.
méla

indication sur l'opération

Message méla »

Bonjour, j'ai 16 ans et demi et j'ai déjà une myopie d'environ -3.5 aux yeux. Je fais du judo et je ne peux pas porter mes lunettes en combat, en ce qui concerne les lentilles, je connais des personnes qui en ont et elles ont tendance à bouger lors des randoris(combats au judo). J'ai entendu parler de cette opération mais n'étant pas majeure et ayant une myopie qui ne s'est pas vraiment stabilisée, je ne sais pas s'il est possible d'envisager une telle opération. Je vous remercie d'avance pour vos undications.
Méla.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut remplir 2 conditions: avoir plus de 18 ans et avoir une myopie stabilisée.
caro13

age

Message caro13 »

j'ai 15 ans et je n'en pe plus de porter des lunettes
est ce ke je pe me fer opérer?
si oui quel sorte d'opération serait la mieux ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faudra attendre au minimum 18 ans et la stabilisation de votre myopie.
Sabine
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2007

âge opération de myopie

Message Sabine »

Docteur,
Je me permets de vous adresser ce mail car j'ai rencontré hier un chirurgien ophtalmo pour faire opérer mon fils de 16 ans. Alors que tout le monde (mon OPH compris) m'a dit qu'il était trop jeune et qu'il fallait attendre au moins 22 ans, celui-ci pourrait l'opérer à partir de 17 ans 1/2 ! je lui ai demandé si c'était pas trop top, et si'l ne faudrait pas réintervenir plus tard. Mais il m'a affirmé qu'a presque 18 ans ou 25-30 ans c'est pareil ! une 2ème intervention serait nécessaire si la vue change. Qu'en pensez-vous ?
D'autre part le RV, très bref, avec ce médecin ne m'a pas permis de savoir qu'elle technique il utiliserait. Il m'a parlé de décaper la couche supérieure de la cornée sans plus de détail. J'ai eu un dépliant ou l'on parle de laser excimer, PKR, lasik ... mais je ne sais pas qu'elle technique serait utiliser sur mon fils. Je sais juste que c'est une technique utilisée depuis au moins 15 ans! et selon lui mon fils serait un " bon candidat" (7/10 OD - 2/10 OG)
Pour information, mon fils veut être pompier professionnel et pour l'instant sa faible vue ne l'y autorise pas.
Par avance je vous remercie.
Sabine
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Votre fils sera opérable à 2 conditions avoir 18 ans et une myopie stabilisée c'est-à-dire sans changement depuis 2 ans. Une ré-intervention ultérieure éventuelle serait aléatoire.
zinebbellahsen

18 ans

Message zinebbellahsen »

mais est ce qu'il est obligatoire d''attendre jusqu'à 18 ans pour être opérée par lasik ou laser??
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :oui
Brian
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2008

18ans myopie stabilisée

Message Brian »

Bonjour,
Voilà j'ai 17 ans dans 1 mois,
je sais que c'est encore tôt pour me faire opérer,
Mais j'y songe beaucoup, parce que je ne supporte pas mes lentilles (je vois mal) et c'est pareil même avec les lunettes!
A l'oeil gauche je suis myope, j'ai -3,50 (-0.75x160).
A l'oeil droite, astigmate et j'ai -3,00 (-1.25x160).
J'en n'ai pas encore parler à mon ophtalmo, j'attends un peu cependant il m'a indiqué que ma vue avait l'air d'être stable et que c'était surprenant...
Elle a pas bougé depuis un moment...

Merci de m'éclairer si avec ses "valeurs" je suis opérable...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

18ans myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Vous serez opérable dès que votre myopie sera stabilisée.
Brian
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2008

18ans myopie stabilisée

Message Brian »

Merci de votre réponse si rapide,
Faut t'il être obligatoirement majeur même si la myopie est stabilisé ?
Merci à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

18ans myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Obligatoirement
mamzelle26
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2008

Opération à 15 ans

Message mamzelle26 »

Salut je suis une fille de 15 ans et je je fait de la myopie et mon pere a 18ans veut me faire faire une opération au laser pour mes yeux, Est-ce qu'il faut vraiment avoir des caracs pour se faire opérer car moi mon oeil droite est moyenne car jai de la misere a voir sauf je voit et la gauche je voit assez bien ! ???
Olivia
Messages : 29
Enregistré le : 29 mai 2008

Opération à 15 ans

Message Olivia »

Je ne suis pas médecin et pour tes caractéristique de vision, je ne pourrais rien te répondre, mais d'ors et déjà, quelque chose me choque :
mon pere a 18ans veut me faire faire une opération au laser pour mes yeux,

Ce n'est pas à ton père de prendre la décision de te faire opérer, mais à toi même. Il faut que cela vienne de toi, que ce soit un choix personnel, tant au niveau décision de se faire opérer qu'au niveau chirurgien et lieu de l'opération. C'est à toi de choisir à 100 % si tu aimerais ou non te faire opérer et où et par qui.
S'il s'agissait d'une opération primordiale pour ta santé, ton père aurait tout à fait raison de te "forcer" à te faire opérer, mais pour une opération de confort, il n'en a pas le droit.

Réfléchis bien et renseigne toi bien avant une telle opération qui changera le cours de ta vie. Et n'oublie pas, si ton père peut t'influancer, il ne peut carrément pas prendre la décision pour toi ;)

A bientôt !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération à 15 ans

Message Dr Marc Timsit »

Je suis d'accord avec l'excellente réponse d'Olivia. De toute façon il faudra attendre 18 ans et que la myopie soit stabilisée pour pouvoir vous faire opérer.
Brian
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2008

18ans myopie stabilisée

Message Brian »

Re bonjour,
J'ai vu mon ophtalmo cette aprem midi et je lui ai parlé de mon intention de vouloir me faire opérer bientot (à 18 ans),
Il m'a dit que même en étant majeur les chirurgiens qui veuillent opérer à partir de 18 ans sont des "escrocs" car apparament la vue seait stable uniquement à partir de 21 ans,
il m'a dit que ma vue était stable et qu'elle n'évolue pas,
Donc ma question est la suivante, est-ce vrai ce qu'il dit ?
Que se faire opérer à 18 ans est uniquement fait par un chirurgien "escroc" ?
Pour me faire opérer à 18 ans, ai-je besoin de l'accord de l'ophtalmo ,
comment ca marche ?
merci à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

18ans myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

L'âge de 18 ans est une obligation formelle pour être opéré. Mais il faut aussi, pour être opéré à cet âge, être certain que la myopie est stabilisée. Tout peut se voir: une myopie stabilisée à 18 ans ou une myopie qui évolue jusqu'à 25 ans ou plus. En cas de doute, ce n'est pas bien d'opérer car la myopie peut réapparaître. Il est alors prudent d'attendre un an ou deux de plus. Seul le chirurgien qui opère est libre de décider puisque c'est lui qui prend les responsabilités.
yeu5
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2008

Opérable à 18ans ?

Message yeu5 »

bonjour sa serai pour savoir j'ai 18ans je sui passer au cso de l'armée et il mon die que jetai y5 sa serai pour savoir apartir de quel age je pourai me faire opere
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opérable à 18ans ?

Message Dr Marc Timsit »

A partir de maintenant si la myopie est stabilisée.
FABRICE
Messages : 2
Enregistré le : 19 juil. 2008

suis je operable

Message FABRICE »

Bonjour monsieur voila j'ai 16 ans et je voudrais rentrer dans la gendarmerie nationale et je voudrais savoir si je suis operable ,et quelle opération est la mieu pour moi ? ma vue est de -7,5 au deux yeux
est ce que elle peut baisser fortement par la suite ? (sachant que ma myopie c'est declarer à 6ans)
Quelle operation est la mieux pour moi ?

mmerçi d'avance fabrice

PS pardonnez moi pour les fautes
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: suis je operable

Message Dr Marc Timsit »

Il faudra attendre 18 ans et que la myopie soit stabilisée
bordelaise
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2008

Opération laser même pour les très jeunes

Message bordelaise »

Bonjour!
Je m'appelle Laurine j'ai 17 ans et 10 mois ! Je suis Myope et Astigmate, j'ai porté des lunettes jusqu'à mes 13 ans puis j'ai arrété car je ne supportais pas esthétiquement et mes yeux sont trop secs pour porter des lentilles. Je me fais opérée mercredi (29 octobre 2008) !! Je suis très stréssée. Mais je tenez quand même à dire aux jeunes de mon âge que l'âge n'a aucune importance! La vue peut se stabiliser + tôt ou + tard suivant les personnes! Mon ophtalmologiste m'a examiner et m'a dit que c'était quand même rare et que j'avais de la chance!! mais sachez donc que ce n'est pas impossible à cet âge là !!!
J'espere que tout va bien se passer car je suis quand même très anxieuse!!!!!!
@+++
duchatelet
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2008

Age pour être opéré

Message duchatelet »

Bonjour
J'ai 22 ans et je voudrais savoir si je ne suis pas trop jeune pour me faire opérer
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Age pour être opéré

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes opérable si votre myopie est stabilisée.
Luc R
Messages : 6
Enregistré le : 16 mars 2009

Opération myopie possible à 21 ans?

Message Luc R »

Bonjour,
Je suis myope depuis l'age de 8 ans, mais néanmoins elle s'est stabilisé depuis mes 17 ans. J'ai OD -4.5 OG -3.5 ainsi qu'un peut d'astigmatie au 2 yeux?
J'ai 21 ans en Juillet et j'envisageai une opération dans l'année, mais mon ophtalmologiste ma déconseillé car il dit que je suis encore trop jeune, il préfère attendre 24 ans. Il pense ainsi que la myopie peut encore se dévelloper.
Donc je vous demande qu'en pensez-vous?
Merci
Luc
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la myopie : à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

Les 2 conditions pour pouvoir être opéré sont plus de 18 ans et une myopie stabilisée.
Hugo 24
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2009

operation trop prématurée ?

Message Hugo 24 »

bonjour ,
Actuellement agé de 20 ans, je suis décidé à me faire opérer.
Doté de deux yeux à -3,50, ancien astigmatisme résolu à l'aide de lentilles rigides, je suis depuis passé aux lentilles souples. je me demandais si il n'était pas un peu prématuré de me faire opérer cet age ?
Si il en était possible , pourriez vous m'indiquer quelle type d'operation est nécessaire?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

operation trop prématurée ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être opéré à votre âge si votre myopie est stabilisée.
Le choix de l'opération adéquate se fait après un entretien et un examen approfondis de vos yeux.
matt_g
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2008

Re: Opération de la myopie : à quel âge ?

Message matt_g »

Bonjour,
vous dites qu'il est possible de se faire opérer dès 18 ans, or je n'ai pas vu de témoignage de personnes aussi jeunes qui se sont fait opérer ! Est-ce parce qu'il est rare que la myopie se stabilise aussi tot ?
J'ai posé la question à deux ophtalmos différents, l'un m'a dit 24 ans minimum et l'autre au moins 30 ans...
J'ai moi même 20 ans et je n'ai pas eu de nouvelle correction à l'oeil droit depuis 4 ans, et depuis 2 ans pour l'oeil gauche (et actuellement j'ai toujours 10/10 aux deux yeux avec correction). Tous les ophtalmos que j'ai vu m'ont dit que j'étais encore bien trop jeune... Alors, est-ce que l'opération à cet age là est réellement possible, ou s'agit-il seulement d'un age "limite" que vous donnez ? Avez-vous déjà opéré des jeunes entre 18 et 20 ans ?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la myopie : à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

J'ai déjà opéré des sujets myopes à 18 ans. Parce que c'est moi qui prend mes propres décisions opératoires et que je ne le fait que si je suis certain que la myopie n'est plus évolutive. Je vois par contre en consultation beaucoup de sujets qui ont été opérés trop tôt et qu'il aurait mieux fallu opérer plus tard.
thomas54440
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin 2009

Opération myopie à quel âge ?

Message thomas54440 »

bonjour a tous j'ai 20 ans bientot 21
je ne me souvient meme pas a quand remonte la fois ou j'ai vu sans mes lunettes... je ne me souvient même pas quand est-ce que j'ai commencé a en porté peut etre 5-6 ans cela fait 15 ans que je porte ses saleté morceaux de métal sur ma tête qui me " défigure "
sans mes lunettes je ne peux ni conduire ni voir de loin ni rien en faite si vous m'enlevez mes lunettes je suis incappable de faire quoi que se soit de vraiment " normale "
donc j'aimerais me faire opéré des mes yeux le plus vite serait mieux pour moi je suis vraiment a bout
je suis myopes je voit pas du tout mais du tout de loin ! de prés je voit trés bien...
je vient de lire beaucoup de remerciement par rapport au docteur de ce forum qui opere beaucoup de personnes... et je suis très très intéressé j'habite en lorraine j'irai même jusqu'en Amérique me faire opéré pour moi c'est une abomination... je suis vraiment desespéré quand je doit les porté ce qui veut dire 15 heure par jour !!...
donc docteur pourriez vous me donné quelque conseil je peux me faire opéré a mon age si ma vue est stabilisé ?
est t-il possible d'avoir un numéro de telephone pour vous contactez ?
merci de votre reponse j'attend avec impatience
cordialement
thomas
Melanie68
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2009

Re: j'hesite j'ai besoin de conseil svp

Message Melanie68 »

operations-renseignements-rendez-vous-t285.html ;)

Baladez-vous sur le forum, il est vraiment complet ! Pour ma part, je suis d'Alsace et je me ferai opérer ce Mardi par le Dr Timsit !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: j'hesite j'ai besoin de conseil svp

Message Dr Marc Timsit »

Je pourrai vous opérer si votre myopie est stabilisée. Pour cela j'ai besoin d'étudier l'évolution de vos chiffres de myopie et de les comparer à mes constatations actuelles.
Hyper78
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2009

A Quel age ?

Message Hyper78 »

Bonjour je voudrait savoir si une personne peut faire une des opérations de la myopie a 16 ans ou moins de 20 ?
MERCI
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la myopie : à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

18 ans minimum
HurtEyes
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2009

Opération myopie : à quel âge minimum ?

Message HurtEyes »

Bonsoir
Voilà , je vais avoir 17 ans dans deux mois et j'habite au Québec . Je suis rendue à -4 et -4,25 de myopie . De plus , je fais de l'astigmatie et je voudrais savoir à partir de quel âge je peux me faire opérée les yeux et combien ça pourrait coûté approximativement . Merci d'avance !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie : à quel âge minimum ?

Message Dr Marc Timsit »

18 ans. Le coût est variable. Voir cout-operation-myopie-t408.html
Brian
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2008

Opération myopie 18 ans

Message Brian »

Bonjour,
Voilà j'ai 18 ans et une vue stable depuis + de 2 ans,
je voulais savoir si un ophtalmo peut refuser de faire une opération avec comme prétexte le fait que j'ai 18 ans et pas + ?
Il a même pas étudier mon cas...
J'ai -3, -3,5.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la myopie : à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

Un chirurgien est toujours en droit de refuser de vous opérer.
Brian
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2008

Re: Opération de la myopie : à quel âge ?

Message Brian »

Ok, est-ce possible de changer de chirurgien ophtalmo et d'avoir une possibilité de me faire operer par vous ?
merci bien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la myopie : à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

C'est d'accord si je peux m'assurer moi-même de la stabilité de votre myopie
Debure Romain
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2009

Re: Opération de la myopie : à quel âge ?

Message Debure Romain »

Bonjour,
Je vais avoir 20 ans le 17 Novembre 2009 et je suis allé voir un ophtalmo il y a peu. Il me disait qu'il ne pouvait opérer avant que j'ai au moins 22-23 ans car "c'est la loi". Or j'ai pu voir sur votre site que vous opériez à partir de 18 ans... Je me demande donc ce qu'il en est vraiment.
Ensuite, pour savoir si ma myopie est bel et bien stabilisée, préférez vous vous en assurer vous même par des examens annuels ou bien pouvez vous faire autrement? car je n'ai plus mes résultats d'examens, mais je sais que ma vue n'a pas bougée depuis au moins 4 ans...
Merci d'avance de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la myopie : à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

La loi, c'est 18 ans. J'opère à cet âge si je me suis assuré moi-même de la stabilité de la myopie. Il y a différentes façons de s'en assurer.
Debure Romain
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2009

Re: Opération de la myopie : à quel âge ?

Message Debure Romain »

Je vous remercie de ces précisions. Je pense venir vous voir bientôt, comment faut-il s'y prendre pour prendre rendez-vous?
Mcjsp
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2009

Opération de la myopie à 15 ans

Message Mcjsp »

Bonjour,
Voilà j'ai 15 ans et je suis myope, j'ai appris en juillet dernier que j'avais 1 à chaque oeil. Ma myopie c'est developper vers mes 10 ans et ne cesse d'augmenter. Mon plus grand rêve est de devenir sapeur pompier profesionnel, pour cela l'acuitié visuel doit être au dessu de 3 à chaque oeil ou de 6 en total des deux yeux. Je sais que l'opération est possible seulement après la stabilisation mais j'aimerai savoir si il n'y a pas d'autre solution à faire avant car ça me gache la vie, mon moral est au plus bas, mes études et ma santé sont mis en cause. C'est trés important pour moi c'est mon plus grand rêve.
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la myopie à 15 ans

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas grand chose à faire que de porter des lentilles en attendant que votre myopie se stabilise.
siroco12
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2009

Opération de la myopie à 18 ans

Message siroco12 »

Bonjour, je m'appel Baptiste, j' ai 17 ans et j'aimerai savoir si je peut prendre un premier rendez-vous avec vous, sachant que je n'est pas encore mes 18 ans, simplement pour avoir un premier contact avec vous, en discuter, faire des tests si il le faut...etc. Pourquoi si tôt ? Car je suis actuélement en préparation militaire et vai m'engager en 2011, mais je suis classé entre le y3 et y2 par l'armée, et ma spécialité n'accepte que les y1,il sera donc impossible pour moi de m'engager vers cette spécialité qui est mon rêve.
Le mieu pour moi serai de me faire opérer a mes 18 ans, car à mon engagement j'aurrai alors un an de cicatrisation dérrière moi.
Pour infos: Je suis myope OG -1.25 OD -1.25 J'ai pris -0.25 en 3 ans. Je ne sait pas si cela c'est fait sur une courte période ou alors si ma vue a baissé progréssivement sur 3 ans. Mon ophtalmologue ma consseilé de me faire opérer par PKR car j'ai une faible myopie, et cela m'arrange pour l'armée car le lasik m'est déconsseilé pour la spécialité.
Cordialement Baptiste.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la myopie à 18 ans

Message Dr Marc Timsit »

Bien sûr, vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant avec moi. Cela me permettra de prendre moi-même les mesures précises qui me permettront plus tard de savoir si votre myopie est stabilisée. Si c'est la cas vous pourrez être opéré dès 18 ans. Je pourrai déjà vous conseiller sur la technique.Techniques d"opération de myopie
siroco12
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2009

Opération de la myopie à 18 ans

Message siroco12 »

Trés bien, je vais téléphoner dans la semaine et prendre rendez-vous avec vous le plus tôt possible pour faire les mesures.
Cordialement.
siroco12
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2009

Opération de la myopie à 18 ans

Message siroco12 »

Les examens préalables sont-ils payants ? MERCI
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la myopie à 18 ans

Message Dr Marc Timsit »

Oui, modérément
siroco12
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2009

Re: Un premier rendez-vous ?

Message siroco12 »

Lorsque nous appelons la clinique, pouvons nous vous demander en particulier ? ou est ce qu'un ophtalmologue nous est imposé ?
A votre connaissance, connaissez vous des ophtalmologues ne voulant pas opérer des jeunes de 18 ans méme si toutes les conditions d'opérations sont respéctées ?
Avez vous opéré des personnes de 18 ans, ou dans le méme cas que moi ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Un premier rendez-vous ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez me contacter de préférence par mon secrétariat ou sinon par l'intermédiaire de la clinique en me demandant. Rien n'est imposé, vous pouvez choisir votre chirurgien. J'ai, bien entendu, opéré des patients de 18 ans pour qui je savais que la myopie était stabilisée et refusé de le faire pour des sujets plus âgés mais pour qui je jugeais que la myopie était évolutive.
siroco12
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2009

Re: Opération de la myopie à 18 ans

Message siroco12 »

Trés bien , merci à vous.
alainsavoie
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2010

Opération de la myopie à 18 ans

Message alainsavoie »

Bonjour,
Mon fils âgé de 18 ans tout juste a une myopie de - 1,50 dioptrie a chacun des deux yeux. Il porte le plus souvent du temps des lentilles. Sa myopie n'évolue plus depuis quelques années.
Pensez vous qu'il soit raisonnable d'envisager une opération en fonction des deux raisons suivantes?
1 / son âge d'abord car on dit qu'une myopie évolue jusqu'a 25 ans
2 / l'évolution rapide du matériel et des techniques
Votre connaissance approfondie de ce domaine vous laisse t elle penser qu'une révolution importante de la technique opératoire et du matériel soit envisageable dans les proches années à venir notamment avec la nouvelle technique de l'Intracor et que cela vaille le coup d'attendre? Un ophtalmo m'a dit que se profilait a l"horizon une véritable révolution de la chirurgie réfractive. Est- ce vrai?
S'il s'agissait de votre propre fils, que lui conseilleriez-vous?
Vu la qualité de votre site, le temps que vous prenez à répondre à chacun, l'expérience que vous avez, je pense que si mon fils envisage de se faire opérer, je lui conseillerai de s'adresser à vous!
Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la myopie à 18 ans

Message Dr Marc Timsit »

Sa myopie étant stabilisée, il est opérable. J'opérerais mon fils dans les mêmes conditions.
L'Intracor ne peut corriger que la presbytie des sujets voyant bien de loin. Il n'est pas certain qu'il pourra corriger des myopies. Même si cela était, il n'apportera rien de plus aux techniques actuelles.
alainsavoie
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2010

Re: Opération de la myopie à 18 ans

Message alainsavoie »

Bonjour Docteur,
Je vous remercie pour votre répondre claire et précise.
Cordialement
Lady95
Messages : 1
Enregistré le : 28 juin 2010

Myopie stable?

Message Lady95 »

Bonjour à tous,
Je viens de trouver ce forum qui je pense peux m'aider.
Voila j'ai tout juste 21 ans, cela fait 15ans que je porte des lunettes et je ne les supporte tellement plus que j'ai décidé de me faire opéré.
Au mois de mars consultation chez l'ophtalmo (car cela faisaient 4ans que je n'était pas retourné le voir), donc j'ai -2.50 à l'oeil droit et -3.75 à l"oeil gauche avec de l'astigmatisme.
Je lui parle de mon envie de me faire opéré, il me dit qu'à priori pas de problème et me conseille un chirurgien qui travaille à la clinique de la vision à Paris.
Mercredi dernier, RDV avec le fameux chirurgien qui me fait les examen pour voir si je suis opérable, verdict, oui!
Il me dit donc que je suis opérable mais qu'avec mon jeune âge il serait raisonnable d'attendre encore 1an histoire d'être sur, or ce matin j'ai contacter mon ophtalmo et il me dit que donc les résultat de ma consultation d'il y a 4ans sont les même que ceux que j'ai eu au mois de mars.
Seul hic, entre temps vu que je n'est pas été faire de consultation, est ce que ma myopie à bouger? ou vu que il y a 4ans j'avais la même correction que aujourd'hui est ce que cela veux dire que ma myopie est stable?
Merci pour vos réponse!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie stable?

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux vous répondre sans avoir fait moi-même l' examen de vos yeux et de l'évolutivité de vos chiffres de myopie.
Si je les juge stables une opération pourra être envisagée dès maintenant.
jlsyl
Messages : 1
Enregistré le : 02 juil. 2010

Et si ça continue de baisser ?

Message jlsyl »

Davance merci pour l'attention que vous porterez à mon message.
Voilà, ma vue de près a commencé à baisser fin 2008; je venais d'avoir 43 ans. Jai eu ma première paire de lunettes début 2009, avec la correction suivante : OD : -1,00/ +1,50 ; OG : -1,50/ +2,00) ; je ne me souviens pas des axes de l'astigmatisme. Il a été aussi décelé à ce moment là une légère myopie dont je ne m'étais pas vraiment aperçue. Ma vue a baisé assez régulièrement au fil des mois et comme et que je ne parvenais pas à obtenir un rendez-vous chez mon ophtlamo, dernièrement j'ai cnosulté une opticienne qui a mesuré mon acuité visuelle. Elle n'a pas pu me faire de prescription compte tenu de la forte baisse de ma vue, ce qui l'a pas mal étonné. Elle m'a obtenu un rendez-vous au CHU de Bayeux le 17 juillet.
Mon acuité visuelle de loin, comme de près, est mauvaise, avec et sans lunettes. Il n'y a aucune différence avec mes lunettes désormais !!
Mes yeux sont particulièrement sensibles à la lumière et je ressent, presque en permanence une douleur au dessus, de même que je sens qu'ils tirent derrière et quasiment en permanence. Je les plisse presque en permanence pour obtenir un peu de netteté, de près comme de loin.
Je ne comprends pas pourquoi ma vue baisse comme ça ! Pensez-vous que puisse baisser encore beaucoup ??
Porais-je me faire opérer si ça baissait de trop ??
Merci !
Sylvie (jlsyl@live.fr)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Et si ça continue de baisser ?

Message Dr Marc Timsit »

L'évolution d'une myopie assortie d'une mauvaise vision malgré la correction à votre âge est inhabituelle. Il faut faire un examen approfondi pour en comprendre la cause.
Cathrine
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2009

Re: Hésitation conseils pour opération

Message Cathrine »

Le ton de ton message m'inquiète un peu , Thomas!!! on dirait que tu es dans l'urgence!! Ce n'est pas le cas, tu portes des lunettes depuis longtemps, tu n'es pas à un mois près. La précipitation et le choix d'un chirurgien douteux pourraient te conduire à la catastrophe.
Renseigne toi, cherche un chirurgien qui t'expliquera les choses clairement et sincérement( risques éventuels, quel résultat espérer, etc) et prends ta décision dans le calme.
J'ai été opérée il y a 8 mois, par un chirurgien super à qui j'aurais confié ma vie. Tout s'est bien passé et je vois parfaitement bien. Il y a actuellemnt, en France, des cliniques équipées de matériel performant , où le risque est minime.
Alors renseigne toi, lis, réfléchis et surtout pas d'affolement.je te le redis, il n'y pas urgence, il faut prendre le temps de faire le bon choix.
Bonne chance!
antho631
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2010

Opération myopie en projet

Message antho631 »

Bonjour,
J'ai découvert ce forum très intéressant il y a peu de temps et je tiens à en féliciter son créateur.
Je me permets d'ouvrir un sujet, car je souhaite me faire opérer de ma myopie et mon astigmatie très vite. Je vais donc vous exposer mon cas.
Donc j'ai 24 ans et comme je l'ai dit plus haut je soufre de myopie et astigmatisme et je n'ai qu'ne hâte c'est me faire opérer de cet handicap. S'est dernières années ma vue n'a cessé d'évoluer dans le mauvais sens malheureusement.
A ma dernière visite du 04 mars 2010 j'avais : Oeil droit : (10°-1,00) -3,25 & Oeil gauche (175°-1,50) -2,50
Tandis qu'en Mars 2009 j'avais : Oeil droit : Sphère : -3,75 Cylindre : +0,75 Axe : 100 Diam : 70 & Oeil Gauche : Sphère : -3,25 Cylindre : +1,25 Axe : 85 Diam : 70
Y'a t-il eu grands changements entre ces deux visites ? Puis je penser que ma vision se stabilisera pour envisager une opération l'année prochaine ? Quelle serait l'opération la moins contraignante et le plus efficace ? Les résultats sur le long terme ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses apportées et croise sincèrement les doigts
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie en projet

Message Dr Marc Timsit »

Votre myopie est évolutive. Il faut attendre la stabilisation pour opérer. Il est impossible de prédire quand.
vivi
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2010

Opération possible à 20 ans ?

Message vivi »

Bonjour, j'ai 20ans et je suis myope depui que j'en ai 10!! Jai -2,25 à l'oeil droit et -1,75 à l'oeil gauche, mon ophtalmo a dit que j'étais beaucoup trop jeune pour me faire opérer, mais ma vision étant stable depuis 4ans je me demande si c'était possible quand même??
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Re: Opération possible à 20ans?

Message fc »

Si la myopie est complètement stabilisée Oui. Cela peut être à 18, 20, 25 , 30 ans, il n'y a pas de règle.
Alors comment le savoir? En dilatant les pupilles, et en prenant plein de mesures consécutivement et voir au réfractomètre si la mesure bouge au cours de la dilatation.
Fc
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération possible à 20ans?

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes opérable à votre age si la myopie est stabilisée. Il faut étudier quelle a été l'évolution des chiffres dans le temps pour le savoir.
valhone
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2011

ma fille de 12 ans est-elle opérable de sa myopie ?

Message valhone »

Bonjour ma fille de 12 ans vient de passer un examen des yeux et a
OD -1.25(-0.25à0) OG-075 (-0.50à170
peut-elle se faire opérer a son age?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

ma fille de 12 ans est-elle opérable de sa myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Après 18 ans.
JOHANNA20
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2011

Re: Opération de la myopie : à quel âge ?

Message JOHANNA20 »

Bonjour j'ai 17 ans et ma vue est stable d'apres mon ophtalmo
puis - je me faire operer? je suis vraiment détèrminer a le faire a cete àge la surtout que ma vue est stable .
merci de me répondre ..
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la myopie : à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

Il vous faudra cependant attendre et être certaine de la stabilité de votre myopie. 18 ans est un minimum légal incontournable.
Cindy88
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2020

Âge légal pour l'opération de l'hypermétropie

Message Cindy88 »

Bonsoir
Ma fille porte des lunettes depuis l âge de 3 ans pour une forte astigmatie et hypermétropie et une amblyopie sur un œil
J ai lu les différents messages qui me rendent optimiste pour ma fille qui ne supporte plus ses lunettes
Je vouais ainsi savoir si il y a avoir un âge minimum pour une éventuelle opération
Elle va sur ses 16 ans
D avance merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie : à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

L'hypermétropie et l'astigmatisme sont opérables à 18 ans.
Répondre