RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie : Suites OpératoiresAstigmatisme après une opération de myopie

Les réponses ne peuvent remplacer l'avis de votre chirurgien
Répondre
Virginie

Astigmatisme après une opération de myopie

Message Virginie »

bonjour
j'ai été opérée de la myopie par laser il y a un an. ma vision a été améliorée mais je n'ai pas 10/10 seulement 7/10 oeil gauche et 8/10 oeil droit et d'àpres mon ophtalmo c'est à cause d'un astigmatisme.
est ce que je peux être réopérée pour cet astigmatisme?
merci
Dr Marc Timsit a écrit :Il est possible d'effectuer une nouvelle opération pour corriger votre astigmatisme résiduel.
Astigmatisme après opération des yeux au laser
Yves

Ré-opération astigmatisme

Message Yves »

bonjour
ayant été opéré d'un fort astigmatisme en 1989, puis au lasik en 2002, les résultats ne sont pas à hauteur de mes espérances. Actuellement, ma vision est la même qu'en 1989...;J'envisage de pratiquer une autre opération, mais avec le lasik avec laser femtoseconde ,
questions: cette technique n'existe qu'en région parisienne?
-coût d'une telle opération (1 oeil)
vous en remerçiant
salutations
Jon Parker
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2007

Opération myopie. Retouche pour astigmatisme induit

Message Jon Parker »

Bonjour,
J'ai été opéré il y a 1 an et demi d'une myopie de OD: -4,50 et OG -3,75 sans astigmatisme par laser femtoseconde +lasik avec économie tissulaire.
L'oeil droit a bénéficié d'une correction absolument parfaite après l'opération et pendant 2 mois la vision de cet oeil a été supérieure à 10/10.
L'oeil gauche quant à lui, quoi qu'en dise le chirurgien voit moins bien qu'avant l'opération de près comme de loin (anciennement corrigé par lunettes).
Ma question porte sur la vision de l'oeil droit qui dès le 2ème mois après l'opération a commencé à se dégrader subitement. (du jour au lendemain après un voyage en avion).
Sa vision est aujourd'hui de -0,75 (+0,50) 155°. J'ai la nette impression que sa vision continue à baisser.
Mes questions sont les suivantes:
1/ A partir de quelle correction peut on envisager une retouche et si oui le résultat est il fiable ou incertain? (il se peut que ma vision continue à baisser)
2/ Mieux vaut-il attendre que la technologie s'améliore pour corriger ce défaut ou dois je me faire une raison ?
En vous remerciant infiniment pour votre réponse et la qualité de votre site.
Jon
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Retouche pour astigmatisme induit

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Une reprise est envisageable dès maintenant si votre vision vous gêne et si votre myopie était stabilisée. Le résultat devrait en être bon avec une optimisation du traitement.
Jon Parker
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2007

Retouche possible pour petit astigmatisme induit

Message Jon Parker »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Le seul aspect négatif de mon opération est le manque de communication avec mon chirurgien qui est toujours extrêmement pressé de passer au patient suivant.
Avant d'envisager une retouche j'ai surtout besoin de bien comprendre les tenants et les aboutissants d'un tel acte et les risques encourus.
Puis-je prendre rendez-vous pour une consultation avec vous ?
Très cordialement
J.P
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Retouche pour astigmatisme induit

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous pouvez contacter mon secrétariat
nell
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2007

astigmatisme après l'opération

Message nell »

bonjour
je me suis fais opérer pour la myopie et l'astygmatie le vendredi 7 décembre au laser pkr. Hier le 17 j'ai été chez mon ophtalmo qui ma dit que j'étais encore un peu myope, mais surtout que mon astygmatisme avait changé d'axe ce qui me parait très bizarre aprés une opération. je dois me faire opérer de l'autre oeil jeudi aprés midi et ceci m'inquiéte. Pourriez vous me dire si c'est possible et normale. j'espére que mon ophtalmo n'a pas fait d'erreur pendant l'opération. Je vois mieux depuis l'opération mais ce n'est pas encore totalement net .
De plus je voulais savoir quels sont les contre indications aprés l'opération, car il ma parlé de la cigarette, du maquillage mais il ne m'a pas donné de délais et c'était très évasif.
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :J'ai répondu sur le site aux questions concernant l'astigmatisme induit, la sous-correction et les précautions post-opératoires.
thomas91
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2008

Astigmatisme induit et diplopie

Message thomas91 »

Bonjour,

j'ai été opéré voici trois semaines des deux yeux pour une myopie et astigmatisme modérés.
Découpe Femtoseconde, puis traitement excimer avec carte Zyoptix.

Dès le lendemain, mon oeil droit recouvrait une vue très très correcte. Par contre, sur le gauche, une sensation de flou très gênante est apparue et dure maintenant sans absolument évoluer.
Je n'ai aucune gêne "physique" comme des sensations d'yeux secs ou autre.

Ce flou est caractérisé par un dédoublement de l'image en oblique. Il me suffit de masquer la moitié de mon oeil gauche, par exemple avec une feuille de papier) pour avoir une vision parfaite (signe que la myopie semble bien corrigée).
Avant de retourner consulter mon chirurgien la semaine prochaine, j'ai la curiosité de savoir si ce symptôme de dédoublement permet de savoir si le flou est dû à un problème cicatrisationnel ou bien n'est qu'un astigmatisme simple à corriger via retouche laser.

Si ce symptôme n'est pas suffisant, quelles "outils" sont à la disposition des ophtalmologues pour connaitre la cause de ce dédoublement ?

Bonne journée et dans l'attente de votre réponse éclairée et éclairante ;)
thomas91
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2008

Message thomas91 »

quels outils ?....
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faudrait effectuer une aberrométrie et une topographie cornéenne.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Réopération astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le lasik laser femtoseconde n'est pas la seule condition à une ré-opération réussie.
Il m'est impossible de vous donner un coût sans un 'état des lieux' préalable.
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Re: Retouche pour astigmatisme induit

Message vincent /blanc »

bonjour docteur,
est il techniquement possible de resoulever un capot cornéen plus de dix années après une première chirurgie au lasik standard ? que dit la littérature pour les cas pour lesquels les patients sont retouchés trtès tardivement ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche pour astigmatisme induit

Message Dr Marc Timsit »

Il m'est arrivé de resoulever des capots cornéens 10 ans après un lasik. C'est une technique d'exception. La littérature n'est pas très bavarde à ce sujet.
antoinet
Messages : 21
Enregistré le : 07 mai 2009

Ré-opération pour un astigmatisme résiduel

Message antoinet »

Bonjour
j'ai été opéré il y a 1 an de l'oeil gauche qui avait a l'époque 5,5 dioptrie de astigmatisme
l'opération a été faite par le femtoseconde ( découpe du capot et lazik)
tout c'est bien passé sauf que un an apres il me reste 1,5 dioptrie de astigmatisme
le médecin me dit que on peut tenter pour ceci de faire une retouche mais avec le laser PKR ???
d'ou ma question pourquoi ne pas utiliser le meme laser ???
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astigmatisme résiduel

Message Dr Marc Timsit »

Votre ophtalmo préconise une pkr sur le volet de lasik au lieu d'un resoulèvement du volet. Il faut lui demander les raisons de son choix.
antoinet
Messages : 21
Enregistré le : 07 mai 2009

Re: Astigmatisme résiduel

Message antoinet »

ceci veut dire que il ne vas pas gratter l épithélium car ci c'est le cas vous pensez pas plus simple de ressoulever le capot surtout au bout que de 1 ans ???,,,,,,,,,
merci de me dire ce que vous en pensez car je suis en déssacord avec mon doc mais pas facile de discuter quand on connait peu le sujet
ps bien sur ceci restera un avis et non une obligation de travail mais votre avis m'interesse
antoinet
Messages : 21
Enregistré le : 07 mai 2009

Re: Astigmatisme résiduel

Message antoinet »

ou m'indiquer dans mon cas, l'avantage de chaque typez d'opération pour une retouche
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astigmatisme résiduel

Message Dr Marc Timsit »

La pkr commence par un grattage de la cornée. Personnellement je privilégie le resoulèvement du volet de lasik.
gouzoune
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2011

Ré-opération possible?

Message gouzoune »

Bonjour,
J'ai subi à l'age de 7 ans une opération pour un strabisme convergent à gauche, en 2006 ayant marre des lunettes et lentilles je me fait opérer au laser de la myopie et astigmatisme malgré un petit strabisme divergent à gauche, une vision parfois double et un oeil paresseux!!!
La cicatrisation de l'oeil droit fut difficile car l épithélium s'est ré ouvert en ôtant la lentille protectrice.(douloureux)
J'ai gardé un astigmatisme de 0.50 au 2 yeux! opération réussie avec une paire de lunette pour reposer mes yeux...
Aujourd'hui ma vision est souvent double,j'ai dû arrêter l'orthoptie (pas de progrès) j'ai toujours o.50 à l'oeil gauche mais-1.oo à l'oeil droit. J'ai de nouveau des lunettesJ'ai un RDV chez l'ophtalmo bientôt...
Mes questions: puis-je me faire ré operer de l'astigmatisme? et du strabisme à mon age?(34ans)
sinon puis-je au moins remettre des lentilles? car je deteste les lunettes...
L'oeil gauche étant paresseux,l'oeil droit se fatigue il plus vite?
Merci d'avance pour vos réponses...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Ré-opération possible?

Message Dr Marc Timsit »

Ré-opérer une myopie ou ré-opérer un strabisme sont des opérations beaucoup plus délicates. Il faut effectuer un bilan précis pour savoir si cela est possible. Ce n'est pas souvent le cas. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/chirurgie-m ... ouche.html
gouzoune
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2011

Re: Ré-opération possible?

Message gouzoune »

Merci pour votre réponse
la myopie est corrigée c'est l'astigmatisme qui est à retoucher: -0,5 après le laser et 4ans après -1.00 sur l'oeil directeur.
Je ne trouve pas d'info ou temoignage sur les retouches de strabisme à l'age adulte(déroulement de l'intervention anésthesie générale ou locale suites opératoires...) j'aimerai savoir si un jour je verrais en 3D? sans vision double....
D'avance encore merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Ré-opération possible?

Message Dr Marc Timsit »

Ma réponse est la même. Votre astigmatisme n'est probablement pas pas retouchable. Il faut que la première opération soit réussie et ne pas trop compter sur des retouches aléatoires.
aytanin
Messages : 5
Enregistré le : 05 avr. 2016

Condition de retouche astigmatisme

Message aytanin »

Bonjour docteur .
Je me suis fait opérer d'une forte myopie -9.5 OG et -7.5 OD avec 0.5 astigmatie par laser femtoseconde en novembre 2016
Résultat parfait 12/10 en vision binoculaire 2 mois après.
Seulement au 4em mois mon astigmatie Est revenue sur l'oeil droit . Même s'il est léger cela me provoque une douleur à l'oeil ainsi que maux de tête surtout en plein jour et lors de la lecture ou sur pc .
De votre point de vue Vaut il mieux faire une retouche si c'est faisable ou se contenter de lunette . Si retouche positive peut elle réapparaître une 3 em fois ?
Merci également du temps que vous nous accorder . Cdlt
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Retouche pour astigmatisme induit

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de retoucher s'il reste assez de cornée. Un astigmatisme opéré ne revient pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues