RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie : Suites OpératoiresOpération lasik femtoseconde 6 mois après

Les réponses ne peuvent remplacer l'avis de votre chirurgien
Répondre
Jules
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2007

Opération lasik femtoseconde 6 mois après

Message Jules »

Bonjour,
Je me suis fait opérer il y a 6 mois via lasik femtoseconde de la myopie. Mes corrections lentilles avant opération étaient de :
G: - 7 D: - 4,75
Lors de ma visite de contrôle après trois mois, mon chirurgien m'a prescrit à ma demande des lunettes :
G: (-0,5 à 40) +0,25 D: -0,25
Il m'a également donné des séances à faire chez un orthoptiste.
Clairement lorsque je suis dans un environnement éclairé par la lumière du jour, ou plus généralement que la luminosité est importante mieux je vois. Par contre dès lors que je me retrouve dans un lieu éclairé par des néons (métro, magasins, bureaux), j'ai la vue qui baisse instantanément (flou et halos autour des lumières).
J'ai d'ailleurs en permanence un flou sur l'oeil gauche atténué par une bonne luminosité. En fin de journée j'ai une cerne marquée sous cet oeil. J'ai l'impression de voir sur un oeil et demi.
De plus depuis 2 semaines environ j'ai les yeux secs (vaisseaux rouges dans le blanc des yeux).
Quels sont selon vous les éléments pouvant expliquer cette fluctuation de vision en rapport avec la luminosité?
Est-ce que l'astigmatie de l'oeil gauche pourrait être un de ces éléments?
Est-ce au patient à demander une retouche ou est-ce qu'au simple énoncé que je viens de faire ici mon chirurgien pourra me présenter les éléments d'explications et les solutions envisageables? Cela peut paraître évident mais mon chirurgien n'est pas franchement du genre bavard, mais de toute façon à la base je lui demande juste d'être très compétent.
Merci, même si je sais que cette discussion je dois l'avoir avec mon praticien, je vous demande juste de m'apporter des éléments qui me permettent d'établir une discussion constructive avec ce dernier.
Cordialement,
Jules.
PS: j'ai 29 ans.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le laser femtoseconde est le moyen de découpe du volet pour un lasik. Mais quel a été ensuite le traitement effectué pour votre myopie ? Les réponses à vos questions en dépendent.
Jules
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2007

Message Jules »

La seconde phase s'est faite via laser excimer.
Les séances de kiné peuvent-elle induire une amélioration de ma vision?
Par ailleurs, je n'ai pas fait faire la paire de lunettes prescrites. A un mois de mon rendez-vous avec mon chirurgien est-il judicieux de me la procurer?
Dernière question au vu de la correction prescrite sur l'oeil gauche, est-il envisageable de faire une retouche pour l'astigmatisme induit par l'opération ou est-ce que le gain en terme de qualité de vision est à priori trop failbe?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le traitement de la myopie est toujours effectué par laser excimer mais il existe de nombreuses façons de l'effectuer. Quels ont été les paramètres du traitement ? Le résultat en dépend.
Jules
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2007

Message Jules »

J'ai été opéré par lasik tout laser. Si cela ne répond pas à votre question pourriez-vous me mettre le lien direct sur la page du site?

Merci.
Jules
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2007

Message Jules »

En tout cas je n'ai pas eu de traitement particulier tel que le zyoptix.

Pour rajouter à mes constations personnelles, lorsque je masque mon oeil gauche je n'ai aucun flou, alors que lorsque je masque mon oeil droit le flou est flagrant. Je sais qu'en vision binoculaire il y a un phénomène de compensation mais je sens réellement cette sensation de flou, encore une fois particulièrement dans les lieux mal éclairés.

Notez que je sais que vous n'êtes pas le plus à même de répondre à mes interrogations, néanmoins cela me permet de décrire ce que je ressens et cela me servira de base de discussion avec mon chirurgien. J'espère vraiment que la prochaine fois que je le verrai je pourrai avoir un échange sain avec lui et ainsi prendre les décisions qui s'imposent de manière réfléchie. Néanmoins, il est vrai qu'à chaque fois que je l'ai vu cela a été très expéditif, ce qui est assez frustrant...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Jules
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2007

Message Jules »

Ne disposant pas de mon dossier, je ne peux pas vour fournir les paramètres du traitement que j'ai subi.
J'aurai souhaité juste un avis général sur ce que je ressens. Puisque seul mon chirurgien connait mes paramètres pré et post opératoire et lui seul connaît les paramètres de l'acte pratiqué.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les éléments que vous me donnez sont insuffisants: pupillométrie ? taille de la zone optique et des zones de transitions ? gestion des aberrations optiques de bas degré et de haut degré ? de l'asphéricité cornéenne ? .....
Répondre