RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie : Suites OpératoiresOpération femtoseconde Lasik ultra traumatisante

Les réponses ne peuvent remplacer l'avis de votre chirurgien
Répondre
pierre204
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2008

Opération femtoseconde Lasik ultra traumatisante

Message pierre204 »

Bonjour,
je me suis fait opéré her matin des 2 yeux pour une myopie (-3), et çà a été une expérience particulièrement difficile, qui s'est terminée aux urgences avec un anti-douleur sous perfusion.
Apparemment c'était une première pour l'hôpital, ils n'avaient jamais vu de cas semblables.
La douleur (réellement insupportable, je n'ai jamais rien connu de comparable) est apparue dès le femtoseconde, lors de la pose du "truc" qui fait la succion de l'oeil.
Après 2 di-antalvic (absolument sans effets), puis un perfalgan qui est arrivé bien tard, mais qui a rendu enfin les douleurs supportables, j'ai pu ouvrir les yeux, et réaliser que l'opération sur le fond semble s'être bien passée : je vois très très bien. Et aujourd'hui je vois vraiment très très bien.
Néanmoins, cet épisode réellement traumatisant m'inquiète pour les suites post-op, qu'en pensez-vous ? Suis-je un cas unique ?
Quelques infos supplémentaires pour être complet :
- j'ai totalement stoppé les lentilles en septembre 2007 suite à une légère infection due à un environnement poussiéreux pendant des travaux, et en prévision de l'intervention.
- j'ai porté les lentilles comme un "sauvage" (c'est à dire je ne les enlevait jamais, c'était "daylies" que je gardais 3 mois, etc.) pendant plus de 10 ans, et vraiment sans problème (oui je sais c'était totalement débile, on m'a assez fait la leçon). Le chirurgien m'a vu plusieurs fois avant l'opération, et a constaté une vascularisation atypique, mais selon lui celà n'a pas de rapport avec la douleur que j'ai ressenti.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :A ma connaissance de telles suites sont inédites. Elles n'ont rien à voir avec le port de lentilles.
Suites d'une opération des yeux au laser
pierre204
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2008

Message pierre204 »

Le chirurgie m'a également dit que j'avais l'oeil assez "enfoncé" et l'arcade saillante, ce qui l'a un peu gêné par rapport à son appareillage. Est-ce que celà pourrait expliquer que la "succion" était supérieure à la normale ?

Pour l'anecdote, aujourd'hui j'ai des courbatures aux muscles de la machoire. Tout simplement parceque j'ai tellement souffert pendant l'intervention que je serrai les dents pour tenir le choc. (alors que j'étais totalement détendu et Zen quand je suis entré au bloc...)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Votre chirurgien peut effectivement vous renseigner sur les conditions opératoires.
pierre204
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2008

Message pierre204 »

Tout ce qu'il a pu me dire c'est qu'il n'avait jamais vu çà, et c'est la seule hypothèse qu'il ait avancé, sans paraître très convaincu...
Vous semblez donc être d'accord avec ce caractère exceptionnel, et en effet j'ai fait qques recherches sur google, je n'ai rien trouvé de semblable...
Techniquement, est-ce qu'il y a pu avoir une erreur dans la succion ? Apparemment c'est réalisé avec une simple seringue, c'est çà ?
Merci pour vos réponses (en fait je m'interesse au Lasik après l'opération, c'est le monde à l'envers :-) )
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le mode de succion est différent selon les 4 types de laser femtoseconde existant actuellement mais il ne peut pas y avoir de succion excessive.
pierre204
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2008

Message pierre204 »

Merci pour vos réponses, bonne journée.
Répondre