RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesEpaisseur de cornée pour opération forte myopie. Solidité

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
Jérôme

Epaisseur de cornée pour opération forte myopie. Solidité

Message Jérôme »

Bonjour,
Je souhaite me faire opérer de ma myopie et de mon astigmatisme :
-10,25 (+1,25) 85 -10,25 (+0,75) 95
Je suis allé il y a 3 ans au CHR de Lille et après examens ils m'ont dit que ma cornée était trop fine mais qu'un nouveau laser allait bientôt arriver en France (le femtoseconde) et qu'il pourrait sans doute me permettre cette opération. Aujourd'hui ce laser est "accessible".
- J'aimerais savoir quelle est la taille limite que ma cornée devrait avoir pour que je sois opérable, en fonction des paramètres que j'ai écrits plus haut.
- Par ailleurs les effets secondaires tels que les halos s'estompent-ils totalement avec le temps ou subsistera-t-il toujours quelques désagréments, toujours en fonction de ma forte myopie ?
- Le champ de vision est-il modifié après une telle opération ?
- Ce genre d'opération fragilise-t-il définitivement ou fait-il "vieillir" d'un coup la cornée (j'ai lu sur internet une personne disant que la cornée perdait 10 ans de vie...) ?
- Enfin, l'astigmatisme sera-t-il lui aussi corrigé ?
Merci d'avance pour votre avis sur toutes ces questions !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: épaisseur de la cornée pour opération forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :- Votre cas est difficilement traitable par un lasik classique car votre cornée est fine et votre myopie forte. Par contre, il est accessible à un lasik avec laser femtoseconde que j'utilise déjà + programme d'économie tissulaire (tissue saving).
- Une cornée très fine jusqu'à 500 microns d"épaisseur peut être traitée, tout en conservant une grande zone optique de traitement.
- Le fait de pouvoir effectuer cette grande zone de traitement diminue les effets de halos potentiels.
- Le champ visuel sera très amélioré par rapport à celui que vous avez avec vos lunettes.

- Enfin, tout ce que vous pouvez lire sur internet, en particulier concernant votre question sur le vieillissement de la cornée, n'est pas parole d'évangile. Vous ne devriez prendre en compte qu'une information scientifique, documentée, validée, et honnête émanant de spécialistes qui ont un long recul et une pratique intensive de ces opérations.
Jérôme

Epaisseur de la cornée pour opération forte myopie

Message Jérôme »

Merci de vos réponses.
Donc vous me dites que pour une myopie comme la mienne, si ma cornée fait moins de 500 microns je ne suis pas opérable par intralaser ?
Vous me dites "Le champ visuel sera très amélioré par rapport à celui que vous avez avec vos lunettes" mais je porte la majorité du temps des lentilles, votre réponse est-elle la même dans ce cas ?
Concernant ce que j'ai lu sur internet, cela m'étonnait d'où ma question à un "pro" :wink:
Vous me confirmez donc que l'opération n'aura aucun impact sur la fragilité ou le vieillissement de la cornée ? J'aurai la même cornée que quelqu'un qui ne s'est pas fait opéré ?
Encore merci !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: épaisseur de la cornée pour opération forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :- 500 microns d'épaisseur de cornée est un chiffre minimal approximatif pour opérer une myopie de -10 dioptries par lasik avec laser femtoseconde et programme d'économie tissulaire.
- Le champ visuel sera le même qu'avec les lentilles.
- La cornée n'est pas plus "vieille" après un lasik. Elle est seulement plus fine de 10% pour une myopie faible, 25% dans votre cas de myopie forte ce qui la rendrait en principe moins résistante aux traumatismes très violents mais cela reste théorique et, heureusement, très rares sont les chirurgiens qui ont eu l'occasion d'en tester la résistance.
elisabeth

Solidité de la cornée après opération

Message elisabeth »

Docteur,
D'apres la lecture d'un site,il semblerait que seul la périphérie du capot cicatrise apres une operation Lasik et que la cornée ne retrouve que 2,4% de sa solidité de départ.
Partagez vous les conclusions de cette etude?
Avez vous eu des patients ayant rencontre des problemes post-operatoires lies a une insufisance de cicatrisation?
PS: Traduction en francais des principaux passages:
"La réduction réelle de la force cornéenne due au LASIK a été récemment déterminée d'une étude de 21 yeux de cadavre à l'université d'Emory d'Atlanta. Les chercheurs ont constaté que la force adhésive du capot de LASIK était seulement 2.4% (±1.2%) par rapport à force interlamellaire normale d'une cornée vierge. En d'autres termes, la force de la blessure entre le capot et le lit stromal fondamental est réduite de 97.6% suggérant que le capot de LASIK contribue peu à la force globale de la cornée après LASIK.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :
Vous avez mal compris. La traduction que vous m'avez donnée n'indique absolument pas que la solidité de la cornée après lasik est de 2,4% celle du départ ! Ce qui serait complètement rédhibitoire et personne ne ferait de lasik dans ces conditions.
Par ailleurs il est certain que le capot ne participe pas à la solidité finale de la cornée. Cette solidité dépend de l'épaisseur du mur postérieur résiduel d'où l'importance de réaliser le capot le plus fin possible par laser femtoseconde et de laisser une épaisseur de stroma cornéen la plus épaisse possible par un système d'économie tissulaire.
Répondre