RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesLentilles intra-cornéennes

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
Jonathan

Lentilles intra-cornéennes

Message Jonathan »

Bonjour,
J'ai 22 ans et je porte des lentilles ActiToric dont les spécifications sont les suivantes:
OG: 8,9 14,5 -7,00/-1,50 x 150
OD: 8,9 14,5 -7,00/-1,50 x 030
Je vois très bien avec mes lentilles mais je sens que je commence à moins les supporter.
J'ai donc touver 2 solutions. La première est l'opération. Mais es-ce que je suis opérable (je ne connais pas mon épaisseur cornéenne mais pour le diamètre pupillaire scotopique je dirais 7mm à vue de nez) ?
La seconde est de changer de type de lentilles. Après quelques recherches j'ai remarqué que très très peu de lentilles proposées de cylindre de -1,50, ils proposent tous -1,25 ou -1,75. Pourquoi?
Et pour finir je souhaiterais savoir ou en sont les recherches sur les lentillles intracornéennes ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lentilles intra-cornéennes

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :A priori vous êtes opérable mais il faut faire des examens complets pour le savoir avec certitude.
La correction de l'astigmatisme en lentilles est approximative et ne se fait pas à 0,25 dioptrie près.
Les lentilles intra-cornéennes n'existent pas pour les myopes ni pour les astigmates. Elles sont utilisées de façon confidentielle pour les hypermétropes. Des études sont en cours mais rien n'est prévu de façon opérationnelle dans un avenir proche.
Jonathan

Message Jonathan »

Pour les lentilles celà veut-il-dire que je devrais sous ou sur corriger mon astigmatisme de 1,50 afin de pouvoir profiter des dernières innovation; je pense notamment au lentilles PureVision Toric.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Sous-corriger. Un astigmatisme résiduel minime est compataible avec une bonne vision.
Jonathan

Message Jonathan »

Vous dites "A priori vous êtes opérable mais il faut faire des examens complets pour le savoir avec certitude. ", vous pensez notamment à l'épaisseur de la cornée?

Etant donnée ma forte myopie (OG: 8,9 14,5 -7,00/-1,50 x 150 - OD: 8,9 14,5 -7,00/-1,50 x 030 pour rappel ce sont des données de lentilles) et mon diamètre pupillaire de 7mm (à mon avis) et mon age de 22ans quelle serait l'epaisseur de cornée minimal que je devrait avoir pour corriger entièrement mon défaut visuel? Es-ce une épaisseur habituelle ou alors il y a tres peu de chance que j'atteigne ce chiffre?

Apres quelques recherche j'ai pu également trouvé que le diamètre pupillaire diminué avec l'age, es-ce que je devrait attendre avant de me faire oppéré et ainsi gagner moins creuser la cornée?

Je vous remercie d'avance docteur pour vos réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :500 microns d'épaisseur de cornée sont un minimum pour vous avec le lasik laser femtoseconde et volet fin + Zyoptix tissue saving. La moyenne est de 550 microns.
Votre diamètre pupillaire vous permet d'être opéré.
Jonathan

Message Jonathan »

Désolé de toutes ces questions mais je tiens à être le plus informé possible avant de prendre une decision.
Je viens en effet de consulter le forum d'un de vos confrères très réputés (Le Dr B. je pense que vous savais de qui je veux parler) et j'y ai découvert que mi 2007 un nouveau procédé ferait son apparition: "topo_link". D'après votre confrère cela permettrait d'élargir la zone optique de traitement et de traiter d'éventuelles aberrations optiques. En avez vous également entendu parler? Pouvez-vous me donner des informations sur cette nouvelles technologie (lien internet par exemple).
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je l'utilise déjà depuis un certain temps. Voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/lasik-perso ... optix.html
Jonathan

Message Jonathan »

Est-il possible de ne corriger avec precision qu'une partie de la myopie en cas cornée trop fine ou pour plus de sécurité. Par exemple garder 1 ou 2 dioptries?
Et à quoi sert l'iridectomie lors d'un implant phaque? Car c'est comme avoir une 2ème pupilles dans l'oeil et donc 2 sources différentes de lumières.
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est dommage de ne pas corriger toute la myopie.
L'iridotomie effectuée lors de la mise en place vise à prévenir un poussée de tension oculaire par bloc pupillaire.
Jonathan

Message Jonathan »

Es-ce que la fatigue visuelle peut changer les résultats lors des examens post-opératoires? Je pose cette question car lors de ma visite médicale du travail j'ai remarqué que je n'arrivais plus à voir aussi nettement qu'avant que je commence à travailler. Je pense vraiment que cela viennent d'une fatigue visuelle car pendant plus d'un mois je n'ai fais que lire 7h30 par jour et du lundi au vendredi. J'ai notemment pu lire que ce n'étais pas irréversible mais je n'arrive pas a m'en débarrasser car tous les jours je dois lire mes bouquins.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Un examen correctement effectué n'est pas influencé par la fatigue.
Jonathan

Message Jonathan »

Bonjour docteur,
Grace à mes recherches et à vos réponses j'envisage très prochainement une opération de ma myopie et de prendre contact auprès de vous pour un premier rendez-vous. Malgré tout j'ai encore quelques doutes car j'ai lu sur un site d'un de vos confrères que le simple fait de se faire opérer peut pertuber l'équilibre de la cornée et ainsi de provoquer une ectasie de la cornée.
L'ectasie de la cornée est actuellement ma plus grande peur pour l'opération. J'ai aussi une autre question, car depuis 3-4 ans je suis sujet au rhume des foins vers le mois juin avec les yeux rouges, le nez qui coule... Es-ce génant pour une éventuelle opération?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'ectasie cornéenne peut se voir quand toutes les précautions n'ont pas été prises : élimination d'un kératocône fruste et respect d'une cornée résiduelle suffisante grâce, en particulier, au lasik laser femtoseconde avec programme d'économie tissulaire.
Il vaut mieux opérer en dehors des périodes d'allergie aigue. Dans ce cas vos crises de rhume des foins ne présentent pas de problème.
Répondre