RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesOpération par laser d'une faible myopie

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
daft

Opération par laser d'une faible myopie

Message daft »

bonjour
est ce qu'une opération peut etre utile pour une correction -0.75 (-0.75 ) et -0.5 (-1.25)
merci
ps: je travaille sur pc
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération par laser d'une faible myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Vous n'avez pas un défaut visuel très important mais vous pouvez être opéré si vous voulez vous débarrasser complètement de vos lunettes. Le résultat visuel devra être très bon pour que vous soyez satisfait. Vous n'aurez pas besoin de lunettes pour travailler sur PC.
olivia

Faible myopie: quelle opération choisir ?

Message olivia »

bonjour,
j'ai 20 ans et j'aimerai corriger ma myopie par la chirurgie! j'ai une myopie de -1.75 pour l'oeil gauche et -2.5 pour l'oeil droit.
merci par avance de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Quelle opération choisir pour une faible myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Vous pouvez bénéficier d'une PKR, d'un lasek, d'un épi-lasik, d'un lasik classique ou d'un lasik avec laser femtoseconde. Vous avez les éléments du choix sur le site:
http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-laser
Magali

Opération d'une faible myopie et faible astigmatisme

Message Magali »

bonjour,
voici mes correction lunettes/lentilles :
OD (105° -0.50) -0.75 OG (75° -0.50) -0.75
Mon astigmatisme a un peu augmenté mais je ne m'en rend compte qu'avec les lentilles. mes lunettes sans modification de correction. mais il est encore trop faible pour que mes lentilles puissent le corriger.
avec ces données suis je opérable? et par quel procédé.
merci
NSébot81
Messages : 14
Enregistré le : 10 août 2006

Opération myopie faible

Message NSébot81 »

Bonjour Dr Timsit
J'ai 20 ans et je suis myope (je suis myope depuis l'âge de 8 ans) et un peu astigmate à l'oeil droit, ne tolérant pas les lentilles (conjonctivites allergiques) ce qui freine considérablement mon évolution dans le domaine sportif (cf plus loin ci dessous)
-OG: -4,25 -OD: -1,25 (-0,25)
L'oeil gauche est stable depuis maintenant plus de 2 ans et demi.
L'oeil droit subit de minimes variations d'années en années: -1,50 jusqu'en 2005, puis -0,75 (-0,75) jusqu'en 2006. Premières questions:
1° Ma vue est elle stabilisée?
2° Si oui est il fréquent que la vue soit stabilisée si tôt?
Je suis tenté par une opération mais mon ophtalmo m'a dit que ma vision devait être stabilisée et qu'il fallait envisager une opération vers 22-23 ans:
3° Qu'en pensez vous? (c'était un nouvel ophtalmo, peut être n'avait-il pas mon dossier??)
Je souhaite me faire opérer par les techniques les plus récentes et efficaces qui conviennent à mon cas (je peux faire le déplacement à Paris), sachant que: je pratique des sports à risque de traumatismes pour l'oeil (rugby, sports combat); je souhaite une technique visant l'excellence de la vue
4° Quelle technique me conviendrait le mieux?
Merci de répondre à chacune de mes questions (1°2°3°4°) car j'ai besoin d'être informé de manière la plus objective possible
A bientôt
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Indication opération ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :- Il faut les formules des lunettes ces dernières années pour savoir si l'oeil droit est stabilisé (vos chiffres ne sont pas clairs).
- Une vision peut être stabilisée à 18 ans. Dans ce cas le sujet est opérable à cet âge.
- Le lasik avec laser femtoseconde donne les meilleurs résultats. Il n'y a pas de contre-indication pour vos sports que vous pourrez reprendre après 3 mois de cicatrisation.
NSébot81
Messages : 14
Enregistré le : 10 août 2006

indication opération

Message NSébot81 »

Je me suis en effet mal exprimé. Voici les formules de mes lunettes ces dernières années pour l'oeil droit (j'aime avoir plusieurs paires d'où le nombre de contrôles):
_jusqu'en 2004: -1,50
_septembre 2004: -1 (-0,50 à 180°)
_juin 2005: -0,75 (-0,75 à 90°)
_février 2006: -1,25 (-0,25 à ??°) (je ne me rappelle plus de l'axe de l'astigmatisme)
Suis-je opérable maintenant?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

indication opération

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Votre myopie n'ayant pas augmenté depuis plusieurs années vous êtes tout à fait opérable.
NSébot81
Messages : 14
Enregistré le : 10 août 2006

indication opération

Message NSébot81 »

J'habite à environ 5h de Paris. J'aimerai avant de faire l'examen préopératoire vous rencontrer, parler tranquilement de l'opération (mes motivations, les risques, votre expérience etc), voir la clinique etc..afin de prendre un temps de réflexion avant l'examen préop et l'opération.
Dois je prendre rendez vous pour motif de simple consultation?
Pensez vous que ma démarche est raisonnable ou vaut-il mieux enchaîner d'emblée l'examen préop et l'opération dès la première rencontre?? Que faites vous d'habitude avec vos patients sur ce point?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

indication opération

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il serait plus sérieux en effet de prendre un rendez-vous préalable de consultation à mon cabinet pour bien étudier votre cas et effectuer les examens, dont certains à la clinique, et vous laisser ensuite le temps de la réflexion avant l'opération.
Yannick

Opération myopie faible

Message Yannick »

J'ai une myopie de -1 à l'oeil gauche et -1.75 à l'oeil droit. je souhaiterai savoir si je suis opérable et quelle méthode offre le meilleur résultat?
Récupérai-je toutes mon accuitée visuel? le résultat est il définitif et irréversible?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :- Vous êtes opérable si la myopie est stabilisée et s'il n'existe pas de contre-indication.
- Lasik avec laser femtoseconde.
- Le résultat devrait être très bon et définitif.
Arnaud

Opération faible myopie

Message Arnaud »

Est-il possible de se faire opérer au lasik et valable quant aux résultats quand on a -1,50 aux deux yeux ou bien il vaut mieux que je m'habitue aux lentilles pour skier et faire du tennis. ( Je porte des lunettes qui me genent pour le sport)
PS : Je vois mon ophtalmo le 10 février et je souhaite avoir des avis avant de lui dire oui pour l'opération.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

opération faible myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Une myopie comme la vôtre peut très bien être opérée si elle vous gêne.
Marie Jammes

Chirurgie myopie faible

Message Marie Jammes »

Bonjour,
Je dois me faire opérer dúne myopie faible, -1,25 de facon bilatérale. On m´a proposé un laser de surface. Quand pensez vous par rapport au Lasik pour ce faible degré? Mon ophtalmologue (qui pratique également le Lasik) m´a dit qu´il ne préférait pas prendre le risque de faire un volet cornéen pour une aussi faible myopie. Quel est votre avis?
Merci beaucoup,
Marie Jammes
Furieux

Re: Chirurgie myopie faible

Message Furieux »

Je suis désolé de ne pas repondre directement à ta question, Marie Jammes, mais il me semble inquiétant de se faire opérer d'une myopie faible (-1,25) de facon bilatérale.
Lasik où pas, l'opération consiste à toucher la cornée avec ou sans capot, la diminution de la cornée entraine obligatoirement une diminution de la protection de la retine, ainsi de plus grand risque d'avoir une DMLA rapide et irreversible.
Sans parler d'autre risque...
Bon courage,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est faux, une opération de myopie n'entraîne pas de risque accru pour la rétine.
Pour une myopie de -1,25 vous avez le choix entre le laser de surface, pkr, épi-lasik et le lasik qui ne présente pas de risque de découpe du volet avec le laser femtoseconde.
karima

Opération myopie faible

Message karima »

je suis myope OD -2,25 OG -1,75 quelle operation me conviendrait?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous avez le choix. Voir: http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-laser.html
eeloo
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2007

myopie faible

Message eeloo »

bonjour,
j'ai 33 ans, ma vue est stable depuis 6 ans maintenant.
j'ai :-0.50 à l'oeil droit -1.75 à l'oeil gauche
je voudrais me faire opérer avant d'etre trop vieux pour l'opération. (c'est surtout pour la pratique du sport que l'opération m'interesse)
quel chirurgie me conseillez vous ? mon ophtalmologiste m'a dit que l'oeil droit ne serait pas opéré. qu'en est il ?
quel chirurgien sur Grenoble (38) me conseillez vous ?
merci pour vos réponses
LeeLoO
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Pour votre myopie faible vous avez le choix entre les différentes opérations. Voir le site.
Les 2 yeux peuvent être opérés. Je ne peux pas donner d'adresse.
k-ro

Opération faible myopie

Message k-ro »

Je suis myope depuis mon plus jeune âge et espère me faire opérer à mes 20 ans.
Hier,une amie m'a dit que ma myopie était trop faible pour être opérable.
J'ai OD -2.25 et OG -1.50
Est-ce vraiment trop peu?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Votre myopie est suffisamment gênante pour être opérée.
yann93

operable ?

Message yann93 »

Bonjour, j'ai 21 ans et je porte des lunettes depuis mon enfance. Sur l'ordonnance de mes lunettes c'est inscrit: -2.25 et -2.75. Je voulais savoir si je suis operable et quel correction je pourais avoir aprés operation. Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes opérable s'il n'y a pas de contre-indication. Une correction parfaite est envisageable avec une bonne technique bien exécutée.
maud

opération

Message maud »

bonjour,
j'ai la meme myopie ke toi aux meme oeil a-tu la réponse a la question ke ta posée et quelle age as_tu?
MERCI
CORDIALEMENT
marine

Opération faible myopie

Message marine »

bonjour
en vision de loin j'ai
oeil droit -1.25 (-0.25 à 160degres) oeil gauche -1.5
suis je operable?
jai lu quand vieillissant on devient presbyte et donc il faut porter des lunette est ce vrai?
merci par avance pour votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes opérable si votre myopie est stabilisée. La presbytie apparaît à 45 ans. Il faut alors porter des lunettes pour lire.
marine

Message marine »

oui ma myopie est stabilisée et cela depuis tres longtemps
donc en clair on devient presbyte c sur et certain?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Non si les mesures adéquates sont prises pour l'opération.
Monaco
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2008

Opération faible myopie

Message Monaco »

Bonjour, je me pose une question, j'ai 25 ans, une faible myopie stable doublée d'un faible astigmatisme à l'oeil gauche.
Néanmoins, elle me gene dans la vie quotidienne .
verres correcteurs :
OD : -0,5 OG : -0,5 ( -0,5)45°
Je me demande si dans une telle situation une intervention chirurgicale pouvait etre envisagée ou suis-je " en dessous " des criteres ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Faible myopie

Message Dr Marc Timsit »

Votre faible myopie et astigmatisme sont opérables s'ils vous gênent.
Monaco
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2008

Re: Faible myopie

Message Monaco »

Merci pour cette reponse si rapide !
Néanmoins dans un cas comme le mien n'y a t il pas plus de risque de surcorrection ( et donc de me retrouver hypermetrope ... ) ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Faible myopie

Message Dr Marc Timsit »

C'est là où intervient toute l'expérience du chirurgien
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Faible astigmatisme faible myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes opérable, si vous êtes gênée, par pkr ou par lasik
cynthia69
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2008

myopie moyenne

Message cynthia69 »

bonsoir
jai une myopie moyenne a loeil droit -2,5 et une myopie faible a loeil gauche -0,5
Je voulais savoir si une operation de loeil droit serait possible a mon age (jai 19 ans) et si oui laquelle ?
je vous remercie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: myopie moyenne

Message Dr Marc Timsit »

La myopie est opérable si elle est stabilisée. Pour le choix de l'opération consultez un chirurgien qui connaît toutes les techniques pour pouvoir choisir la meilleure: http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-laser.html
ECICLA
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2008

Opération faible myopie

Message ECICLA »

J'ai tres peu de miopie (1.75) a chaque oeil et Astigmatisme (0.75), et apres avoir lu les possibles effets secondaire je me demande si reelement je fait bien de m'operer.
Quelle operation serai la plus adapté a mon probleme.
Je ne supporte pas les lentilles, mes yeux sont trop sec.
Merci pour se forum qui m'aide bcp .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Faible myopie çà vaut le coup d'opérer ?

Message Dr Marc Timsit »

Votre myopie est faible mais non négligeable. Le choix de l'opération est expliqué sur le site: lasers de surface ou différents types de lasik et de traitements laser. Les risques sont très minimes si le choix est judicieux et la réalisation parfaite.
ECICLA
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2008

Re: Faible myopie çà vaut le coup d'opérer ?

Message ECICLA »

Je viens de sortir d'un chirurgien et il m'a dit que l'epaisseur de ma cornée est de 500microns et m'a conseillé l'operation PKR, car ma cornee est trop fine
ma myopie etant de -2.00 et astigmatisme -1.50.
Qu'en pensait vous docteur.
Il est vrai que le chirurgien m'a informer de la douleur suivant les 48heures, mais je viens de lire que aussi parfois il y a un voile blanc qui se forme sur l'oeil, ceci est t'il permanent. De plus il m'opere les 2 yeux le meme jours cela est-il vraiment raisonable.
Je vous remercie d'avance de votre reponse.
Valérie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Faible myopie çà vaut le coup d'opérer ?

Message Dr Marc Timsit »

La PKR est une posssibilité avec ses inconvénients. Mais vous pouvez aussi bénéficier d'un lasik laser femtoseconde avec un programme d'économie tissulaire.
LOLIEMAYA
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2008

Re: Faible myopie çà vaut le coup d'opérer ?

Message LOLIEMAYA »

Bonjour je voudrais savoir si je peux me faire opérer de ma myopie sans risque de tomber dans l'hypermétropie ou sans risque de perdre la vision binoculaire car je sors de mon ophtalmo qui ne veut pas m'opérer pour l'oeil droit car selon lui trop faible myopie et bien sûr inutile d'opérer le gauche qui pourrait l'être si le droit ne peux pas !!
oeil gauche:-1.25 oeil droit -0.75 stable depuis 10 ans j'ai 29 ans.
ou alors est ce que je n'est plus qu'a espérer que ma vue baisse pour pouvoir être opérer ??..
si l'opération est possible quelle est la technique la plus adaptée??
merci pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Faible myopie çà vaut le coup d'opérer ?

Message Dr Marc Timsit »

Si vous êtes gênée par votre faible myopie il est possible de l'opérer aux 2 yeux. Il faut évidemment être très précis dans son acte chirurgical. Le choix de la technique dépend de l'expérience du chirurgien.
sandra0051
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2008

36ans avec une myopie faible

Message sandra0051 »

Bonjour,
J'ai 36 ans avec une myopie de -1.25 à chaque yeux. Puis-je me faire opérer? Cela aura t il des incidences sur une future presbyties.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: J'ai 36 ans avec une myopie faible. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous deviendrez presbyte dans une dizaine d'années, à moins que des mesures préventives soient prises dès à présent.
Le Prim
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2009

Re: 36ans avec une myopie faible

Message Le Prim »

Je suis moi-même très légèrement myope,
OD -0,75 (+0,25) 70
OG -1,00 (+0,25) 115

mais je prévois de me faire opérer à la Clinique de la Vision vraiment pour une question de confort
Le port de lunettes qui étaient au départ "de confort" me devient indispensable, je n'envisage pas les lentilles, mais je suis gêné à la conduite, au casque de moto, sans compter le fait que je les casse ou les perde...
Je suis commercial, et j'aimerais profiter d'un salon à Paris ( je suis sur Avignon ) pour me faire opérer, mais j'appréhende la gêne au travail suivant le type d'opération, il me faudra être "apte" dès le surlendemain...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: 36ans avec une myopie faible

Message Dr Marc Timsit »

Vous serez apte le lendemain.Vous pouvez appeler mon secrétariat.
Le Prim
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2009

Re: 36ans avec une myopie faible

Message Le Prim »

J'ai déjà appelé la Clinique de la Vision , le secrétariat m' a envoyé sur votre collègue le Docteur X, parce qu'il est le seul à consulter le matin et opérer l'après-midi. Je suis pris par le temps et ne suis disponible que le lundi 30 et mardi 31 mars sur Paris.
Je ne suis pas un cas compliqué, enfin je l'espère, me recommandez-vous votre collègue ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: 36ans avec une myopie faible

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas tout à fait exact puisque je consulte aussi le mardi matin et opère l'après-midi à la Clinique de la Vision
Le Prim
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2009

Re: 36ans avec une myopie faible

Message Le Prim »

Il est vrai que le soin que vous apportez à vos réponses et votre investissement personnel à faire vivre ce forum jouent en votre faveur.
Et la confiance est un élément primordial dans le choix de son chirurgien.
J'appellerais votre secrétariat demain afin de bloquer ce mardi 31.03
je vous remercie de votre célérité à répondre à nos questions.
Le Prim
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2009

Re: 36ans avec une myopie faible

Message Le Prim »

J'imagine que pour être apte dès le lendemain, et au vu de ma faible myopie, vous allez travailler au Laser Femtoseconde, j'éviterais ainsi les douleurs et suivis du PKR ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: 36ans avec une myopie faible

Message Dr Marc Timsit »

C'est probable.
simon
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2009

Re: Opération myopie faible

Message simon »

bonjour
j'ai 38 ans et une myopie faible (1,5 a chaque oeil)
je souhaiterais me faire opérer, mais la jungle des commentaires, le plus souvent négatifs, m'inquiète assez.
le fait que ma myopie soit faible peut il entrainer plus, ou moins, d'éventuelles complications?....
quel est le prix d'une consultation pré-op?
afin de se décider après avoir parlé à un chirurgien en fonction du degré de confiance inspirée...
merci de me répondre
à bientôt
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie faible

Message Dr Marc Timsit »

Le fait que la myopie soit faible diminue a priori le risque de complications si l'opération est bien programmée et effectuée. Pour les détails pratiques voir avec mon secrétariat.
Adrien-P
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2009

Petite myopie, questions.

Message Adrien-P »

Bonjour,
J'ai 19 ans et j'envisage depuis longtemps une opération des deux yeux. Actuellement, pour corriger mon défaut de vision, je porte des lentilles. J'ai conscience qu'il faut que la myopie soit stable depuis deux ans, mais j'ai quelques questions à vous poser.
- Dans mon cas (Œil gauche : 9.50 /10 - Œil droit : 9.25/10) est-il possible de m'opérer ? (Y a-t-il un âge minimal pour l'opération ou la majorité suffit ?)
- Si oui, et toujours selon mon cas, quel type d'opération est la plus approprié ?
- L'opération est-elle plus simple car j'ai une petite myopie, donc plus de chance d'un succès à 100 % ?
- Et enfin, y a-t-il une cicatrice ou quelque chose après l'opération, visible par un professionnel ?
Merci de vos réponses.
Adrien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie faible

Message Dr Marc Timsit »

- Vous êtes opérable à partir de 18 ans si la myopie est stabilisée
- Les risques sont les mêmes pour une myopie faible. La précision est meilleure.
- Epi-lasik ou lasik femtoseconde.
- L'opération est toujours visible avec une topographie cornéenne.
hakim93200
Messages : 2
Enregistré le : 23 sept. 2010

Refus de l'operation pour myopie faible

Message hakim93200 »

Bonjour
Ma myopie est la suivante :
Oeil Droit : -0.50 (+0.75 20°) Oeil Gauche : -0.50 (+0.50 5°)
Je suis allé dans un centre de Nice pour me faire operer et le docteur a refusé de me faire operer me disant que ma myopie est faible et que le risque de l'operation LASIK pourrait empirer legerement ma vue.
Il m'a dis que si c'etait son fils , il lui aurait deconseillé de le faire et que s'il etait un profiteur , il m'aurai dis oui pour amasser + d'argent et qu'il prefere donc etre honnete
Pourtant il m'a semblé en lisant divers temoignages sur le net que plusieurs gens ayant eu une myopie faible ont eu recours à l'operation
Pensez vous que je dois quand meme me borner à me faire operer ou devrai je me contenter à vie des lunettes?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Refus de l'operation pour myopie faible

Message Dr Marc Timsit »

Vous n'êtes pas myope. Il faut mettre en balance les risques potentiels avec le bénéfice que vous avez à retirer d'une correction de votre faible astigmatisme inverse.
hakim93200
Messages : 2
Enregistré le : 23 sept. 2010

Re: Refus de l'operation pour myopie faible

Message hakim93200 »

merci pour votre reponse
sherran
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2011

Opération très faible myopie cornée fine

Message sherran »

Bonjour, je sors de mon rendez-vous chez un chirurgien et, selon lui, je ne serai pas opérable.
Je vous donne quelques caractéristiques de mes yeux.
Myopie, -0.25 OD, -0,5 OG. Stable depuis 6 ans. Cornée, 494 microns au point le plus fin sur les deux yeux.
Très très léger astigmatisme invisible sans examen poussé.
J'ai 19 ans.
Le port de lunettes ou même de lentilles ne me dérange nullement, cependant, pour accéder au métier que je veux exercer, il me faut une somme d'acuité de 5 et je retrouve toujours 1,5 et 2 donc une somme de 3,5.
Le chirurgien me propose un PKR tout en me disant qu'avec une si petite cornée, le risque d'ectasie ou de kératocone vers 25-30 ans est très fort et entraine beaucoup d'opérations, de greffe de la cornée, ect...
Est-ce raisonnable de tenter une telle chirurgie pour un risque aussi grand?
Y a t-il une meilleure solution?
Cordialement, Sylvain
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération très faible myopie cornée fine

Message Dr Marc Timsit »

Si la topographie cornéenne est normale, il n'y a pas grand risque.
sherran
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2011

Re: Opération très faible myopie cornée fine

Message sherran »

Bonjour docteur, merci de votre réponse.
Après avoir parcouru le net à la recherche d'information, je souhaiterai être opéré par vos soins. Cependant, un petit problème se pose, j'ai besoin d'être opéré rapidement. Quels sont approximativement les délais d'attente pour une telle opération tout en sachant que je viens de province, Biscarrosse dans les landes.
Merci d'avance.
Cordialement, Sylvain.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération très faible myopie cornée fine

Message Dr Marc Timsit »

Cela peut être fait rapidement. Adressez un mail à mon secrétariat.
sherran
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2011

Re: Opération très faible myopie cornée fine

Message sherran »

Bonsoir docteur,
-pensez-vous que dans mon cas, le LASIK, en utilisant le femtoseconde pour la découpe et l'économie tissulaire zyopix, est envisageable?
-Quelles raisons ont pu pousser le chirurgien que j'ai vu à m'interdire formellement le LASIK?
Tout en sachant qu'il m'a dit n'avoir détecter aucun problème chez moi à part ma cornée un peu fine et mon très léger astigmatisme.
Merci des réponses que vous m'avez déjà apporté, je prends contact avec votre secrétariat dès ce soir.
sherran
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2011

Re: Opération très faible myopie cornée fine

Message sherran »

Je viens de faire un petit calcul grâce au tableau que vous avez nous fourni ici http://www.ophtalmologie.fr/lasik-epaisseur-cornee.html.
Dites moi si je me trompe mais je calcul qu'avec ma myopie d'une dioptrie et ma cornée de 494 microns que ma cornée résiduelle, avec une opération au LASIK femtoseconde avec découpe fine+économie tissulaire maximale, ma cornée résiduelle serait de 390 microns. Cette épaisseur résiduelle vous laisserai donc une marge de manoeuvre 90 microns.
Suis-je en train de me méprendre?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération très faible myopie cornée fine

Message Dr Marc Timsit »

Bien calculé, mais les mesures d'épaisseur que vous me donnez ne sont pas forcément exactes. Je referai moi-même tous les examens. Je ne peux pas vous répondre à la place de quelqu'un d'autre, les expériences sont diverses. A priori j'utilise le laser femtoseconde pour une découpe très fine mais il existe d'autres techniques de laser que le Zyoptix.
sherran
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2011

Re: Opération très faible myopie cornée fine

Message sherran »

Merci Docteur, enfin un chirurgien compétent, disponible et à l'écoute. A très vite j'espère.
Jlove25
Messages : 4
Enregistré le : 31 janv. 2012

Opération myopie faible

Message Jlove25 »

Bonjour à tous les amis !
Alors voila j'ai 22 ans et je rêve de subir une chirurgie réfractive dans un centre agréé sur Strasbourg.
En sachant que je souffre d'une faible myopie sans astigmatisme.
OD – 1.25 (+0.50) 10 OG – 1.25 (+0.25) 25
Quelle serait la technologie la plus adaptée pour moi ?
PKR ? LASEK ? LASIK ? LASIK (femtoseconde) ?
J'ai comparé méticuleusement toutes ces technologies : en long, en large et en travers. Même si les tarifs demeurent plus élevés.
Je dois avouer que dans l'absolue j'aurais une préférence pour le LASIK voir même avec "option femtoseconde"
Alors est-ce le PKR est obligatoirement réservé pour les moyennes et faibles myopies ?
Ou bien est-ce que je peux demander à être opérer par le LASIK sans que ça ne pose trop de soucis ?
En vous remerciant chaleureusement !
Jlove25
Messages : 4
Enregistré le : 31 janv. 2012

Re: Opération myopie faible

Message Jlove25 »

Personne pour me conseiller ?

:'-(
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie faible

Message Dr Marc Timsit »

Jlove25
Messages : 4
Enregistré le : 31 janv. 2012

Re: Opération myopie faible

Message Jlove25 »

Très bien. Je vous remercie Docteur.
Jlove25
Messages : 4
Enregistré le : 31 janv. 2012

Re: Opération myopie faible

Message Jlove25 »

Donc il serait tout simplement préférable et obligatoire que je fasse des examens préopératoires afin que le chirurgien-ophtalmologiste puisse décider de la technique la plus adéquate pour mon cas en particulier ?
J'ai bien envie d'en passer mais je désire me faire opérer en 2013. Est-ce que ca pose un problème une année d'intervalle?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie faible

Message Dr Marc Timsit »

Passez les examens quand vous serez décidé.
gogo92
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2012

Re: Opération myopie faible

Message gogo92 »

Bonjour, j'ai 19ans, je suis myope -2 à chaque oeil, et je voudrait savoir si il y avait une opération ou un moyen de corriger ma myopie sans cicatrice ? car j'aimerais rentrer dans la Marine National, mais la cicatrice est synonyme d'inapte.
emmy
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2012

Opération astigmatisme faible

Message emmy »

bonjour ,
J'ai un problème de vue dû à mon oeil gauche qui est astigmate , j'ai une vision trop floue parfois,
et toujours des maux de tête et des brûlures au niveau des yeux , j'ai consulté le médecin hier et voici mon ordonnance : OD : (0° - 0,75) OG : (178° - 1,50)
SVP, est ce que c'est possible de faire une correction au laser dans mon cas? ou est ce que c'est mieux de faire des lentilles ?!
car je n'aime pas les lunettes même si que je souffre, mais je ne les porte pas.
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération astigmatisme faible

Message Dr Marc Timsit »

L'oeil gauche peut éventuellement être opéré. L'oeil droit a un astigmatisme trop faible pour que ce soit utile.
emmy
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2012

Re: Opération astigmatisme faible

Message emmy »

Merci beaucoup Docteur Marc Timsit pour votre réponse,
j'aimerai bien savoir si c'est possible de la faire chez vous !!
Merci encore une fois.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération astigmatisme faible

Message Dr Marc Timsit »

C'est envisageable. Prenez rendez-vous avec mon secrétariat.
emmy
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2012

Re: Opération astigmatisme faible

Message emmy »

ok merci.
Tony1
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2012

Opération astigmatisme faible

Message Tony1 »

Bonjour,
J'ai 22 ans et je porte des lunettes depuis mes 18 ans (j'ai commencer a avoir des migraine, une fois l'ophtalmo consulté il s'avérait que j’étais astigmate et un peu myope ...)Même après toutes ces années je n'arrive toujours pas a m’habituer aux lunettes...
J'ai essayé les lentilles pendant plusieurs mois (différente marque, modèle, etc etc) mais je ne les supporte toujours pas (j'ai l’œil sensible et je n'arrive pas a m’habituer avec les lentilles)Bref tout sa pour dire que j'ai décidé de me faire opéré!
Voici mon ordonnance lunettes : -0.50 (-1.00) 170° -0.75 (-1.00) 170°
J'ai quelques questions a ce sujet :
1. Au bout de combien de jours vais-je pouvoir de nouveau sollicité mes yeux après l'opération (cinéma etc) ?
2. Pourrais-je avoir une fourchette de prix pour mon opération (je suis étudiant donc c'est important)
3. Existe t il différente technique d'opération ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Cordialement
Tony
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération astigmatisme faible

Message Dr Marc Timsit »

1 - Le lendemain 2 - Contactez mon secrétariat 3 - Voir: http://www.ophtalmologie.fr/operation-astigmatisme.html
jcorbeaux
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2013

Opération myopie très faible + faible astigmatisme

Message jcorbeaux »

Bonjours,
Voila mes ordonnance pour les lunettes que je ne suis pas aller faire chez deux ophtalmologues différents
septembre 2011: OD -0,25 OG -0,25 (-0,5 à 15)
Aout 2013: OD -0,5 (-0,25 à 125) OG (-0,75 à 15)
De part mon travail je ne souhaite pas porter de lunettes mais bel et bien avoir une correction définitive.
Suis-je possiblement opérable? Que suis-je vraiment en droit d´espère un 10/10 parfait sur les deux yeux de manière définitive? Me conseiller vous d´attendre ou au contraire de la faire (les lunettes ne sont pas vraiment un choix).
Note: le soir pourtant je ne peux pas lire mon ordinateur de l´oeil gauche mais bien du droit
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie très faible + faible astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit d'une demande très inhabituelle car l'anomalie est très faible et naturellement vos exigences très élevées. C'est une intervention difficile car vous ne supporterez pas la moindre imperfection. Si votre métier l'exige, pourquoi pas ? Mais à condition d'une très grande précision et d'une technique très sophistiquée.
theo123456
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2013

Opération au laser d'une myopie faible

Message theo123456 »

Bonjour Mr Timsit,
je porte des lunettes depuis 4 ou 5 ans, et j'ai 22 ans. Voici tout d'abord ma correction, telle qu'indiquée sur ma carte de garantie fournie par les opticiens mutualistes :Oeil Droit : -1,50 Oeil Gauche : -0,25 (-0,25 175°)
Mon ophtalmo m'a indiqué il y a quelques années que j'étais "condamné" à porter des lunettes toute ma vie, car ma yeux ne sont pas "faits" pour les lentilles. Si j'en portais, elle m'a indiqué que cela rendrait mes yeux rouges, et me ferait mal aux yeux.
Je déteste porter mes lunettes, je trouve cela assez contraignant, donc je les porte uniquement devant les écrans d'ordinateur / télévision, pour travailler, et naturellement pour conduire.
Mais lorsque je marche dans la rue, lorsque je me balade, lorsque quelqu'un me parle, je rencontre les problèmes suivants :
1) Dans la rue, lorsque je marche sans lunettes, j'ai l'impression d'y voir un peu flou, de ne pas distinguer les visages très clairement, sauf quand je suis très près de ces derniers. Les gens disent que j'ai tout le temps l'air "perdu".
2) Lorsque je suis près de quelqu'un sans lunettes, j'ai du mal à le fixer dans les yeux, tout comme j'ai du mal à fixer un point de manière générale.
3) A la fin de la journée, et plus particulièrement quand il fait froid, j'ai souvent les yeux rouges et mal aux yeux.
4) Sans lunettes, je distingue moins facilement les reliefs qu'avec les lunettes
Bref, en bilan, il ne se passe pas un jour sans que je pense à cette éventuelle opération au laser, car j'en ai marre de mal y voir et d'avoir l'air perdu. Ca me gâche vraiment la vie car je rêverais de retrouver la vision de mon enfance.
Mais je me demande, avec la (très faible?) correction de mes yeux ( seul mon oeil droit a une vue assez faible, et encore j'imagine que pour vous c'est tout à fait relatif... ), si une opération au lasik serait envisageable, ou si cela vous parait totalement absurde... Comparé à mon frère, par exemple, je sais que ma correction est vraiment minime, très faible, donc peut-être est-ce stupide d'envisager une telle opération à un si jeune âge ?
J'espère que vous saurez répondre à ces questions qui me taraudent depuis quelques années...
Merci beaucoup de votre aide ! :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction très faible myopie

Message Dr Marc Timsit »

L'anomalie de l'oeil gauche est trop faible pour être opérée. Pour l'opération de l'oeil droit il faudra un résultat parfait, tenant compte de l'ensemble de vos problèmes, sinon vous ne serez pas satisfait.
crozati21
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2014

Opération myopie très faible et astigmatisme

Message crozati21 »

Bonjour,
ma fille âgée de 21 ans souhaite se faire opérer de sa myopie et astigmatisme, essentiellement pour des raisons esthétiques et pratiques : Elle ne veut plus porter de lunettes...Je précise qu'elle est encore étudiante et qu'elle est gênée dans sa vision de loin en amphi.
Voici ce qui figure sur sa dernière ordonnance qui date du 20.01.2010 :
Oeil droit : -0.25
Oeil gauche : +0.00 (-0.50)0°
Il me semble qu'il s'agit d'une myopie légère à l'oeil droit et d'un astigmatisme léger également à l'oeil gauche. Est-ce bien cela ?
Est-ce que cela relève effectivement d'une chirurgie ?
Si oui, la correction de la myopie et celle de l'astigmatisme peuvent-elle se faire au cours d'une même intervention ?
Est-ce que le coût en est majoré ? Ou bien est-ce que cela revient au même que d'opérer les 2 yeux pour la même pathologie ?
Merci pour ces réponses qui vont nous aider à prendre la bonne décision.
Bien à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie faible

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas d'indication opératoire car, si les chiffres sont exacts, sa vision sans lunettes est bonne.
crozati21
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2014

Opération myopie faible

Message crozati21 »

Merci, Cher Docteur, pour votre réponse. A bientôt si j'ai d'autres questions...
crozati21
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2014

Opération myopie faible

Message crozati21 »

Rebonjour,
Après vérification,
Depuis les chiffres que je vous ai donné datant de 2010 (à savoir : oeil droit : -0.25, oeil gauche : +0.00(-0.50)0°), ma fille a eu un autre contrôle auprès d'un opticien (sans consultation auprès d'un ophtalmologiste) avec changement des verres en juin 2011, les valeurs des corrections apportées (valeur des verres qui figurent sur le certificat) sont les suivantes : oeil droit : -0050 (000) 0, oeil gauche : -0075(+025)90.
Est-ce que votre réponse est toujours valable pour ces valeurs-ci ? C'est à dire, à priori, pas d'indication opératoire ?
Merci pour votre réponse et veuillez m'excuser pour l'imprécision de ma première question.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie faible

Message Dr Marc Timsit »

Il faut s'assurer des chiffres exacts et de la stabilité car l'indication opératoire est discutable.
crozati21
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2014

Opération myopie faible

Message crozati21 »

Merci Cher Docteur,
Ma fille a rdv dans une clinique de l'oeil proche de Genève (Prévessin) en juillet pour contrôler sa vue (degré de correction à apporter, stabilité depuis au moins 2 ans) et juger de l'opportunité d'une éventuelle intervention.
Je vous tiendrai au courant de ce qu'a donné cette consultation.
Merci encore pour votre disponibilité
Bien à vous
Coralie50
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2015

Opération par laser d'une faible myopie

Message Coralie50 »

Bonjour,
Je suis myope depuis quelques années maintenant, j'ai 32 ans, 2 enfants. Depuis ma dernière grossesse (mon fils a 4 ans) ma vue est parfaitement stable.
J'habite actuellement au bresil, je reviens d'une consultation chez l'ophtalmologue ici qui me dit qu'on ne peux pas m'opérer car ma myopie est trop faible.
J'avoue que je souhaite me faire opérer par confort. J'en ai assez de porter des lunettes tout le temps, avec la chaleur ici j'ai souvent des problèmes de buée c'est vraiment pas agréable.
Voici mes corrections :
Œil droit : -0,25 (-0,5) 105° Œil gauche : -0,5
J'aimerai savoir si je suis quand même opérable ou non ?
Merci d'avances.
Coralie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération par laser d'une faible myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il ne faut pas s'arrêter aux chiffres mais, étudier pour chaque oeil, ce qu'une opération peut vous apporter comme amélioration de l'acuité visuelle. Si le bénéfice est patent l'opération est indiquée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues