RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesPentacam Orbscan Aberrométrie

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
patrick

Pentacam Orbscan Aberrométrie

Message patrick »

je voulais savoir pourquoi certains centres pratiquent le Pentacam et d'autres l'orbscan est ce différent , un mieux que l'autre ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les 2 sont de bons examens et offrent des renseignements différents. L'Orbscan est indispensable.
JPMARIN
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2008

Aberrométrie et orbscan

Message JPMARIN »

Bonjour Docteur,
Suite à la lecture sur votre site de l'article http://ophtalmologie.fr/lasik-4.html, le dernier paragraphe parle de lasik personnalisé guidé par l'aberrométrie. Je souhaiterai savoir si l'examen aberrométrique est pratiqué lors de l'intervention ou avant et ce qui justifie l'emploi de cette option ? Quel est l'utilité de l'orbscan ?
Merci beaucoup
Cordialement
JPM
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Aberrométrie et orbscan

Message Dr Marc Timsit »

L'aberrométrie et l'Orbscan sont systématiquement effectués avant l'opération. L'aberrométrie guide dans le choix de la technique. L'orbscan, permet d'éliminer un kératocône qui est une contre-indication au laser. Il permet d'apprécier la courbure de la cornée ainsi que son épaisseur et de choisir la technique la plus appropriée.
mckinsy
Messages : 6
Enregistré le : 16 sept. 2008

Re: Pentacam Orbscan

Message mckinsy »

a quoi ressemble cet appareil?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Pentacam Orbscan

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez des photos sur le site
lasik
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2010

Re: Pentacam Orbscan

Message lasik »

Bonjour,
Puisque l'Orbscan est indispensable pourquoi certains centres ne font que le Pentacam ?
Est ce que le sérieux de ces centres est à remettre en question ?
Est ce normal que l'épaisseur de la cornée mesurée ne soit pas la même avec ces deux appareils ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Pentacam Orbscan

Message Dr Marc Timsit »

Les centres bien équipés permettent les deux examens. Il peut y avoir de petites variations d'épaisseur cornéenne d'un examen à l'autre et d'un jour à l'autre voire lors de la même journée, en rapport avec l'hydratation de la cornée, le film lacrymal, le port des lentilles...
L'Orbscan donne habituellement des chiffres inférieurs au Pentacam.
Lasikboy
Messages : 16
Enregistré le : 06 juil. 2011

Orbscan Topolyser Oculyser

Message Lasikboy »

Quelle est la différence entre le Orbscan et le TOPOLYSER?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Orbscan Topolyser Oculyser

Message Dr Marc Timsit »

Ce sont des examens de la topographie cornéenne laboratoire Baush et Lomb pour l'orbscan, laboratoire Alcon pour les 2 autres. Les renseignements fournis sont complémentaires.
golfinette
Messages : 2
Enregistré le : 23 mars 2012

Opération myopie Orbscan suis-je opérable?

Message golfinette »

Bonjour,
mon ophtalmo m'a envoyée faire un ORBSCAN dans une clinique... je suis un peu déçue car je n'ai pas eu de résultat sur la possible opération ou non...
moi qui suis de formation scientifique ,j 'ai l'impression d'avoir pris chinois 2ème langue... POurriez vous m'expliquer les résultats:
Sim K's Astig: 0.6D @97 degMax: 41.0D @97 degMin: 40.4D@7 deg3.0MM Zone: Irreg: +/- 1.3DMean Pwr 40.6 +/- 0.8DAstig Pwr 1.00+/-1.0DSteep Axis 89 +/- 37 degflat Axis 6+/-37 deg5.0MM Zone: Irreg: +/- 1.5DMean Pwr 40.5 +/-0.9DAstigPwr1.2+/-1.3DSteepAxis10/-36degflat Axis 8+/-36 degWhite-to-White [mm]:12.1pupil Diameter [mm]: 5.1thinnest: 545 um @(-0.2, -1.1)ACD (Endo): 3.03 mmKappa: 5.59° @226.63°Kappa intercept: -0.27, -0.61
Sim K's Astig: 0.7D @95degMax: 40.7D @95 degMin: 40.0D@5 deg3.0MM Zone: Irreg: +/- 1.8DMean Pwr 40.3 +/- 1.2DAstig Pwr 1.2+/-1.3DSteep Axis 94 +/- 34degflat Axis 5+/-34 deg5.0MM Zone: Irreg: +/- 1.6DMean Pwr 40.4 +/-1.0DAstig Pwr 1.2+/-1.2DSteepAxis/-35degflat Axis 4+/-35 degWhite-to-White [mm]:11.9pupil Diameter [mm]: 4.8thinnest: 553 um @(0.4, -0.7)ACD (Endo): 3.02 mmKappa: 4.82° @310.23°Kappa intercept: 0.13, -0.12
merci de m'éclairer
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: résultat ORBSCAN: suis-je opérable?

Message Dr Marc Timsit »

L'opérabilité ne juge pas que sur les chiffres de l'orbscan, loin s'en faut.
golfinette
Messages : 2
Enregistré le : 23 mars 2012

Re: opération myopie Orbscan suis-je opérable?

Message golfinette »

ah... bon alors je ne saurais pas ce que veule dire tous ces chiffres...
tant pis...
Répondre