RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesPuis-je ralentir l'évolution de ma myopie ?

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
liregrol
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2009

Puis-je ralentir l'évolution de ma myopie ?

Message liregrol »

J'ai 24 ans. Ma myopie moyenne (-3) n'est pas encore tout à fait stabilisée.

Lors d'une consultation récente, je vous ai posé la question suivante: Quels sont les facteurs qui ont un effet sur l'évolution de la myopie? Car j'ai souvent lu ou entendu dire que le travail de près, sous faible luminosité, etc.. favorise la croissance de la myopie. Et il s'avère que souvent, la myopie croît jusqu'à la fin des études - période de grande sollicitation en vision accomodée.

Pourtant, vous m'avez répondu que je ne pouvais rien y faire, ni rien prédire, l'évolution de ma myopie est indépendante de mon comportement, inutile de se poser cette question. Mais en revenant sur votre site internet, je lis ces informations:

" " " • Des facteurs environnementaux interviennent aussi : la myopie augmente avec le niveau le niveau économique, socio-éducatif, le nombre d'années d'études et dans le travail en vision de près. Elle est proportionnelle à la durée moyenne quotidienne de cette vision rapprochée beaucoup plus sollicitée actuellement par la lecture, le travail de précision ou sur les écrans d'ordinateur. Les myopes sont en général plus éduqués, plus intellectuels, plus intelligents selon certaines études du quotient intellectuel chez le myope.
• L'exposition lumineuse pourrait avoir un effet sur l'apparition de la myopie.
• La myopie peut être liée à la restriction spatiale liée à un environnement clos: myopie survenant en milieu carcéral ou dans les équipages de sous-marins.
• Une étude australienne récente portant sur des milliers d'enfants de six à douze ans que l'activité sportive en plein air s'accompagnait d'une réduction de la prévalence de la myopie.
" " "

Cette contradiction me laisse un peu desemparé. Je veux croire simplement qu'il était déjà tard dans la journée, et que vous aviez autre chose à faire que répondre à mes questions, donc je me permets de vous reposer la question aujourd'hui:
Comment se faire une idée de l'évolution future d'une myopie qui a commencé vers 14ans, et a évolué jusqu'à la fin des études à 24ans (-3). Certes, elle comporte un caractère héréditaire puisque ma mère est très myope (-8) depuis ses premières années, mais quelle est la part de facteurs environnementaux?
Aujourd'hui, à 24ans, à quoi dois-je m'attendre? Y a t-il une courbe type d'évolution pour ce type de myopie tardive? (bien sûr chaque cas est particulier, mais il y a sûrement un developpement classique? Puis-je prévoir une stabilisation prochaine étant donné que j'ai maintenant terminé mes études?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Puis-je ralentir l'évolution de ma myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

- On vous a proposé ailleurs de vous opérer de votre myopie. Mon avis a été opposé et j'ai jugé que c'était pour l'instant imprudent et prématuré car j'ai constaté que votre myopie était encore évolutive.
- Il n'y a aucun facteur que vous puissiez influencer par votre comportement: vous n'allez pas arrêter vos lectures ou votre travail sur ordinateur. Vous n'allez pas diminuer votre QI et il est trop tard pour changer de milieu social. La prison ou le sous-marin ne sont pas d'actualité pour vous, en principe.
- Vous ne pouvez pas anticiper l'évolution future de votre myopie. Avec l'expérience, la seule chose que l'on puisse prédire en fonction de la date tardive de début de votre myopie et l'allure évolutive de vos chiffres c'est que le potentiel évolutif est faible et que ce ne sera jamais une myopie forte comme celle de votre mère. Vous ne pourrez que constater avec le temps objectivement la stabilité des chiffres, je pense assez rapidement.
Cordialement.
Auxire
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2011

Re: Puis-je ralentir l'évolution de ma myopie ?

Message Auxire »

Bonjour,
Je me permets de poser une question concernant ma fille de 11 ans dont la myopie a évolué de -1 dioptrie cette année (-5,5 et -5,25).
Elle est mesurée tous les six mois. Je dis bien "mesurée" et non réellement examinée; l'ophtalmologue (qui ne porte pas de lunettes) ne partage pas mon inquiétude.
Il me dit que ma fille sera fortement myope et opérable. 10 ans à voir baisser, c'est peut être vrai mais c'est angoissant.
Ma mère a une myopie de -23 dioptries ! Quant à moi, j'avais une faible myopie qui a été opérée correctement voici 15 ans.
Ma fille lit beaucoup, fait beaucoup de musique, est très active intellectuellement; je crains que ses yeux ne se fatiguent . Je voudrais l'inciter à moins se concentrer sur les écrits mais nous sommes enseignants-chercheurs, donc c'est aussi une part de notre métier.
Je voudrais ne pas lui communiquer mon inquiétude; j'y pense si souvent.
Je voudrais savoir :
- comment sait-on que la myopie n'est pas dangereuse ?
- pourquoi le cristallin grandirait-il comme les os du squelette ? à partir de quel âge, l'évolution ralentit-elle ?
- est-il vrai que les lentilles de contact sont portables dès 10 ans ?
- en prévision d'une opération adaptée au patient adolescent, combien de temps avant l'opération faut-il consulter ?
Merci de me répondre.
N.Auxire
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Puis-je ralentir l'évolution de ma myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

La gravité de la myopie est fonction des complications voir :http://www.ophtalmologie.fr/myopie.html
La myopie n'a rien à voir avec le cristallin. L'évolution n'est pas prévisible. Il est possible de porter des lentilles à 10 ans si l'enfant est motivé et raisonnable. La chirurgie n'est envisageable qu'après 18 ans.
alessandra
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2015

Puis-je ralentir l'évolution de ma myopie ?

Message alessandra »

Bonjour Docteur,
La scléroplastie se pratique-t-elle en France? J'ai lu qu'elle était utilisée dans plusieurs pays (USA, japon...) afin de ralentir voire arrêter l'évolution de myopies fortes progressives à l'âge adulte avec de bons résultats.
Si cela peut prévenir les conséquences terribles de la myopie forte, pourquoi n'est-elle jamais proposée aux forts myopes dont la correction évolue toujours??
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Puis-je ralentir l'évolution de ma myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Cette opération de renforcement scléral est très peu pratiquée. Elle est complexe et non dénuée de risques.
nathcallea
Messages : 1
Enregistré le : 07 sept. 2015

Puis-je ralentir l'évolution de ma myopie ?

Message nathcallea »

Dr Timsit:
Mon fils a 15 ans, est très myope, porte des lunettes depuis l'âge de 7 ans et a eu des lentilles quelques années plus tard. Sa vision ne cesse de baisser d'année en année et est aujourd'hui à -8.00 & -7.50.
Je suis moi-même myope, ai subi 2 opérations Laser étant plus jeune ce qui n'a pas totalement éliminé ma myopie mais l'a réduite de moitié (J'étais arrivée à environ à -6.50 aux 2 yeux vers l'âge de 30 ans).
Mon fils a été vu par des ophtalmo en France (le dernier il y a deux ans), qui jusqu'à présent lui ont prescrit lentilles et lunettes et apparemment, il n'y avait pas d'élément inquiétant. La dernière consultation s'est faite içi (aux USA) il y a 8 jours et le docteur lui a conseillé un supplément de Vitamine D (?) et lui a dit de penser à éloigner ses yeux de l'écran régulièrement.. C'est tout.
Je suis très inquiète de la rapidité de l'évolution de sa myopie. Bien sûr, il doit y avoir un facteur héréditaire mais Il y a-t-il des précautions à prendre ? Par exemple, concernant l'utilisations d'écrans - ordinateur, téléphone, sur lesquels il passe beaucoup de temps ? (ses cours scolaires se font les 3/4 sur ordi). Doit-on faire des examens plus approfondis ?
Je pense bien sûr à l'intervention laser pour lui mais je sais très bien qu'elle ne peut se faire que lorsque sa vue se stabilisera, ce qui veut dire dans assez longtemps pour lui.
Merci pour votre avis.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Puis-je ralentir l'évolution de ma myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

L'ordinateur est sans effet préjudiable. Les vitamines n'ont aucun intérêt. Il n'y a rien à faire si ce n'est examiner sa rétine régulièrement. Voir http://www.ophtalmologie.fr/myopie.html
Hucardes
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2016

Puis-je ralentir l'évolution de ma myopie ?

Message Hucardes »

Bonjour Docteur,
La scléroplastie se pratique-t-elle en France? J'ai lu qu'elle était utilisée dans plusieurs pays afin de ralentir voire arrêter l'évolution de myopies fortes progressives à l'âge adulte avec de bons résultats.
Si cela peut prévenir les conséquences terribles de la myopie forte, pourquoi n'est-elle jamais proposée aux forts myopes dont la correction évolue toujours??
Merci d'avance pour votre réponse.
j'ai pas encore entendu ce genre de traitement en France
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Puis-je ralentir l'évolution de ma myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

La scléroplastie est un acte lourd et risqué. C'est pour cela qu'elle n'est pas pratiquée. Elle pourrait à la rigueur se concevoir pour une myopie-maladie très forte et évolutive avec complications rétiniennes.
cricri21
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2018

Puis-je ralentir l'évolution de ma myopie ?

Message cricri21 »

Bonjour, ma fille a 15 ans. Elle porte des lunettes depuis 4 ans pour une légère myopie. Elle avait l'année dernière -1.5 et -1 de correction, cette année elle a -2.25 et -2. Est-ce une forte augmentation en un an à cet âge?
Après hésitation notre médecin nous a conseillé des verres myopilux à porter à la maison (car pas esthétiques en extérieur), cela vous paraît il intéressant pour freiner l'évolution ? Ou à voir l'année prochaine si l'augmentation de la correction se confirme?
Est-ce que des verres contre la lumière bleue seraient bénéfiques car je lis des avis divergents?
Enfin au quotidien la lecture des écrans téléphones et tablettes vous paraît raisonnable combien de temps par jour ?
Merci par avance pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Puis-je ralentir l'évolution de ma myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

La destination du forum opération myopie étant uniquement la chirurgie réfractive et la chirurgie oculaire, il ne peut pas être répondu aux questions hors sujet sans rapport avec la chirurgie. Vous m'en voyez désolé.
POUR DES RENSEIGNEMENTS SUR LA MYOPIE VOIR LE SITE : http://www.ophtalmologie.fr/myopie.html
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues