RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesRenseignements sur les différentes techniques

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
hervé

Opération myopie. Amelioration des techniques. Nouveautés

Message hervé »

est ce que de nouvelles techniques de correction par laser pour la myopie et l'astigmatisme sont déjà en étude et en évaluatuion ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Amelioration des techniques. Nouveautés

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Comme dans beaucoup de domaines le progrès est constant et continu. Le laser femtoseconde pour couper la cornée pour un lasik, que j'ai été l'un des premiers à utiliser en 2004, a constitué une véritable révolution
hervé

Opération myopie. Amelioration des techniques. Nouveautés

Message hervé »

pourra t on un jour se passer de la découpe du capot et que le laser agisse directement dans la cornée
est ce les logiciels de traitement qui vont s'ameliorer ?
pourquoi ne pas attendre pour profiter de technique moins invasives ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Amelioration des techniques. Nouveautés

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est effectivement envisageable mais quand ?
Quand vous achetez un ordinateur vous pouvez être sûr qu'il y en aura toujours un meilleur quelques années après et ainsi de suite. C'est pareil pour la chirurgie. Il faut bien se décider un jour, quand vous pensez que l'opération vous donnera satisfaction. La précision et la sécurité des techniques actuelles est très satisfaisante.
edouard
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2008

Qualité d'une machine

Message edouard »

Bonjour,
habitant à l'étranger, le seul lasik disponible à proximité est le NIDEK EC5000-CXIII est il de bonne qualité par rapport aux standards actuels?
J'ai juste une myopie forte mais moins de -6 dioptrie (de mémoire) et j'ai eu un strabisme étant enfant, vers 6ans, j'en ai 26 maintenant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le Nidek EC 5000 que vous citez n'est pas un lasik mais un laser excimer. Il en vaut d'autres.
edouard
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2008

Message edouard »

Ah, sur le site de la clinique il parlait de lasik.
Sinon j'ai vu qu'il datait de 2005 (d'après le site de nidek) et que la clinique l'a acheté en 2006. Donc je voulais savoir si il était proche des derniers appareils utilisés, est l'avant dernière génération?
Est ce que ça change quelque chose en terme de précision du laser, temps d'opération ou que sais je? En gros y a t il une différence importante entre celui et les suivants.
Enfin, le prix est extremement bas ici (500€) les 2 yeux donc si jamais vous avez une idée de la formation des praticiens pr ici ;)
edouard
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2008

Message edouard »

En fait je viens de vous et de me relire (et de lire d'autres articles).
En fait donc compte tenu de la seule info que j'ai pour le moment je ne peux savoir si c'est lazik ou pkr?
Je passe avoir d'autres infos aujourd'hui... on verra ^^
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le coût est effectivement extrêmement faible. Il n'y a pas de secret, quel que soit le pays l'investissement dans un matériel moderne et performant est très coûteux et doit être amorti. On peut se poser en effet dans ce cas la question de la modernité des équipements, de leur contrôle, de leur maintenance, des mises à jour, de la certification et du niveau des chirurgiens, du suivi post-opératoire... N'oubliez pas que ce n'est pas le laser qui vous opère mais le chirurgien.
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Opération myopie. Amelioration des techniques. Nouveautés

Message vincent /blanc »

Bonjour,
En parcourant votre (joli) site très complet, je m'aperçois dans votre rubrique "nouveautés de la chirurgie refractive" qu'il y avait 4 nouveautés liées au lasik en 2006, une seule en 2007, et à ce jour, aucune en 2008....
Est ce que cela est du au fait que la chirurgie refractive en constante évolution depuis de nombreuses années a atteint un palier qui laisse peu de place à l'amélioration de cette technique ou bien y'a t il du nouveau à venir dans les prochains mois ?
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Opération myopie. Amelioration des techniques. Nouveautés

Message vincent /blanc »

...et à plus long terme, y'a t il une possibilité d'avoir un laser qui puisse remodeler la cornée sans avoir à procéder à la découpe d'un volet?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Amelioration des techniques. Nouveautés

Message Dr Marc Timsit »

La chirurgie réfractive a atteint un haut degré de précision et de sécurité. Mais il y aura des nouveautés, c'est certain. Des études sont en cours pour effectuer dans les années à venir la procédure FLEX (femtosecond lenticule extraction). Il s’agit, par utilisation d’un laser femtoseconde uniquement, de la découpe d’un volet puis d’un lenticule intrastromal programmé selon la myopie à corriger. Dans un avenir plus lointain est envisagée la procédure SMILE permettant, sans création de volet, de découper un lenticule intrastromal puis de l’extraire manuellement à travers une micro-incision.
Chajo
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2009

Renseignements sur les différentes techniques

Message Chajo »

Bonjour,
Voilà mon histoire: il y a quelques mois, en juin, je suis allée voir un nouvel ophtalmo (cause déménagement) parce que je ne supportais plus mes lentillles (yeux rouges et qui brûlaient). Diagnostic: ulcères dans les yeux! Plus de lentilles jusqu'à nouvel ordre avec "promesse" de l'ophtalmo de se revoir dans 4 mois pour parler de l'opération.
J'y retourne donc en octobre et verdict: il peut m'opérer, mes ulcères ont disparu!
J'ai 24 ans, ma myopie ne semble pas avoir bougé (mais comment en être certaine puisque j'avais un autre ophtalmo avant?), par contre ce n'est pas le cas de mon astigmatie. Est-ce normal que l'ophtalmo veuille bien m'opérer quand même? N'est- ce pas risqué après avoir eu des ulcères il n'ya que quelques mois?
Il me propose l'opération epi-lasik (sans vraiment m'avoir justifié son choix). Quels sont les avantages et inconvénients de l'opération épi-lasik et de l'opération femtoseconde? Comment savoir laquelle choisir?
J e revois mon ophtalmo vendredi parce que j'ai une multitude de questions à lui poser mais avant ça, j'aimerais que l'on m'éclaire sur l'opération à choisir.
Ma vue est entre -5 et -6, je ne sais plus exactement. Quant à ma cornée, mon ophtalmo ne m'a pas donné son épaisseur.
Merci de m'éclairer.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues