RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions générales10 ans apres une pkr

L'opération de la myopie est-elle définitive ou efficace un certain temps ?

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
nass

10 ans apres une pkr

Message nass »

J`ai ete operée il y a 10 ans d'une petite myopie par laser pkr,les deux yeux en meme temps ,tous s`est tres bien passe et j`ai recuperé la vision de 10/10 apres une semaine et la vision de pres quelques semaines plutard, le probleme aujourd`hui c`est que je ressens assez souvent et ce depuis 2mois,des sensations de brulure et j`ai du mal a ouvrir les yeux ,ca dure quelques heures,je ne sais si cela a un rapport avec le laser pkr effectue il y`a 10 ans ou si c`est un probleme autre, je dois consulter un ophtalmo et j`avoue que j`ai tres peur que ca soit un debut de gaucome,la grande question est est ce que j`ai bien fais de me faire operer?si c`est une complication apparue 10 ans apres alors je deconseille cette methode de correction.
Dr Marc Timsit a écrit :Il n'y a aucun rapport avec votre opération par PKR ni avec un glaucome.
boby

Durée de l'efficacité de l'operation

Message boby »

Est-ce que l'operation de la myopie et definitive ou elle n'est efficace que pour un certain temps ?
J'ai entendu 10ans mais c'etait il y'a ...10 ans, cela est il valable encore aujourd'hui ?
Si l myopie evolue apres une opération cela gache t'il l'intervention a jamais ?
Dr Marc Timsit a écrit :Une des rares études à grande échelle sur les résultats au long terme du lasik pour la myopie a été publiée récemment (Dr Alio). Recul de 10 ans sur 800 patients. Elle a montré la stabilité des résultats.
laurence3

Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message laurence3 »

docteur,
il est rare sur les sites et forums parlant d'opérés de la myopie+/-astigmatisme , d'avoir des temoignages des années aprés de patient ayant eu une intervention par Lasik;
est il possible d'avoir une idée du devenir de ces patients : une fois passé la première année : la stabilité apres cette periode est elle de mise ? ( en dehors de myopie évolutive car non stabilisée avnt l'opération , et en dehors de la survenue de la presbyptie vers 45 ans ).
ont ils le confort visuel comme s'ils n'avaient jamais eu de troubles visuels ( en écartant les effets secondaires éventuels du lasiki )
merci beaucoup pour cette éventuelle réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les résultats sont définitifs et stables . 20 ans de recul sur la PKR, 15 ans sur le lasik. Bien entendu la myopie réapparaîtra si on n'a pas pris la précaution d'opérer une myopie stabilisée.
hervé

Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message hervé »

vous avez une expérience de 25 ans en chirurgie réfractive , donc vous avez pratiqué le lasik à ses débuts , les patients de cette époque d'il y à environ 15 ans vont bien au niveau de la correction visuelle ?? je veux dire au niveau de la stabilité de leur correction initiale ?
merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La kératotomie radiaire donnait de bons résultats mais avait pour inconvénient de ne pas donner de résultat stable à long terme avec une tendance à l'hypermétropisation dans certains cas. Ce n'est pas le cas depuis l'utilisation du laser excimer dont les résultats sont stables à long terme.
hervé

Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message hervé »

vous avez donc vous avez des patients que vous avez traité par lasik ( pour myopie +/- astigmatisme ) il y à 15 ans et qui ont toujours une vision stable ( vision initiale apres intervention) ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est habituel dans mon exercice
ibennoun
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2008

Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message ibennoun »

Bonjour,
Comment se fait-il qu'une myopie puisse évoluer dans le temps, c'est-à-dire qu'on puisse voir de moins en moins bien, alors que la qualité de la vision est garantie de rester bonne après l'opération ? La vue ne peut elle tout de même pas se dégrader sur la durée = possibilité de devoir corriger de nouveau la vision ? Et dans ce cas peut on porter de nouveau des lentilles ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message Dr Marc Timsit »

La myopie n'évolue plus après l'opération si tout a été fait dans les règles. La question du port de lentilles ne se pose donc pas.
atto97
Messages : 5
Enregistré le : 24 mars 2008

Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message atto97 »

Bonjour Docteur
Excusez moi mais j'ai une myopie qui évolue de -0,5D/an et mon ophtamo me dit qu'une intervention sur la cornée(Lasik ou autre) ou sur le cristallin(implant), ne pourra stopper cette évolution car l'oeil continue à se déformer aprés l'intervention !
A t il raison ou a t il tort ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message Dr Marc Timsit »

Il a raison. Il ne faut opérer la myopie qu'une fois stabilisée sinon elle continuera à évoluer.
SOFIAN
Messages : 13
Enregistré le : 15 déc. 2009

Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message SOFIAN »

Bonjour Monsieur Timsit,
L'opération corrige la myopie mais nous n'avons pas encore de patient qui possède une vision correcte de 10/10 après plus de 10 ans après l'opération.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message Dr Marc Timsit »

Si, bien sûr, puisque l'utilisation du laser pour corriger la myopie date de 1987.
SOFIAN
Messages : 13
Enregistré le : 15 déc. 2009

Re: Résultat de l'opération dans la durée

Message SOFIAN »

Avez des cas de personne opéré en 2000 qui en 2010 possède 10/10 après l'opération de la myopie sans ré intervention.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message Dr Marc Timsit »

Certainement, la stabilité du résultat se constate dans l'immense majorité des cas
SOFIAN
Messages : 13
Enregistré le : 15 déc. 2009

Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message SOFIAN »

Merci pour vos réponse.
L'opération de la myopie est efficace mais est très rarement définitive en conclusion.
Mais elle procure pendant au maximum 10 ans de bonne correction chez quelque patient, on dirait.
C'est déjà un progrès.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message Dr Marc Timsit »

Pas du tout, j'ai dit exactement le contraire.
SOFIAN
Messages : 13
Enregistré le : 15 déc. 2009

Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message SOFIAN »

Merci de votre réponse.
Dommage que les cliniques ne mettent pas sur leur site internet des personnes opérées une fois sans ré intervention qui ont 10/10 depuis plus de 5 ans.
Cordialement
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message vincent /blanc »

@ sofian : ça ne veut rien dire un 10/10 ème. Personnellement, J ai 10/10 ème et pourtant ma vue est exécrable....il faut plutôt parler de qualité de la vision. C'est d ailleurs très bien expliqué sur ce site très riche en renseignements, le plus complet en France.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message Dr Marc Timsit »

Tout à fait d'accord avec ce dernier message. C'est un fait qui est rapporté quotidiennement sur les forums par des patients opérés, ayant 10/10, et trouvant leur vision mauvaise. Ce qui démontre que le but de l'opération doit être pas seulement de corriger la myopie, d'obtenir 10/10, mais surtout d'avoir une bonne qualité de vision. Voir : Chirurgie réfractive et qualité de vision
SOFIAN
Messages : 13
Enregistré le : 15 déc. 2009

Re: Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message SOFIAN »

Merci pour vos réponse Monsieur timsit.
Mais on ne pourra jamais savoir si la myopie est stable même si elle est stabilisé depuis plus 2 ans.
Puisque des personnes stable depuis plusieurs années voient des fois leur myopie évoluée en générale.
Cela dépend de chaque personne , c'est un facteur.
Donc l'opération a de bonne chance d'être définitive mais ce n'est pas une certaine voila.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message Dr Marc Timsit »

En 25 ans de pratique de l'opération de la myopie je n'ai jamais vu un de mes opérés redevenir myope. Mais je suis très attentif à n'opérer que des myopies que j'ai jugées moi-même stabilisée, surtout chez les sujet jeunes. Les statistiques sur une grande échelle montrent qu'il peut y avoir, rarement, une petite évolution avec le temps plus en PKR qu'en Lasik.
2 ans pour s'assurer de la stabilité avant d'opérer est une norme reconnue et acceptée. Maintenant rien ne vous interdit d'établir la vôtre à 10, 20,30 ans ou plus, pour être plus sûr.
SOFIAN
Messages : 13
Enregistré le : 15 déc. 2009

Re: Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message SOFIAN »

Merci de votre réponse Monsieur timsit.
SOFIAN
Messages : 13
Enregistré le : 15 déc. 2009

Progrés de la science contre la myopie

Message SOFIAN »

Bonjour Monsieur Timsit,
la science ne cesse d'avancé contre la myopie, pensez vous que des évolutions sont encore possible dans le traitement de la myopie d'ici deux ans.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message Dr Marc Timsit »

Il est évident que la notion de progrès implique une évolution constante des techniques, quel que soit le domaine. Telle technique actuelle trouvera une amélioration dans 2, 5 ou 10 ans. Il en est de même pour les opérations de myopie que pour l'achat d'une voiture ou d'un ordinateur. En attendant, on aura toujours mieux. L'idéal serait donc de se faire opérer la veille de sa mort...
En pratique il est logique de se faire opérer à partir du moment où l'on pense que la technique actuelle correspond à votre besoin en terme de résultat et de sécurité.
nathg
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2010

Re: Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Message nathg »

Je voulais juste apporter mon témoignage...je me suis fait opérer il y a maintenant 12 ans . J'avais pendant disons 9 ans une vue quasiment parfaite mais depuis les 3 dernières années ma vue baisse de nouveau et je fait de l'astigmatisme, chose que je n'avais pas avant mon opération. Donc lorsque j'entends que 100% des patients ont une vue parfaite 10 ans après une opération au laser, je me permets d'être sceptique.
Je tiens également à souligner que je n'ai jamais eu une vue "parfaite" de nuit, j'ai toujours détester conduire de nuit depuis l'opération...et que j'ai davantage de corps flottants.
Votre astigmatisme existe depuis l'opération mais vous n'en n'aviez pas conscience car il était jusque là compensé. L'opération n'est pas une vaccination contre les corps flottants. Quant à la vision nocturne, elle nécessite un traitement particulier lors de l'opération de la myopie.
LN75010
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2010

Conséquences de l'opération avec la vieillesse

Message LN75010 »

Bonjour Docteur,
souhaitant me faire opérer j'ai pris de nombreux avis autour de moi, et certaines personnes me font part de leur doute quant au vieillissement normal du cristallin. Apparemment certains ophtalmologue sont contre l'opération qui abimerait le cristallin, ce qui par conséquent pourrait avoir des conséquences avec la vieillesse. J'ai eu du mal cependant à avoir des explications précises. Et la chirurgie ne datant pas de 50 ans, je ne sais pas si nous avons bcp de personnes opérés qui ont atteint les 70-80 ans....
Evidemment cela m'a refroidit. Certes j'imagine le confort actuel que j'aurais mais si cela implique un risque d'être aveugle plus tard ou en tout cas de perdre énormément en vision, je préfère le savoir.
pourriez vous m'en dire plus à ce sujet ?
je vous remercie d'avance
Hélène
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Conséquences de l'opération avec la vieillesse

Message Dr Marc Timsit »

L'opération au laser ne porte pas sur le cristallin mais sur la cornée. Il n'y a pas de risque de devenir aveugle avec le temps. Le recul actuel est de 25 ans.
Thierry7
Messages : 8
Enregistré le : 30 avr. 2011

10 ans après un Lasik

Message Thierry7 »

Je suis également très sceptique lorsque je lis qu'une opération de correction de la myopie de type lasIk corrige la vue de manière définitive.
J'ai été opéré il y a 8 ans, au Japon, et les 5 premières années j'étais plus que satisfait du résultat. Je parlais même de miracle. Mais depuis deux ou trois ans, le miracle s'estompe. En effet, en hiver (ce n'est pas le cas en été) ma vue baisse de manière significative (surtout l'œil gauche). Je suis encore dans la limite autorisée pour la conduite de véhicules, mais j'ai du mal à voir les indications sur les panneaux.
L'autre jour, je suis allé chez le plus important centre ophtalmologique de ma ville (différent de celui qui m'avait opéré) pour me faire examiner et le médecin m'expliqua alors qu'il était fréquent qu'après une opération des yeux au laser la myopie revienne. Elle m'a même dit que je pouvais m'estimer heureux que ma vue n'ait pas plus baissé...
Lorsque j'ai été opéré, j'avais 41 ans et ma myopie était stabilisée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

10 ans apres une pkr

Message Dr Marc Timsit »

Cela est totalement anormal. Je ne l'ai personnellement jamais constaté depuis 30 ans que j'effectue des PKR. Vous avez peut-être été sous-corrigé dès le départ ou insuffisamment corrigé en astigmatisme. Une très légère myopie résiduelle a tendance à favoriser le retour d'une myopie plus importante.
Il faut s'assurer aussi de l'absence d'ectasie. Une autre hypothèse serait une cataracte débutante.
Thierry7
Messages : 8
Enregistré le : 30 avr. 2011

10 ans apres une pkr

Message Thierry7 »

Merci tout d'abord pour votre commentaire.
Je ne suis bien sûr pas en mesure de vous contredire. Tout ce que je peux dire c'est que l'examen qu'on m'a fait m'a semblé complet et approfondi (mon épouse souffrant d'un glaucome, j'avais également demandé pour ce qui me concerne un examen pour dépister cette maladie) : les Japonais n'ont pas la réputation de faire les choses à moitié ou de manière irresponsable. Or, la conclusion fut qu'effectivement ma vue avait baissé mais qu'il n'y avait à part ça aucun autre problème...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues