RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesOpérer les deux yeux en même temps ?

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie opérer les 2 yeux ensemble ?

Message Dr Marc Timsit »

[quote="Marie"][/quote]
bonjour, j'aimerais me faire opérer mais je suis myope et depuis un an également astigmate. Je n'ai pas bien compris si en une seule opération les 2 corrections étaient réalisables. De plus, j'aimerais savoir combien de temps il faut attendre avant l'opération du deuxième oeil. Merci de me répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie opérer les 2 yeux ensemble?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :L'opération de la myopie et de l'astigmatisme peut être effectuée en même temps. Chaque chirurgien a ses habitudes. Le fait d'effectuer l'opération de la myopie et de l'astigmatisme sur les 2 yeux par Lasik dans la même séance de façon à permettre une reprise des activités habituelles et du travail le lendemain de l'opération sans la gêne habituelle due au décalage entre les 2 yeux qui existe si on effectue l'opération avec un intervalle.
Estelle

Opérer les deux yeux en même temps ?

Message Estelle »

Celà fait seulement 5 jours que je me suis faite opérée de l'oeil droit. -3.75 à l'origine.
Je ne vois que du flou jusqu'à 1m. çà ne bouge pas depuis l'opération (vendredi 20/10).
Je ne peux voire ce qu'il y a sur mon écran que parce que mon oeil gauche (myope et non opéré) peut encore voir avec mes lunettes.
Je viens d'annuler l'opération LASIK pour l'oeil gauche : s'il m'arrive la même chose à cet oeil, je ne peux plus travailler.
Je ne vois pas à 1m.
Je voudrai simplement savoir s'il y a un espoir que çà s'améliore. Jamais il n'a été question de ce phénomène.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opérer les deux yeux en même temps ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La réponse est sur le site:
http://www.ophtalmologie.fr/operationmy ... n-vue.html
ESTELLE

Opérer les deux yeux en même temps ?

Message ESTELLE »

J'ai lu et je vous remercie de votre réponse.
Mais je ne rentre pas dans les critères.
J'ai juste 36 ans.
J'avais -3.75. donc pas une myopie trop forte.
ma vue a été en effet tout de suite "miraculeuse" de loin.
ma "vue" ou ce qu'il en reste est catastrophique jusqu'à 1m et je ne note strictement aucun changement. Je suis actuellement loin de voir de près ou de moyennement près. Ce n'est clairement pas qu'une "gène", sinon je ne m'inquièterai pas, je ne peux rien distinguer et donc lire ce qui est pour moi trés grave professionnellement.
Je viens d'annuler l'opération de l'oeil gauche, en attendant mon "miracle" pour l'oeil droit.
invite

Operation Lasik: operer les 2 yeux en meme temps?

Message invite »

Je suis myope et j’ envisage de me faire operer par le Lasik . Le temoignagne d’Estelle est interessant dans la mesure ou elle avait fait le choix (qui s’est revele judicieux a posteroiri)de ne pas se faire operer les 2 yeux en meme temps. En effet, pour une operation Lasik, la plupart des avis preconisent plutot pour une operation des 2 yeux en meme temps pour des raisons de commodite evidentes. Un principe de precaution elementaire n’imposerait il pas plutot de n’operer que d’un seul œil a la fois pour des operations de Lasik qui peuvent parfois ne pas etre totalement couronnees de succes, comme l’ attestent certains temoignagnes.
Quelle est votre opinion sur ce sujet ?
Encore merci de la qualite du site qui contribue a eclairer utilement tous les candidats comme moi a cette chirurgie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation Lasik: operer les 2 yeux en meme temps?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Pendant longtemps j'ai opéré les 2 yeux séparément en raison du principe de précaution.
Actuellement j'opère les 2 yeux en même temps, sauf si mon patient ne le désire pas, en raison de la grande précision et de la grande fiabilité du lasik femtoseconde associé à un programme spécial de traitement car je n'ai pas constaté de complication notable et les résultats sont très précis. Ils ne le sont pas plus si j'opère les 2 yeux séparément. Cette procédure évite la gêne importante résultant du décalage entre les 2 yeux en cas d'opération d'un seul œil.
estelle

Re: Operation Lasik: operer les 2 yeux en meme temps?

Message estelle »

Je reviens pour dire que mon chirurgien m'a tenu quasiment le même discours, m'expliquant que j'aurai moins senti cette hypermétropie si les 2 yeux avaient été opérés en même temps.
Dans l'attente je porte à nouveau ma lentille sur l'oeil gauche, resté myope et ... mon oeil droit progresse.
J'espère que celà va continuer, mais aujourd'hui je peux distinguer les mots sur l'écran. Ce qui était loin d'être le cas il y a une semaine. Je ne peux pas travailler avec cet oeil seul, mais, si dans une semaine les progrés sont identiques, c'est en bonne voix.
Ma vue de loin est trés bonne.
Je fais donc confiance en ce que m'a dit mon chirurgien.
Et je crois qu'en effet, ma vue de prés va revenir.
Merci.
Butterfly
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2010

Opération myopie opérer les 2 yeux en même temps ?

Message Butterfly »

Bonjour, je m'appelle Céline et j'ai 35 ans. J'ai rendez vous vendredi matin en clinique pour un examen afin de déterminer si ma myopie est opérable. Lors de la prescrition pour des lunettes, des mesures ont été faites :
* kératométrie :- OD 745 765 - OG 745 760
* réfraction lunettes - OD -8.75 - OG -6.25 (-0.25) à 90°.
Lors de ma première visite chez un ophtalmologiste (en 2000), des mesures avaient été prises concernant le cylindre cornéen. Est ce qu'avec ces mesures, peut on savoir si c'est opérable même 10 ans après l'examen ou est ce que le cylindre cornéen évolue ou bien est ce que cela n'a aucune importance ?
* kératométrie :- ROD = 757/741 Km = 749- dioptrie OD = 44.58/45.55 Moyenne = 45.05- cylindre cornéen D = -0.96- ROG = 756/743 Km = 749.5- dioptrie OG = 44.64/45.42 Moyenne = 45.03- cylindre cornéen G = -0.78
Merci de me dire à quoi ont servi toutes ces mesures ?
Je trouve votre site très bien, je l'ai même recommandé à une de mes soeurs qui a une plus forte myopie que moi (possibilité d'implants pour elle) !!
Butterfly
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2010

Opération myopie laquelle choisir

Message Butterfly »

Coucou c'est encore moi, je suis allé sur le site internet de la clinique, voici les équipements dont elle dispose pour la chirurgie réfractive :* PKR et LASIK, traitement conventionnel et aberrométrique (personnalisé).
Est ce indiqué pour ma myopie ou est ce qu'il me faut un équipement tout autre.
Merci de me répondre !!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie laquelle choisir

Message Dr Marc Timsit »

L'astigmatisme n'évolue pas. Pour les critères de choix d'une opération de myopie assez forte ou forte voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-laser.html
Butterfly
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2010

Re: Opération myopie laquelle choisir

Message Butterfly »

Merci de votre réponse. Autre question : peut on prendre l'avion après une opération ou existe t-il un délai à respecter ? J'ai rendez vous lundi 6 septembre pour un fond d'oeil afin de déterminer si tout est ok. Doit on obligatoirement attendre les 15 jours de réflexion ou peut on décider d'une date ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie laquelle choisir

Message Dr Marc Timsit »

il est possible de prendre l'avion dès le lendemain. Pour le délai de réflexion, cela dépend du chirurgien.
Butterfly
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2010

Re: Opération myopie laquelle choisir

Message Butterfly »

Merci de votre réponse car j'ai lu sur internet (et je peux vous dire que je vois de tout) qu'il fallait attendre 8 semaines. Quelles sont les précautions à prendre ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie laquelle choisir

Message Dr Marc Timsit »

Vous trouverez tout cela sur le site.
Butterfly
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2010

Re: Opération myopie laquelle choisir

Message Butterfly »

Je parlais des précautions à prendre en avion.
Résultat de mon fond d'oeil fait ce matin, une légère déchirure de la rétine (oeil gauche) que l'on peut traiter au laser à l'argon (si j'ai bien compris). J'ai oublié de demander s'il fallait enlever les lentilles avant le dit traitement car il faut instiller des gouttes 1h avant. Merci de prendre sur votre temps pour nous répondre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie laquelle choisir

Message Dr Marc Timsit »

En avion il faut hydrater plus souvent avec des larmes artificielles car l'air est plus sec. Retirez vos lentilles avant le laser pour mettre les gouttes.
Butterfly
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2010

Re: Opération myopie laquelle choisir

Message Butterfly »

Laser effectué ce matin pour la déchirure de la rétine qui fut peu désagréable, légers picotements. Le prochain rendez vous est fixé le 29 novembre afin de finaliser l'opération. Mon ophtalmologiste m'a annoncé que cela serait juste juste :( pour l'oeil droit car j'ai -8,50 dioptries et qu'il fallait tenir compte de l'épaisseur de la cornée (560 microns). Il prend en compte le capot 110 puis il enlève 15X8,5 dioptries (si j'ai toujours bien compris) et que cela passerai juste compte tenu du fait qu'il faut laisser un minimum de 300 microns. Il va donc envoyer mon dossier à la clinique à Perpignan afin de faire une simulation pour une opération au Lasik et voir si ceci est envisageable. Date prévue pour mi décembre et pour l'autre oeil (-5.50 dioptries) courant janvier car je bénéficie de 460€/oeil/an par ma mutuelle, ce qui n'est pas négligeable car le coût pour chaque oeil est estimé à 1.200€. Je ne sais pas si je fais bien de faire un oeil à un mois d'intervalle. Je ne pense pas qu'il y ait de risque mais il y aura un décalage c'est certain. Je pourrais toujours mettre la lentille sur l'oeil non opéré. Mais voilà, il faudra refaire le laser et cela risque d'être stressant :(. Donnez moi votre avis sachant que j'ai déjà mon opinion de faite.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie laquelle choisir

Message Dr Marc Timsit »

Je vous conseille d'opérer les 2 yeux en même temps.
Butterfly
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2010

Opération myopie opérer les 2 yeux en même temps ?

Message Butterfly »

Merci de votre réponse qui fut rapide. Je sais que vous êtes quelqu'un de bon conseil mais je voudrais savoir si le fait d'opérer un oeil puis l'autre est possible ou si cela risque d'être assez gênant au point de vue visuel. Si vous me conseillez de faire les 2 en même temps, je vais y réfléchir et après tout qu'est ce que 460€ sachant que j'obtiendrais (je l'espère) la garantie d'une vision pas parfaite mais au moins meilleure que celle que j'ai actuellement.
Bon week end.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie opérer les 2 yeux en même temps ?

Message Dr Marc Timsit »

Opérer les 2 yeux séparément est possible mais gênant.
Butterfly
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2010

Re: Opération myopie laquelle choisir

Message Butterfly »

Quelles gênes aurais je ? Le décalage de vision pour les 2 yeux ? Même en portant des lentilles, la gêne sera t-elle présente ? Si oui, effectivement, je me rangerais à votre avis. Encore merci.
Butterfly
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2010

Re: Opération myopie laquelle choisir

Message Butterfly »

Autre question, je désire avoir un enfant et j'ai lu qu'il fallait avoir moins de trois mois de grossesse, car la cornée ne sera pas la même que le jour de l'examen (responsable : les hormones).
L'imprégnation hormonale habituelle au cours des deux derniers trimestres de la grossesse peut entraîner de légères modifications de la teneur en eau de la cornée et modifier ainsi la vision de façon réversible. Il n'est donc pas souhaitable d'opérer pendant cette période, ainsi que dans les 3 mois qui suivent l'accouchement afin d'attendre le retour à la normale des taux sanguins d'hormones. En revanche, il n'est pas exceptionnel qu'une femme découvre qu'elle était en tout début de grossesse au moment de la chirurgie, et ceci n'a aucune conséquence car la cornée est à ce stade dans son état "normal".
Info ou intox ?
Merci de bien vouloir me répondre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie opérer les 2 yeux en même temps ?

Message Dr Marc Timsit »

Si les 2 yeux sont opérés séparément, le décalage est gênant dans la période pré-opératoire où vous ne pouvez pas porter de lentille sur l'oeil qui va être opéré.
Pour la grossesse, je suis d'accord.
Butterfly
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2010

Opération myopie opérer les 2 yeux en même temps ?

Message Butterfly »

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. J'en reste bouche bée concernant le fait que je ne pourrais pas porter de lentille sur l'oeil non opéré dans la période pré-opératoire, je ne le savais même pas. Quelles en sont les raisons ? Quelle est la durée de cette période ?
Butterfly
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2010

Opération myopie opérer les 2 yeux en même temps ?

Message Butterfly »

Bonsoir, je ne pourrais pas porter de lentilles sur l'oeil opéré mais celui qui ne le sera pas pourra quand même être corrigé au moyen de l'autre lentille restante. Quel sera le décalage auquel vous parlez ? Quelle est la gêne que cela engendrerait ? Vous me donnez l'explication suivante :
- Combien de temps avant l'opération de la myopie par lasik faut-il arrêter le port des lentilles ?
3 semaines avant l'opération de la myopie au Lasik : les lentilles rigides doivent être enlevées, surtout si vous portez des lentilles rigides depuis longtemps car elles peuvent modifier la forme de la cornée par compression.
1 semaine avant l'opération de la myopie au Lasik : enlever les lentilles souples.
L'arrêt des lentilles avant l'opération de la myopie au lasik est important pour laisser la cornée se stabiliser. Le port de lentilles peut, en effet, modifier le rayon de courbure de la cornée et donner ainsi des mesures fausses quand on effectue l'opération de la myopie au lasik.
Or cela ne répond pas à ma question et me fournissez l’explication suivante :
Si les 2 yeux sont opérés séparément, le décalage est gênant dans la période pré-opératoire où vous ne pouvez pas porter de lentille sur l'oeil qui va être opéré.
Merci de bien vouloir me répondre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie opérer les 2 yeux en même temps ?

Message Dr Marc Timsit »

C'est pourtant très clair, réfléchissez !
Butterfly
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2010

Opération myopie opérer les 2 yeux en même temps ?

Message Butterfly »

L'oeil qui va être opéré ne pourra pas avoir de lentilles, jusque là c'est ok mais par contre l'oeil qui ne le sera pas pourra toujours être corrigé par l'autre lentille. Ce qui fait que si je me fais opérer du second oeil, je n'aurais pas de moyen de correction étant donné qu'il faut enlever la lentille quelques jours auparavant l'opération et que sur l'oeil opéré il n'y aura plus de moyen de correction étant donné que la cornée sera amincie. Je ne vois que ça comme explication, merci de bien vouloir m'éclairer d'avantage et m'aiguiller si je fais fausse route. Je vous remercie par avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie opérer les 2 yeux en même temps ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous ne verrez que par un oeil dans les 10 jours précédant chaque opération.
Butterfly
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2010

Re: Opération myopie opérer les 2 yeux en même temps ?

Message Butterfly »

Merci pour votre réponse, je pense que le bon choix sera de faire les 2 yeux en même temps. Je vous tiendrais informée de la suite à venir car j'ai rendez vous le 29 Novembre afin de finaliser l'opération (prévue mi Décembre).
Butterfly
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2010

Re: Opération myopie opérer les 2 yeux en même temps ?

Message Butterfly »

Après avoir été à mon rendez vous d'hier, mon ophtalmologue m'a enfin donné une possible date d'intervention (9 décembre à 16h). Il doit auparavant faire une simulation pour savoir si mon oeil droit est opérable malgré une bonne épaisseur de ma cornée. Il me tiendra au courant dans la journée de vendredi. Si c'est positif, j'aurais mon 1er oeil opéré la semaine prochaine, non pas sans appréhension. Je dois me douche entièrement avec de la Bétadine en insistant sur les cheveux et le contour du visage, c'est à protocole à respecter. Le 2ème oeil se fera en janvier.
Je bénéficierais ainsi de 460€ pour chaque oeil étant donné que cela ne se fera pas sur la même année.
Le prix pour un Lasik est de 1.200€/oeil, à cela déduire la somme de ma mutuelle soit un coût de 740€.
Affaire à suivre !!
Butterfly
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2010

Re: Opération myopie opérer les 2 yeux en même temps ?

Message Butterfly »

Des nouvelles de mon opération faite hier (sur oeil droit), opération peu agréable :( surtout lors de la pose de l'écarteur. L'équipe, qui est avec le professeur, est d'une gentillesse exceptionnelle : je souhaite les remercier. Elle a su me mettre à l'aise afin que je puisse me décontracter au maximum.
Ce matin, je suis retourné voir le docteur (chirurgien qui m'a opéré) afin de faire le bilan à J+1; il semble satisfait (et moi aussi par la même occasion). Je trouve cette technique révolutionnaire même si je n'ai pas encore atteint la perfection. Je revois mon ophtalmologue vendredi prochain pour faire un prochain bilan.
J'ai eu des sensations désagréables à la sortie de l'opération (oeil qui pleure, sensation d'avoir toujours l'écarteur ...) avec une seule envie : me gratter les yeux. J'ai larmoyé tout le long du trajet (heureusement je ne conduisais pas), je n'avais qu'une hâte : me coucher. Il a fallu que je mette la coque en place et instiller, bien sur, les gouttes prescrites.
Dès le lendemain, j'ai pu m'apercevoir que je voyais légèrement mieux (ce qui a été confirmé lors de mon examen post opératoire).
Prochain rendez vous fixé, le vendredi 17 décembre à 17h.
J'espère avoir récupéré une meilleure vision même si cela n'est pas la perfection absolue.
Pour corriger mon autre oeil (gauche), je mets la lentille et cela ne me crée aucune gène.
Merci pour m'avoir donné toutes les informations sur votre site, que j'ai pu recommander à mon entourage, cela m'a permis de mieux comprendre l'opération, d'ôter mes craintes (même si le jour J elles étaient encore présentes) et surtout de sauter le pas grâce aux nombreux témoignages.
A bientôt pour d'autres nouvelles, pour ma part je suis satisafaite.
Butterfly
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2010

Re: Opération myopie opérer les 2 yeux en même temps ?

Message Butterfly »

J+2, satisfaisant.
Répondre