RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesDouleur pendant l'opération de la myopie ?

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
matthieu
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2007

Douleur pendant l'opération de la myopie ?

Message matthieu »

BOnjour, j'ai une myopie faible et j'envisage de me faire opérer.
j'aimerais savoir ce que l'on ressent pdt l'opération parce que je suis assez douillet !! Douleur ? Sensation désagréable ? Simple gène ?Rien du tout ?
Merci d'avance!!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Douleur pendant l'opération de la myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :On peut ressentir un peu tout cela mais cela dépend de l'opération, de la prémédication et de l'anesthésie pratiquée. D'une façon générale l'opération est indolore.
leelounath
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2010

Peur du microkératome : douleur pendant l'opération ?

Message leelounath »

Bonjour,
je suis de Liège en Belgique et je vais me faire opérer de la myopie le 15 octobre au centre lasikop de Liège avec la technologie lasik.
J'ai posé toutes mes questions au chirurgien, les test et examens ont été effectués et je suis opérable. je n'ai pas une forte myopie ( -3)
la question qui me hante depuis que j'ai vu mon chirurgien est la découpe du capot dans l'oeil : l'utilisation du microkeratome est elle douloureuse ? qu'est ce qu'on ressent ? le seul terme "couper" me fait des frissons ... les douleurs après l'opération ne me font pas peur, c'est celles PENDANT l'opération qui me font stresser ...
pouvez vous me rassurer sur ce point ? est ce vraiment sans douleur ? on ne sent rien du tout ??
merci .
Et pour tous les belges qui cherchent à se faire opérer, je peux fournir les infos que j'ai récoltées sur la belgique et les centres qui opèrent ...
A bientot
Nath
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Peur du microkératome : douleur pendant l'opération ?

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas tant la douleur qui est à redouter lors d'un lasik avec microkératome mais l'accident de découpe rare mais grave ou l'irrégularité de la découpe plus fréquente et les érosions épithéliales, fréquentes.
leelounath
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2010

Re: Peur du microkératome : douleur ?

Message leelounath »

je vous remercie de votre réponse mais elle ne répond pas à ma question principale qui est la douleur ressentie (ou ce qu'on ressent exactement..)
je sais que je dois également me préoccuper de la qualité de la découpe, mais c'est plutot le chirurgien qui doit prendre ça en compte , moi je ne saurais pas agir sur cet aspect ...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Peur du microkératome : douleur ?

Message Dr Marc Timsit »

Le ressenti est variable selon les sujets. L'expérience personnelle du chirurgien est à même de gérer les sensations douloureuses par des mesures particulières. Il vous appartient de minimiser les risques par vos choix.
A l'heure actuelle la découpe du volet au laser femtoseconde est un standard de qualité et de sécurité.
oliv33
Messages : 8
Enregistré le : 24 oct. 2010

Re: Peur du microkératome : douleur ?

Message oliv33 »

Bonjour Nath
Je suis exactement dans le même cas que vous !
Je me fais opéré ce 17 novembre. Mais j'ai une peur incroyable de la microkératome.
Comment c'est passé votre opération ?
Olivier
oliv33
Messages : 8
Enregistré le : 24 oct. 2010

microkératome ou femtoseconde, je ne sais pas quoi choisir

Message oliv33 »

Bonjour à tous
Olivier, 27ans, Artisan/commerçant, Bordeaux, porteur de lunette depuis 17ans.
Je dois NORMALEMENT me faire opéré par LASIK pour une miopie (-5 environ) le 17/11/10. je dis normalement car je n'ai pas encore pris ma décision final car j'ai vraiment peur de cette opération surtout aprés avoir vu des vidéo sur Youtube.
Le Dr P. sur L. (dép 33) travail quasiment qu'avec le microkératome, il me déconseille le femtoseconde car selon lui ce n'est pas fiable et sa tombe souvent en panne, etc....... hmmm.. mouai ... faut voir, car je suis vraiment pas chaud pour me faire opérer au microkératome. Es une bonne raison de la par de ce Dr ou es une question de Budget ?
Ce Dr à l'aire sérieux mais le connaissez vous ? que pensez vous de l'opération au microkératome ?
Merci :)
PS: j'étais partir sur le Dr C.à Bordeaux mais un amis m'a conseillé ce Dr P.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

microkératome ou femtoseconde, je ne sais pas quoi choisir

Message Dr Marc Timsit »

Je vous ai répondu plus haut.
leelounath
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2010

Re: Peur du microkératome : douleur ?

Message leelounath »

Pour répondre à la question d'olivier, je me suis fait opérer ce 14 octobre, et tout s'est bien passé, niveau douleur. je n'ai absolument rien senti, c'est impressionant mais c'est absolument indolore. j'avais peur du microkeratome, et franchement on ne voit rien, et de plus, on ne sent rien du tout...
vu les réponses "absolument claires" du docteur Timsit, j'espère que ma réponse aura pu t'apporter le réconfort que tu cherchais...
Au docteur TIMSIT : vos réponses sont si peu claires qu'elles ne donnent pas envie d'aller plus loin. pourquoi avoir créé ce forum si cela vous pompe de répondre de manière claire ? dans votre réponse, j'ai cru comprendre que si j'avais mal, je ne devais m'en prendre qu'à moi meme d'avoir choisi un mauvais chirurgien ... Je suis de Belgique, je pensais que ce forum répondait aux questions générales sur le laser lasik pkr etc ... apparement si on ne vous choisi pas vous en tant que chirurgien, ben alors tant pis qu'on se débrouille .... drole de façon de voir les choses .
Enfin, je ne vous remercie pas, ce n'est pas votre réponse qui m'a rassurée en quoi que ce soit !
Bien à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Peur du microkératome : douleur ?

Message Dr Marc Timsit »

Je suis ravi que votre opération se soit bien passée mais votre cas personnel ne peut être une généralité.
Le but de mes réponses tirées des publications internationales et de mon expérience personnelle n'est pas de rassurer ni d'inquiéter mais de présenter des faits objectifs pour que vous puissiez prendre votre décision en étant informée. En cas de complication la phrase qui revient le plus souvent est "je ne savais pas".
seve704
Messages : 5
Enregistré le : 31 oct. 2010

Re: Peur du microkératome : douleur ?

Message seve704 »

Je pense qu'étre opéré avec le microkératome ne doit pas faire plus mal que le femto. L'oeil est endormi avec du collyre et ont ne ressent rien du tout. Moi j'ai été opéré il y a 3 jours mais avec le femto, et je peux dire que personnellement je ne m'aurai jamais fait opérer par le microkératome car trop de risque au niveau dela découpe. Moi personnellement ma peur est celle que réserve les séquelles opératoires. Avec le femto je suis plus rassurée et tout va bien.
Cam1006
Messages : 1
Enregistré le : 31 déc. 2017

Douleur étrange

Message Cam1006 »

Bonjour,
Je me suis faite opérée d’une myopie légère par Lasik Femtoseconde il y a maintenant 13 jours, jusqu’alors tout se passait bien hormis quelques picotements et grattement mais depuis hier mon œil gauche me fait mal d’une douleur un peu étrange, un peu comme un bleu à l’interieur, surtout quand je bouge l’oeil et je suis même un peu gonflée en dessous. De plus quand je regarde du côté externe de mon œil, la vision est voilée.
Est ce une réaction normale ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Douleur pendant l'opération de la myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Posez la question à votre chirurgien
caroline94
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2018

Douleur pendant l'opération de la myopie ?

Message caroline94 »

A propos du traitement de la douleur dans l'opération de la myopie, habituellement est-ce que le patient est anesthésié uniquement avec un collyre ? Ou bien est-ce qu'il y a également application d'une pommade anesthésiante pour les paupières (je suppose que l'écarteur de paupière doit être assez douloureux ? Prescription d'antalgiques par voie orale ? D'anxiolytiques ?
ST49
Messages : 7
Enregistré le : 13 janv. 2017

Douleur pendant l'opération de la myopie ?

Message ST49 »

Personnellement je n'ai eu que des gouttes dans les yeux.
L'écarteur de paupières, ce n'est pas agréable certes, mais ce n'est pas douloureux.
Pour être moins stressé il m'avait été prescrit un tranquillisant à prendre une heure avant l'opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Douleur pendant l'opération de la myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Chaque chirurgien a ses recettes personnelles.
rdd
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2024

Douleur pendant l'opération de la myopie ?

Message rdd »

Bonjour,
Pendant mon opération de la myopie, j'ai eu des problèmes de dos, est-ce normal ?
Bonne journée à tous :)
monacoo
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2024

Douleur pendant l'opération de la myopie ?

Message monacoo »

Bonjour,
Toute opération a forcément des séquelles plus ou moins importantes selon les cas et les patients. Ce qui est certain, c'est qu'une fois l'opération fini et la prise recommandé des médcos achetés en pharmacie tu pourras dire au revoir aux lunettes :)
A +
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues