RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesOpération myopie cornée fine ou port de lentilles

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
elisha

Opération au lasik. Intolérance aux lentilles

Message elisha »

Bonjour
J'ai 19 et demi et souffre d'une myopie de -9 aux deux yeux. Je sais que l'on opère rarement avant 21 ans, mais je tiens à me renseigner tout de même. Suite à plusieurs problèmes de lentilles, mon ophtalmo m'a appris que je risquais bientot de ne plus les tolérer et il est vraiment hors de question pour moi de devoir reporter des lunettes. Du moins pas pour très longtemps.
Aussi je voudrais savoir quels sont les risques et si une chirurgie au lasik pourrait se révéler efficace pour moi. En effet, je n'ai pu obtenir aucun renseignement de la part de mon ophtalmo qui se décrit lui meme comme "farouchement opposé" à la chirurgie pour une myopie "si peu forte" que la mienne.
Pourriez vous me renseigner? Partagez vous son avis?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération au lasik. Intolérance aux lentilles

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Comme vous pouvez vous en rendre compte vous-même compte à longueur de journée votre myopie de -9 est tout à fait négligeable ! Et vous envisagez probablement avec plaisir de revenir aux grosses lunettes.
L'âge minimal pour opérer la myopie n'est pas 21 ans mais 18 ans.
La condition importante est la stabilisation de la myopie.
Il faut étudier l'épaisseur de votre cornée et la taille de votre pupille pour savoir si vous êtes opérable par lasik avec laser femtoseconde + Zyoptix 'tissue saving' ce qui devrait être a priori possible.
elisha

Opération au lasik. Intolérance aux lentilles

Message elisha »

Je pense que mon médecin est assez vieux jeu. En tout cas, je peux vous assurer que pour moi c'est un vrai handicap. Ma myopie est stable depuis quelques années déjà et je vais dans deux mois faire un contrôle de ma rétine. Puis je vous demander ce qu'est le "Zyoptix"?
Vous pensez donc que ce serait une bonne solution pour moi?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération au lasik. Intolérance aux lentilles

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :C'est une bonne solution si les conditions sont remplies. Le 'tissue saving' permet de moins creuser la cornée donc d'opérer une myopie plus forte. Voir le site :
http://www.ophtalmologie.fr/chirurgie-myopie-forte.html
elisha

Opération au lasik. Intolérance aux lentilles

Message elisha »

Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Je vais continuer mes recherches et tenter de trouver des personnes ayant subit une opération puisque je m'inquiète quand meme un peu des "ratés". Merci encore.
Secrétariat

Opération au lasik. Intolérance aux lentilles

Message Secrétariat »

Secrétariat a écrit :Les risques sont expliqués sur le site et vous avez des témoignages sur le forum.
gregory
Messages : 6
Enregistré le : 30 sept. 2010

Opération myopie cornée fine ou port de lentilles

Message gregory »

Bonjour, j'ai 32 ans et je porte des lentilles souples depuis environ 10 ans. Cet été suite à des complications, je ne les supportais plus donc j'ai vu un ophtalmologue sur mon lieu de vacances qui m'a dit de stopper le port de lentille pendant 3 mois suite à une secheresse de l'oeil et une insuffisance lacrymale (je ne suis pas certain des termes exactes...).Par conséquent il m'a mis un traitement de Vitadrop et lacryfluid.
De retour de congés, j'ai vu un second ophtalmo qui m'a donné le même diagnostic avec un début keratite sur le bas de l'oeil gauche de et m'a mis comme traitement du Dulcilarmes. Elle me propose de tester des lentilles rigide.
Ce qui me surprend c'est que mon premier ophtalmologiste m'a bien dis PLUS DE LENTILLES pendant 3 mois et après on réessaye le port journalier.
Je lui demande donc si une opération est envisageable sachant que je suis myope (-5 à gauche et -4 à droite) et elle me répond catégoriquement non car ma cornée est trop fine (500).
Je ne sais quoi faire ? consulter un troisème avis ? attendre 3 mois ?
Mon problème est que je supporte mal le port de lunette....
Merci de vos conseils et avis.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie cornée fine ou port de lentilles

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes probablement opérable dès maintenant avec des techniques particulières.
gregory
Messages : 6
Enregistré le : 30 sept. 2010

Re: Opération myopie cornée fine ou port de lentilles

Message gregory »

Merci Docteur de votre réponse.
Comment pourrai je savoir si c'est le cas ou pas ?
Je voudrai bien pouvoir venir vous rencontrer mais étant donné que j'ai déja vu 3 ophtalmologiste en 3 mois j'ai peur que ma mutuelle ne me rembourse pas cette nouvelle consultation sachant que vous pratiquez un tarif hors norme. Je ne critique pas au contraire, c'est que votre renommée et votre expérience sont reconnus.
Je pensais dans un premier temps attendre 2 ou 3 mois pour voir l'évolution de ma situation.
Pensez vous que c'est une bonne chose ou que cela ne sert à rien ?
Merci encore docteur.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie cornée fine ou port de lentilles

Message Dr Marc Timsit »

Attendre 3 mois n'apportera rien de plus. C'est à vous de juger si vous désirez me consulter.
gregory
Messages : 6
Enregistré le : 30 sept. 2010

Re: Opération myopie cornée fine ou port de lentilles

Message gregory »

Mon ophtalmologiste qui me suit depuis plusieures années me propose de passer en lentille rigide.
Qu'en pensez vous ? la question que je me pose est pourquoi j'ai "interdiction" de porter des lentilles souples et là il me propose d'essayer des lentilles rigides ? Est ce que cela ne va pas "endommager" mon oeil ? est ce qu'une opération ultérieure sera possible ?
Merci de vos précieux conseils.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie cornée fine ou port de lentilles

Message Dr Marc Timsit »

Les lentilles rigides peuvent être mieux tolérées par l'oeil que les lentilles souples. Il faut demander à votre ophtalmo les raisons de son choix.
gregory
Messages : 6
Enregistré le : 30 sept. 2010

Re: Opération myopie cornée fine ou port de lentilles

Message gregory »

Bonsoir Docteur,
Après un mois et demi de traitement (Vitadrop + lacrifluid), je suis retourné voir mon ophtalmolgue qui m'a dit que ma Keratite avait "guéri" et que je pouvais porter très occasionnellement des lentilles souples journalières.
Qu'en pensez vous ? j'hésite à en reporter car il ne me l'a pas contre-indiquer mais tolère que j'en porte une fois par semaine.
Je souhaite me faire opérer en début d'année 2011, pensez vous qu'en attendant je puisse porter ces lentilles souples occasionnellement ou dois je complètement arrêter jusqu'à l'opération pour être sûre que je sois opérable ?
D'avance merci.
Cordialement
Répondre