RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesExamens avant opération de myopie

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
marion_217

Examens avant opération de myopie

Message marion_217 »

Bonjour,
je voulais me faire opérer de la myopie, j'avais un rdv mais je n'ai pas pu.
Etant donné que je portais des lentilles, j'ai du les enlever plusieurs semaines avant pour que la cornée reprenne sa position naturelle.
Malgré cela, le test fait sur l'oeil pour vérifier que tout va bien indiquait pour l'un des deux un voyant jaune. Or les voyants doivent être verts pour lancer l'opération.
A priori çà n'arrive pas souvent. Je dois y retourner dans plusieurs jours mais j'ai bien peur que je ne sois pas opérable. En effet, l'oeil qui pose problème nécessite le moins de correction, donc pourquoi pose-t-il plus de problème pour se remettre en place que l'autre?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

tests avant opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Si vous avez porté des lentilles dures, il faut parfois attendre longtemps pour que la cornée reprenne sa forme.
Voir : Suis-je opérable de ma myopie ?
marion_217

tests avant opération de myopie

Message marion_217 »

elles sont souples.
Est-ce que le degré de correction influence sur le temps pour que la cornée se remette en place.
Je porte des lentilles de -3.75 OD et -1.75 OG et c'est mon oeil gauche qui ne se remet pas en place.
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

tests avant opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le degré de correction ne joue pas. Cela est inhabituel en effet mais peut arriver.
NSébot81
Messages : 14
Enregistré le : 10 août 2006

tests avant opération de myopie

Message NSébot81 »

(je pense que cette question sera la dernière...)
Dans le cadre d'un bilan préopératoire d'emblée, est-il préférable que je demande à mon ophtalmo de vous envoyer mon dossier afin que vous puissiez mieux connaître mon cas?est-ce utile?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est inutile, je refais tout.
Cissou180
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2009

Tests avant opération

Message Cissou180 »

Bonjour,

J'ai rendez vous mardi prochain dans l'après midi pour réaliser la batterie de tests afin de déterminer les différents paramètres pour l'opération.
Ma question est la suivante : à quel point ces tests affectent la vision ?
J'ai lu sur ce forum que la pupille sera dilatée, ce que m a aussi dit la secrétaire de l ophtalmo chez qui j ai RDV. Le probleme étant qu aucun proche n est disponible pour m accompagner et me ramener. Est ce que je serais quand meme "autonome", afin de prendre les transports en commun, ou un taxi ? J imagine que la conduite est tres fortement déconseillée...
Merci d avance !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

tests avant opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

La dilatation pupillaire peut gêner la conduite automobile pendant quelques heures.
irene
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2009

Consultations post-opératoires

Message irene »

Bonjour,
j'envisage de me faire opérer par laser de surface. Après cette opération, certains chirurgiens me proposent une première consultation post-opératoire le lendemain de l'opération et d'autres à 3 ou 4 jours. Pourquoi cette différence ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces choix ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

consultations post-opératoires

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas 2 opérations ni 2 chirurgiens identiques. Chaque chirurgien a ses habitudes et son propre protocole.
vanessa69
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2010

Précautions avant opération

Message vanessa69 »

Bonjour,
Je suis myope et je souhaiterais me faire opéré au laser.
Est ce qu'il y a des précautions à prendre avant l'opération?
merci d'avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Précautions avant opération

Message Dr Marc Timsit »

Retirer les lentilles suffisamment à l'avance, bien vous informer de ce qui va être fait et faire les bons choix.
biounet
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2011

Examens avant opération de myopie. Bilan pré-opératoire

Message biounet »

bonjours docteur je crois qu'avant une opération de myopie par lasik, PKR ou autre il faut un examen de l' oeil pour savoir si celui-ci n'a pas de maladie glaucome ou autre alors j'aimerai savoir si des traitements peuvent éradiquer ces maladies ? et si oui à partir de quel âge j'ai entendu parler du Cosopt mais je n'en sais pas plus voila merci de m'éclairer sur ces maladies .
au revoir
biounet
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2011

Examens avant opération de myopie

Message biounet »

aussi j'aperçoit sur mon oeil droit un trait rouge assez fin avec a son bout un petit point rouge quand je soulève un peu ma paupière
mais je n'en n'ai que 1 autrement les autre trait sont comme les personnes normales très fin et au fond de l'oeil
j'aimerait juste savoir si je m'inquiète pour rien ou es ce qu'il s'agit d'un début de maladie ou glaucome . merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Examens avant opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Le glaucome nécessite un traitement à vie. Son diagnostic est expliqué içi : http://www.ophtalmologie.fr/glaucome.html
biounet
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2011

Re: Examens avant opération

Message biounet »

Merci de votre réponse docteur . J'ai regarder la page de votre site que vous m'avez donnez ce qui m'a permit de répondre a un bon nombre de mes question. J'aurai juste une dernière question : voilà je vais chez mon ophtalmo tous les ans à cause de ma forte hypermétropie
alors je voulai savoir si celui-ci m'aurait dit que j'avais un glaucome si j'en avait un . J'ai vu sur votre site qu'il n'y avait pas de signe prévisible pour les glaucomes mais moi je sens une petite tension a mon oeil droit comme si j'avait une poussière dans le coin de l'oeil que je n'arrive pas à enlever, et j'aperçoit ses fils rouges sur un côté de mon oeil je crois que ce sont des nerfs ou vaisseaux sanguins . Mais je n'ai que 14 ans . Alors voilà je voulai avoir votre avis .
merci d'avance de votre réponse, et excusez moi pour les fautes d'orthographes .
biounet
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2011

Re: Examens avant opération

Message biounet »

cela fait aussi 6 jours que ça dure mais je ne constate absolument aucune perte de vision
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Examens avant opération

Message Dr Marc Timsit »

il n'y a rien de grave.
biounet
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2011

Re: Examens avant opération

Message biounet »

merci mille fois de votre réponse docteur et bonne continuation
penthea
Messages : 3
Enregistré le : 02 avr. 2014

Opérabilité de ma myopie sans dossier ?

Message penthea »

Dr,
Je me tourne vers votre professionnalisme pour la question délicate de l'opérabilité de ma myopie. Après plus de 10 ans de maladie gynécologique, je recouvre enfin la santé et souhaiterais aussi recouvrir une bonne vision. Ayant été dès lors totalement paralysée, je n'ai eu d'autre choix que de prioritiser mes problèmes et consultais mon ophtalmo ponctuellement pour des kératites, prescriptions de lentilles ou contrôle d'acuité visuelle environ tous les 3 ans. Mon dossier est donc peu substantiel. J'ai 24 ans de myopie derrière moi, cela ayant commencé vers les 16 ans. En 2004, mon oeil droit avait une dioptrie de -3.5, le gauche de -3.25 et l'acuité visuelle était de 1 pour les 2 yeux. En 2007, mon OD avait -4 et mon OG avait -3.25. Depuis 3 ans, l'oeil droit a -5 et l'oeil gauche -4. Je corrige cette myopie par des lentilles mensuelles air optix night&day depuis environ 4 ans. Ma question est : avec peu d'éléments dans mon dossier, comment le médecin va t-il déterminer si ma myopie est encore évolutive et si je puis recourir à la chirurgie réfractive ? pour voir, si ma vue a baissé, dois-je retirer mes lentilles 24 heures avant l'examen ou à l'entrée au cabinet ? Cette opération de la myopie est très importante pour moi car je souhaiterais réparer cette négligence de "nécessité", ma vue actuelle sans lentille est impossible et bien sûr , je voudrais entériner au maximum tous mes problèmes médicaux.
Merci,
Bien respectueusement,
Penthea
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opérabilité de ma myopie sans dossier ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut une certaine expérience. A votre âge la question de l'évolutivité n'a pas la même importance qu'à 18 ans. Le port des lentilles n'intervient pas.
penthea
Messages : 3
Enregistré le : 02 avr. 2014

Opérabilité de ma myopie sans dossier ?

Message penthea »

Bonsoir Docteur,
Merci bien de votre réponse. Les tests ont confirmé mon opérabilité. Je dois être opérée prochainement. Une dernière petite chose me gêne, un jour avant l'opération, j'ai un vol de 6 heures car je rentrerai de voyage d'affaires. Comme recommandé, j'aurai ôté mes air optix night& day une semaine avant l'opération mais pensez-vous que je puisse exceptionnellement les reporter/ ou porter des one-day acuvue le temps du vol pour gérer correctement tous les paramètres de direction à l'aéroport car je panique déjà à l'idée d'être sans correction, travailler une semaine sans correction va déjà être très difficile. Mon chirurgien est injoignable car en vacances et je ne sais pas quoi faire. Votre confirmation me rassurerait énormément.
Vous souhaitant une agréable soirée,
Cordialement,
Penthea
GillesT
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2014

Précision des examens pour opération de myopie ?

Message GillesT »

Bonjour, j'ai soigneusement conservé les données de mes examens oculaires des dernières années et ma myopie serait stable selon les différents ophtalmologistes rencontrés.
Une question me taraude pourtant l'esprit. J'ai une myopie relativement faible,
OG -1,5 (-0,75 à 15°) 0D -1,0 (-1,00 à 160°)
qui fait que je ne porte jamais ni lunettes ni lentilles lorsque je suis en extérieur.
Lorsque je réalise ces examens c'est toujours après plusieurs heures pdt lesquelles je ne porte aucune correction.
Quelle valeur donner à ces examens sachant que ma vision s'est "accoutumée" avant les examens ?
Le lasik devient-il dangereux car basé sur ces données ?
Merci de votre réponse !
Gilles
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Précision des examens pour opération de myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Une opération de myopie ne doit pas se fonder sur des chiffres qui de toute façon varient selon l'examinateur et d'un jour à l'autre et selon la luminosité mais sur toute une batterie d'examens. Voir :
operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
YllenB
Messages : 5
Enregistré le : 26 oct. 2017

Questions bilans pré opératoire....

Message YllenB »

Bonjour,
Je réfléchi pour me faire opérer d’une myopie et astigmatie OD: -2,50 (-1,25 à 9°) OG: -1,25 (-1,75 à 105°).
Mon chirurgien me dit que je suis opérable, je n’ai passé qu’une topographie et qu’un pentacam comme examens préopératoires.
Quand je lis le nombre d’examens obligatoires pour une opérations, je me pose (peut être à tort) des questions sur la légitimité du diagnostic de mon chirurgien… Dois-je demander d’autres examens ?
Une topographie et un pentacam sont ils suffisants dans mon cas ?
D’autant plus qu’il y a cinq ans on m’avait détecté un kératocône fruste, qui du coup, n’apparait plus sur le pentacam, je serais donc éligible au Lasik.
Je ne sais plus quoi en penser…
Merci de votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Examens avant opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Effectivement la topographie cornéenne est très insuffisante. Voir :
examens avant une opération de myopie
pimousse
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2017

Examens avant opération de myopie

Message pimousse »

Bonjour Docteur,
es ce qu'on peu définir un degrés déffet secondaire suite au examen post opératoire. Peu etre que quelqu'un qui un de grande pupille a plus de chance davoir des effet secondaire ou quelqu'un qui a une cornée fine?
cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Examens avant opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

L'absence d'effets secondaire dépend surtout de l'habileté du chirurgien.
Voir Chirurgie réfractive. Effets secondaires
Répondre