RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesQuel chiffre de myopie opérer ?

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
cidalia
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2011

Quelle correction de myopie est opérable ?

Message cidalia »

Bonsoir docteur,
J'aimerais savoir jusqu'à quelle correction est-on opérable. J'ai 47 ans et j'ai une myopie OD - 8 ( AST -0.75) OG - 8.25 ma myopie est stabilisée depuis 15 ANS.
Actuellement je porte des lentilles qui me corrigent très bien. Mon ophtalmo m'a toujours dit que tant que je supportais bien les lentilles ce n'était pas la peine d'opérer. Qu'en pensez-vous?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Quelle correction de myopie est opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

La myopie est opérable par laser jusqu'à -13 d environ avec des techniques appropriées et des paramètres favorables. Au delà par implants.Vous êtes donc probablement opérable si vous le souhaitez.
xds74
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2011

Précision de la correction de la myopie par laser excimer

Message xds74 »

Bonjour,
est ce que le laser excimer est suffisament précis pour corriger une myopie de 0.25 ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Précision de la correction de la myopie par laser excimer

Message Dr Marc Timsit »

Oui
Eva111
Messages : 9
Enregistré le : 08 janv. 2012

Quel chiffre de myopie opérer ?

Message Eva111 »

Bonjour,
Si l'on souhaite se faire opérer d'une forte myopie, quelle mesure est prise en compte par le chirurgien, la prescription en dioptries des lunettes ou des lentilles?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Quel chiffre de myopie opérer ?

Message Dr Marc Timsit »

La myopie s'analyse sur le chiffre des lunettes. Mais on corrige un chiffre qui est fonction de l'âge, de l'expérience du chirurgien, des examens qu'il devrait effectuer lui-même et du laser utilisé.
Eva111
Messages : 9
Enregistré le : 08 janv. 2012

Re: Prescription myopie et opération

Message Eva111 »

Ah d'accord. Merci beaucoup
Eva111
Messages : 9
Enregistré le : 08 janv. 2012

Quel chiffre de myopie opérer ?

Message Eva111 »

Je voulais savoir si dans environ 7-8 ans vous opéreriez toujours la myopie? Parce que j'ai 17 ans et ma myopie n'est pas encore stabilisée.
(D'ici là j'espère qu'elle le sera.)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Quel chiffre de myopie opérer ?

Message Dr Marc Timsit »

Merci pour votre confiance. Je serai toujours opérationnel dans 8 ans, du moins je l'espère. Mais vous serez peut-être opérable avant.
Eva111
Messages : 9
Enregistré le : 08 janv. 2012

Re: Quel chiffre de myopie opérer ?

Message Eva111 »

Oui je pourrais peut être avant vu que ma myopie a commencé a ralentir un peu depuis le temps. ( j'ai commencé à porter des lunettes à 6 ans) mais j'ai une myopie assez forte surtout de l'oeil droit qui est très myope ( OG: -7 en lentilles et -7.5 en lunettes et l'oeil droit -9 en lentilles et -10 en lunettes). Je vais peut être passé au lentilles rigides mais j'ai entendu dire que les lentilles rigides pouvaient diminuer l'épaisseur cornéenne, c'est vrai? Et, pourquoi l'écart entre mes lentilles et mes lunettes est plus important sur mon oeil droit que sur mon oeil gauche?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Quel chiffre de myopie opérer ?

Message Dr Marc Timsit »

La différence entre les lentilles et les lunettes est d'autant plus forte que la myopie est forte. Le port de lentilles au long cours, souples ou dures, peut diminuer l'épaisseur de la cornée mais cela est faible.
Eva111
Messages : 9
Enregistré le : 08 janv. 2012

Re: Quel chiffre de myopie opérer ?

Message Eva111 »

Ah bon? Pourquoi? Pourtant je suis allée il y a pas longtemps chez mon ophtalmo et elle m'a dit ça ainsi qu'une opticienne quand elle m'a mesuré ma vue
Eva111
Messages : 9
Enregistré le : 08 janv. 2012

Re: Quel chiffre de myopie opérer ?

Message Eva111 »

Je sais pas alors. Mon ophtalmo m'a juste dit que vu le degré de ma myopie j'avais une bonne vue.
MaxiMax
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2014

Opération myopie. Précision de la correction.

Message MaxiMax »

Bonjour
J'ai remarqué que la progression de correction pour les verres de lunettes ou les lentilles évoluait par pas de 0,25 dioptrie.
J'ai bien conscience qu'il faut bien fixer une valeur, mais pourquoi 0,25 ? Est ce à dire qu'un pas de 0,125 serait insignifiant ?
Dit autrement, peut-on être myope sans correction et se retrouver sur-corrigé à -0,25 ?
Pour une chirurgie réfractive, mesure t-on et corrige t-on par valeurs continues ou bien applique t-on des paliers de 0,25?
Je suppose que les verres correcteur de lunettes (c'est peut être différent pour les lentilles) sont spécifiques à chaque prescription et au type de monture choisie et donc ne peuvent être faits en série et sont donc réalisés sur commande. Alors pourquoi cette standardisation des valeurs de puissance?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Précision de la correction.

Message Dr Marc Timsit »

0,125 d de différence n'est pas significatif, d'autant que le chiffre de myopie varie au cours de la journée quand la taille de la pupille varie en fonction de la lumière. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... lisee.html
La précision des mesures pour un chirurgien réfractif pointu est de 0,01 d.
Répondre