RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesOpération myopie pupilles larges

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
stef06

Opération myopie pupilles larges

Message stef06 »

bonjour, J'ai 33 ans ,- 5 de myopie aux 2 yeux, une cornée epaisse mais des pupilles trés larges ( environ 8 mn) j'envisage une opération de ma myopie au laser femtoseconde + zyoptix sur Nice, je voudrais savoir si malgré mes pupilles une operation est envisageable. J'ai cru comprendre qu'il fallait creuser la cornée 2 mn de plus que la largeur des pupilles pour eviter les halos et les problémes de dedoublement. Je précise qu'actuellement je n'ai pas de halos malgré mes larges pupilles. Je conduis souvent de nuit et les halos pourraient étre un handicap important pour moi. Je vous remercie par avance pour votre reponse.
stef06

Opération myopie pupille large grand diamètre pupillaire

Message stef06 »

bonjour, J'ai 33 ans ,- 5 de myopie aux 2 yeux, une cornée epaisse mais des pupilles trés larges( environ 8 mn) j'envisage une operation au laser femtoseconde + zyoptix, je voudrais savoir si malgré mes pupilles une operation est envisageable. J'ai cru comprendre qu'il fallait creuser la cornée 2 mn de plus que la largeur des pupilles pour eviter les halos et les problémes de dedoublement. Je précise qu'actuellement je n'ai pas de halos malgré mes larges pupilles. Je conduis souvent de nuit et les halos pourraient étre un handicap important pour moi. Je vous remercie par avance pour votre reponse.
Dr Marc Timsit a écrit :Il est important d'adapter le profil d'ablation, et la taille de la zone optique et de la zone de transition à la taille de la pupille en ambiance mésopique et scotopique pour minimiser les halos.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pupilles larges

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous risquez des effets secondaires nocturnes gênants pour votre activité dans votre cas de myopie avec pupilles très larges.
véro

Opération myopie pupille large

Message véro »

Bonjour
Je sors de chez le chirurgien que j'avais choisi pour l' opération de ma myopie, et je suis complètement désemparée...
Il est prêt à m'opérer malgré ma forte myopie (-7,75 et -7), la cornée est épaisse..aucun pb! Le Hic arrive lorsqu' il contrôle ma pupille: dilatée, elle mesure 8mm!!!!
Mais quelle idée d'avoir de si gdes pupilles!!!
Il m'affirme que je peux me faire opérer si je veux (pas chez lui), mais que le risque d'avoir des éblouissemt la nuit est plus que gd!!!
J'ai envie de prendre 1 autre avis, mais j'ai l'impression qu'il serait raisonnable de l'ecouter...et pourtant!!!je supporte de moins en moins mes lentilles...j'ai abandonné depuis lgtps le maquillage, les piscines....bref tout ce que mes yeux ne supportent plus depuis cette satané secheresse occulaire....les lunettes, je n'en parle meme pas : comment se sentir bien ds sa peau avec des fonds de bouteille sur le nez!!!????
Aidez moi svp....à voir plus clair.....
véro désespérée[/b]
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pupille large

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Une pupille large peut être un problème pour l'opération. Mais chaque cas est à étudier en particulier car avec le lasik avec laser femtoseconde associé à une optimisation du traitement laser on peut élargir la zone de traitement donc traiter la myopie sur des pupilles plus larges.
véro

pupilles larges

Message véro »

Merci pour votre réponse...elle me redonne 1 peu d'espoir.
Savez vous ou je peux trouver ce genre de laser?
J'habite en Alsace....Peut etre à la clinique de Nancy?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pupille large

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il vous faudra venir à Paris car il n'existe pas ailleurs.
Christophe

Re: Opération myopie pupille large

Message Christophe »

J'ai le même problème que Véro et je me suis adressé à une clinique parisienne qui dispose du femtoseconde. On m'a parlé d'un risque d'environ 20% de halos lumineux, même avec utilisation du Zyoptix.
vincent

Pupille large grand diamètre pupillaire

Message vincent »

Bonjour Docteur,
J’ai 39 ans et je suis myope (OD:-6.25 et OG :-5.25 d’apres ma derniere ordonnance ), legerement astigmate : etant interesse par l’operation de myopie, j’ai cherche sur Internet , je suis tombe sur votre site qui me paraissait tres complet ; en particulier j’avais beaucoup apprecie la pertinence des reponses sur le forum ; Aussi c’est ce qui m’ a decide a vous consulter il y a quelque temps pour savoir si j’etais operable .
Les examens que vous avez pratiques avaient montre qu’il n’y avait pas de contre-indications particulieres en particulier, cornee d’epaisseur plutot superieure (600 microns) a la moyenne , pupille de taille normale (4.5 à 6 mm selon la luminosite), faibles aberations optiques . Vous me preconisiez alors l'opération Lasik+laser fentoseconde pour la decoupe du volet et en particulier un diamètre de traitement zone optique de 6.5 mm, pour prevenir de d’apparition de halos lumineux . En effet, il est important que la zone de traitement zone optique soit superieure au diametre de la pupille en conditions nocturnes. Mon cas appaissait donc comme « standard » : j’etais donc relativement confiant mais avant de prendre ma decision finale je souhaitais recueillir un second avis aupres d’un autre chirurgien qui opere aussi dans une des cliniques parisiennes disposant des dernieres technologies ;
Les examens pratiques par ce dernier ont confirme les resultats pratiques par vous-meme sauf sur 1 point : le diamètre de pupille mesurée en ambiance de luninosite faible (ambiance scotopique) etait plutot de l’ordre de 7.5 mm, superieure. Pour le diamètre de traitement zone optique, il me recommendait aussi la valeur de 6.5 mm en m’expliquant que meme si l’epaisseur de ma cornee pouvait theoriquement permettre d’aller au dela, cela n’etait pas souhaitable car en augmentant trop cette zone, on pouvait introduire des aberrations optiques par le biais de l’operation. En conclusion, il m’ a aussi dit que j’etais operable mais il a reconnu qu’il y avait un risque fort probable d’apparition de halos lumineux en conditions nocturnes , compte tenu du diamètre de ma pupille en conditions nocturnes (de l’ordre de 7.5 mm) , nettement superieur au diamètre maximal envisageable de traitement zone optique (6.5 mm). Le choix m’appartenait donc de faire ou non l’operation , en étant conscient de ce risque.
Ceci m’amene a vous poser les questions suivantes :
-meme si les donnees physiologiques peuvent varier en fonction du moment de la journee, est-il possible que la mesure du diamètre de pupille mesurée en ambiance de luninosite faible donnent des valeurs aussi differentes : 6 mm et 7.5 mm . Est ce dû à l’appareil ou y a t il un facteur d’apppreciation subjectif de la mesure lié a l’operateur ? Si c’est le cas c’est plutot inquietant dans la mesure où la connaissance de cette valeur est determinante dans le choix des parametres (diamètre de traitement zone optique en particulier) de l’operation
-par ailleurs, quelle est la moyenne de diametre generalement constatee
-s’il s’avere que le diamètre de pupille mesurée en ambiance de luninosite faible etait bien de l’ordre de 7.5 mm, compte tenu des techniques operatoires actuelles, confirmez vous le risque d’apparition de halos lumineux en conditions nocturnes ?
Avez-vous deja opere des patients ayant une valeur de pupille aussi large que 7.5 mm et si oui, quels ont ete les resultats constates vis à vis du phenomene d’apparition post-operatoires de halos lumineux en conditions nocturnes ?
Par ailleurs, est-il possible de re-operer pour eliminer ou attenuer ces halos s’ils apparaissent ?.
Je tiens a preciser qu’actuellement porteur de lunettes, meme si ma vision nocturne est moins bonne que ma vision diurne, je ne rencontre pas de problemes de halos lumineux.
Merci d'avance , Docteur de votre reponse, qui me permettra de prendre une decision finale
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Grand diametre pupillaire

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La mesure du diamètre pupillaire varie beaucoup en fonctions des conditions de luminosité et peut varier d'un jour à l'autre. 7,5 mm est une mesure souvent rencontrée si l'obscurité est importante, ce qui n'est plus une condition habituelle.
Il faut distinguer la théorie de la pratique :
dans des conditions extrêmes de basse luminance, il est possible en théorie que vous ayez quelques halos dans les quelques semaines suivant l'opération, s'atténuant ensuite. La question est de savoir si ces conditions sont si fréquentes pour vous et ces halos, s'ils existent, seraient-il si gênants ?
en pratique, dans mon expérience personnelle, les patients que j'ai opérés, avec un diamètre pupillaire analogue, ne rencontrent pas de gêne notable avec une zone optique de traitement suffisamment large surtout si on a pris la précaution d'effectuer un traitement asphérique qui optimise encore plus la zone optique par rapport à un traitement classique.
A partir de ces données vous êtes libre de vous faire opérer ou pas.
Invité

Re: Grand diametre pupillaire

Message Invité »

Docteur
Merci de votre réponse, qui appelle de ma part les interrogations suivantes :
1-J’ai bien compris que le diamètre pupillaire pouvait varier beaucoup en fonction des conditions de luminosité, mais ce qui me préoccupe c’est de savoir si dans des conditions de luminosité correspondant a la conduite automobile de nuit en ville (faut-il remesurer le diamètre pupillaire dans des conditions de luminosité équivalentes a cette situation et comparer cette valeur a la une zone optique de traitement, qu,i si j’ai bien compris est en général limitée a 6.5 mm?), je serais susceptible de rencontrer des phénomènes de halos lumineux résultant de phares des voitures venant en face. Effectivement la question est de savoir si ces halos, s'ils existent, seraient-il si gênants. Si j’ai bien compris, on ne peut pas prédire l’importance de ces phénomènes et donc dire s’ils peuvent affecter notablement la sécurité visuelle : si c’est le cas, ma crainte est simplement de ne plus pouvoir conduire la nuit.
2-J’ai relu le lien vers le site :www.ophtalmologie.fr/lasik-personnalise-zyoptix ; je souhaiterais savoir pourquoi il est écrit que : « Le Zyoptix personnalisé guidé par l'aberrométrie s'adresse ….. aux patients ayant une pupille large en basse luminance » : quel est le lien entre pupille large et traitement guide par l'aberrométrie ?
Par ailleurs, il est aussi écrit que : « Le Zyoptix asphérique est indiqué en cas … pupille large en basse luminance ».Dans mon cas personnel présentant une pupille large en basse luminance, pourquoi préconisez vous le Zyoptix asphérique plutôt que le Zyoptix personnalisé guidé par l'aberrométrie » : est ce parce que je serais bientôt presbyte ? Pour quelle raison le Zyoptix asphérique permet en outre d'améliorer la profondeur de champ en vision de près ?
Merci , Docteur, d’avance de votre éclairage
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :1- L'être humain ne peut pas être mis en équation. L'expérience clinique compte plus que tous les calculs savants que vous pouvez faire. Je n'ai jamais eu de patients ne pouvant plus conduire la nuit.
2- Les aberrations optiques se manifestent quand la pupille se dilate.
3- Le Zyoptix asphérique personnalisé permet de mieux respecter la forme prolate de la cornée ce qui n'est pas le cas du Zyoptix guidé par l'aberrométrie. Ce qui permet d'augmenter la profondeur de champ et diminue les aberrations sphériques.
vincent

Message vincent »

Merci Docteur,
Je comprends mieux: les valeurs differentes releves lors des 2 examens pratiques pourraient donc s'expliquer par des conditions de luminosite differentes.
a- Mais alors, lorsqu'il est recommendé que le diamètre de traitement zone optique soit superieur a celui de la pupille mesurée en ambiance de luminosite faible, s’agit –il de la pupille mesopique (en lumière intermédiaire ?) ou de la pupille scotopique (en lumiere faible?) ? .Je suppose que les conditions de luminosite pour la mesure doivent etre normalisés pour pouvoir en tirer des conclusions significatives.
b- Et la valeur de 6mm pour le diamètre de pupille, que vous avez trouvée dans mon cas personnel, quelles ont été les conditions de luminosite correspondantes ?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut plutôt tenir compte de la pupille mésopique car avoir 7 ou 7,5 mm de pupille scotopique est fréquent et il n'est pas possible d'effectuer des zones optiques supérieures à 7 mm. Donc si on se fiait à la lettre à la règle théorique que vous donnez peu de myopes pourraient satisfaire aux critères.
Mais cela doit être apprécié en fonction du degré de la myopie car on est beaucoup plus exigeant sur la taille de la pupille quand il s'agit d'une myopie de -10 ou plus.
A titre indicatif les implants phakes pour les fortes myopies font 5,5 mm de diamètre ou 6 mm pour certains. Et les premières opérations par laser se faisaient avec des zones optiques de 5 mm voire moins.
vincent

Message vincent »

Docteur,
Merci de ces precisions mais votre reponse appelle de ma part les interrogations suivantes:
1- A quoi sert la mesure de la pupille en lumiere faible (scotopique ) si c’est celle en lumière intermédiaire (mesopique) qui est pris en compte pour determiner la zone traitement optique ? D'apres votre expeirnce, y a-t-il une valeur seuil au dela de laquelle le patient aura de tres fortes chances de rencontrer des problemes nocturnes de halos lumineux?
2- Pourquoi est-on beaucoup plus exigeant sur la taille de la pupille quand il s'agit d'une myopie de -10 ou plus.
3- Hormis un diametre excessif de pupille, quels sont les autres donnees physiologiques qui sont de nature a generer des effets nocturnes genants ?
Merci d’avance Docteur, de votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :1- C'est une question d'expérience. Mes patients n'éprouvent pas de halos gênants.
2- La modification de l'asphéricité de la cornée est plus importante pour une forte myopie.
3- Les aberrations optiques.
vincent

Message vincent »

Merci encore, Docteur
J’ai parfaitement conscience que le parametre capital pour la réussite d'une operation de la myopie est l'experience et la competence du chirurugien, qui ne peuvent se mettre en équation tout comme l'œil. En particulier la choix de la valeur du diametre de la zone traitement optique/ valeur diametre pupille est une condition nécessaire mais non suffisante.
Néanmoins, il ne me semble pas que vous ne m’ayez répondu a la question suivante , que j’avais posée : « 1- A quoi sert la mesure de la pupille en lumiere faible (scotopique ) si c’est celle en lumière intermédiaire (mesopique) qui est pris en compte pour determiner la zone traitement optique ? ».
Par ailleurs, il semblerait que la zone totale de traitement comprend la zone traitement optique + une zone de transition douce : pouvez vous confirmer ce point ? De combien la zone totale de traitement est en général supérieure a la la zone traitement optique ?
Merci d’avance, Docteur, de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La zone de traitement n'est pas strictement programmée en fonction de la taille de la pupille. Le but dans tous les cas est d'obtenir la zone de traitement la plus large possible tout en ménageant une cornée résiduelle suffisamment épaisse. D'où l'interêt du laser femtoseconde et de l'économie tissulaire. En pratique il faut avoir au minimum 6 mm de zone optique, 6,5 mm étant encore mieux. La zone totale du traitement allant jusqu'à 9,5 mm.
régis

Message régis »

est ce que une zone de traitement de 6.5 mm met presque à l'abri des problèmes de vision de nuit ou d'ambiances sombres .
ou c'est l'association avec d'autres techniques qui permet cela
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La prévention de problèmes de vision nocturne est réalisée par un ensemble de techniques fondées sur le résultat de vos examens. L'optimisation de la zone optique et de la zone de transition en fait partie.
régis

Message régis »

qu'est ce que la zone de transition
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est la zone de raccordement entre la zone optique et la cornée non traitée.
Catherine F.
Messages : 3
Enregistré le : 16 sept. 2009

Opération myopie forte cornée fine grande pupille

Message Catherine F. »

bonjour,
j'ai fait des tests de cornée et de vue chez mon ophtalmo. je suis myope depuis l'âge de 13 ans, et je suis enfin stabilisée a 30 ans ! (depuis env 2 ans).
résultats : -7.75 et -6 ; 510 microns de cornée.
mon ophtalmo me déconseille fortement l'opération, il dit que je resterais myope et besoin de lunettes car impossible de me corriger entièrement. pour lui, je verrai bien pour me deplacer... mais lunettes pour travailler et conduire.
quel intéret ???
en parallèle, j'ai vu un centre équipé pour l'opération.
pour eux, je suis opérable : laser et tissue saving (ce qui signifie ???)
j'ai une grde pupille : serait-je sujette aux halos et corps flottants ???
voila, du coup, je ne sais que faire.
est ce q ma correction et ma cornée induiront une mauvaise vision par la suite ? sur le net, on trouve des étdues disant q 50 à 80% (!!!) des personnes ont une vue supérieure a 5/10 apres l'opération... mais 5/10 ce n'est pas 10/10... est ce q 5/10 signifie -5 dioptries ?
que de questions...
merci de m'eclairer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte cornée fine grande pupille

Message Dr Marc Timsit »

C'est un cas qui demande à être géré avec discernement. Vous êtes tout à fait opérable avec une technique bien étudiée pour une très bonne correction de votre myopie, la meilleure épargne tissulaire et la gestion de votre diamètre pupillaire pour éviter les halos. Pour les corps flottants ni plus ni moins qu'actuellement. Pour la signification des dioptries et dixièmes voir : http://www.ophtalmologie.fr/myopie.html
Catherine F.
Messages : 3
Enregistré le : 16 sept. 2009

Opération myopie forte cornée fine grande pupille

Message Catherine F. »

merci bcp d'avoir pris le tps de me répondre.
le centre où j'ai passé ma visite m'a affirmé avoir la technique pr gérer les grandes pupilles... j'éspere q c'est vrai.
j'ai effectivement deja des corps flottants, c'est juste q je ne savais pas ce q c'etait ! en en parlant ce week end avec mes parents j'ai su q eux aussi y sont sujets.
pr moi, pas plus d'inconvénients... je m'y suis faite, ça fait 15 mois (juste apres la naissance de mon fils !)
par contre les halos, je sais q j'ai deja ce probleme et q cela me gene enormément au point de ne pas conduire la nuit !
dc il ne faudrait pas q ça empire...
merci !
stephanie75
Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2010

Myopie moyenne cornée fine pupille large quelle promesse ?

Message stephanie75 »

Bonsoir Dr Timsit,
Nous nous sommes vus ce midi pour des examens pré-opératoires et je n'ai pas osé vous demander si malgré ma myopie de -5.75 OG et -5.50 OD, une cornée fine et pupille très large, je peux espérer avoir une vision de 10/10. Ca me paraissait évident mais avec ces paramètres je me pose maintenant la question.
Enfin, je prends du Tetrazepam (pour des contractures au niveau de mes cervicales). Je ne pense pas que ce soit contre-indiqué pour l'opération mais je voudrais m'en assurer. Dois je prendre quand même un témesta pour l'opération ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie moyenne cornée fine pupille large quelle promesse ?

Message Dr Marc Timsit »

Bonsoir mademoiselle,
Je ne fais jamais aucune promesse à personne en termes de dixièmes. Cependant les résultats que j'obtiens en général dépassent largement les 10/10 à condition de mettre en oeuvre le traitement adapté aux caractéristiques de vos yeux. Mais, comme je vous l'ai expliqué, l'acuité visuelle (les dixièmes) et la suppression des lunettes ne représente qu'un seul des objectifs recherchés. Un autre est la qualité de la vision et l'absence d'effets secondaires. Un 3è, et pas le moindre, est la sécurité. Mon rôle est de trouver la solution optimale qui corresponde à ces divers objectifs. Reste à la réaliser...
Ce matin j'ai effectué sur vous les examens qui vont me permettre de faire les bons choix dans votre cas: technique et type de laser à utiliser, taille et épaisseur du volet, zone de traitement adaptée à la taille de votre pupille qui est très large, traitement de vos aberrations optiques, ménagement d'une épaisseur cornéenne résiduelle sécuritaire >300 microns malgré votre cornée fine, etc. Je vous ai montré sur les écrans et exposé les raisons de mes choix.
Effectivement les deux traitements font double emploi supprimez le 2è.
Cordialement
stephanie75
Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2010

Myopie moyenne cornée fine pupille large quelle promesse ?

Message stephanie75 »

Merci beaucoup Dr Timsit d'avoir répondu si vite à mes interrogations.
Il est vrai que la qualité de la vision est aussi importante que la correction.
J'ai une totale confiance en vous et j'ai hâte d'être à mardi prochain.
Respectueusement
Stéphanie
stephanie75
Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2010

Re: Myopie moyenne cornée fine pupille large quelle promesse ?

Message stephanie75 »

Ça y est le Dr Timsit m'a opérée hier !
Tout s'est bien passé. Cela n'a pas été douloureux, juste un peu desagreable.
Hier en fin d'après-midi,je n'avais plus de larmoiement, juste une petite gêne occulaire. Je voyais assez bien.
J'ai suivi le traitement (gouttes) et bien placé mes coques pour la nuit.
Ce matin, au réveil, après avoir retiré les coques, j'ai cherchais mes lunettes (vieux réflexe, 20 ans que j'en portais) et ce fut une très grande joie de pouvoir lire l'heure du radio-réveil sans elles !
J'avais envie de crier : "Merci Dr Timsit !"
En allant a la consultation post-opératoire, le Dr Timsit a examiné mes yeux. Le volet était en place. Tout va bien.
Ensuite, j'ai du lire les lettres sur l'écran en face de moi et j'ai du me concentrer pour essayer de les reconnaitre.
Le docteur m'a rassuré en me disant que ma vision (acuité et qualité) allait progresser.
Je revois donc le Dr Timsit lundi prochain pour la 2e consultation .
anneurban
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2011

Re: Opération myopie pupilles larges

Message anneurban »

bonjour Docteur,
voilà, je suis (ou j'étais) intéressée par une chirurgie de la myopie.
voici mes corrections lunettes (janvier 2011) :od :-5.00(-0.50)95og : -7.25(-0.25)90
stable depuis de nombreuses années. j'ai 29 ans et porte des lunettes depuis 20 années. supporte mal les lentilles de contact.
je suis allée voir mon ophtalmologue (à strasbourg) ce matin. résultat : cornées assez épaisse mais diamètre pupille dans la pénombre mesurée aux infra-rouges :od : 8 mm og : 9 mm.
cela poserait problème....on m'a proposé - avec de grandes réserves et vérifications/simulations en cours - une chirurgie de surface pour 1 oeil et des découpes dans la cornée de l'autre (je ne sais plus quelle technique de quel côté).
a priori du côté des implants ça ne fonctionne pas non plus.
j'aimerai beaucoup, si c'est possible, avoir votre avis.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie pupilles larges

Message Dr Marc Timsit »

.Je ne suis pas favorable à un laser de surface du fait des aléas et de l'imprécision. Je ne peux pas me prononcer sans avoir tous les éléments en mains mais votre cas devrait être gérable par lasik en prenant les bonnes décisions.
byronn
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2011

Re: Pupille large grand diamètre pupillaire

Message byronn »

Bonjour
Je désire subir une opération au laser pour corriger la myopie. Cependant, j’ai un diamètre de pupilles très large (8,5 mm).
Myopie -3,5. Stable depuis plus de 2 ans. Épaisseur de cornée dans la moyenne. on m'a expliquer que je pouvais me faire opérer avec la technologie Advanced Custom Wavefront Lasik with Keratome.
On m'a également précisé que j'aurais certainment des halos importants après l'opération.
J'aimerais savoir si vous recommanderiez cette opération ou si, dans ce cas, les halos risquent d'être trop important pour que ça en vaille la peine.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Pupille large grand diamètre pupillaire

Message Dr Marc Timsit »

Je ne recommande pas la découpe du volet au microkératome mais la découpe au laser femtoseconde. Il est par ailleurs possible d'optimiser le traitement par laser excimer pour que n'ayez pas de halos.
Manon210
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2012

Re: Pupille large grand diamètre pupillaire

Message Manon210 »

Bonjour,
J'ai 23 ans et je suis myope depuis l'âge de 6 ans : -9,5 OG, -10 OD. Je souhaitais me faire opérer et sors à l'instant d'un rdv avec un chirurgien ... qui m'annonce que l'opération est impossible car ma pupille mesure 8mm ! Qu'en pensez-vous ? Puis-je garder l'espoir d'être un jour opéré ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Pupille large grand diamètre pupillaire

Message Dr Marc Timsit »

Il est malgré tout peut-être possible de vous opérer en choisissant bien la technique, le laser et les paramètres d'intervention.
nikostun
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2011

Re: Pupille large grand diamètre pupillaire

Message nikostun »

Bonjour Docteur,
Je suis dans la situation ou après une opération au lasik tout laser, je suis passé de -14 à -4 de myopie. Malheureusement, je subis des halos lumineux la nuit qui ne me permet plus de conduire et même de jour avec luminaire faible je vois mal. On m'a expliqué que c'était dû au fait que la dilatation de la pupille la nuit dépassée la zone de traitement. Est ce qu'une reprise avec un traitement plus large de la zone de vision pourrait me permette de diminuer ou supprimer ces halos?
Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie pupille large grand diamètre pupillaire

Message Dr Marc Timsit »

J'ai bien peur que la cornée résiduelle soit insuffisante pour ré-opérer.
nikostun
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2011

Re: Opération myopie pupille large grand diamètre pupillaire

Message nikostun »

Bonjour Dr Timsit,
Pourriez-vous répondre à mes 5 interrogations:
1/ Si on sait comment se forme les halos lumineux (zone de traitement<taille pupille de nuit) pourquoi en amont ne pas avoir mesurer la taille de la pupille dans le noir et prédire ainsi si elle sera plus grande que la zone de traitement et donc au final s'il y aura des halos lumineux pour la personne ou non?
2/Qu'elle est le maximum qu'on peut traiter au laser? Y a t'il une limite?
3/Je me demandais aussi si il a une possibilité pour revenir en arrière sur une opération au laser en effectuant par exemple une greffe de corné ou autre?
4/ Pourquoi les médecins ne parlent pas assez à leur patient de ces problèmes de halos lumineux avant l'opération et se contente simplement de leur faire signer un papier. Personnellement si j'avais su que ma vie aller devenir un calvaire et que je ne pourrais plus conduire de nuit je n'aurais jamais fait cette opération.
5/ Je viens de lire sur votre site qu'une amblyopie était une contre indication à la chirurgie au laser. Mon OG est amblyope (je ne vois rien du tout avec malheureusement) et pourtant on m'a opéré quand même de l OD myope?N'aurait'il pas fallut ne rien faire?
Merci de vos réponses .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie pupille large grand diamètre pupillaire

Message Dr Marc Timsit »

1 et 4 - Il est important que le chirurgien mesure avant l'opération la taille de la pupille à la lumière et dans l'obscurité afin d'adapter la taille du traitement. C'est une des façons d'éviter les halos. Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
2 - on peut corriger par laser jusqu'à -13 à condition d'une cornée épaisse, d'une pupille pas trop large et d'une technique adaptée.
3 - on ne peut plus revenir en arrière.
5 -j'ai déjà répondu. Faites une recherche sur le forum en tapant comme mot-clé : amblyopie.
Lilou1
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai 2014

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Lilou1 »

Bonjour Docteur, merci pour votre réponse rapide et le lien communiqué.
Pensez-vous que ma myopie est stabilisée au vue de ces résultats: mes lunettes actuelles (depuis 2011) sont de correction OD: -6.00 et OG: -6.00 (+1.25) 105°. Suite aux examens récents effectués dans une clinique, ma correction devrait être aujourd'hui OD: -6.00 et OG: -5.00 (-1.50) 15°.
Et puis le chirurgien que j'ai rencontré (Docteur P. exerçant à A.) dit qu'il peut travailler sur une zone de 6,4mm de diamètre maximum, et comme mes pupilles sont larges de 8mm, c'est pour cette raison que j'aurais des défauts de vision nocturne selon lui. Quel est votre opinion svp?
juleline
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2014

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message juleline »

bonjour, je suis myope depuis l'âge de 6 ans: aujourd'hui à 30 ans ma myopie est enfin stabilisée OG -7.50 et OD -8! je me suis renseignée auprès d'un premier chirurgien qui me déconseille l'opération en raison d'un pachymétrie à 540 microns de moyenne, pupille de grandes tailles (supérieure à 7mm)et de l'importance de la myopie. Le second médecin quant à lui est totalement optimiste pour le laser femto? Pourriez -vous m'éclairer merci .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pupille large grand diamètre pupillaire

Message Dr Marc Timsit »

J'opère régulièrement des myopies même fortes avec des pupilles larges en prenant des précautions spéciales dans la programmation des différents paramètres d'intervention. Moyennant quoi je ne constate pas de halos gênants. Si ces précautions ne sont pas prises les halos sont définitifs.
Lilou1
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai 2014

Opération myopie pupille large grand diamètre pupillaire

Message Lilou1 »

Merci docteur. Il serait donc dangereux d'accepter l'opération de ce chirurgien?
Et pouvez-vous répondre à ma première question svp, pensez vous que ma myopie est stabilisée?
Merci pour votre disponibilité
Lilou1
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai 2014

Opération myopie pupille large grand diamètre pupillaire

Message Lilou1 »

Autre question docteur, qu'entendez-vous par "précautions spéciales dans la programmation des différents paramètres d'intervention"? est-ce une technique particulière? que faites vous exactement que le chirurgien que j'ai rencontré ne fait peut-être pas s'il opère sur une zone de 6,4mm ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pupille large grand diamètre pupillaire

Message Dr Marc Timsit »

il faut un examen très précis de l'évolution des chiffres et des chiffres actuels pour savoir si la myopie est stabilisée. Je ne peux avoir d'opinion que pour les patients que j'examine moi-même et pour lesquels je prends la responsabilité d'opérer.
J'étudie personnellement tous les défauts des yeux en condition scotopique (jour) et mésopique (baisse de la lumière) avec des examens divers. J'adapte ensuite le choix du laser et la façon dont le laser va remodeler la cornée à mes constatations.
Lilou1
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai 2014

Opération myopie pupille large grand diamètre pupillaire

Message Lilou1 »

Très bien docteur, merci pour ces informations.
Me déconseillez-vous de me faire opérer par le chirurgien que j'ai rencontré suite à ses remarques (pupilles pouvant aller jusque de 8mm lorsqu'elles sont dilatées, opération possible sur une largeur de 6,4mm max donc troubles de la vision nocturne possibles) ?
D'avance merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pupille large grand diamètre pupillaire

Message Dr Marc Timsit »

Tout dépend de ce qui sera fait.
Guillaumel
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2015

Opération Myopie large pupilles 23ans

Message Guillaumel »

Bonjour docteur,
Je viens vers vous pour des conseils et un avis de par votre expérience
Je suis actuellement a Montréal et souhaite faire cette opération pour corriger ma faible myopie (-1.75/-2.00) mais que je trouve handicapante au quotidien.
Une clinique Lasik me propose une opération personnalisée ou standard, vu la taille de ma pupille 8mm au maximum 7,2 en basse lumière j'opterais plutôt pour la personalisée qui apparemment s'appliquerais plus dans mon cas"
Globalement ils partiraient sur une opération optique sur 7,5mm cela vous semble-t-il logique ?
de plus, il me propose le choix du tout laser ou avec une lame pour la découpe du capot (cornée de 550) en me précisant qu’il y a moins d'échauffements avec la lame qu’avec le laser les heures suivant l'opération quel est votre avis ?
Merci pour tous vos conseils
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pupilles larges

Message Dr Marc Timsit »

Le lasik classique avec une lame est une technique dépassée. Une zone optique de 7,5 mm hors zones de transitions me semble correcte.
annemi
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2016

Opération myopie pupille d'Adie

Message annemi »

Bonjour,
J'ai 35 ans, -1,75 OG -2,5 OD avec de l'astigmatisme. Mais j'ai surtout une pupille d'Adie à l'OG depuis 2006.
Est-ce que je peux être opérée malgré la pupille d'Adie ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pupille d'Adie

Message Dr Marc Timsit »

Avec certaines techniques qui tiennent compte des variations de taille de la pupille. C'est à étudier.
Répondre