RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesOpération myopie et future chirurgie de la cataracte

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Perte de cellules de la cornée laser excimer/lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

[quote="Olivier, le 3/7/2005 "][/quote]
bonjour monsieur,
pourriez-vous me dire s'il y a une diminution, ou perte, du nombre de cellules de l'endothelium cornéen à la suite de l'opération de la myopie par soit lasik ou excimer ou laser total ? je sais que l'on ne touche pas à l'endothélium, dans la chirurgie de cataracte non plus et il y a pourtant perte de cellules endothéliales.
avec tous mes remerciements
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Perte de cellules de la cornée laser excimer/lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Dans l'opération de la cataracte il y a effectivement une perte des cellules de l'endothelium c'est à dire de la partie interne de la cornée. Cela est dû au fait que l'oeil est ouvert et que les instruments introduits dans l'oeil, les flux liquidiens et les ultrasons agissent à proximité de ces cellules, même sans contact.
Ces cellules endothéliales sont primordiales dans le maintien de la transparence de la cornée. La perte de cellules de l'endothelium dans l'opération de la cataracte est habituellement minime du fait des précautions prises. Cependant, si l'opération est traumatisante cette perte cellulaire est plus importante, pouvant aboutir à un oedème de la cornée.
Dans l'opération de la myopie par laser eximer ou lasik, par contre, il n'y a pas de perte de cellules de l'endothelium à la face interne de la cornée car l'oeil n'est pas ouvert, le laser agit en superficie, sur la face externe de la cornée seulement, très loin des cellules endothéliales.
tristan

Opération myopie laser et future chirurgie de cataracte

Message tristan »

Docteur,
L'opération de la myopie met en œuvre des lasers au niveau de la cornée tant pour la découpe du volet (laser fentoseconde) que pour le creusement de la cornée (laser Excimer)
L'utilisation de ces lasers est -elle de nature a favorise l'apparition de la cataracte, après l'opération de la myopie? Des études sur les effets de ces lasers ont -elles été menées pour étudier ce risque? Si oui, quelles ont en été les conclusions?
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Laser excimer et cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il n'y a pas de relation entre le laser et l'apparition d'une cataracte.
Pascal L.

Opération de cataracte après opération de myopie

Message Pascal L. »

Bonjour,
Je souhaiterais faire l'opération de la myopie mais on m'a indiqué qu'elle pouvait entraîner des risques lors d'opérations de la cataracte, (l'opération au lazik modifiant le rayon de courbure de l'oeil l'opération de la cataracte devient plus aléatoire)
je voulais savoir quels sont les risques d'une opération de la cataracte postérieure à une opération de la myopie (y'a t'il suffisamment de recul ?)
merci d'avance pour vos éclaircissements
sinon je pensais faire l'opération à l'hopital des 15-20 avec le docteur X X X vous pensez que c'est un bon centre
Bien Cordialement,
gypsye
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2008

Lasik perte de cellules endotheliales

Message gypsye »

bonjour docteur
j ai lu dans votre forum qu il n y avait aucune perte de cellules endotheliales lors d un lasik qu en est il exactement car en pianotant sur le net je tombe sur un article ou le lasik serait responsable d une perte de ces cellules celle ci serait du a l hematome cree lors du lasik qu en est il exactement merci de votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: cellules endotheliales

Message Dr Marc Timsit »

C'est faux.
flechette
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2008

Re: cellules endotheliales

Message flechette »

tu perds ou tu as automatiquement une modifications des cellules endotheliales lors d un lasik
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: cellules endotheliales

Message Dr Marc Timsit »

Non
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

L'opération de la myopie n'entraîne pas plus de risque lors d'une opération de cataracte ultérieure. Le calcul de l'implant est juste un peu plus pointu.
tom
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2013

Régression du nombre de Keratocytes après Lasik

Message tom »

Bonjour,
Des études montrent que le nombre de Keratocyte diminuent après un Lasik de 22% à 6 mois et de 37% à 5 ans et que la baisse continue après. Quel est le rôle des Keratocytes et quelles sont les conséquences à long et très long terme ? Y-a-t-il un moyen de régénérer ces Keratocytes ? source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16545332
Merci
tom
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2013

Lasik perte de cellules endotheliales

Message tom »

Vous dites qu'il n'y a pas de réduction des keratocytes, mais pourquoi une étude scientifique prouve le contraire ?
En voici une autre : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15234137
Ces études ne sont pas toutes récentes, mais je n'en ai pas trouvé qui prouve le contraire.
La baisse serait seulement dans le capot cornée.
Est-ce que l'épaisseur du capot et le laser femtoseconde ont un impact sur cette réduction, surtout les lasers les plus récents qui envoient moins d'énergie lors de la découpe et les capots fins (thin flap) de 100 microns environ ?
J'attends votre réponse docteur,
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik perte de cellules endotheliales

Message Dr Marc Timsit »

Les cellules endothéliales ne sont pas les kératocytes.
Il s'agit d'études anciennes du même auteur, dont on ne connaît pas la méthodologie, isolées, sans recoupement avec d'autres études, non randomisées, portant sur un petit nombre de cas. Je ne saurais les commenter.
DianeM
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2014

Perte de cellules de la cornée laser excimer/lasik ?

Message DianeM »

Bonjour,
Pouvez vous me confirmer suite a ces informations qu'il n'est alors pas possible de développer un oedeme corneen a cause d'un lasik ? Cette possibilité m'effraie.
Si celà est possible est ce facilement facile a diagnostiquer lampe a fente ou autre et est ce toujours transitoire
ou celà peut il etre définitif comme la distrophe de Fuchs par exemple.

Merci DR
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Perte de cellules de la cornée laser excimer/lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Ma réponse est la même que celle que j'ai faite ci-dessus.
Maeva1509
Messages : 1
Enregistré le : 31 déc. 2015

Opération myopie et future chirurgie de la cataracte

Message Maeva1509 »

Bonjour Monsieur,
Il y a 2 cas de cataracte dans ma famille et pour rentrer dans la police je souhaiterai me faire opérer de la myopie. Si jamais jai la cataracte je pourrais me faire opérer de la cataracte puis âpres être opéré de la myopie ainsi que de mon astigmatisme au Lasik ou PKR?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et future chirurgie de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de contre-indication.
Le calcul d'implant après chirurgie réfractive est plus difficile et nécessite une certaine expérience sinon il faudra reporter des lunettes après votre opération de cataracte.
Coton
Messages : 2
Enregistré le : 11 avr. 2016

Future chirurgie de la cataracte

Message Coton »

Bonjour Maeva,
Je suis Camille. J'ai 25 ans. Je viens de me joindre à ce forum et c'est votre post qui m'a intéressé. Vous vous êtes fait opérer? Si oui, comment ça été pour la cataracte? Il y a mon père qui a une cataracte et il a peur de l'opération. Pourtant, il faut bien qu'il se fasse soigner pour ne plus souffrir. Il a de plus en plus de problème de vue et ça m'attriste même si ce n'est pas encore très grave. Dès que j'ai le temps, je vais sur le net pour me renseigner sur les blogs, les guides, les forums et les sites en ophtalmologie.
Il y a tellement de cas que l'on ne s'en rend compte que lorsque l'on voit le nombre message dans la section témoignage. Je tiens à tous vous remercier pour vos partages car même si mon père doit se faire opérer pour une cataracte, vos messages sur les opérations de myopie peuvent l'aider à vaincre sa peur de la chirurgie!
Je vais encore chercher des témoignages sur le forum pour lui convaincre à se faire opéré. Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues