RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesEpaisseur de cornée restante après lasik

L'épaisseur de la cornée après un Lasik doit respecter une cornée résiduelle de 300 microns environ. En dessous l'amincissement excessif de la cornée expose au risque d'ectasie.

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

Epaisseur de cornée restante après lasik

Message frederic »

je voudrais savoir comment a été déterminé le seuil ( 250 à 300 microns ) pour être sûr de rester dans la zone de stabilité de la cornée résiduelle après un lasik
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Epaisseur de cornée restante après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Après un Lasik, si on prend le soin de respecter une épaisseur cornée résiduelle de 300 microns, les statistiques montrent que le risque d'ectasie liée à une cornée trop amincie est très faible.
Voir : Opération myopie. Cornée fine
adrien

Epaisseur de cornée restante après lasik

Message adrien »

pourtant j'ai lu sur un site sur la chirurgie refractive (dixit dr XXX ) que cette fameuse limite des 300 microns de d'épaisseur cornéenne restante n'était pas une garantie de non survenue d'ectasie meme si beaucoup de chirurgiens en tiennent compte.
peut on se mettre à l'abri si on est au dessus de cette barrière des 300
a t on assez de recul du lasik pour cela , un jour ne risque t on pas de voir cette barrière revue à la hausse??
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Epaisseur de cornée restante après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :300 microns d'épaisseur cornéenne résiduelle sont une excellente sécurité mais la 2è cause d'ectasie est la non-détection du kératocône fruste.
adrien

Epaisseur de cornée restante après lasik

Message adrien »

je voudrais savoir si les simulations que l'on pratique à partir de l'épaisseur de la cornée et des dioptries à corrigées pour programmer le laser pour retravailler la cornée , ne peuvent pas etre differentes dans la réalité ;
je veux dire retrouve t on toujours apres l'intervention le chiffre d'épaisseur residuelle , que l'on avait simulé avant l'intervention
avant simulation peut on au dessus de la barrière des 300 microns
apres le laser les nouvelles mesures peuvent etre en dessous des 300 microns ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Epaisseur de cornée restante après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Très bonne question. Avec le laser femtoseconde l'épaisseur de découpe du volet peut varier de 10 microns en plus ou en moins par rapport à l'épaisseur programmée, ce qui est négligeable. Avec le lasik classique, jusqu'à 50 microns en plus ou en moins. Il faut tenir compte de ces déviations pour le calcul de l'épaisseur résiduelle prévue car cela peut être la cause d'une ectasie.
Je vous rappelle que le respect d'une épaisseur de 250 microns de cornée résiduelle a longtemps été admis comme norme et l'est encore pour beaucoup.
Voir le site : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-epaisseur-cornee.html
adrien

Epaisseur de cornée restante après lasik

Message adrien »

le seuil de cette barrière augmente donc, car vous dites qu'à une époque il était de 250 microns pour etre maitenant à 300 microns
qui dit que dans 10 ans il ne soit pas à 350 microns.
pourquoi personnellement vous dites vouloir etre à 300 ?
est ce le recul de 15 ans de lasik qui montre que la barrière de 250 est trop basse.
qu'elle est la fréquence de risque de survenue d'ectasie parmis les gens qui font un lasik en fonction de cette fameuse barrière de cornée residuelle ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il n'y a pas de barrière stricte. 300 microns environ de cornée résiduelle est un chiffre rond qui permet de fixer les idées. Il n'est pas à prendre au micron près. C'est un bon compromis permettant d'opérer par les meilleures techniques actuelles avec une excellente sécurité. Il est toujours préférable de laisser le maximum de cornée résiduelle. 270 est mieux que 250, 290 est mieux que 270, 320 mieux que 300 et ainsi de suite. A la limite si vous ne vous faites pas opérer il vous restera le maximum de cornée. C'est un choix.
L'arrivée du laser femtoseconde et des traitements économiseurs de cornée permet de laisser actuellement plus de cornée résiduelle, ce qui doit être l'une des préoccupations principales du chirurgien. Le nombre d'ectasies publiées dans le monde est de l'ordre de 200 sur 17 millions de procédures. Elles concernent des cornées extrèmement amincies par un lasik classique avec volet épais, souvent amincies à moins de 250 pour de fortes myopies ou sur des cornées ultra-fines, hors normes, inférieures à 500 microns avant traitement ou porteuses d'un kératocône méconnu par défaut d'examen suffisamment approfondi.
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

Ablation cornéenne par le laser excimer

Message frederic »

Docteur ,
myriane a donné son temoignage sur le forum
elle dit avoir en preoperatoire 550 microns de cornée
et apres 410 de cornée residuelle , pour une myopie initiale de -9 d
si le capot fait 115 microns + la cornée residuelle on a 425 microns
on creuse seulement 25 microns pour une cornée de - 9 ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Ablation cornéenne par le laser excimer

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Impossible. Il ne s'agit pas du mur postérieur résiduel de cornée. C'est le seul critère important car le volet ne participe pas à la résistance de la cornée comme l'ont montré des tests effectués avec l'ORA.
adrien

Ablation cornéenne par le laser excimer

Message adrien »

je viens de reposer la question à myriane
elle aussi avait été surpris de ce chiffre apres l'intervention , mais son chirurgien à confirmé examen à l'appuie ?
cette mesure n'est elle pas possible si il s'agit d'un femtoseconde non optimisé ?
cette question me fait me demander si le controle de l'épaisseur résiduelle fait partie obligatoirement du bilan apres l'intervention , ou cette mesure est facultative ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Ablation cornéenne par le laser excimer

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il s'agit de l'épaisseur totale de la cornée comprenant le volet cornéen plus le mur cornéen postérieur résiduel et non l'épaisseur du mur cornéen postérieur résiduel seul (épaisseur totale moins épaisseur du volet). l'épaisseur du mur cornéen postérieur résiduel est le chiffre important à prendre en compte pour apprécier la résistance de la cornée puisque le volet ne participe plus ou très peu à cette résistance.
En fait sa cornée résiduelle est de: 410 - 115 (épaisseur du volet) - 0 à 10 (marge d'erreur)= 285 à 295
Dominique

Amincissement de la cornée

Message Dominique »

pour continuer sur le meme sujet
on prend en compte le mur arrière residuel de cornée
mais n'y a t il pas ( pour une épaisseur de cornée donnée ) plus de risque
- pour un patient qui souffre de glaucome car la pression à l'arrière de la cornée doit etre proportionnelle à la tension intra occulaire
- pour une personne faisant des efforts violents , par exemple en faisant de la musculation , ou en soulevant une charge lourde on ferme parfois fortement les yeux , d'ou une pression plus importante sur la cornée .
pourquoi l'examen ORA qui semble étudier la réaction de la cornée aux pressions , n'est pas systématiquement fait avant kl'opération
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Amincissement de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les situations que vous décrivez ne sont pas reconnues comme facteur de risque.
Seuls les centres de pointe sont équipés avec un ORA.
elisabeth

mesure de l'épaisseur résiduelle de la cornée

Message elisabeth »

Docteur,
1- Pouvez vous nous dire la signification de l'acronyme ORA?
2- Par ailleurs, une mesure de l'epaisseur residuelle de la cornee est-elle toujours pratiquee? et quelle est l'imprecision de la mesure?
Merci par avance de vos reponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Ocular Response Analyser. Vous avez un lexique sur le site.
L'évaluation de l'épaisseur résiduelle de la cornée est toujours pratiquée. Sa précision dépend de la précision de l'épaisseur du volet effectuée, plus précise avec le laser femtoseconde.
tonio

Mesure de l'épaisseur cornéenne post-opératoire

Message tonio »

je vous cite lors d'une réponse à une question

"Je vous signale que le chiffre à prendre en considération comme sécurité après l'opération est l'épaisseur du mur postérieur résiduel de cornée et non l'épaisseur totale de la cornée car le volet ne joue plus de rôle dans la résistance de la cornée. Par ailleurs, les mesures prises après l'opération sont entachées d'erreur.

je voulais savoir si cela veut dire quen post-opératoir , il est difficile de calculer le mur cornéen posterieur , si on ignore de combien était épais le capot cornéen ?
MERCI
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

mesure de l'épaisseur résiduelle de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La pachymétrie de l'Orbscan est imprécise. Seuls les examens du type La mesure de la pachymétrie ultrasonique, par OCT 3 ou par Pentacam peuvent mesurer avec une grande précision le mur postérieur et l'épaisseur du volet.
tonio

Epaisseur de cornée après une retouche

Message tonio »

mais s'il y a besoin d'une retouche aprés le premier lasik , fait on obligatoirement un control du mur arrière pour voir s'il reste assez d'épaisseur de cornée ; ou bien on fait la retouche en fonction du calcul théorique initial ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Epaisseur de cornée après une retouche

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Soit on s'est ménagé une bonne plage de sécurité et on peut faire la retouche sans mesure du mur postérieur car la nouvelle ablation sera minime soit on est limite et il faut faire une mesure par OCT.
gpt1plon
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2008

calcul de la cornée résiduelle

Message gpt1plon »

Bonjour,
Voila mon cas: OD -9.25 OG -10.5
pachymetrie: 582 OD 577 OG.
Si j ai bien tout compris, il faut 17 microns / dioptries
Donc pour l' OG: 577 - 170 = 400 et avec un clapet de 120 microns , il reste 280 microns.
J ai cru comprendre qu on essaye de laisser un lit corneen residuel de 300 microns.
Je pense donc etre un cas "limite" pour une operation au laser.
Est ce votre opinion?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

calcul de la cornée résiduelle

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes parfaitement opérable avec une cornée résiduelle très supérieure à 300 microns mais il faut utiliser une découpe du volet plus mince et un laser et un programme qui creusent moins que les chiffres que vous indiquez.
gpt1plon
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2008

Re: calcul de la cornée résiduelle

Message gpt1plon »

Bonjour,
J ai pu refaire quelques mesures plus precises. Les valeurs precedentes ont ete donne avec l appareil qui souffle de l air.
Avec "le crayon", l epaisseur est :
OG 571u OD 566u
Sur les tables du VISX4, -10 equivaut a enleve 137u. Je trouve ca ssez curieux que l epaisseur a enleve ne soit pas lineraire.
17u/ dioptrie = 170u ce qui est different de 137u.
Bref, ici en Australie, ils font regulierement des clapet de 100, voir meme 90.
Donc, selon ces calculs: 571- 137- 100 = 334u , ce qui est mieux que les 280u annonces dans mon precedent post.
Un des chirurgien ici m adit qu il pouvait aller jusque 250u de lit corneent residuel, j ai faillit tomber de ma chaise. Est ce raisonable?
Est ce que le VISX4 est un laser performant?
Concernant le traitement d'économie tisssulaire, est ce que ce traitement ne se fait pas au detriment d une zone de correction moins large?
En gros dans des conditions de lumieres difficiles, la correction n est pas optimum.
Autour de moi, personne ne s est fait opere en ayant une vision aussi mauvaise que la mienne. Je pense que plus la myopie est forte et donc plus la cornee devient fine, plus le phenomene de halos est present.
J ai du mal a recueillier des temoignages sur les halos. Est il possible qu ils disparaissent completement?
Merci
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: calcul de la cornée résiduelle

Message Dr Marc Timsit »

Il est plus prudent de laisser plus de 300 microns et d'utiliser la découpe du volet la plus fine et la plus reproductible possible avec un laser femtoseconde. Intervient aussi dans le calcul de l'épaisseur retirée la taille de la zone optique qui doit être la plus large possible pour éviter les effets secondaires dont les halos. Sinon ils seront définitifs.
Lasikboy
Messages : 16
Enregistré le : 06 juil. 2011

Micro-lasik vs laser femtoseconde

Message Lasikboy »

Bonjour,
J'aimerrai connaître votre opinon concernant le micro-lasik vs laser femtoseconde. Apparamment le micro-lasik permet de créer un lambeau de 100 microns d’épaisseur plus précis que les chirurgies femtoseconde ou intralase. À quel point c'est vrai? Pourquoi ce n'est pas plus utilisé? Quels sont les pour et contre de cette technique?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Micro-Lasik vs laser femtoseconde

Message Dr Marc Timsit »

Le micro-lasik n'est pas un terme médical reconnu mais une technique de marketing commercial introduite par une certaine firme pour se démarquer en entretenant la confusion. Il s'agit en fait tout simplement de la découpe d'un volet hyperfin. S'il est découpé au microkératome, le risque est celui d'accident de découpe. S'il est découpé au laser femtoseconde, c'est une technique certes intéressante mais qui n'est pas nouvelle, utilisée couramment pour les cornées très fines. Elle expose, entre autres, au risque accru de plis du volet.
Lasikboy
Messages : 16
Enregistré le : 06 juil. 2011

Re: Micro-lasik vs laser femtoseconde

Message Lasikboy »

Effectivement, c'est un terme inventé par la clinique en question pour leur méthode dites inventé par eux, mais j'ai trouvé que peu d'information à ce sujet. Merci.
clarette76
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2018

épaisseur de cornée restante après lasik

Message clarette76 »

Bonjour,
J'aimerrai connaître votre opinon concernant le micro-lasik vs laser femtoseconde. Apparamment le micro-lasik permet de créer un lambeau de 100 microns d’épaisseur plus précis que les chirurgies femtoseconde ou intralase. À quel point c'est vrai? Pourquoi ce n'est pas plus utilisé? Quels sont les pour et contre de cette technique?
Merci.
Moi en tout cas, si cela me rend en forme, je le ferai, mais certains appréhendent à l'idée d'utiliser la technique.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

épaisseur de cornée restante après lasik

Message Dr Marc Timsit »

J'ai expliqué plus haut que microlasik et lasik femtoseconde c'est la même chose. On peut programmer un volet de 100 microns avec le laser femtoseconde.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Epaisseur de cornée après Lasik

Message Dr Marc Timsit »

L'épaisseur de la cornée après un Lasik doit respecter une cornée résiduelle de 300 microns environ. En dessous de ce chiffre l'amincissement excessif de la cornée expose au risque d'ectasie. L'ectasie est une complication grave entraînant une déformation évolutive de la cornée.
Répondre