RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesCreusement ablation de la cornée

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
Aris

Creusement ablation de la cornée

Message Aris »

Bonjour,
merci de me dire, combien de micron faut-il retirer par dioptrie .( pour une opération de la myopie).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Creusement ablation de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Avec le Technolas 217 Z 100 et pour une zone optique de 6mm, 1 dioptrie de myopie nécessite d'enlever 14 à 17 microns de cornée selon le degré de myopie , 25% de moins avec le tissue saving.
adrien

Creusement de la cornée

Message adrien »

une question en passant
en fonction que l'on a une myopie ou astigmatisme ou hypermetropie
la consommation de l'épaisseur de la cornée par le laser est elle différente ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Creusement de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Pour la myopie on creuse au centre où la cornée est la plus fine, pour l'hypermétropie en périphérie où elle elle beaucoup plus épaisse.
laurent

Creusement ablation de la cornée

Message laurent »

de combien d'épaisseur de cornée on ablate pour retirer 1 dioptrie de myopie ou d'astigmatisme ?
quand on dit que l'on peut traiter des aberrations , est ce que l'on retire aussi de l'épaisseur par rapport au nombre d'aberrations ?
CORDIALEMENT
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Creusement ablation de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :17 microns avec un traitement classique et une zone optique de 6mm, 13 microns avec un tissue saving. Le traitement des aberrations consomme de la cornée supplémentaire.
tonio

Mesure de l'astigmatisme + myopie. Calcul de l'ablation

Message tonio »

dans le cas d'un astigmatisme de -1.5 et d'une myopie de -2 , est ce que les 2 chiffres s'additionnent ( -1.5 et-2 soit -3.5 dioptries );
pour calculer l'épaisseur de cornée à ablater ?
MERCI
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Mesure de l'astigmatisme + myopie. Calcul de l'ablation

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :A peu-près car l'ablation n'est pas la même pour la myopie et pour l'astigmatisme.
mirvan66
Messages : 2
Enregistré le : 15 août 2009

Creusement de la cornée

Message mirvan66 »

Bonjour Dr Timsit,
Ayant été opéré par Lasik classique (avec microkératome) de l'oeil droit uniquement, je voulais savoir si la zone de traitement (en terme de creusement dans la cornée) était la même pour une petite myopie de -1 que pour une myopie plus importante (disons -4)? Le creusement final est-il standard ou varie-t-il selon le degré de myopie (moindre pour une petite myopie et plus grand pour une myopie forte)?
Car je viens de voir sur votre site les différents calculs de l'épaisseur de la cornée restante entre les 3 Lasiks (classique, femtoseconde et femtosec + economie tissulaire) et j'avoue que cela fait froid au dos : problème de l'ectasie à court ou long terme. Je sais que l'épaisseur de la cornée intiale est aussi à prendre en compte mais je ne le connais pas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Creusement ablation de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Le creusement varie proportionnellement à la myopie à corriger, à la zone optique et selon les lasers et les programmes utilisés.
Lasikboy
Messages : 16
Enregistré le : 06 juil. 2011

Mesure de l'astigmatisme + myopie. Calcul de l'ablation

Message Lasikboy »

Bonjour,
J'ai 2 questions:
1- Quels sont les appareils qui mesurent automatiquement la myopie et l'astigmatisme?
2- Quels résultats sont les plus fiables? Les mesures avec le tableau avec des lettres et des dessins faites avec l'optométriste ou les résultats automatiquement obtenus avec les appareils?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Mesure de l'astigmatisme + myopie. Calcul de l'ablation

Message Dr Marc Timsit »

Les mesures données par le réfractomètre automatique doivent ensuite être contrôlées et ajustées par le chirurgien lui-même.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues