RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération du glaucomeGlaucome. Traitement par laser

Traitement par laser du glaucome chronique à angle ouvert et du glaucome à angle fermé

La chirurgie du glaucome et les opérations au laser du glaucome
Répondre
doudiden
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2008

Glaucome. Traitement par laser

Message doudiden »

bonjour
j avais des troubles de vue sur l oeil droit et j ai consulté .il s est avéré ke la vue était 10sur10 la tension était 13 partout mais après ke l ophtalmo m avait mi des gouttes pour dilater l oeil et voir la rétine la tension a piquée vers 45 au niveau de l oeil droit et non pas l autre.donc il a tt arrêtter et il m a donner des collyres pour baisser la tension et la pylocarpine à mettre dans les 2 yeux et il m a di ke j avais un glaucome subaigu .il m a di on attend ke la tension s abaisse et tu dois impérativement faire une iridectomie dans l oeil droit pour traiter et le gauche à titre préventif
j aimerai bien s assurer est ce vraiment ce j ai ,est un glaucome ou kelke chose d autre pcke avant de consulter j avais ke de fin ebrouillemnt sur l oeil droit avec une vue impécable et une tension normale
et merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: glaucome subaigu

Message Dr Marc Timsit »

Il faut pratiquer une gonioscopie et une UBM pour étudier l'angle irido-cornéen et faire une iridotomie au laser si l'angle est étroit sur une grande partie de la périphérie
doudiden
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2008

Re: glaucome subaigu

Message doudiden »

bonsoir DR marc aujourd hui j étais chez l ophtalmo il m a repri la tension il a trouvé 13 au niveau de l oeil malade et 9 sur l autre donc c bien mais il m a di y a autre chose ke je viens de voir tu as une humer acqueuse ki n est pas normale et ce ce k on appelle comme maladie uvéite hypertensive .et l a exclu le glaucome du fait comme il dit à la biomicroscopie j ai un angle normale.bref , il m a préscrit des corticoides à faible dose avec tjrs les collyres pck il a di ke les corticoides entraine une hypertension
bon je commence douter de cet ophtalmo j ai pri un rendez vous pour le 15 mais c loin j aimerai bien avoir votre avis
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: glaucome subaigu

Message Dr Marc Timsit »

Tout cela me semble très korrect.
Laurence1
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2011

Traitement laser du glaucome aigü à angle fermé ou étroit

Message Laurence1 »

Bonjour Docteur,
je vous remercie de m'apporter des précisions sur le traitement au laser dans le cas d'un glaucome aigü
pratiqué sur un patient âgé (79ans) ayant une tension oculaire à 35 suite à une iridectomie ayant abaissée la tension à 14
une semaine auparavant.
Merci de m'indiquer quelles seront les autres possibilités chirurgicales ou non d'abaisser cette tension .
Laurence1
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2011

Traitement laser du glaucome aigü à angle fermé ou étroit

Message Laurence1 »

correction de mon message précédent , il s'agit d'une iridotomie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement laser du glaucome aigü à angle fermé ou étroit

Message Dr Marc Timsit »

L'iridotomie au laser argon ou yag guérit définitivement le glaucome aigu, complication du glaucome à angle fermé.
Si l'opération est effectuée avec retard il peut passer à la chronicité. Le traitement du glaucome chronique est alors chirurgical par une opération filtrante trabéculectomie ou sclérectomie.
max13
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2012

Glaucome à angle fermé persistant

Message max13 »

Bonjour docteur,
J’ai été victime à 55 ans d’un AVC oculaire en octobre 2011 qui m’a fait perdre une grosse partie de mon champ de vision central ; pris en charge par mon ophtalmologue énormément gêné par une grosse cataracte pour son diagnostique et qui pensait une récupération partielle de ma vue, j’ai ensuite contracté 2 mois plus tard un glaucome aigu à angle fermé (tension oculaire à 55) qui m’a énormément fait souffrir ; soigné par des gouttes pendant plusieurs semaines et ma tension oculaire ne descendant pas au dessous de 40, mon ophtalmologue a tenté de me faire du laser afin d’ouvrir deux passages pour évacuer l’excès d’humeur aqueuse, sans succès… Ayant décelé une prolifération de vaisseaux néo-vasculaires, il m’a ensuite fait une piqure dans l’œil de Lucentis qui a fini par me soulager mais sans autant baisser ma tension oculaire… S’en est suivi une double opération trabéculectomie / cataracte ; aujourd’hui ma tension oculaire est toujours aux alentour de 30/35 avec un traitement de gouttes et… je ne vois plus rien de mon œil. Mon ophtalmologue pense me refaire du laser. Je voudrais vous dire qu’une relation de confiance s’est installée entre mon ophtalmologue et moi, je me rends compte que je suis un cas difficile et qu’il fait son maximum là n’est pas la question, et je comprends aussi que vous ne pouvez-pas faire un contre diagnostique à distance, mais pouvez-vous s’il vous plaît me dire en gros ce que vous pensez de mon cas et des évolutions possibles de mon état …
En vous remerciant
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Glaucome à angle fermé persistant

Message Dr Marc Timsit »

Si l'oeil ne voit pas, c'est que le nerf optique et les voies visuelles sont gravement atteints. Il a peu de chances malheureusement de récupérer une vision utile.
roselydie
Messages : 6
Enregistré le : 31 mai 2013

Glaucome chronique à angle ouvert traitement par laser

Message roselydie »

Bonjour
Je suis traitée depuis 10 ans pour un glaucome à angle ouvert ( PIO de départ 20 et 21) PIO descendue autour de 17.
Ma PIO est stabilisée à 14 et mon champ visuel n'est pas trop dégradé (satisfaisant), j'ai 63 ans.
Cependant je fais des intolérances et des effets indésirables à de nombreux médicaments et aux collyres (5 collyres 2 familles), actuellement Azopt.
J'ai l'intention d'arrêter progressivement le collyre de ma porpre initiative (1 fois par jour/1 sem , 1 fois ts les 2 jours/1 sem , arrêt total /1 sem et de surveiller ma PIO (toutes les 3 semaines environ) et envisager une trabéculoplastie laser froid (TSL) dans quelques semaines/mois, suivant l'évolution de la PIO.
Est ce que l'arrêt du collyre dans ces conditions peut être contre indiqué.
Qu'en est il de la trabéculoplastie laser froid (TSL).
sincères salutations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Glaucome chronique à angle ouvert traitement par laser

Message Dr Marc Timsit »

Attendez d'avoir le résultat tensionnel de la trabeculoplastie au laser avant de diminuer votre traitement. Les résultats de la trabeculoplastie TLS sont identiques à ceux de la trabéculorétraction classique au laser à argon.
roselydie
Messages : 6
Enregistré le : 31 mai 2013

Re: Glaucome chronique à angle ouvert traitement par laser

Message roselydie »

Bonjour docteur
Je vous remercie pour votre réponse.
Si j'avais une prescription, il y a longtemps que cela serait fait.
Mon ophtalmo, auquel j'ai demandé à maintes reprises de me prescrire une trabéculoplastie, a toujours "refusé" prétextant que l'on utilisait cette solution "qu'en dernier recours" et que mon cas ne le justifiait pas à ce stade. (sous Azopt, PIO 14 pour OG et OD , je ne connais pas l'épaisseur de ma cornée)
Lors de ma dernière consultation, ( le 28 mai dernier) j'ai renouvelé ma demande de prescription pour une trabéculoplastie, ( pour en finir avec les effets indésirables et autres des collyres ) et mon ophtalmo m'a proposé ( pas le choix) "de faire une "fenêtre thérapeutique , d'arrêter tout collyre et de se revoir dans 2 mois (début août) pour vérifier la PIO et champ visuel.
Je ne suis pas convaincue qu'un arrêt brutal pendant une si longue durée (2 mois) ne me fasse pas prendre des riques et surtout sans suivi intermédiaire, et je m'inquète pour ma vue.
C'est pour cette raison que j'ai pensé le faire "en sevrage court" et de faire contrôler ma PIO ailleurs toutes les 3 semaines à titre de précaution.
Ai-je tort ou raison ???? Je m'interroge ??
Comment se fait il qu'on puisse arrêter un traitement "de cette façon" alors qu'on vous dit de prendre les collyres, "à vie" très assidûment à heures fixes 2fois par jour ?????
Quelqu'un, ou bien vous même, docteur avez vous eu des Retours d'Expérience pour d'autres cas d'arrêts de traitements aux collyres ???
sincères salutations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Glaucome chronique traitement par laser

Message Dr Marc Timsit »

Les chiffres de tension n'ont pas une grande signification. Il faut savoir si vous avez un glaucome ou pas. Cela change complètement l'attitude thérapeutique. L'analyse de votre cas nécessite une étude précise de vos yeux.
roselydie
Messages : 6
Enregistré le : 31 mai 2013

Glaucome chronique à angle ouvert traitement par laser

Message roselydie »

Bonjour docteur
merci pour votre réponse
Une investigation plus factuelle sur les pièces de mon dossier semble donc s'imposer:
- Fond de l'oeil ??, - papille ?? , - divers champs visuels, - PIO - et autres
- Et de se faire confirmer la dernière affirmation de mon ophtalmo, qu'une trabéculoplastie risquerait de provoquer de l'hypotension et "l'oeil plat" .
(Il y a de quoi rechercher d'autres diagnostiques de confirmation)
sincères salutations
roselydie
Messages : 6
Enregistré le : 31 mai 2013

Glaucome chronique. Angle ouvert mais "étroit"

Message roselydie »

Bonjour docteur
je vous remercie pour vos réponses
J'ai appris que l'on pouvait avoir "un glaucome chronique " dit à angle ouvert,
mais avoir aussi un "angle irido-cornéen étroit " qui ne permet pas la trabéculoplastie laser argon ou SLT.
est-ce exact à 100 % des cas ? que faire alors ?
La trabéculectomie " à ciel ouvert" me semble être une chirurgie d'un autre temps plutôt invasive ?? !!
Est-ce la seule solution si le trabéculum est la principale cause ?
"un glaucome chronique " dit à angle ouvert avec "angle irido-cornéen étroit " peut il dégénérer en
"glaucome à angle aigu" ?? dans des circonstances particulières, a-t-on un REX sur le sujet ?
salutations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Glaucome chronique. Angle ouvert mais "étroit"

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de réaliser une iridoplastie au laser de la racine de l'iris pour ouvrir l'angle irido-cornéen.
Les possibilités de fermeture de l'angle pouvant être à l'origine d'un glaucome aigu peuvent se juger par une gonioscopie dynamique.
roselydie
Messages : 6
Enregistré le : 31 mai 2013

Glaucome chronique. Angle ouvert mais "étroit"

Message roselydie »

bonsoir docteur
merci pour votre réponse
Est ce que cela ne s'apparenterait à " l'iridotomie laser"
sincères salutations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Glaucome chronique. Angle ouvert mais "étroit"

Message Dr Marc Timsit »

Cela n'a rien à voir. Il ne s'agit pas de faire un trou dans l'iris mais de le rétracter pour l'éloigner de la cornée.
aeris
Messages : 2
Enregistré le : 16 déc. 2014

iridotomie pour un glaucome à angle fermé ou étroit

Message aeris »

Bonjour
Suite à un examen ophtalmo on m'a diagnostiqué une possible fermeture de l'angle ( chambre antérieur de grade2 si j'ai bien compris) et on me propose la chirurgie au laser en préventif. J'ai 38 ans et suis légèrement hypermétrope. La pression intraoculaire est normale aux deux yeux. L'examen a été réalisé suite à des maux de tête, qui ont au final été diagnostiqués comme des migraines par le neurologue et l'ophtalmologue.
J'aurais voulu savoir svp si cette chirurgie est urgente ou si un contrôle est suffisant dans un premier temps, si possible quel est le risque de faire des crises de GFA à ce stade, et quels sont les risques de cette chirurgie sur ma vue . Je suis très stressée.
D'avance merci pour vos conseils
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement laser du glaucome aigü à angle fermé ou étroit

Message Dr Marc Timsit »

Pour vous répondre sur la nécessité et le délai d'intervention éventuelle il faut une analyse statique et dynamique précise de l'état de l'angle irido-cornéen pour étudier son degré de fermeture dans chaque quadrant.
aeris
Messages : 2
Enregistré le : 16 déc. 2014

Traitement laser du glaucome aigü à angle fermé ou étroit

Message aeris »

Bonjour.
Merci pour votre réponse. malheureusement je ne suis pas en possession de ces informations, et mon médecin traitant non plus.
Je suis vraiment stressée. J'ai notamment lu sur le net que rarement la PIO pouvait augmenter aprs l'opération et qu'il était parfois nécessaire de mettre des gouttes à vie en postop. Est-ce vrai svp? En fait j'aimerais être enceinte et je sais que ces gouttes sont contre-indiquées, donc je m'inquiète.
Je m'inquiète aussi de la possible " ligne blanche". Etant très anxieuse je ne sais pas si je pourrai " l'oublier" facilement.
On en m'a pas vraiment expliqué les risques potentiels et leur probabilité dans les deux cas (opération vs suivi et contrôles) et étant vraiment anxieuse c'est extrêmement difficile de prendre une décision.
J'ai aussi extrêmement peur de ne pas pouvoir rester calme pendant l'opération. L'examen par gonioscopie a déjà été très très difficile pour moi, j'ai un mouvement de recul quand on s'approche de mon oeil gauche que je ne contrôle pas bien du tout.
De plus je viens de me casser le coccyx et je ne suis pas sûre de pouvoir rester assise sans bouger calmement. >_<. je ne sais pas si ça peut avoir une incidence.
Je vous remercie d'avance pour tout conseil.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement laser du glaucome aigü à angle fermé ou étroit

Message Dr Marc Timsit »

Il est tout à fait possible de gérer vos difficultés d'examen, d'intervention et de suivi post-opératoire.
ptitange
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2015

Traitement laser du glaucome aigü à angle fermé ou étroit

Message ptitange »

bonjour
Je dois l examen du fond doeil avec le verre de contact comment ça se passe ? Je dois passer un et j ai très peur de ne pas pouvoir rester calme si quelque chose arrive au contact de l oeil j ai peur qui se ferme .. Voit on vraiment quelque chose se poser sur l oeil est ce que l on sens quelque chose se poser sur l oeil .. Vraiment j ai très peur que ça se passe mal et plus rien voir après ..
aimerai quelque conseil
merci
dgoubeau
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2015

Crise de glaucome subaigu ?

Message dgoubeau »

Bonjour,
Depuis quelques semaines, il m'arrive parfois de voir des halos colorés autour des lampadaires et autres sources lumineuses, spécifiquement le soir ou dans des environnements obscurs. Je ressens également des douleurs aux yeux (pas forcément couplés à la vue des halos), assez modérées toutefois. D'après mes recherches, il semblerait que cela ressemble à des crises de glaucome subaigu.
J'ai un RDV programmé avec mon ophtalmologue dans 3 mois et il est actuellement en congés. Pensez-vous qu'il pourrait s'agir d'une urgence et que cela justifierait un RDV plus rapide ?
Merci pour votre réponse.
Emilie40
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2016

Opération de l'iris pour glaucome à angle fermé

Message Emilie40 »

Bonsoir Docteur
Je me permets de venir vers vous car je suis totalement désespérée depus le 15 mars où j ai eu une séance de laser pour risque de GFA avec une ouverture dans l'iris dans mes deux yeux. Depuis je souffre d'éblouissements permanents. Je porte des lunettes de soleil du matin au soir. Je suis toujours dans une sur luminosité par rapport aux autres pers. Je porte des lunettes de soleil même sous la pluie car trop lumineux. Et je ne supporte aucune lumière électrique int et ext notamment ( feux,fares,lumière dans les magasins. ..). Je craque totalement tellement c'est insuportable....Depression.
Mon ophtalmologue ne veut plus entendre parler de moi. Donc je me tourne vers vous pour savoir si il existe une possibilité de suturer ces trous ou autre chose à faire pour atténuer toutes ces complications.
Que me conseillez vous ? De vous rencontrer ?
Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre
Bien à vous
Vincent52
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2016

Glaucome. Iris-plateau et extraction du cristallin

Message Vincent52 »

Il y a deux ans, on m'a diagnostiqué un syndrome d'iris-plateau et une ERD. Malgré une iridotomie, une iridoplastie et le suivi rigoureux de mon traitement par collyres, le glaucome continue de progresser. L'épithéliopathie reste relativement stable.
J'envisage aujourd'hui une extraction du cristallin, mais je redoute la perte d’accommodation.
Ma correction actuelle est pour l'oeil droit : +1.00 (-1.00) 170° et pour l'oeil gauche Plan (-0.50) 150°, Avec correction, j'ai une perte d'environ 3/10ème à l'OG et OD, imputables à l'ERD et à un léger astigmatisme).
Questions :
Le traitement à l'éplérénone est-il efficace pour une ERD installée depuis de nombreuses années ?
Quel type d'IOL me conseillerez-vous, sachant que j'ai 40 ans, que je travaille beaucoup sur ordinateur et que j'aimerais me passer de lunettes ? Un implant torique multifocal pourrait-il être indiqué ?
Comment me rendre compte aujourd'hui de ce que serait mon nouveau type de vision, après intervention ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Iris-plateau et extraction du cristallin

Message Dr Marc Timsit »

ERD ?
Vincent52
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2016

Iris-plateau et extraction du cristallin

Message Vincent52 »

Oui, ERD pour Epithéliopathie Rétinienne Diffuse. Si j'ai bien compris, c'est une forme chronique et bialtérale de la choriorétinite séreuse centrale. (j'avais du abréger mon premier post pour que le message puisse être envoyé)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Iris-plateau et extraction du cristallin

Message Dr Marc Timsit »

2 problèmes différents :
1- La chroidopathie. L'éplérénone peut être tenté, bien que tardivement. Il n'y a pas d'autre alternative.
2- Le glaucome avec iris-plateau. L'iridotomie ayant été inefficace, on vous a proposé l'extraction du cristallin pour ouvrir l'angle irido-cornéen. Les implants multifocaux sont contre-indiqués en cas d'atteinte rétinienne surtout si la macula est atteinte comme c'est le cas chez vous. Donc seul un implant monofocal est possible. La vision sera celle de vos lunettes actuelles avec en plus une correction pour la presbytie.
Vincent52
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2016

Glaucome. Iris-plateau et extraction du cristallin

Message Vincent52 »

Merci.
Est-ce que la correction pour la presbytie restitue une accommodation visuelle ? En fait, j'aimerais savoir si cela serait compatible avec un travail sur ordinateur ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Glaucome. Iris-plateau et extraction du cristallin

Message Dr Marc Timsit »

Vous serez obligé de porter des lunettes pour la lecture et l'ordinateur.
Vincent52
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2016

Glaucome. Extraction du cristallin

Message Vincent52 »

Bonjour,
Atteint d'un glaucome à angle fermé, on me propose d'extraire le cristallin pour le remplacer par une lentille intra-oculaire.
On m'a expliqué (si j'ai bien compris) que du fait de ma chambre antérieure peu profonde (1,7 mm), il valait mieux privilégié une vision de loin.
J'aimerai savoir quelle acuité avec correction je peux espérer ? 10/10ème, 8/10ème...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Glaucome. Iris-plateau et extraction du cristallin

Message Dr Marc Timsit »

L'acuité visuelle dépendra de l'état du nerf optique et de la qualité de l'opération.
AnneSylvie
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2017

Tension 14 et opération préventive ?

Message AnneSylvie »

Bonjour,
J'ai 14 de tension dans les deux yeux. Mon ophtalmo veut conserver cette tension "parfaite" en me faisant une opération iris au laser. J'ai lu la feuille explicative avec les nombreuses complications. Cela m'a fait un peu peur.
Si la tension n'est pas si élevée, pourquoi faire déjà ce traitement laser sur l'iris ?
Merci pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Glaucome aigu. Glaucome à angle fermé

Message Dr Marc Timsit »

L'iridotomie au laser est justifiée à titre préventif si l'angle irido-cornéen est étroit. Ce type de glaucome ne donne pas d'élévation chronique de la tension oculaire sauf en cas de crise de glaucome aigu où la tension peut atteindre des chiffres très élevés menaçant la vision.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues