RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération du glaucomeChirurgie du glaucome. Tension oculaire élevée

La chirurgie du glaucome et les opérations au laser du glaucome
Répondre
kwan

Opération du glaucome

Message kwan »

Pendant l'opération de glaucome, catarate le patient est sous anesthesie locale. Il est conscient pendant que le chirurgien 'opère son oeil'. Q'uest ce qui se passe en ce moment qui dure environ 45minutes ? quel est son comportement pour surpasser la peur, l'angoise ou tout simplement pour rester immobile? Comment il peut communiquer avec le chirurgien ou d'autres? Comment il doit se comporter s'il a envie de tousser ,s'éternuer? etc
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'inrtervention est indolore, la prémédication vous permettra de rester tranquille. Vous entendrez, vous pourrez parler et communiquer avec votre chirurgien.
kwan

Message kwan »

Merci Docteur Timsit
Antoine

Evolution rapide du glaucome

Message Antoine »

J'ai 50 ans et un glaucome à angle ouvert decouvert il y a un an à un stade très avancé. PIO de depart sans traitement était de 35 dans les 2 yeux. Elle est devenue après 12 mois de ttt au xalacom et cosopt, de l'ordre de 11. Mais le champs visuel se degrade davantage et sans arret. Aucune autre cause n'a été diagnostiquée autre que le GCAO, malgré un très grand nombre de test effectués. Peut on esperer une stabilisation de ce glaucome? Une trabeculectomie pourrait faire l'affaire? Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Evolution rapide du glaucome

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :On peut envisager une opération de votre glaucome pour le stabiliser: trabéculectomie ou sclérectomie non perforante.
celine77

Après opération glaucome

Message celine77 »

bonjours j ai subi il y a 3 jours sous anesthesie generale une intervention pour glaucome recalcitrant 24 voir 26 de tension permanente malgré traitement suivi depuis plus de 12 mois ma question est la suivante (mon chirurgien n ayant eté que tres evasif sur sa réponse ) aujourd hui je ne vois absolument plus rien de cet oeil si ce n est son propre reflet est ce normal et dois je patienter avant de m affoler merci de votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je ne peux pas répondre à la place de votre chirurgien
celine77

Message celine77 »

je vous remercie toutefois d avoir pris la peine de me lire un rdv a été ravance a ce lundi 9 merci encore cordialement
valles
Messages : 2
Enregistré le : 28 juil. 2011

Re: apres operation glaucome

Message valles »

Bonjour
Ma mere 82 ans s est fait operer il y a 15 jrs glaucome aigu et cataracte ; la pupille est dilatée et figée ; elle a une gene et ne voit pas net surtout de loin et à la lumière ; le chirurgien lui a dit qu il n y avait rien à faire.. N Y A T IL VRAIMENT AUCUN MOYEN DE RETRACTER CETTE PUPILLE, le laser n a rien fait
valles
Messages : 2
Enregistré le : 28 juil. 2011

Re: apres operation glaucome

Message valles »

re...zut je ne sais pas à qui j ai envoyé le message précédent : je voulais l envoyer au Docteur Timsit..
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Apres opération glaucome

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible d'essayer la pilocarpine. Si l'effet est insuffisant c'est que la paralysie du sphincter irien est définitive et il n'y a rien à faire.
bribri
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2012

Chirurgie du glaucome sur un oeil unique

Message bribri »

Bonjour Docteur ,
Merci infiniment pour ce site ,
vos conseils et la gentillesse que vous avez de bien vouloir répondre aux questions que nous nous posons .
Je vais m'efforcer d'être concise .j'ai aujourd'hui 52 ans ,je suis suivie pour un glaucome depuis mes 26 ans j'ai eu à l'époque une trabeculoctomie à l'oeil droit aux quinze vingts en urgence .
je n'avais plus que 5/ 10éme de vision , alors que ma vue avait jusque là était bonne ;légèrement myope depuis mes 20ans ,on m'a trouvé 32 de tension , je ne répondais pas au timoptol .
l'oeil gauche était valide quasiment pas touché ,mais mes papilles sont très excavées (peut être de naissance ,mon ophtalmo est très gentil ,il me rassure toujours mais moi je lis plein de choses et j'ai de plus plus " la trouille " excusez l'expression!
le champ visuel ne bouge pas biensur , je suis suivie tous les 6 à 9 mois depuis cette triste annonce je suis très vigilante .
mais là je ne réponds plus à aucun collyre je débute une cataracte ,c'est peut être ça qui fait augmenter ma tension d'après mon ophtalmo.
Comme c'est le seul oeil de valide ,il faut que j'ai une chirurgie la sclero..........
pas celle que j'ai eu à l'oeil droit mais la nouvelle technique .
alors Ma question est : "est il d'après vous aussi sécurisant de se faire opérer en clinique privé qu'à l'hôpital ?
Mon ophtalmo me propose de me faire operer par son associé au cabinet excellent d'après lui .
J'ai une grande confiance en mon ophtalmo , il m'a suivi pendant de longues années à st Joseph ,maintenant il n'y est plus je l'ai suivi à son cabinet privé, mais Je ne sais pas qui choisir comme chirurgien , pensez vous que cette opération soit extremement délicate ,ou simple à réaliser ,et pensez vous que les chirurgiens de ville sont aussi peformants que ceux qui opérent à l'hôpital ? voilà ,
je vous remercie beaucoup de m'avoir lu jusqu'ici ,et vous serais très reconnaissante d'avoir votre avis d'expert .
Bravo pour ce site car nous aimerions souvent parler d'avantage à nos médecins , le temps des consultations ne le permettant pas , c'est très utile ces échanges et témoignages avec vos avis encore une fois .
très bonne journée,
Mme A.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Chirurgie du glaucome

Message Dr Marc Timsit »

Une opération sur un oeil unique est toujours très délicate. Vous n'êtes pas opérée par un hôpital ni une clinique mais par un chirurgien que vous devriez choisir en fonction de ses compétences. Voir les critères d'appréciation d'un chirurgien : http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmolog ... rgien.html
hio-K
Messages : 15
Enregistré le : 28 mai 2012

Chirurgie du glaucome. Tension oculaire élevée

Message hio-K »

bonsoir a vous docteur
je me permets de vous écrire pour savoir si il aurait éventuellement un traitement a venir pour regenerer les nerfs optiques .
j'ai entendu parler des cellule souche et selon l'article que j'ai lu il aurait des succes tres prometeur. voici le lien http://www.handicapzero.org/les-service ... l?id=35284
ou ici aussi http://www.toujoursenligne.com/30297-ce ... u-glaucome
que pensez vous ? avez vous déjà entendu parler?
aurait t'il un espoir a venir pour des personnes qui ont perdu la vue a cause de l'état avancer de la dégradation des nerfs optiques?
merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Glaucome atteinte du nerf optique traitement ?

Message Dr Marc Timsit »

La thérapie génique par celules souches pourra être utile à moyen terme, probablement pas dans les années à venir.
hio-K
Messages : 15
Enregistré le : 28 mai 2012

Re: Glaucome atteinte du nerf optique traitement ?

Message hio-K »

en gros cela voudrait dire que ce traitement ne verra pas le jour?
je comprends bien que en france il y a des médecins très compétent . mais ma question était de savoir s'il avait des recherche prometteuse, des essai concluant pour ne plus perdre la vue. ou meme permettre ceux qui l'on deja perdu de retrouver une vue . j'ai cité par exemple le cas des cellules souche.
dans mes recherches j'ai découvert que les cellules souche sont deja utilisé en chine et plusieurs patient on été guéri voici un lien http://traitementscellulessouches.com/? ... tAodcky5Xg que pensez vous?
merci beaucoup pour votre réponse.
hio-K
Messages : 15
Enregistré le : 28 mai 2012

Re: Glaucome atteinte du nerf optique traitement ?

Message hio-K »

personne pour me répondre?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Glaucome atteinte du nerf optique traitement ?

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas un traitement applicable actuellement. Il n'y a aucune étude ni publication sérieuse.
hio-K
Messages : 15
Enregistré le : 28 mai 2012

Opération du glaucome. Tension oculaire élevée

Message hio-K »

Bonjour,
Je me permets de poster ici mes inquiétudes .
En 1 ans j'ai eux d'eux crise (sans douleur, avec une vision normal car test de lecture etc...) avec un voile blanc devant l'oreille droit. Avec une tension allant de 40 à 50 PIO .
1ere crise y'a un ans 2ème crise aujourd'hui même traitement pendant 3 jours cosopt 20mg/ml+5mg/ml 1goutes dans chaques œil 2h après application disparution du voile blanc. Il faut souligner que j'avais un mal de tête depuis hier
Les examen précédent chez mon ophtalmo traitant car suivi depuis premiere crise il a révéler une tension à surveiller avec une champs visuel normal.
Mon médecin qui me suit chaque 6 mois dans une grande clinique T a bordeaux m'avait dis qu'il avait rien d'alarmant et que j'avais de la tension et qu'il pouvait pas affirmer a100% que j'ai un glaucome car tout les facteurs étais pas réuni ....
Et il m' à dis au pire un début de glaucome maîtriser puisque je suis à 20 Pio avec travatan jusqu'à ma crise ce matin
Alors pourquoi ses saut de PIO?
Il faut reconnaître que j'ai beaucoup consommer d'alcool cette semaine avec les amies ( feria) allant jusqu'à 1litre de whisky par personne. Quand j'ai dis à l'ophtalmo que j ai vue d'urgence aujourd'hui elle m à dis régime strict fini les café thé alcool et tout excitant car le problème pouvit venir de la
Elle m'a aussi dis avec l âge d'après elle il y'a un soucis neurologique elle m' à prescrit un IRM CÉRÉBRAL ET VOIR UN NEUROLOGUE
Que pensez vous?
hio-K
Messages : 15
Enregistré le : 28 mai 2012

Message hio-K »

Personne pour me répondre ?
hio-K
Messages : 15
Enregistré le : 28 mai 2012

Tension oculaire élevée glaucome

Message hio-K »

Visite aujourd'hui pour vérification de la baisse de tension. La tension baisse tout doucement.
Mais elle est catégorique " vous avez pas de glaucome mais une tension élever qu'il faut maîtriser au plus vite" déjà trois diagnostiques différent ( deux professionnelle ) un à Toulouse l'autre a bordeaux et celle la...
Qui il faut croire ? C 'est pas quand même de l' amuse ment la perte de vue non?
hio-K
Messages : 15
Enregistré le : 28 mai 2012

Re: Tension oculaire voile blanc

Message hio-K »

Toujours pas de reponse de vous
Docteur je desire prendre RDV POUR MES CORPS FLOTTANT ET AUSSI UNE VISITE ...
Avez vous une secretariat? Pour un rdv?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Tension oculaire voile blanc

Message Dr Marc Timsit »

je vous remercie de votre confiance mais je ne m'occupe que de chirurgie oculaire.
hio-K
Messages : 15
Enregistré le : 28 mai 2012

Re: Glaucome atteinte du nerf optique traitement ?

Message hio-K »

Bonjour docteur j'ai 2-3 questions je vais essayer de les poser le plus clairement possible pour esperer avoirs des reponse claire et precis.
1/ avec un glaucome a angle ouvert "traité" l' on peut avoir la tension qui monter malgrer le traitement?
2/ avec un glaucome a angle ouvert "traité" on cour innevitablement a la cecité? Si traité apres des annees... 10...20....30ans on aura forcement le champs de vision retrecie? Avez vous des temoignages de personnes traiter depuis 10... 20... 30 ans de glaucomme a angle ouvert sans degradation du champs de vision? Ou c'est pas possible avec plusieurs anee de garder sa vision tel?
3/ si le champs de vision retrecie le conserner peux l'appercevoir dans son regard?
4/ et pour finir question un peu delicat pour certaines ophtalmologue...
Que pensez vous des effets du thc sur le glaucome?
Le thc peux etre une valeur sur? Biensur sans interompre le traitement ( collyre)
Etes vous pour que les cannabinoides soit utilise pour le glaucome? Car les etudes demontre que le thc a une efficacité mondialement connu pour la baisse de la tension que les collyres pharmaceutique utilise pour le glaucome
Merci d'avance du temps que vous allez prendre pour me repondre....
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Glaucome atteinte du nerf optique traitement ?

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas d'autre traitement du glaucome que par collyres. Au stade où il y a perception du retrécissement du champ visuel par le patient, l'atteinte du nerf optique est majeure et irréversible. Il devient urgent de passer à la chirurgie pour faire baisser la tension oculaire et tenter d'enrayer l'évolution vers la cécité.
hio-K
Messages : 15
Enregistré le : 28 mai 2012

Tension oculaire élevée glaucome

Message hio-K »

juste une question
pouvez vous nous dire le pourcentage de reussite et d'echec de la chIrurgie oculaire du glaucome
reussite c'est un patient est sauvé du glaucome car d'apres ce que j'ai pu lire la churigie stop net l'evolution de la maladie et la cecité est évitée
echec c'est une operation ratée, perte de la vue de l'oeil opéré
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération du glaucome. Tension oculaire élevée

Message Dr Marc Timsit »

Le pourcentage de réussite de l'opération du glaucome est très élevé si l'opération est effectuée tôt tant que les fibres du nerf optique ne sont pas trop atteintes. S'il existe une atteinte importante l'opération est moins efficace, ne faisant que retarder l'évolution et ne permettant pas de toute façon de récupérer les atteintes déjà constituées.
hio-K
Messages : 15
Enregistré le : 28 mai 2012

Re: Tension oculaire élevée glaucome

Message hio-K »

pourquoi le cannabis n'est pas conseillé dans le glaucome? POURTANT PLUSIEUR SITE CLAME LES BIENFAITS PROUVE DU CANNABIS?
hio-K
Messages : 15
Enregistré le : 28 mai 2012

Glaucome atteinte du nerf optique traitement ?

Message hio-K »

pouvez confirmer que lorsqu'un brouillard et un voile apparaissent devant les yeux, c'est que le nerf optique a déjà bien souffert ?
SOUFFERT c'est a dire? si vous devriez noté de 1 a 10.
moi j'ai juste eu un voile blanc genre brouillard et le champ de vison dis que j'ai rien que pensez vous?
axlc
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2013

Douleur tension oculaire

Message axlc »

J'ai été opérée deux fois coup sur coup d'un décollement de la rétine. La 2ème fois, on m'a mis du silicone. Ma tension oculaire était forte, et j'avais du DIAMOX et du paracétamol.
L'ennui, c'est que visiblement ma tension oculaire a mis bcp de temps à descendre (il y a quelques jours, elle était encore à 27), et il y a un week-end où j'ai eu TRES TRES TRES TRES mal. Je sais que le DIAMOX fait baisser la pression intra oculaire, et n'ai pas de doutes sur son efficacité.
Mais, d'un point de douleur, le paracétamol était visiblement insuffisant. Et comme c'était le week-end, je n'ai pu joindre personne qui voulait prendre la responsabilité de me répondre... :(
Est-ce que par exemple, j'aurai pu prendre de l'efferalgan codéiné ? ou autre chose ? Biensûr je demanderai confirmation/accord à mon chirurgien, mais déjà, vous, avez-vous une idée ?
Je pense être dure au mal, mais là, j'étais vraiment à un stade "à me rouler par terre". Au cas où je sois à nouveau ré-opérée, j'aimerais bien un traitement anti-douleur plus efficace...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Douleur tension oculaire

Message Dr Marc Timsit »

C'est une poussée de tension oculaire. Il faut contacter votre chirurgien en urgence.
axlc
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2013

Re: Douleur tension oculaire

Message axlc »

Oui, c'est bien une poussée de tension oculaire, mais je parle du traitement de la douleur...
Je l'ai contacté dès que les douleurs ont commencé à se manifester anormalement. Il m'a reçu, vérifié la tension oculaire et m'a prescris du diamox et du paracétamol. L'ennui, c'est que le temps que le diamox fasse effet (?) pendant le week-end j'ai eu encore autant voire plus mal ! J'ai même appelé les urgences ophtalmologiques qui m'ont dit que j'avais le traitement approprié.
Approprié, certes, sauf pour la douleur !
Ne peut-on pas donner mieux que du paracétamol ?
J'ai revu mon chirurgien depuis, qui m'a dit qu'après c'était la morphine. Mais il me semble qu'il y a tout une gamme entre le paracétamol et la morphine, non ?
Je pose la question car je serai à nouveau ré-opérée, et je souhaite ne pas revivre cet épisode...
pragma
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2013

Glaucome. Chirurgie+laser+collyre insuffisants

Message pragma »

Bonjour Docteur
Après scléréctomie profonde récente,puis laser,puis Duotrav,la tension de mon oeil gauche reste à 15;(l'oeil droit est à 11 après scléréctomie) .Le chirurgien ne veut pas me réopérer mais mon ophtalmo se montre très inquiète (nerf optique excavé,champ visuel très altéré et je ne peux plus lire de cet oeil).Dois je m'attendre tôt ou tard à perdre cet oeil,ou bien, si la tension reste à 15,puis je espérer que ma vision se maintienne? j'ai 65 ans.Est ce ce qu'on appelle un glaucome réfractaire?
Je vous remercie chaleureusement pour l'aide que vous apportez par ce forum.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Glaucome. Chirurgie+laser+collyre insuffisants

Message Dr Marc Timsit »

Si la tension reste élevée après chirurgie c'est que la filtration au niveau de la trappe effectuée est insuffisante. Revoyez le chirurgien.
pragma
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2013

operation puis laser puis Duotrav insuffisants

Message pragma »

Merci de votre réponse;le chirurgien,au demeurant très expérimenté et chef de service,refuse de me revoir, sous entendu parce qu'il a fait tout le possible(je suis dans le sud-ouest et il est à Paris),sauf si ma tension remontait à 19 ou 20.
Me conseillez vous,par sécurité,d'aller consulter un autre chirurgien,si j'arrive à obtenir le compte rendu précis de ce qui a été fait?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Glaucome. Chirurgie+laser+collyre insuffisants

Message Dr Marc Timsit »

Vous pourriez effectivement prendre un autre avis.
pragma
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2013

Re: Glaucome. Chirurgie+laser+collyre insuffisants

Message pragma »

Docteur,en continuant mes recherches,je viens de découvrir la technologie: Eyetechcare,et l'étude en cours qui s'y rapporte: EyeMUST;êtes vous au courant de ce nouvel espoir ,qui semble très prometteur et très proche pour les patients dans mon cas,et pouvez vous me dire à quelle échéance ce traitement sera-t-il accessible s'il est validé? Cela vaut-il la peine que j'attende ce nouveau traitement,tout en prenant déja un rendez vous dans un centre ou il est pratiqué?
Merci beaucoup de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Glaucome. Chirurgie+laser+collyre insuffisants

Message Dr Marc Timsit »

En matière de glaucome il n'est pas bon de temporiser en attendant un traitement magique.
foissac
Messages : 4
Enregistré le : 07 nov. 2012

Opération du glaucome. Chirurgie perforante

Message foissac »

Bonjour Docteur,
Je dois être opéré en octobre de l’œil droit car je suis atteint d'un glaucome car les collyres sont inefficaces. Le chirurgien doit effectué une chirurgie perforante. J'ai plusieurs questions car je suis très stressé.
- En quoi consiste cette opération et qu'elle est la différence avec une chirurgie non perforante?
- Devrais-je porter un pansement et combien de temps?
- Aurais-je une perte de vue si oui combien de temps?
- Dans quel délai pourrais-je conduire à nouveau?
- Pourrais-je remettre mes lentilles de contact et dans quel délai?
- Les contrôles post-opératoires seront-ils nombreux et fréquents?
- Ce type de chirurgie est-t-elle efficace?
Vous seriez très aimable de prendre le temps de me répondre.
Je suis preneur de tout témoignage
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération du glaucome. Chirurgie perforante

Message Dr Marc Timsit »

La trabéculectomie est une chirurgie perforante car on dissèque une trappe dans l'épaisseur de la sclère pour ouvrir le trabeculum et laisser filtrer l'humeur aqueuse.
La sclérectomie non perforante consiste à amincir la sclère sans l'ouvrir pour une filtration à travers la partie amincie.
La trabéculectomie donne de meilleurs résultats tensionnels mais les complications sont plus fréquentes. Il faut poser les autres questions à votre chirurgien. Tout est très variable en fonction des cas et des habitudes. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/glaucome.html
foissac
Messages : 4
Enregistré le : 07 nov. 2012

Opération du glaucome. Chirurgie perforante

Message foissac »

Merci DOcteur, je me fais opérer lundi prochain d'une chirurgie non perforante et j'angoisse des complications post opératoire .
foissac
Messages : 4
Enregistré le : 07 nov. 2012

Glaucome. Chirurgie filtrante. Sclérectomie non perforante.

Message foissac »

Bonjour Docteur,
Je me suis fait opérer d'un glaucome par chirurgie filtrante non perforante le 9 novembre. Le chirurgien m'a dit que l'opération s'était bien passée. La tension est de 4. Je dois mettre tous les soirs pendant 10 jours une pommade ainsi que 6 fois par jour une goutte dans l'oeil pendant un mois. Le chirurgien me revoit 10 jours après l'opération pour une visite de contrôle.
- Ma vision est trouble, liée en partie par le gras de la pommade administrée mais pas seulement car par moment je n'y vois plus rien du tout (c'est angoissant) puis cela revient et ça recommence. Paniqué j'ai contacté le chirurgien qui après m'avoir ausculté m'a dit que tout était normal et que c'était dû à la tension basseQuel est le processus qui va faire remonter la tension de façon raisonnable (10 - 12) et dans quels délais. Pourquoi est-elle si basseJe m'inquiète car je suis isolé et bien pénalisé par cette situation.
-Bien respectueusement.
Serge Foissac
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Glaucome. Chirurgie filtrante. Sclérectomie non perforante.

Message Dr Marc Timsit »

L'hypotonie oculaire après chirurgie du glaucome peut avoir plusieurs raisons en particulier une filtration excessive ou une fuite. Sa gestion est du ressort du chirurgien qui vous a opéré.
Yori54
Messages : 4
Enregistré le : 23 avr. 2017

Opération du glaucome

Message Yori54 »

Bonjour, j'ai 54 ans
J'ai 34 de tension dans l’œil droit.Après un examen de fond de l’œil et un IRM, rien d'anormal,le nerf optique n'est pas touché. On m'a fait un laser slt à l'hôpital saint joseph à Paris mais pas d'amélioration. Donc j'y retourne pour une consultation en chirurgie pour une sclérectomie je crois.Je voulais savoir si après l'opération je pouvais rentrer chez moi et travailler le lendemain car je suis de la Bourgogne et j'y vais en train.
Pour l'instant j'ai un traitement de Simbrinza,Duotrav,Diamox,Diffu-K,Thealose. Avec ce traitement, la tension est a 26 mais pas plus bas.
Dans les années 80 entre 1983 et 1986, j'ai eut un accident de travail a l’œil droit. Plaie a la cornée. La blessure c'est bien résorbée et le Médecin m'a prévenu que je pourrai souffrir de photophobie plus tard.Cette ancienne plaie pourrait elle être la cause de cette montée de Tension ?
Merci d'avance pour vos réponses et bravo pour votre site, très intéressant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération du glaucome

Message Dr Marc Timsit »

Il faut revoir le chirurgien le lendemain. Ensuite vous pouvez rentrer chez vous. Il y aura de nombreuses consultations ultérieures à un intervalle rapproché. La plaie de cornée n'a pas de rapport avec le glaucome.
Yori54
Messages : 4
Enregistré le : 23 avr. 2017

Opération du glaucome. Chirurgie perforante

Message Yori54 »

Merci pour votre réponse, je posterai ici après la consultation ou l'opération pour expliquer le déroulement.
oumzo
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2017

Glaucome. Chirurgie filtrante. Sclérectomie non perforante.

Message oumzo »

Bonjour,
Je suis tombé sur ce forum suite à des recherches sur le NET sur le sujet Glaucome.
En effet, j'ai un ami d'enfance qui est atteint de cette maladie et je souhaiterai savoir si vous pouvez l'opérer pour qu'il puisse récupérer ou annuler la propagation de cette maladie.
Je vous remercie.
Oumar FAYE
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Glaucome. Chirurgie filtrante. Sclérectomie non perforante.

Message Dr Marc Timsit »

La chirurgie d'un glaucome ne peut en aucun cas améliorer la vision mais est destinée à enrayer l'évolution vers la cécité. Je peux m'en charger.
Oceane
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2018

Chirurgie du glaucome. Tension oculaire élevée

Message Oceane »

Bonjour,
je dois me faire opérer prochainement (sclérectomie) de mon glaucome. J'ai une prescription de Flucon pour les 3 semaines précédant l'intervention. Or, j'ai eu une intervention de la myopie voilà 7 ans, après laquelle j'ai eu 3 mois de collyres corticoïdes (à l'époque mon glaucome à angle ouvert n'avait pas été détecté). Ma pachymétrie étant faible, on m'avait mesuré 20 de pio après ces 3 mois et en fait elle devait être beaucoup plus élevée.
A chaque instillation de collyre Flucon, je ressens une gêne au niveau de la tempe, je crains que ce soit une poussée de tension oculaire. Vu l'état de mon nerf optique, je crains que 3 semaines de ce traitement soient négatives pour mon champ visuel. Je me fairs opérer en hôpital, les ophtalmologistes y sont peu joignables et disponibles.
Ma question : Existe-t-il une alternative de protocole préopératoire avec un autre anti inflammatoire comme l'Indocollyre ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie du glaucome. Tension oculaire élevée

Message Dr Marc Timsit »

Le Flucon est peu hypertonisant mais compte tenu de vos antécédents de glaucome cortisoné il vaudrait mieux l'éviter.Les AINS peuvent être une option. Contactez le chirurgien qui vous opèrera.
Jeff56
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2018

Laser cyclodiode

Message Jeff56 »

Bonjour,
J'ai eu du laser cyclodiode mi-février. Depuis, ma pupille reste dilatée et ne réagit pas, mais paraît toutefois moins ouverte.
De l'atropine était prescrite (+Voltarene & Maxidex), cela semblait donc normal jusqu'à son arrêt, fin février (1ere visite de suivi).
Un mois après, avec seulement le Maxidex, 2 fois par jour, et Travatan, Simbrinza, l'iris ne réagit toujours pas. La PIO est par contre très bonne, 15.
Hier, on m'a dit que cela devrait a priori revenir, mais pourrait aussi rester ainsi - dans 1% des cas avec le cyclodiode.
Selon sa notice, le Maxidex pourrait dilater la pupille (dans "autres effets secondaires").
J'aimerais donc savoir si :
- le cyclodiode peut faire ces "dommages collatéraux" ?
- si les choses ne revenaient pas d'elles-mêmes (en quelques semaines, mois ?), sera-t-il possible de corriger la situation par un traitement ?
- le Maxidex peut-il avoir ce genre d'effets, ou maintenir ceux de l'atropine ?
Merci d'avance
Tess84
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2019

Opération du glaucome. Chirurgie perforante

Message Tess84 »

Bonsoir à tous.
J'espère dans un premier temps être dans la bonne discussion et vous prie par avance de m'excuser.
J'ai été soignée par iridotomie à l'œil droit il y a maintenant 5 semaines. Une gêne importante persiste : je vois une "trace lumineuse", 2 traits de lumières parallèles plus exactelent. Alors pas en permanence, cela dépend de la lumière, de la position de ma tête, de mon œil et de ma paupière. Mais tout de même assez souvent pour que j'angoisse à l'idée que cela ne disparaisse jamais. Je pensais au début avoir quelque chose sur l'œil et me frottait en permanence.
J'ai vu aujourd'hui le médecin qui a pratique l'intervention. Il semblait embêté mais n'a pas réellement de solution. Je ne vois pas comment m'habituer car cela est très désagréable, me gâche la vue et surtout j'y voyais très bien avant cela.
Ai je une chance que cela s'estompe ?
Je vous remercie par avance pour votre expérience et votre témoignage.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues