RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA PRESBYTIEPresbytie: tout le monde devient presbyte ?

Chirurgie de la presbytie par laser, presby-lasik, implants progressifs...
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Presbytie: tout le monde devient presbyte ?

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour,
J'ai 46 ans et ma vision commence à faiblir pour lire. Est-ce que tout le monde est concerné par la presbytie à partir d'un certain âge ou peut-on y échapper ?
Cordialement
Jacques-Allain
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Presbytie: tout le monde devient presbyte ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Normalement, la presbytie se fait ressentir vers 45 ans.
- En général une personne ayant une bonne vision de loin commence à porter ses premières lunettes pour lire à 46 ans. Certaines personnes arrivent cependant à s'en passer jusqu'à un âge plus avancé.
- A l'âge de la presbytie, les myopes ne peuvent plus lire avec leurs lunettes de loin. par contre ils peuvent lire sans lunettes.
- Les hypermétropes perçoivent plus tôt les symptômes de la presbytie que les sujets normaux, vers 40 ans ou plus tôt.
- Certains astigmates peuvent compenser leur presbytie et lire sans lunettes
Dam

Différence entre hypermétrope et presbyte

Message Dam »

Bonjour,
Je voulais vous demander quelle est la différence entre l'hypermétrope et le presbyte ????????
Salutations distinguées !!
Docteur Marc Timsit a écrit :On est hypermétrope à la naissance, presbyte après 45 ans.
L'hypermétrope faible voit bien jusqu'à 35-40 ans de loin et de près puis sa vision diminue de près puis de loin.
L'hypermétrope fort voit mal depuis le jeune âge de loin et de près.
Le presbyte voit toujours bien de loin, sa vision de près diminue après 45 ans.
etienne

Presbytie et astigmatisme

Message etienne »

Docteur,
Pourquoi certains astigmates, a l'age de la presbytie , peuvent-ils lire sans lunettes pour la vision de prés?Quel type d'astigmatie (faible, moyenne ou forte, selon quel axe?) favorise-t-il la vision de prés?Cela implique-t-il que pour un myope atteint aussi d'astigmatisme, s'il se fait opérer a l'age de la presbytie, il faudra l'opérer uniquement de la myopie et non de son astigmatisme?
Mais si on n'opére pas son astigmatisme, ne risque-t-il pas d'être gêné pour la vision de loin?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Presbyte astigmate

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Un astigmatisme faible de 0,50 à 1 dioptrie surtout conforme ou inverse entraîne une pseudo-accomodation qui compense la presbytie (principe optique qui s'appelle la conoide de Sturm) . Il faut parfois savoir le respecter dans la chirurgie. C'est à étudier au cas par cas.
gérard B

Presbytie différence entre les 2 yeux

Message gérard B »

je voulais savoir s'il est possible de devenir presbyte d'un oeil bien avant l'autre??
merci pour votre site
Dr Marc Timsit a écrit :Oui si les 2 yeux n'ont pas la même réfraction c'est-à-dire pas le même degré de myopie, hypermétropie ou astigmatisme.
Un oeil myope sera presbyte plus tard, un oeil hypermétrope sera presbyte plus tôt.
manu01
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2008

Presbytie et amétropie

Message manu01 »

Bonjour.
Ma question sera un peu hors sujet mais je ne sais pas trop où m'adresser.
Je suis en première année d'orthoptie.
Je voulais vous demander pourquoi on ne peut pas considérer que la presbytie fait partie des amétropies?
Je vous remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Presbytie et amétropie

Message Dr Marc Timsit »

La presbytie n'est pas une amétropie comme la myopie ou l'hypermétropie parce qu'il n'y a pas dans la presbytie de difficulté de mise au point de l'image due à une longueur anormale de l'oeil ou à un défaut de courbure. C'est le cas pour la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme qui sont des amétropies. La presbytie est, elle, due à la déficience des muscles mis en jeu pour l'accommodation.
abdemaz
Messages : 3
Enregistré le : 09 juil. 2023

Presbytie: tout le monde devient presbyte ?

Message abdemaz »

Merci pour ce sujet, est ce que la presbytie oblige à porter des lunettes ? Ou est ce que les lentilles font l'affaire ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Presbytie: tout le monde devient presbyte ?

Message Dr Marc Timsit »

La presbytie nécessite des lunettes pour lire. Les lentilles sont loin d'être simples et réservées à certaines personnes seulement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues