RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA PRESBYTIEOpération d'hypermétropie et presbytie choix d'un implant progressif

Chirurgie de la presbytie par laser, presby-lasik, implants progressifs...
Répondre
Demuriez
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2014

Opération presbytie. Implant progressif. Lunettes

Message Demuriez »

Bonjour,
je me fais opérer l'œil gauche vendredi (pose d'un implant trifocal) pour corriger mon hypermétropie et ma presbytie.
Le chirurgien devrait procéder à l'opération de l'œil droit (même implant pour même défaut) une semaine ou quinze jours après si tout se passe bien pour l'œil gauche.
Je me pose donc la question de savoir comment va être ma vision entre les deux opérations : vais-je devoir conserver les lunettes à verres progressifs que je porte actuellement entre les deux opérations, ou bien vais-je pouvoir m'en passer et voir correctement pour pouvoir travailler (conduite d'un véhicule, lecture, ordi) ?
J'ai omis de poser cette question à mon chirurgien ! Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie. Implant progressif. Lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Si tout se passe bien vous pourrez vous passer de lunettes. Voir les conditions du succès : http://www.ophtalmologie.fr/implant-mul ... bytie.html
Demuriez
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2014

Opération presbytie. Implant progressif. Lunettes

Message Demuriez »

Merci pour votre réponse, Docteur Timsit.
J'ai effectivement été opérée de l'œil gauche vendredi 11/07.
L'œil droit sera opéré vendredi prochain (18/07)
Depuis vendredi, je suis très "génée" pour voir correctement :
en effet, mon champ de vision côté gauche externe (œil opéré ayant bénéficié d'un implant Zeiss trifocal) est comme "inexistant" ou pour le moins oblitéré et ma vision de cet œil est bonne de près mais floue de loin.
Par ailleurs, la différence de vision entre les deux yeux me gêne également beaucoup et j'ai l'impression de "loucher".
Je ne peux pas joindre la clinique ce W E (dimanche + lundi fériê).
Je ne peux pas conduire dans ces conditions et suis très limitée dans mes activités quelles qu'elles soient.
Je ne sais pas quoi en penser.
Je précise que je mets consciencieusement les gouttes que m'a prescrites mon chirurgien dans l'œil opéré.
Bien à vous.
zden
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2014

Opération de myopie et presbytie : choix d'un implant multifocal

Message zden »

Bonjour
J'ai 57 ans, suis myope depuis l'âge de 8 ans, avec une correction actuelle de loin OD -3.00 (-1.25 x 0°) OG -1.75 (-0.50 x 131°) et de près OD et OG add. +2.50.
Je porte des lunettes avec verres progressifs. Je peux lire sans lunettes, mais pas travailler sur l'ordinateur (activité fréquente) ni voir de loin.
J'ai voulu tenter une chirurgie réfractive pour me passer de lunettes (dont je m'accommode de moins en moins bien). Je pensais qu'une intervention laser au niveau de la cornée aurait été suffisante, mais après discussion avec le chirurgien, à mon âge, celle-ci résulterait à avoir une vision monofocale, avec obligation de porter des lunettes pour compenser les autres focales. Il m'a proposé le remplacement du cristallin par une lentille multifocale, comme seule solution pour me passer des lunettes.

Le chirurgien m'a donné quelques pistes pour me renseigner sur ce qui se fait actuellement et j'ai trouvé des références, présentées comme la meilleure solution trifocale actuelle: un implant diffractif trifocal FineVision de PhisIOL qui minimise les effets secondaires.
J'aimerais avoir un avis d'un autre spécialiste et c'est pourquoi je m'adresse à vous, docteur. En fait j'ai deux questions: Primo j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces implants trifocales et secundo, si, selon votre expérience et par rapport à mon cas (je conviens qu'il est certainement difficile de porter un jugement sans examen approfondi), je pourrais retrouver un confort similaire avec des lentilles progressives (ce qui éviterait de dire adieu à mon cristallin).
Merci d'avance de votre conseil.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et presbytie implant multifocal ?

Message Dr Marc Timsit »

A chaque patient presbyte va correspondre un implant multifocal idéal parmi la multitude de marques et de concepts existant actuellement Ce n'est pas forcément le même implant sur les 2 yeux. L'implant trifocal - il en existe plusieurs marques - est un compromis entre la vision de loin intermédiaire et de près. Ce n'est peut-être pas l'idéal si vous désirez garder la bonne vision de près actuelle. Il faut étudier cela en fonction de vos besoins visuels spécifiques. http://www.ophtalmologie.fr/implant-mul ... bytie.html
LOPEZ
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2015

Opération presbytie. Choix d'un implant multifocal

Message LOPEZ »

bonjour Docteur,
J'ai 57 ans et dois me faire opérer de la cataracte. Des lentilles bifocales me sont proposées, mais on m'a laissé entendre que la vision intermédiaire ne serait pas parfaite, aussi je me demande dans quelle proportion, et cela m'inquiète. J'ai lu qu'il existait des lentilles trifocales...
qu'en pensez vous? Quelles seraient vos recommandations? y a t'il une lentille à privilégier?
merci à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie. Choix d'un implant multifocal

Message Dr Marc Timsit »

Cathsa92
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2017

Opération cataracte implant multifocal

Message Cathsa92 »

Bonjour Docteur
Je viens d'être opérée de la cataracte, il m'a été posé un implant monofocal.
J'ai fait l'erreur de ne pas me renseigner avant l'opération de la possibilité d'avoir un implant multifocal. Mon chirurgien ne me l'a pas proposé. À la visite de contrôle postopératoire j'ai demandé (je m'étais renseigné entre-temps) le type d'implant qui m'avait été posé. C'est alors qu'il m'a proposé de mettre un implant multifocal dans l'autre œil. C'est donc ce qui est prévu.
Vous comprendrez que depuis je suis un peu perplexe, l'opération du deuxième œil est dans quelques jours et je ne suis pas certaine du choix effectué. Les conseils que l'on me donne sont forcément contradictoires ce qui renforce mon malaise. L'intérêt étant de corriger en même temps la vision de près et la vision de loin, de me passer complètement de lunettes, d'éviter des problèmes de confort et autres inconvénients que je ne peux mesurer.
Les solutions sont : demander au chirurgien de remplacer l'implant monofocal par un implant multifocal pour avoir les deux similaires ( dans ce cas il faudrait réopérer ) ou placer un implant mono focal, ou placer un implant multifocal. Je vous remercie de bien vouloir m'aider dans cette décision je dois rappeler mon chirurgien en début de semaine, je suis opéré mercredi prochain
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et presbytie : choix d'un implant multifocal

Message Dr Marc Timsit »

- Il n'est pas conseillé de mettre un implant multifocal dans un seul oeil.
- Le changement d'implant pour un implant progressif est un geste délicat et non dénué de risques. Il s'accompagnera d'un élargissement de l'incision entraînant un astigmatisme nuisible pour le résultat visuel.
- L'implantation monofocale sur l'autre oeil vous obligera à mettre des lunettes pour lire.
- Une légère monovision peut être envisagée.
- L'implantation d'un implant progressif additionnel devant l'implant monofocal est possible.
mijaco
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2018

Opération d'hypermétropie et presbytie choix d'un implant progressif

Message mijaco »

Bonjour,
Je suis un homme de 63 ans à la retraite. J'ai l'intention de me faire implanter des lentilles oculaires pour corriger de la presbytie, de l'hypermétropie et de l'astigmatisme à mes 2 yeux mais sans cataractes ou d'autres maladies oculaires, pour ne plus avoir à porter de lunettes de lecture.
J'ai consulté 2 cliniques qui m'ont proposées deux solutions différentes. Dans un cas des lentilles Acrisoft IQ PanOptix Toric pour les 2 yeux, et de l’autre 1 lentille Oculentis Comfort MF-15 dans l'oeil dominant et une Oculentis MPlus X dans l'autre oeil, avec des incisions relaxantes de la cornée pour éliminer l'astigmatisme. Les lentilles PanOptic sont-elles de moins bonne qualité que la Oculentis? La stratégie de relâcher la tension de ma cornée pour corriger l'astigmatisme est-elle meilleure que d'utiliser des lentilles toriques?
De plus, j'hésite car se faire enlever les cristallins comporte de multiples risques.
Pourriez-vous m'éclairer s'il-vous-plaît?
Merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'hypermétropie et presbytie implant progressif

Message Dr Marc Timsit »

Les conditions de la réussite d'un implant progressif pour corriger la presbytie sont expliquées içi :
Implants progressifs pour la presbytie
Le choix des implants progressifs dépend de vos besoins visuels à toutes les distances. Il existe une multitude d'implants proposés. Il n'y a pas de recette magique mais un choix raisonné après un long entretien avec le chirurgien et les réponses à un questionnaire détaillé.
La gestion de l'astigmatisme peut se faire par des incisions arciformes avec un résultat aléatoire, par un implant torique de positionnement difficile ou par un lasik complémentaire. Le choix dépend de l'habileté du chirurgien.
Vous pouvez aussi bien, sinon mieux, être opéré par laser :
Opération de la presbytie : laser ou implant ?
nahoma
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2018

implants multifocaux mauvaise vision intermédiaire

Message nahoma »

Bonjour,
j'ai reçue des implants multifocaux toriques voici 2 mois. J'avais alors cette correction (OD + 2 (- 4,75) add + 2 et OG + 1,75 (-4,50) add + 2)
Depuis, j'ai un gros pb de contraste et j'ai besoin d'une lampe de bureau en plus de 5 panneaux LED et ma VI est très mauvaise. Impossible de lire un document à plus de 50 cm. Ma nouvelle correction est OD + 0,25 (-0,50) add + 1 et OG + 0 (-0,50) add + 1. C'est comme si j'avais besoin de davantage de correction entre 50 et 80 cm. Puis-je encore faire remplacer ces implants par des monofocaux toriques pour VL avec correction VP et VI. Je ressens également des douleurs aux yeux avec une sensation de pression dans les yeux et le front. Ai-je une autre solution à ce stade ? Je viens d'essayer plusieurs lunettes mais elles ne conviennent pas surtout en VI et ne règle pas le problème de contraste
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et presbytie : choix d'un implant multifocal

Message Dr Marc Timsit »

Le remplacement d'implants est délicat mais peut être envisagé s'il est effectué rapidement. Une autre option serait un presbylasik pour améliorer la vision intermédiaire.
Coralie39
Messages : 6
Enregistré le : 14 janv. 2019

douleur oeil, sensation de pression

Message Coralie39 »

Bonjour docteur,

j'ai un autre problème lié aux implants. Avant les implants, j'avais souvent des sinusites et beaucoup de larmoiements notamment dans l'oeil gauche (mais pas de douleur dans l'oeil). J'ai eu voici plusieurs semaine une sinusite et une douleur violente à l'oeil gauche (impossible de l'ouvrir pendant plusieurs jours) qui n'a cédé qu'à la prise d'antibiotique. Mais plus d'eau dans l'oeil. Je ressens toujours une pression près du nez et l'oeil recommence parfois à me faire mal. Est-ce qu'un pb aux voies lacrymales pourrait expliquer cela ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et presbytie : choix d'un implant multifocal

Message Dr Marc Timsit »

Cela n'a pas de rapport avec vos implants.
nahoma
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2018

explantation et réimplantation

Message nahoma »

Bonjour Docteur
on m'a finalement changé les 2 multifocaux par 2 monofocaux. J'ai retrouvé la lumière (sensation de pénombre) et la vue intermédiaire que j'avais perdue mais hélas, j'ai une vision dédoublée sur le 2nd oeil opéré le 6/02 (le même texte apparaît au dessous). Cela va t-il se résorber tout seul ? Les collyres peuvent-ils expliquer cela ? Je suis très inquiète. C'est seulement l'oeil gauche récemment opéré qui est concerné. Quand je le cache, l'autre oeil ne voit pas double. Est-ce qu'il y a une solution si ce phénomène ne disparait pas tout seul ? J'ai l'impression d'être plongée en enfer depuis 3 mois.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

implant multifocal explantation

Message Dr Marc Timsit »

Le dédoublement peut être dû à l'astigmatisme entraîné par l'incision. Ou par la presbytie. Il peut s'améliorer si votre chirurgien sait les gérer.
nahoma
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2018

Opération de myopie et presbytie : choix d'un implant multifocal

Message nahoma »

Merci docteur, je pense qu'il s'agit plutôt d'un astigmatisme inversé induit car je vois de près avec ce monofocal (entre 50 et 120 cm) mais tout en trouble de loin. Or, il s'agissait de 2 monofocaux de loin. Le chirurgien me dit qu'il faut attendre mais je vois bien qu'il y a un problème. Et je n'ai plus confiance. Puis-je prendre RDV avec vous pour une retouche ou un éventuel add on ?
nahoma
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2018

Opération de myopie et presbytie : choix d'un implant multifocal

Message nahoma »

Bonjour Docteur, je suis désolée de vous ennuyer encore mais qu'entendez-vous par "l'astigmatisme peut s'améliorer si le chirurgien sait le gérer" ?
Je pense que l'explantation pour la réimplantation de monofocaux de loin a induit un astigmatisme important. Je ne vois pas de loin (flou et dédoublement des textes lumineux le soir), difficile même de maintenir le regard au loin. Eblouissements importants. Puis-je espérer une amélioration avec une intervention quelle qu'elle soit ? en vous remerciant
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et presbytie : choix d'un implant multifocal

Message Dr Marc Timsit »

Votre chirurgien vous a mis des points de suture car il a été obligé d'agrandir l'incision pour vous explanter. En agissant sur ces points on peut agir sur l'astigmatisme. Donc patientez et laissez-le gérer cela.
nahoma
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2018

Opération de myopie et presbytie : choix d'un implant multifocal

Message nahoma »

merci pour votre soutien docteur.
Vous savez, ce qui est difficile aussi, c'est cette attente interminable avant d'avoir des nouvelles lunettes. Depuis l'explantation (il y a 5 et 3 semaines), les lunettes loupes ne me vont plus pour de près (maux de tête et vue pas nette). Et pas de lunettes de loin alors que je suis à 4/10. Alors comment faire en attendant pour vivre, travailler ? J'étais avant sans lunettes à 3/10 avec un astigmatisme de 4,75. J'espérais au moins ne pas porter systématiquement des lunettes pour la VL. Mais là, avec cette acuité, une diplopie, des éblouissements affreux, je serai obligée, au contraire, de les porter tout le temps...
nahoma
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2018

vue mauvaise malgré faible astigmatisme

Message nahoma »

Bonjour docteur,
je reviens vers vous dans l'espoir ultime de pouvoir prendre RDV avec vous.
Pour rappel, j'ai subi une explantation de multifocaux pour monofocaux de loin. A ce jour, j'ai comme correction plan (-0,75) sur les 2 yeux, et pourtant, je n'y vois rien de loin (j'avais avant + 2,25 (-4,75). Le chirurgien ne comprend pas d'où cela vient et semble même douter de mes propos. Je suis très mal (4-5/10) VL floue, difficile à soutenir, dédoublée à la verticale, pire encore le soir (texte lumineux TV, écran....), éblouissement, mes muscles frontaux et nasaux se contractent sans cesse. Le plus curieux, c'est que je parviens encore à lire de près. Les lunettes conseillées en VL ne vont pas (yeux tirent, pression front et nez). Je ne vois aucune amélioration au fil des jours. Le chirurgien pense enlever les fils de suture dans 3 mois mais ne pense pas que cela changera quelque chose. Je ne sais plus comment faire.
nahoma
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2018

Message nahoma »

pour compléter mon précédent message, j'ai vraiment l'impression d'avoir un pb de réception, focalisation de la lumière (pénombre avec les multifocaux et photophobie avec les monofocaux). Quand je cache un oeil de la lumière, mes yeux se décontractent quasi instantanément. Quand, la lumière arrive dans l'oeil, douleur et effet de loupe (pression)
Comment vais-je pouvoir me sortir de là ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et presbytie : choix d'un implant multifocal

Message Dr Marc Timsit »

Il faut attendre 3 mois la cicatrisation complète de l'incision et le retrait des points de suture pour faire le point sur l'astigmatisme résiduel. Il entraîne une mauvaise vision de loin. Il favorise la lecture par un phénomène de pseudo-accommodation.
nahoma
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2018

Opération de myopie et presbytie : choix d'un implant multifocal

Message nahoma »

merci docteur, je vais patienter et espérer. Le chirurgien me conseille un traitement de la sécheresse oculaire (+ massage paupières, masque...) et des séances d'orthoptie...je vais faire cela en attendant sans grande conviction cela dit.
nahoma3993
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2019

effets secondaires opération

Message nahoma3993 »

Bonjour docteur,
L'ablation des fils voici 15 j n'a rien changé. OG plan (-1) et OD plan (-0,75). Vue trouble et je suis devenue photophobe. Le soleil est une boule de feu insupportable, même avec les lunettes de soleil. La TV en soirée me brûlent les yeux. Ma vue est encore plus trouble le soir . Chose étrange : avec un bon éclairage ou en extérieur, je vois bien de près. Je ne comprends pas ce que je peux avoir.
Avez-vous déjà rencontré un cas comme le mien ? en vous remerciant
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération d'hypermétropie et presbytie choix d'un implant progressif

Message Dr Marc Timsit »

Posez vos questions à votre chirurgien. C'est lui qui connaît le mieux vos yeux.
Répondre