RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'ASTIGMATISMEAstigmatisme de l'enfant

Chirurgie de l'astigmatisme par laser, lasik, incisions, implants, anneaux.
Répondre
FICHEUX

Astigmatisme de l'enfant

Message FICHEUX »

Bonjour Mon fils de 7 ans porte des lunettes à cause d'un pb d'astigmatie. détectée lors de la visite médicale scolaire à 6 ans. Suite à une 1ere visite chez l'ophtalmologiste, En juin 2005 la correction apportée sur Son oeil droit était de -0.5 (95° +1.50) Son oeil gauche était En février 2006 2nde visite la correction est devenue pour Son oeil droit -0.50 (95° +1.75) Son oeil gauche -0.25 (85° +1.00)
J'aurais souhaité savoir si
1-entre les 2 visites si sa vision s'est améliorée.
2-Son Pb astigmatie est"importante"et nécessite le port de lunettes constamment? comme nous lui a fortement conseillé notre ophtalmologiste?.
3-Une opération est elle envisageable/utile et possible à son age??si non quand??? (Nous vivons très mal le fait qu'il aie à porter des lunettes) Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses.
Dr Marc Timsit a écrit :1- L'astigmatisme ne s'améliore pas ni ne s'aggrave avec le temps. Voir : évolution de l'astigmatisme
2- Son astigmatisme est modéré. Un port de lunette constant n'est pas obligatoire. Suivez les conseils de votre ophtalmo.
3- Une opération n'est pas envisageable avant l'âge de 18 ans. Elle n'est de toute façon pas à conseiller pour un astigmatisme de cet ordre.
holeman virginie

Astigmatisme enfant hémangiome

Message holeman virginie »

Bonjour
Mathilde, ma fille, agée de 6 mois, présente depuis l'âge de 2 mois un hémagiome sur le bord interne de la paupière supérieure droite. Elle est suivie en ophtalmo pédiatrique et le médecin a apparement diagnostiqué un astigmatime sur cet oeil. L'examen réalisé est cependant incomplet au niveau des mesures car Mathilde bouge trop. Comment peut-on évaluer précisément le déficit? Est-ce provisoire à cause de l'angiome (il se résorbe petit a petit)? Faut-il lui mettre des lunettes rapidement?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme enfant hémangiome

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut renouveler l'examen avec patience. Si elle a un fort astigmatisme unilatéral, il est important qu'elle porte des lunettes pour éviter une amblyopie.
gaelle

Enfant astigmate

Message gaelle »

Bonjour Dr,ma fille Camille a 2ans et demi et a une forte astigmatie
OD:0-2,5 OG:1,75-2,25 je souhaiterai savoir si 1 operation est envisageable et quand?Son astigmatie est elle si forte que cela peut en venir a l'handicaper pour sa vie future.Merci.
Dr Marc Timsit a écrit :Il a un astigmatisme assez important. Il ne s'aggravera pas ni ne s'améliorera. Il devra porter des lunettes ou être opéré après 18 ans.
caco.sz
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2007

Enfant astigmate

Message caco.sz »

bonjour docteur. je sors de chez l'ophtalmo et il m'a dit que mon fils de 5 ans est astigmate et doit porter des lunettes constamment voila les chiffres
Oeil droit : +0,75 (+1,50 à 105°)
Oeil gauche : +0.50
est ce un astigmatisme important ? Peut-il se resorber par le port de lunettes? Faut il les lui mettre constamment et enfin est-il indispensable d'en porter?
Merci de répondre à toutes ces questions car je n'ai pas eu le loisir de développer ces points faute de temps. (pas le mien)
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il s'agit d'un astigmatisme faible de l'oeil droit qui n'évoluera pas. Suivez les directives de votre ophtalmo.
caco.sz
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2007

Message caco.sz »

merci pour la réponse. Pourriez vous éventuellement répondre à mes autres interrogations. Cordialement.
Dr Marc Timsit a écrit :L'astigmatisme n'évoluera pas. Le port des lunettes est facultatif. Suivez les conseils de votre ophtalmo.
MDCAC

Astigmatisme de l'enfant

Message MDCAC »

bonjour
je suis la maman d'un petit garçon de 19 mois dont l'astigmatisme vient d'être détecté. il doit porter des lunettes.
l'ordonnance mentionne :
OD : + 0,25 (-1,75) 10°
OG : + 0,25 (-1,75) 170°
que signifie ces chiffres ? lesquels sont relatifs à l'astigmatisme et ceux à l'hypermétropie ? etc.
A cet âge, le port de lunettes est-il bénéfique ?
l'astigmatisme peut-il disparaître ? notamment en raison du port de lunettes ?
je vous remercie du soin porté à mes questions
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'hypermétropie est négligeable. L'astigmatisme n'est pas très important. Il n'évoluera pas.
MDCAC

Message MDCAC »

on m'a dit que l'astigmatisme de mon fils devait justement être corrigé. quels sont les critères que vous prenez en compte pour envisager une correction par lunettes ?
je vous remercie encore
Dr Marc Timsit: L'importance de l'astigmatisme et son caractère uni ou bilatéral
Claire

Fille astigmate

Message Claire »

Bonjour,
On vient de prescrire des lunettes à ma fille de 5 ans :
- oeil droit : +1,25 ( - 0,75 ) 0°- oeil gauche : + 1,50 ( - 1,50 ) 0°
L'ophtalmologiste me dit que son fond d'oeil est parfait, que son astigmatie est légère et qu'elle ne louche absolument pas mais il veut qu'elle porte tout le temps ses lunettes.
Mon opticien lui me dit que ce n'est pas la peine et que je peux être plus souple par rapport au port obligatoire et systématique des lunettes.
J'avoue que ça me fait mal au coeur de cacher les beaux yeux de ma fille derrière des verres, aussi jolis soient-ils!
Son papa et moi même somment myopes et petite, je portais mes lunettes uniquement en classe et pour regarder la tv.
Ceci dit, je veux avant tout le bien de ma puce et si ça peut améliorer l'état de ses yeux, elle portera tout le temps ses lunettes.Mais là aussi, j'ai droit à des discours différents : on me dit d'un côté que porter les lunettes ne "soigne" pas l'astygmatie et d'un autre que si ma fille porte bien ses lunettes, elle risque ensuite de ne plus en avoir besoin.
Je suis un peu perdue : qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'anomalie est modérée. Elle doit porter ses lunettes pour l'instant car elle est en période de développement visuel, ce n'est pas un drame, elle les abandonnera plus tard.

Merci beaucoup pour votre réponse!
Pour l'instant, ma fille semble bien assumer ses lunettes d'autant plus qu'ils ont déjà 4 à en porter dans sa classe.
Merci encore.
gilles.riondet@libertysur

Enfant astigmate

Message gilles.riondet@libertysur »

bonjour
je reviens de chez l'ophtalmo pour ma petite fille de 3 ans qui va devoir porter des lunettes pour un probleme d'astgmatie. j'ai l'ordonnance suivante :oeildroit plan +1,00 a 25° et oeil gauche +0,50 a 165° . a quoi correspendes ces chiffres ? sont-ils revelateurs d'une forte astigmatie ? merci de vos reponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il s'agit d'un astigmatisme minime
gilles.riondet@libertysur

asttigmatie enfant

Message gilles.riondet@libertysur »

bonjour et merci de votre réponse. J'aimerais savoir si l'astgmatie evolue etant donne qu'elle est encore petite ? Notre ophtallmo avait egalement une forte apprehension sur un probleme de myopie qui en fait fort heuresement ne sest pas revelee enfaisant un fond d'oeil mais bon a surveiller en grandissant§ bref il y a aussi un grand ecart des chiffres entre les 2 yeux Qu'est ce qu'il represente et signifie ? et dernier question doit t'elle imperativement porter ses lunettes tout le temps ? merci
Dr Marc Timsit a écrit :Il s'agit d'un astigmatisme moyen qui n'évoluera pas. Pour l'instant il faut que vos enfants portent leurs lunettes pour éviter une amblyopie, en les enlevant pour le sport. Lentilles quand ils auront la maturité pour en porter (10 ans ?). Il seront opérables à 18 ans
estelle
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2008

Astigmatisme important très jeune enfant

Message estelle »

Bonjour,
Lors de sa deuxième visite chez l'ophtalmo pour contrôle général, mon fils de 2 ans a été diagnostiqué astigmate avec les valeurs suivantes:
OD: SPH +3,00 CYL -3,50 180 degrés
OG: SPH +3,50 CYL -3,50 170 degrés
Son astigmatisme a évolué négativement en 1 an. Cela peut-il continuer à se dégrader? Au vu des chiffres, pensez-vous qu'une correction soit déjà nécessaire à cet âge malgré le fait qu'il ne donne aucun signe de problème de vue? A partir de quand est-il préférable d'opérer?
Merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'astigmatisme n'évolue pas. Il faut le corriger par des lunettes pour un bon développement visuel. Il sera opérable à 18 ans.
DRISS59
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2008

Astigmatisme enfant opérable à quel âge ?

Message DRISS59 »

BONJOUR DOCTEUR MA FILLE EST AGE DE 7 ANS ELLE EST ASTIGMATE A QUEL AGE PENSEZ VS QU 'ELLE PEUT PRETENDRE A UNE OPERATION?EST CE QUE L'OPERATION EST AU LASER MERCI DE ME REPONDRE ET BRAVO POUR VOTRE SITE.BONNE JOURNEE.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme enfant opérable à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Elle sera opérable à 18 ans.
Meteoman
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2008

Astigmatisme de l'enfant

Message Meteoman »

Bonjour Mr,
Lors d’une visite chez l'ophtalmo pour contrôle général, mon fils de 5 ans a été diagnostiqué astigmate avec les valeurs suivantes:
OD: (0°-3.00) OG: (5°-3.50)
Que veulent dire ces chiffres ? Cela peut-il continuer à se dégrader ? S’il y a lieu de porter des lunettes, est ce qu’il pourra les enlever après une éventuelle amélioration ?
Merci beaucoup
Invité

astigmatisme hypermétropique de mon enfant

Message Invité »

pouvait vous bien m'expliquer le cas de mon enfant et est ce qu'il nécessite une intervention chirurgical
oeil droit (5°-3,00)+3,00
oeil gauche (170°-3,00)+2,50
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: astigmatisme hypermétropique de mon enfant

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est pas possible d'opérer avant 18 ans.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'astigmatisme n'évoluera pas. Le port des lunettes est facultatif. Suivz les conseils de votre ophtalmo.
bouhaik
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2008

astigmatisme enfant

Message bouhaik »

bonjour! Suite a une visite chez l’ophtalmo, nous avons appris que nos 2 filles sont astigmatique bilatéral oblique conforme, manel 3 ans OD : -1.5 a 10 et OG : -1.25 a 165 hanane 5 ans OD : -0.75 a 10 et OG : -0.75 a 170 ? Il a dit qu’elles pouvaient se faire opéré a 20ans . Je voudrais savoir si cette affection est grave par rapport aux autres affections ophtalmiques, que signifient les chiffres ? Qui est plus grave que l’autre entre les 2 sœurs ? Dans quelques années pensez vous qu’il existerais un traitement plus efficace que le traitement actuelle (lasik) ? Notre 3eme fille imene 8 mois risque t'elle d'avoir le meme probleme? Une maman inquiète, je vous remercie d’avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

astigmatisme enfant

Message Dr Marc Timsit »

Rien n'est grave. 0,75 d d'astigmatisme conforme et un chiffre couramment retrouvé dans la population c'est un astigmatisme physiologique ne nécessitant aucune correction. 1,25d à 1,50d sont des chiffres modérés qui relèvent tout au plus d'une correction par lunettes et non pas d'une opération.
valstuff
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2008

Enfant astigmate

Message valstuff »

Bonjour, après une visite médicale scolaire, notre fils a montré des problemes confirmés par l'ophtalmologiste,
il a sur l'ordonnance : verre organique
+ 0.75 ( -0.75 ) 0 oeil droit +1.00 (-1.00) 170° oeil gauche
Etant surprise du résultat et du port de lunette, je n'ai pas posé les bonnes questions ! ( enfin je n'en ai pas posé beaucoup )
pouvez vous me dire :
- qu'a t-il exactement ?- s'il doit avoir des lunettes a vie, pourra t'il être opéré ?
merci par avance de vos réponses et de votre temps accordé
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant astigmate

Message Dr Marc Timsit »

Léger astigmatisme hypermétropique. Le port de lunettes sera facultatif plus tard et l'opération inutile.
valstuff
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2008

Re: Enfant astigmate

Message valstuff »

Merci de votre réponse rassurante
loise
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2009

astigmatisme enfant trois ans

Message loise »

Bonjour,
Ma fille de trois ans vient de passer un examen ophtalmo qui révèle une astigmatie aux deux yeux (plus prononcée à l'oeil gauche).
Pouvez vous m'indiquer la gravité en focntion de ces données :oeil droit : + 0,50 (-2,25 à 160°) oeil gauche : +1,25 (-4,75 à 5°)?
Elle va devoir porter des verres corrrecteurs et par ailleurs faire une occlusion de l'oeil droit quelques heures par jour pour corriger le début d'amblyopie à l'oeil gauche. Une opération pour ce type d'astigmatisme est -elle possible et à quel âge?
Merci pour vos éclaircissements.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: astigmatisme enfant trois ans

Message Dr Marc Timsit »

Une opération sera possible à 18 ans.
papa 94
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2009

astigmatisme fort pour un enfant de 6 ans

Message papa 94 »

bonjour,
_je ne sais pas si c'est ici que je dois poser ma question mais franchement je suis perdu et je m'inquiète pour mon petit garçon que j'élève seul.
cette semaine, l'opthalmo a détecté sur mon fils un fort astigmatisme . Il est prescrit évidemment des lunettes dont les données sont les suivantes:
oeil droit : + 1 (-4.5) à 5 degré
oeil gauche +1.50 (- 4.5 ) à 170 degré.
Je ne vous cache pas que je suis perdu et je voudrais comprendre cela malgré mes recherches et j'ai évidemment des questions.
est il un astigmate mixte ? Concernant les degré sur l'axe , est ce important 170 degré , ou 5 degré. est il plus inquiétant d'avoir 170 ou 5 degré et par rapport à quoi ? Bref, je ne comprends pas bien les deux axes .... Bref, pourrait on me traduire clairement cette ordonnance et m'expliquer un peu ces chiffres.
concernant les solutions à envisager ? pourra t'il réduire ce handicap et quelle valeur donnée limite théorique on peut d'atteindre ? Devra -t' il porter en permanence des lunettes toute sa vie ? Pourquoi n'a t' il pas de rééducation optique . Plus grand ,pourra t'il utiliser les lunettes que pour écrire, regarder la télévision ... Les lentilles sont elles possibles ?,j'ai lu à partir de 8 /9 ans que les enfants pouvaient en porter est ce vrai ? Existe t'il une chirurgie oculaire pour les enfants au laser sur la cornée ou sera t'il obligé d'attendre 18 ans .
je suis sûrement envahissant mais mon fils rentre au cp l'an prochain et je ne veux pas que cela l' handicape .
merci d'avance . papa94
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: astigmatisme fort pour un enfant de 6 ans

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit d'un astigmatisme fort qui n'évoluera pas. Voir le site pour les explications sur l'astigmatisme et l'interprétation d'une ordonnance. Il pourra porter des lentilles dures dès qu'il sera mûr psychlogiquement pour en porter. Une opération n'est pas envisageable avant 18 ans. L'orthoptie est dans son cas sans intérêt.
papa 94
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2009

Re: astigmatisme fort pour un enfant de 6 ans

Message papa 94 »

Merci pour votre réponse . Quand vous dites que l'astigmatisme n'évoluera pas , c'est à dire qu'il ne peut ni diminuer ,ni augmenter ? et est ce de l'astimagisme de haut degré ou de bas degré ? merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: astigmatisme fort pour un enfant de 6 ans

Message Dr Marc Timsit »

C'est cela. Il s'agit d'un fort astigmatisme de bas degré.
n102
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2009

Re: astigmatisme enfant trois ans

Message n102 »

mon fils de 7 ans est astigmate oeil droit +0.75 (1.50)090 0.00 oeil guau +0.50 (+1.50)090 0.00
je voulais savoir si il sagissait d'un gros problème d'astigmatie faudrat-il qu'il portes des lunettes constament et toute sa vie
merci de me répondre maman inquiète.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: astigmatisme enfant trois ans

Message Dr Marc Timsit »

L'astigmatisme est modéré et n'aura pas besoin d'être corrigé en permanence.
kara
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2009

enfant fort astigmate

Message kara »

bonjour,ma fille a 5ans est presente un fort stigmate et une faible myopie elle porte des lunette depuit l'age de 3 ans mai sa vu n'a pas èvoluer depuit jaurais voulu savoir si une operation etait possible pour elle?
merci infiniment.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astigmatisme enfant opérable à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

Pas avant 18 ans
rhum59
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2009

Re: Astigmatisme de l'enfant

Message rhum59 »

Bonjour Mr,
Lors d’une visite chez l'ophtalmo pour contrôle général, mon fils de 3 ans a été diagnostiqué astigmate bilatérale avec les valeurs suivantes: OD: (-1.75 à 85°) OG: (-1.5 à 90°) +0.5
Que veulent dire ces chiffres ? Cela peut-il continuer à se dégrader ? S’il y a lieu de porter des lunettes, est ce qu’il pourra les enlever après une éventuelle amélioration ?
Merci DOCTEUR
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astigmatisme de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

cecile151275
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2009

Re: Astigmatisme de l'enfant

Message cecile151275 »

Bonjour,

Ma fille de 7 ans est astigmate de 2 yeux, myope de l'oeil gauche et hypermétrope de l'oeil droit. Son astigmatie a été révélée vers 5ans et demi, tandis que sa myopie et son hypermétropie seulement en avril de cette année ( elle a eut 7 ans en août). Se plaignant de maux de tête récurrents, je l'ai accompagnée sur conseil de mon médecin généraliste voir un orthoptiste qui la prend en charge à compter de la semaine prochaine après un bilan qui sommes toute m'inquiète.Il m'a demandé de lui cacher l'oeil droit qui corrigé arrive à 10 (le soir après l'ecole et le mercredi et le week end) , afin que l'oeil gauche qu'elle ne fait pas travailler à priori cesse de perdre de la vue . Ceci semble bon pour elle mais mon ophtalmo ne m'a jamais parler de cette possibilité et j'ai peur que ma fille continue à perdre de la vue à vitesse grand V et ne se retrouve quasi aveugle. Pouvez vous me conseiller, je suis très inquiète et surtout m'explquer ce que je peux faire et ce qui va advenir d'ici un ou2 ans au niveau de sa vue.
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astigmatisme de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Le traitement effectué par occlusion du bon oeil pour faire travailler le plus faible est celui de l'amblyopie. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologie-a.html
Ouissal
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2010

Correction de l'astigmatisme enfant

Message Ouissal »

Bonjour Docteur,
Je suis une maman d'une petite fille de 5 ans dont on vient de découvrir l'astigmatisme. Son médecin nous a dit qu'il est fort (- 2.50 à chaque œil environ) mais il lui a prescrit des lunettes de seulement 1.50 pour chaque œil, et nous a dit qu'il augmentera la puissance des lunettes probablement après 1 an, pour éviter à mon enfants (qui n'a jamais porté de lunettes) des maux de têtes. Merci de me donner votre avis sur cette décision.
Aussi, sa vision pourra t-elle s'améliorer avec le port de lunettes !?
Pour l'opération laser, elle pourra la faire à partir de quel age !?
Pourra t-elle enlever ses lunettes pour pratiquer du sport !?
Dois je suivre des recommandations spéciales pour aider mon enfant (intensité de lumière à la maison, etc...)
J'espère vous lire bientôt, et je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Correction de l'astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

La correction partielle ou totale de l'astigmatisme chez un enfant dépend de l'existence ou non d'une amblyopie. L'astigmatisme ne s'améliorera pas avec le port de lunettes. Elle peut les enlever pour le sport. Elle sera opérable à 18 ans. Il n'y a rien de plus à faire.
minousse
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2010

Astigmatisme de l'enfant

Message minousse »

Bonjour,
Je vous expose le problème en ésperant avoir des réponses.
En février 2009, notre fille de 3ans a été dépisté à l'école pour un problème visuel (oeil gauche 9/10ème et oeil droit 1/10).
Suite à ca, on s'est empréssé de l'amener chez l'ophtalmo qui a déceler une astigmatie:
le 17/03/09 ;Oeil droit : +2.25(-4.50)15° et oeil gauche : +1.25(-0.75)170°
Elle a vite porté des lunettes et suivi par une orthoptiste 1 fois / mois avec port d'un cache oculaire sur l'oeil gauche 4 fois / jour.
Aujourd'hui, un an après,on a revu l'ophtalmo et voici les résultats:
17/03/2010; Oeil droit : +2.25(-4.75)10° et oeil gauche : +1.25(-2.25)175°
Doit on s'inquiéter, qu'est ce que cela signifie???
Aidez-nous, on s'inquiete énormément et le DR nous a dit que c'était juste une évolution.
Y'a t'il un risque d'opération???
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astigmatisme de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit d'un traitement, par l'occlusion du bon oeil, de l'amblyopie liée à l'astigmatisme fort de l'oeil droit. Il n'y a pas d'opération à prévoir.
maman papillon
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2010

Re: astigmatisme enfant

Message maman papillon »

Bonjour Docteur,
Ma fille Orianne est âgée de 7 ans (en janvier 2011).
A l'age de 3 ans un dépistage de la vue avait été fait par le service de l'Office National de l'Enfance (O.N.E).
Le test effectué décèle une anomalie des deux yeux... Donc nous nous sommes rendu chez l'ophtalmologue le plus habituée avec les enfants de bas âge de ma région. (nous sommes de Belgique près de Mons)
Test effectué en son cabinet/ déchiffrage d'objet (fleur, voiture, arbre, maison et je passe sur le reste) ensuite un fond d'œil.
Conclusion/ Astigmatisme (désolé pour les chiffres mais tout le dossier de ma fille est en son cabinet).
Prescription/ une jolie paire de lunette (avec deux verre correcteur évidemment).
Suivi ophtalmique/ ma fille est vue tout les 6 mois ( comme me la conseillé le médecin, il est préférable de prendre les problèmes a la base et non d'attendre).
Les seuls détails que je puisse donné sont les suivant: ma fille est très fortement astigmate de l'œil droit et très faiblement de l'œil gauche ce qui fait que nous avons opter pour que le verre droit soit fortement affiné. Jusque maintenant nous n'avons pas du changé les verres.
Mais voila que je me pose certaine questions. depuis septembre ma fille est rentrée en première primaire elle apprend la lecture et l'écriture. Je constate que l'écrit ce passe très bien (très propre et très lisible pas de confusion de lettre) mais quand il s'agit de lire des textes donc la police de caractère est inférieur à 12 elle me dit que tout se mélange (je suppose qu'elle voit une superposition des lettres ou un trouble???) quel moyen utilisé pour y remédier? car à la maison j'agrandis les documents à la photocopieuse mais à l'école!!! et malgré ses lunettes... (bien sur j'en n'ai parler à son professeur qui ma dit " ne vous tracasser pas je tient compte de son handicap pour les côtes au bulletin" cela ne me convient pas et me déçois comme réaction) L'écriture utilisé à l'école est de police de caractère de 8 (Bhen oui!!! faut que tout sois sur une page A5 par leçon) Comment agir et quel argument utilisé pour que le professeur comprenne que la vue de ma fille est corrigé avec ses lunettes et qu'il ne faut pas sur-handicapé sa vison d'avantage par une police d'écriture non adaptée. (je ne peux pas l'envoyé à l'école avec une loupe!!!).
Je vous remercie d'avance Docteur de votre attention sur cette question.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: astigmatisme enfant

Message Dr Marc Timsit »

Le problème essentiel est de lutter contre l'amblyopie de l'œil droit tant qu'il est encore temps.
bplanplan
Messages : 8
Enregistré le : 17 oct. 2011

Enfant astigmate

Message bplanplan »

Bonsoir,
ma fille de trois ans a été contrôlée après avoir eu les yeux dilatés. Elle a eu le diagnostic suivant:
OD: +0,5 (-2,25 180°) 0G: (-3,00 180°)
Il me semble qu'elle serait hypermétrope et astigmate mais l'opticien m'a parlé de myopie.
Qu'a-t-elle exactement et est-ce grave ?
Quelle évolution (positive ou négative des défauts de sa vision) est envisageable avec la croissance ( amélioration ou aggravation)?
Que faire ( l'ophtalmo dit de porter des lunettes en permanence et dit qu'elle y voit mais l'opticien déconseille de les porter en permanence)?
Y-a-t-il des exercices à faire ou un régime alimentaire à suivre?
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant astigmate

Message Dr Marc Timsit »

Elle est astigmate. Il n' y aura pas d'évolution. Lunettes en permanence. Rien de plus.
bplanplan
Messages : 8
Enregistré le : 17 oct. 2011

Re: Enfant astigmate

Message bplanplan »

Merci beaucoup de votre réponse.
Peut-on envisager une amélioration même légère?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Enfant astigmate

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y aura ni aggravation ni amélioration.
bplanplan
Messages : 8
Enregistré le : 17 oct. 2011

Re: Enfant astigmate

Message bplanplan »

Je me permets de poser une dernière question.
Etant donné qu'elle est à l'école pour la première et que les lunettes ont souvent tendance à finir par terre, peut-elle dans un premier temps ne les porter que pour tout ce qui est fait en classe ( coloriage, collage, peinture...) et les enlever pour la récréation et l'extérieur ou y-a-t-il un risque d'amblyopie?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Enfant astigmate

Message Dr Marc Timsit »

Elle peut retirer les lunettes pour la récréation.
bplanplan
Messages : 8
Enregistré le : 17 oct. 2011

Re: Enfant astigmate

Message bplanplan »

Merci de votre réponse, Docteur.
AngelS
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2012

Opération enfant astigmate

Message AngelS »

Bonjour, mon enfant de 5 ans vient d'être diagnostiqué astigmate élevé, il doit donc porter des verres assez forts. Je voulais savoir s'il était possible de le faire opérer ?
Merci par avance de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération enfant astigmate

Message Dr Marc Timsit »

Oui, à 18 ans.
AngelS
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2012

Re: Opération enfant astigmate

Message AngelS »

Merci
MAIRE
Messages : 7
Enregistré le : 30 août 2007

Astigmatisme enfant

Message MAIRE »

Bonjour Docteur,
Mon fils vient d'être diagnostiqué Astigmate et je suis un peu perdu dans les explications de medecin.
Voici son ordonnance : OD : +0,50(+2,50)à 90° OG : (+3,25) à 85°
Doit-il porter ses lunettes toute la journée? Si il ne les porte pas quels seront les conséquences sur sa vue?
Conseillez-vous des lunette ronde, ovale ou carré?
Gardera-t-il des lunettes à vie?
Sa vue va-t-elle évoluer? Est-ce opérable?
Je vous remercie de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astigmatisme enfant

Message Dr Marc Timsit »

Lunettes le plus souvent possible pour éviter l'amblyopie.Toutes les formes sauf rondes. Il n'y aura pas d"évolution. Opération possible à 18 ans.
MAIRE
Messages : 7
Enregistré le : 30 août 2007

Re: Astigmatisme enfant

Message MAIRE »

Merci pour votre réponse. Encore une question...
On nous a dit que le fait de ne pas mettre les lunettes toute la journée avant 6 ans envoyait au cerveau des images floues au risque par la suite de ne pas avoir une vision à 10/10 avec des lunettes Qu'en pensez-vous
Merci de prendre du temps pour repondre à des parents souvent inquiet.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astigmatisme enfant

Message Dr Marc Timsit »

C'est la définition de l'amblyopie.
MAIRE
Messages : 7
Enregistré le : 30 août 2007

Re: Astigmatisme enfant

Message MAIRE »

Je ne comprends pas pourquoi l'ophtalmologue nous a dit cela... elle a bien préciser qu'il devait porter ses lunettes toutes la journée pour développer sa vue! Pourquoi ce discours ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astigmatisme enfant

Message Dr Marc Timsit »

J'ai le même discours que votre ophtalmo : il faut qu'elle mette ses lunettes toute la journée pour éviter l'amblyopie.
Noldy
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2013

Re: Enfant astigmate

Message Noldy »

Bonjour,
Mon enfant est astigmate et myope, diagnostiqué dès la fin de l'école maternelle. Il porte des lunettes depuis l'âge de 4 ans.
Il a maintenant 10 ans et le dernier contrôle du 23 janvier donne les chiffres suivants : Oeil droit : -2,5 (-2,5) à 180 ° et oeil gauche : -3,75 (-1,25) à 180°.
Ce qui m'inquiète, c'est la baisse constante de la vue de mon fils. Il y a 6 mois, l'ophtalmologue lui avait prescrit de nouvelles lunettes et là, il faut encore recommencer.
J'ai fait part de mon inquiétude à mon ophtalmologue et il me répond que c'est comme ça, on ne peut rien faire. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Enfant astigmate

Message Dr Marc Timsit »

La myopie évoluera. Pas l'astigmatisme.
perquin
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2013

Astigmatisme de l'enfant

Message perquin »

bonjour mon fils à 5 et demi il est suivi depuis décembre 2011 par une ophtalmologue il est hypermétrope et astigmate. celle ci est partie à la retraite et je viens de changer d'ophtalmo. celui ci a bien diagnostiqué les mêmes problèmes mais n'a pas vu la dernière ordonnance de mon fils car j'avais oublié que sur le carnet de santé mon ancienne ophtalmo s’était trompée de page pour rentrer les dernières mesures.
alors je voulais savoir l’évolution entre celle de décembre 2012 et celle de maintenant. mon nouvel ophtalmo m'a dit que ce n’était pas trop important bien mettre ses lunettes surtout pour l’école et le revoir en septembre 2014
voila les données :
dec 2012: oeil D +0,75 (+1,00) à 110° OEIL G +0,75 (+ 1,25) à 45°
juin 2013 : oeil D +1,50 (-1,00 à25°) oeil G +1,75 (-1,25à 155°)
merci d'avance pour votre reponse
L'objectif de ce forum est uniquement la chirurgie réfractive par laser et implants et la chirurgie des yeux. Il ne peut donc pas être répondu aux questions hors sujet, sans rapport avec la chirurgie des yeux. Pour tout renseignement sur l'astigmatisme : https://www.ophtalmologie.fr/astigmatisme.html
fannybug
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2013

Correction de l'astigmatisme enfant

Message fannybug »

Bonjour Docteur,
Je viens de découvrir que mon fils de 4 ans est astigmate et visiblement avec un fort décalage entre les deux yeux.
Voici les corrections demandées par l'opthalmo: oeil droit: (+2,25 105°) et oeil gauche +0,50 (+0,50 90°).
Le médecin dit qu'il devra porter les lunettes tout le temps, même pour le sport. Et ne sait pas s'il y a une chance que cela s'arrange.
Etes-vous aussi pessimiste ?
Je vous remercie, cordialement,
noryalyn
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2013

Astigmatisme de l'enfant

Message noryalyn »

bonjour,
Après le rendez vous d'hier chez l'ophtalmo je me retrouve avec quelques interrogations, voila l'ophtalmo m'annonce que ma fille est astigmate des deux yeux, sur l'ordonnance il est écrit: œil droit +0,00 (-1.75 à 170°) œil gauche +0,00 (-1.25 à 180°)
moi même je suis myope mais ne suis pas astigmate, il est vrai que je suis un peu embêtée pour ma puce j'aurais préféré qu'elle n'ai pas a en mettre mais bon ce qui compte c'est qu'on s'en ai rendu compte assez rapidement sinon cela aurait pu lui créer des complications l'année prochaine pour son apprentissage au cp.
alors voila mes questions:
-comment voit concrètement ma fille (selon les mesures indiquées et sans correction) et quelles sont les difficultés qu'elle peut rencontrer à l'école?
-est ce un astigmate important ou léger et est il handicapant?
-l'ophtalmo nous dit de lui mettre les lunettes tout les jours jusqu'en janvier, pouvez vous me dire pour quelles raisons exactement; est il possible que son astigmatisme disparaisse?
-est il possible que l'utilisation de forcepse à la naissance (accouchement assez difficil) est pu endommager la cornée de ma fille déjà qu'elle a une hyperactivité d'un nerf de l'oeil gauche qui pour moi ne peut venir que de là mais bien sur ce n'ai que mon inquiètude ce n'ai pas prouvé
merci de prendre de votre temps pour me répondre il est vrai que lors du rendez vous le temps de digérer la nouvelle je n'ai pas pensé à tout et maintenant cela m’obsède
Cordialement.
nad05
Messages : 1
Enregistré le : 31 déc. 2013

astigmatisme important et acuité visuelle basse

Message nad05 »

Bonjour,
il y a quelques jours, l'ophtalmo a prescrit des lunettes à mon fils qui va avoir 4 ans.
la prescription est la suivante:
OD : -3.75 (-2.75) 5°OG: -5.75 (-3.25) 170°
Nous n'avons pas eu bcp de précisions, si ce n'est qu'il doit porter ses lunettes en permanence et qu'il aura un nouveau contrôle 5 semaines après le début du port des lunettes.
l'opticien nous a indiqué qu'il s'agissait d'une grosse correction.
ma première question est la suivante : qu'est ce que cela signifie ?
J'ai bien compris qu'il est astigmate ... en lisant quelques messages sur le forum, je vois que cela ne s'améliorera pas, ni ne s'aggravera ... et qu'a priori, c'est un astigmatisme fort qui supposera un port de lunettes à vie (sauf lentilles et/ou opération) pour cette raison là.
Mais quid de son acuité visuelle ? j'ai cru comprendre qu'elle est basse ... surtout de l'OG, j'imagine ... nous ne nous sommes aperçus de rien ... peut-elle s'améliorer ou mon fils risque-t-il d'avoir toujours une acuité visuelle faible avec un risque d'aggravation ?
merci de votre réponse
clide07
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2014

Astigmatisme de l'enfant

Message clide07 »

Bonjour,
Mon fils de 4 ans a eu une ordonnance -0,75 (-2.00) 110° et + 0.25 (-1,75) 70°, pouvez vous m'expliquer, si il va devoir porter des lunettes tous les jours? etc
merci pour votre réponse
clair
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2014

Astigmatisme de l'enfant

Message clair »

Bonjour Docteur Timsit
Je suis maman d’un garçon de 4 ans et demi. Ce mois d’avril, l’ophtalmologue lui a détecté l’astigmatisme avec l’hypermétropie (en effet, mon garçon c’est plaint souvent de mal à la tête après la journée d’école). Il lui a indiqué donc de porter des lunettes tout le temps. L’ordonnance mentionne :
OD: +1,00(+1,00) 85°
OG: +1,25(+0,75) 85°
Qu’est ce que signifient-elles ces chiffres ? Lesquels sont relatifs à l’astigmatisme et ceux à l’hypermétropie ? Son astigmatisme et son hypermétropie, sont-ils importants pour le port de lunettes? Si non, est-ce que mon enfant a vraiment besoin de les porter ?
Car c’est quand même la contrainte dans la vie quotidienne pour lui.
En effet, .le père de mon garçon est astigmate lui aussi depuis son enfance, donc cet anomalie doit être héréditaire, je suppose.
Je ne comprends pas trop tout ça. Sur Internet, d’un côté on dit qu’il faut porter de lunettes, de l’autre côté ce n’est pas nécessaire si l’astigmatisme et l’hypermétropie ne sont pas trop importants. Bref je suis perdu…
Seul critère qui me motive pour que mon enfant porte de lunettes, c’est de voir si ces maux de tête disparaissent. Sinon, elles ont une autre cause.

Merci d’avance pour vos réponses
nadi
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2014

Astigmatisme de l'enfant

Message nadi »

Bonjour docteur ma fille portait ses lunettes depuis ses 13mois et pendent ma 2em viste de18mois y rien comme amélioration et le medcin m avait dit elle devait les porter toute sa vie et pas toujours une heure c est assez et pas de cache
Gauche+0, 00+1, 00 0º axe:90 Droite+0, 25+2, 00 0º axe:78
Aude06
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2015

Astigmatisme de l'enfant

Message Aude06 »

Bonjour,
Ma fille a été diagnostiqué Astigmate et j'aimerais savoir si c'est un stade élevé ou non?
Comment ça vas évoluer, sachant que je suis myope et qu'il y a des chances d'hérédité!!
OD: s: +0.50 =c -1.00 as 175°OG: s: +1.00 =c -2.00 as 10°
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
corinne17
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2015

Astigmatisme de l'enfant

Message corinne17 »

Bonsoir,
Mon enfant de 3 ans et demi est déclaré astigmate. J'ai posé des questions à mon ophtalmo mais il n'était pas très agréable et très évasif.
Il préconise un port de lunette pour l'oeil droit : -1,00 (+0.50) 70° et pour l'oeil gauche: -2.25 (+2.00) 90°. Le port de lunette est il obligatoire à cet âge, c'est un peu génant ? Est ce que la situation peut d'améliorer ? A quoi cela correspond t il ?
Merci pour votre réponse.
lilou77
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2015

Astigmatisme de l'enfant

Message lilou77 »

Bonjour
Mon enfant de presque 2 ans est astigmate la correction est de plan (+3.00) 100° OD et de plan (+3.00) 85° OG.
S agit il d un astigmatisme important ? Cela peut il disparaître ?
Merci
CanMar
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2016

Ma fille est astigmate.

Message CanMar »

Bonjour,
Je voudrais SVP votre commentaire sur le degrés d'astigmatisme chez ma fille de 5 ans, et si le port de lunettes est obligatoire en permanence dans son cas, et est-ce qu'elle devrait les porter pour toute sa vie?
Voici les chiffres sur l'ordonnance:
OD: sphere +1.00 / cylindre -2.25 / Axe x14°
OS: sphere +1.00 / cylindre -2.50 / Axe x160°
Merci beaucoup pour le temps et l'intérêt que vous donnez à nos soucis.
Leti
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2017

Astigmatisme de l'enfant

Message Leti »

Bonjour ma fille vient de faire un controle chez l'ophtalmologiste , elle m'a dit qu'elle était astigmate et qu'elle avait que 2 dizième à chaque oeil, Ses résultats sont : oeil droit : +0,25( +4.00) 95° oeil gauche : +0,25(+3.50)95° . Je voulais savoir si ça vue peut s'améliorer ?
houdamek
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2017

astigmatisme. Enfant astigmate

Message houdamek »

bonjour docteur,
ma fille 4 ans est astigmate et doit porter des lunettes:
Vision loin:OD : sph:rien cyl -3.00 axe 180OG : sph +0.5 cyl -3.50 axe 180
est ce que c'est une astigmatisme grave évolutive ou non?
et elle doit porter la lunette toute la journée ou non?
Merci
SAROU
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2017

Astigmatisme de l'enfant

Message SAROU »

Bonjour docteur,
Mon fils s'est vu prescrire des lunettes: OD (170° - 2.00) + 1.25OG (0° - 0.5) + 1.75
Précision importante: il a été atteint il y a un an, probablement (étiologie non déterminée avec certitude) d'une toxocarose oculaire à l'oeil droit. Sa vision remonte doucement....après de nombreux exercices et un patch oculaire 5h / jour.
ils portent donc des verres depuis 5 jours mais les résultats des tests oculaires faits chez l'orthoptiste aujourd'hui sont plus faibles avec lunette (5/10 et 6 /10) que sans lunette (7/10 et 10/10) est - ce normal ? j'imagine que l'oeil doit s'adapter mais à quel moment il faudra envisager un rdv avec son ophtalmo pour corriger ses verres s'ils ne voient toujours pas mieux que sans ?
Merci infiniment,
paquiez
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2017

Astigmatisme de l'enfant

Message paquiez »

bonjour docteur,
je viens d apprendre que mon fils de 10 ans1/2 est astigmate
OD +0.25 (-0.50 à75°) OG + 0.25 (-0.75 à 145°)
1) est ce un astigmate léger ?
2) si il porte ses lunettes pour écrire, lire, et à l 'école(seulement en classe), comme l a prescrit l ophtalmo, peut t il y avoir une amélioration? et que par le suite il n 'ai plus besoin de porter des lunettes?
3) si il ne porte pas les lunettes, je suppose que cela va s aggraver?
4) est t il vrai que l astigmate est généralement accompagné par la suite de myopie ou hypermyopie?
Merci je suis une maman angoissé
Merci pour votre réponse
titania76
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2017

correction astigmatisme enfant

Message titania76 »

Bonjour,
Mon enfant de trois ans doit porter des lunettes avec la correction d'astigmatisme suivante:
OD: -0.75 (-1.25 à 25 degrés) OG: -0.25 ( -2.25 à 145 degrés).
Doit-il tout le temps porter ses lunettes? Peut-on espérer une amélioration avec des séances d'orthoptie? Peut-il se faire opérer à l'âge adulte et, si oui, cela réglera t-il les problèmes de myopie ET d'astygmate?
Merci d'avance.
lucas59
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2018

Astigmatisme

Message lucas59 »

Bonjour j'ai 13 ans et j'ai était a l'ophtalmo il y a 2 mois environ et il m'a dit que j'avais une légére astigmatisme de 0,25 au 2 yeux et que le reste et niquel et que je ne doit pas porter de lunette et que j'ai aucun autre problème, le truc c'est que je veux faire pilote de chasse plus tard et il faut au maximum 0,50 de astigmatisme et pareil pour myopie ou autre et je voulais savoir si mon astigmatisme aller évoluer ou si l'astigmatisme aller se transformer a un autre problème comme la myopie ou pas en sachant que je reste tres longtemp devant l'ordinateur et toute la journée le mercredi samedi et dimanche.

Merci
Genin
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2018

Amblyopie et astigmatie

Message Genin »

Bonjour à tous
Mon fils de 7 ans a une astigmatie à l'oeil droit couplée d'une amblyopie, l'oeil gauche étant totalement épargné il a 10/10 à cet oeil. Il a porté un cache suite à des séances avec un orthoptiste mais l'ophtalmologue que j'ai consulté pense que le cache n'est pas indispensable....Bref 2 avis divergents.
La question que je me pose en tant que maman c'est de savoir si mon fils pourra un jour se passer de ses lunettes en clair, est que cela s'opère et surtout comment évolue un oeil amblyope astigmate ?
Est ce que même avec une correction on peut devenir aveugle ?
Je suis moi-même myope astigmate mais j'ai de la chance depuis l'âge de 13 ans, j'en ai 40, elle est stable toujours à -3.5 pour la myopie et même correction aux deux yeux pratique pour porter des lentilles -:)
Voilà je m'inquiète beaucoup pour mon fils, si je pouvais obtenir une réponse éclairée je vous en serais reconnaissante.
Merci d'avance
Eden
Madodub
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2018

Astigmatisme bebe

Message Madodub »

Bonjour ,
Je viens de recevoir l ordonnance pour ma fille de 15 mois : œil droit + 1.50 (-3.00) 10% et œil gauche +2 (-3.00) 10%
Est ce une astigmatie sévère et peut est se dégradée avec le temps ?
Cdr
papaye
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2018

Astigmatisme de l'enfant

Message papaye »

Bonjour,
Ma fille de 5 ans vient d'être diagnostiquée astigmate et myope. Voici l'ordonnance :
OD +0.75 (-4.00) 175 °
OG +1.25 (-4.50) 170 °
L'opticien me dit qu'il s'agit d'un fort astigmatisme, que tout est flou de loin comme de près. Aucun signe ne nous avait alerté. Elle n'a pas de maux de tête, elle colorie sans dépasser, elle arrive à lire les lettres sur son cahier, elle voit des petits détails. Comment fait-elle tout cela avec un fort astigmatisme comme elle a ? Sera-t-elle opérable quand elle sera majeure ?
Merci d'avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Elle sera opérable à 18 ans.
Assou
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2019

Astigmatisme de l'enfant

Message Assou »

Bonjour dr
Ma fille a 2ans et demi elle fait des chalazions récidivents elle a été diagnostiquée astigmate est ce que les chalazions sont dus au fait quelle soit astigmate ???
Ouelhezi
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2019

Opération myopie et astigmatisme pour enfant 6 ans

Message Ouelhezi »

Bonjour Docteur,
Les réaultats de l'examen ophtalmologique de ma petite fille agée de 6 ans sont les suits:
Oeil droit: Sph -2.25. Cyl -4. Ax16
Oeil gauche: sph +0.25. Cyl -3.5. Ax180
Sachant que la degradation des chiffres s'est fait rapidement pendant quelques semaines malgrés l'utilisation de lunette.
Est ce que l'opération est possible dans ce cas?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Elle est trop jeune pour être opérée.
fredvero45
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2019

Astigmatisme enfant de 2ans

Message fredvero45 »

Bonjour
Après examen, notre ophtalmologiste nous conseille de faire porter des lunettes à notre fille de 2ans.
Voila son ordonnance :OD : +1 (-3.00 à 175°)OG : +1 (-1.00 à 165°)
Bien conscient que l'opération n'est réalisable qu'à partir de 18ans, est t'il bien nécessaire de lui faire déjà porter des lunettes sachant que l'hypermétropie me semble plutôt faible et qu'aux vues de vos différentes réponses, son astigmatisme ne bougera pas dans le temps?
Car étant moi même très fortement astigmate associé à de la myopie (il faut d'ailleurs que je prenne rdv chez vous pour voir si la chirurgie est envisageable), je n'ai porté des lunettes que plus tardivement.
En vous remerciant d'avance de votre réponse
Cordialement
Frédéric
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Les lunettes sont indispensables pour éviter l'amblyopie. Voir : https://www.ophtalmologie.fr/astigmatisme.html
Moumou
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2019

Astigmate enfant

Message Moumou »

Bonjour
Svp mon fils de 6ans après une visite ophtalmo il était diagnostiquer comme astigmate avec hypermétropie
Ophtalmologue me dit qu'il doit porter des lunettes à vie alors son père il est contre ça en disant que ça va se corriger avec la croissance. Les résultats sont suivants Oeil droit. :+3.00 (-1.50)175* Oeil gauche :+3.50 (+1.25)0*
Svp je voulais savoir s'il doit porter les lunettes obligatoirement ou bien nous pouvons les éviter vu l'âge
Cordialement
Valouth
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2019

Astigmatisme de l'enfant

Message Valouth »

Bonjour,
Ma fille de 16 mois a été diagnostiquée astigmate. Oeil droit: +1.00 (-1.25)95° Oeil gauche +1.50 (-1.25)79°
J'ai une ordonnance pour des lunettes et je me demande si elle devra les porter en permanence. Est-ce léger ou est elle vraiment gênée ? Elle ne semble pas l'être en tout cas pour l'instant.
Merci d'avance,
Bien cordialement
PatrickVic
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2019

Astigmatisme de l'enfant

Message PatrickVic »

bonjour
Ma fille a 17 mois, son astigmatisme vient d'être détecté. Elle doit porter des lunettes !l'ordonnance mentionne :
OD : + 1,75 (-1,50 à 85’) OG : + 1,50 (-1,50 à 80’)
Le port de lunettes est-il obligatoire ?
L’astigmatisme peut-il disparaître et à quel horizon de temps ?
Je vous remercie du soin porté à mes questions.
bidard
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2021

Astigmatisme de l'enfant qui s'améliore

Message bidard »

Bonjour, ma fille de 7 ans a une astigmatie qui s'améliore ... alors que l'astigmatie est censée ne pas évoluer. La première fois, l'ophtalmo a dit que c'était un hasard ...La deuxième fois, elle n'a plus rien dit ...Pensez-vous que cela va continuer à s'améliorer ? Elle est hyperlaxe et se frottait beaucoup les yeux petite ... Est ce lié ? est-ce possible qu'elle se soit abîmée l'oeil droit et qu'il se "répare" lentement ?
janvier 2019 (5 ans) : oeil droit +1.75 (-3.35) 20° oeil gauche +0.75 (-0.75) 160°
février 2020 (6 ans) : oeil droit +1.50 (-2.75) 30° oeil gauche +0.75 (-0.75) 160°
janvier 2021 (7 ans) : oeil droit +1.25 (-2.25) 25° oeil gauche +0.75 (-0.50) 160°
Merci pour partager vos connaissances avec nous tous.
Agnès
Tica
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2021

Astigmatisme de l'enfant

Message Tica »

Bonjour
Je reviens de la consultation ophtalmologique de mon fils de 10 ans
J'aurai aimé comprendre les chiffres
Il a une myopie mais apparament une astigmatie aussi saif qu'on ne nous nen a jamais parlé avant il porte des lunettes depuis ses 9 mois
Oeil droit -3.75 (-2.25) 10°
Oeil gauche -4.25 (-2.25) 160°
Est ce un problème important car on ma juste dit quil devait porter ses lunettes en permanence
Merci beaucoup
Eros94
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2022

Opération astigmatisme enfant

Message Eros94 »

Bonjour Monsieur Timsit
J’ai discuté avec l’ophtalmologue de mon fils de 7 ans qui a un fort astigmatisme -5 et -5,75
Selon ses dires il ne pourra pas prétendre à la chirurgie réfractive laser quand il sera adulte.
Est-ce vraiment compromis à cause des risques et de la cornée fine ou bien il existe des techniques à venir qui fonctionne ?
J’ai lu qu’il existait aussi la pose d’implant ?
Je vous remercie beaucoup de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Votre enfant est parfaitement opérable par laser. Il faudra attendre qu'il ait 18 ans.
Nounous
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2023

Astigmatisme de l'enfant

Message Nounous »

Bonjour docteur,
Après une visite chez ophtalmo et examen fond d’oeil mon fils de 3 ans doit porter des lunettes correction suivante: OD: +1,75 (-2,50) 10 degrés
OG: +1,25 (-2,25) 0 degré
Comment interprétez-vous ces mesures? A-t-il une grosse astigmatie, quid de l'hypermétropie?
Au quotidien, il ne se plaint de rien, juste à la crèche qui nous a signalé qui rapprochait le bout de son nez pour faire une activité
Merci par avance pour votre retour
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues