RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'ASTIGMATISMECorrection de l'astigmatisme par une opération

Chirurgie de l'astigmatisme par laser, lasik, incisions, implants, anneaux.
Répondre
aurelie

Correction de l'astigmatisme par une opération

Message aurelie »

je voulais savoir si la qualité de la vision d'un astigmatisme est plus facile a obtenir avec des verres ou lentilles , ou bien c'est une operation optimisée qui donne une meilleure qualité de vision ? car la correction par verres doit etre tres précise et meme chose pour les lentilles toriques
d'aprés votre expérience dans ce domaine
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Une chirurgie personnalisée car elle corrige non seulement l'astigmatisme de bas degré mais aussi l'astigmatisme de haut degré.
aurelie

Message aurelie »

est ce que cela correspond à l'astigmatisme régulier et à l'astigmatisme irrégulier ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Pas vraiment: voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/astigmatisme.html
joseph2

correction astigmatisme

Message joseph2 »

je supporte de moins en moins mes lentilles thoriques
je voudrais savoir si l'astigmatisme peut se corriger aussi bien que l'on corrige la myopie , meme un astigmatisme de - 2.25
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Oui avec une bonne technique
gérard H

Lasik optimisé pour astigmatisme

Message gérard H »

je voulais juste savoir si pour un astigmatisme de - 3 , vous utilisez le lasik fentoseconde + la reconnaisance irienne et limbique ( c'est quoi la limbe ? ) + eye-tracker + zyoptix asphérique systématiquement ?
est ce que optimisé , veut dire que l'on a toutes ces techniques ?
retire t on tout l'astigmatisme d'un coup ? peut il revenir comme la myopie ?
MERCI
Ericlux
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2007

Correction de l'astigmatisme

Message Ericlux »

Bonjour Dr Timsit,

Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour la très grande qualité de votre site internet. Il est à la fois très complet tout en restant très didactique. Bravo !

Je suis informaticien et j'ai 38 ans. J'ai récemment dû commencer à porter des lunettes pour corriger un astigmatisme léger sur l'oeil droit et un astigmatisme un peu plus prononcé sur l'oeil gauche : vision descendue progressivement à 7/10 à gauche et à 9/10 à droite sans correction et vision remontée à 12/10 sur chaque oeil après correction du défaut avec des lunettes ! J'imagine que mon astigmatisme n'est sans doutes pas spécialement complexe puisqu'il ne m'a pas fallu plus 2 heures pour rentrer chez un opticien et en ressortir avec une paire de lunettes qui semble être d'une efficacité tout à fait remarquable. Quoiqu'il en soit, vu que j'ai malheureusement très difficile à me faire au port de ces lunettes, je souhaite à présent me renseigner sur l'opportunité de faire corriger ce défaut par une intervention que je voudrais la moins risquée et la plus réussie possible. Si j'ai bien compris les informations que vous donnez sur votre site, elle pourrait éventuellement se faire au laser "Tout Lasik" et avec toutes les "options" de sécurité et de qualité disponibles.

Avant d'éventuellement aller plus loin voire de consulter en vue d'une intervention, j'ai cependant encore quelques questions pour lesquelles j'ai bien difficile à trouver des réponses claires sur le net :

1 - Est-ce qu’il existe des chirurgiens oculaires spécialistes de la correction de l’astigmatisme ou peut-on considérer qu’un chirurgien oculaire "expérimenté" est forcément aussi compétent pour traiter une myopie que pour réussir parfaitement une intervention sur un astigmatisme ?

2 - Pour la correction d’un astigmatisme moyen et quand le patient a une attente relativement importante en matière de possible amélioration de l'accuité visuelle après intervention, pourrait-il être préférable d'envisager de se faire traiter par un chirurgien "sur-expérimenté" aux Etats-Unis ou peut-on réellement considérer que les spécialistes américains et européens sont aujourd'hui au même niveau d’expérience dans la pratique de cette intervention ?

3 - Autant la pensée de l'utilisation de deux rayons laser hyper-précis pilotés par ordinateur me mettent à l'aise, autant, même si le praticien est censé être expérimenté, l'idée de l'utilisation d'une lame ou d'un "rabot" utilisés à la main dans mon oeil me mettent extrêment mal à l'aise. J'ai donc aussi une question purement "technique". Pour réaliser la "découpe du volet" avec une technique femtoseconde, est-ce que c'est réellement les lasers qui font complètement toute la découpe du volet ou est-ce qu'il reste nécessaire de "trancher" à la lame et à la main ce qui a été préparé par les deux rayons lasers ? Si cette finition manuelle à la lame reste nécessaire, est-elle réellement beaucoup moins risquée que dans l'ancienne manière de procéder ou subsiste t'il malgré tout un risque d'imprécision ?

4 - Enfin, peut-être la question la plus délicate voire la plus réaliste pluisqu'il est tout à fait clair que le risque zéro n'existe pas. Après examens pré-opératoires stricts et donc après avoir filtré et plus que probablement refusé de traiter les cas qui pourraient présenter des sérieuses contre-indications, à combien peut-on estimer le taux de réussite d'une opération au laser sur un astigmatisme avec l'utilisation d'une technique de type Tout-Lasik et de toutes les options techniques disponibles ? Pour poser la question autrement et c'est sans doutes parce que j'ai un collègue chez qui il a fallu s'y reprendre à trois fois avant d'arriver à un résultat satisfaisant, dans un cas comme le mien et dans l'hypothèse ou les meilleures techniques seraient utilisées, à combien pourrait-on évaluer le risque de ressortir d'une intervention avec un résultat nettement moins bien voire pire que ce pour quoi je serais venu consulter ?

En espérant que vous pourrez me renseigner, je vous remercie encore très sincèrement pour le temps que vous pourriez consacrer à répondre à ces quelques questions.

Cordialement,

Eric I.
Luxembourg
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :- Si vous désirez le meilleur résultat possible il faut un chirurgien expérimenté et le matériel le plus moderne.
- L'expérience américaine et française est au même niveau.
- L'opération au laser femtoseconde ne comporte pas de temps de découpe manuel mais un temps de dissection manuelle du volet qui ne pose pas de problème particulier pour qui en a la maîtrise.
- Le laser femtoseconde n'est que le moyen de découpe. Il reste le temps essentiel du traitement au laser excimer proprement dit. Si tout est optimisé le risque est vraiment très faible.
Ericlux
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2007

Message Ericlux »

Merci pour ces réponses.
Mes mesures d'astigmatisme sont les suivantes :
OD: +0.25 (-0.75) 10
OG: +0.00 (-1.25) 175
Malgré le défaut d'astigmatisme, ma qualité de vision est relativement bonne et de 9 à 10 dixièmes sur l'oeil droit. C'est principalement l'oeil gauche qui me pose problème avec une capacité de vision de 7/10 et un "flouté" de l'image qui déteriore une bonne partie de ma perception des détails et, plus embêtant, des distances.
Est-ce que dans un cas comme celui là, cela pourrait avoir du sens (réduction ou évaluation du risque d'avoir certaines complications de type sécheresse oculaire ou autre) de séparer une éventuelle intervention de l'oeil gauche de celle de l'oeil droit ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Votre astigmatisme est faible. Le challenge est de gagner à la fois en en acuité visuelle et en qualité de vision avec un traitement optimisé pour cela. Le risque d'effets secondaires est le même que pour d'autres indications. Il n'y a pas lieu d'opérer les 2 yeux séparément.
Paul

correction de l'astigmatisme

Message Paul »

Bonjour docteur,

œil droit : -3.50 (-2.25 à 95°)
œil gauche : -4.00 (-2.50 à 90°)

J'aimerais savoir dans mon cas quelle intervention chirurgicale vous me conseillez pour corriger cette astigmatie.
je tiens à vous précisez que j'ai 45 ans
je portais des lentilles souples mais je ne les supporte plus. J'ai essayé les lentilles dures mais j'arrive pas à m'y faire.

je vous remercie à l'avance de votre collaboration
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

correction de l'astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

La meilleure technique actuelle est le lasik avec découpe au laser femtoseconde et traitement par RI 3D + ACE selon les données de l'advanced nomogram avec une gestion de la presbytie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik optimisé pour astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Pour la correction d'un astigmatisme, j'utilise toujours pour la découpe le lasik avec laser femtoseconde.
Pour le traitement laser optimisé de l'astigmatisme, ensuite, cela dépend des examens pré-opératoires.
La reconnaissance limbique est le repérage par rapport au limbe, limite entre la cornée et la sclère.
L'eye-tracker rotationnel est très utile.
Si l'astigmatisme n'est pas corrigé de façon suffisante, cela arrive parfois car la correction de l'astigmatisme est plus difficile que celle de la myopie, un ajustement ultérieur est possible.
On peut laisser un astigmatisme résiduel physiologique de 0,50 à 0,75 d.
L'astigmatisme ne revient pas.
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Correction de l'astigmatisme

Message sunday »

Concernant l'astigmatisme mentionné (que j'ai depuis l'enfance) :
1) je ne suis pas bien sûre des mesures de mon ordonance, car une année j'ai 1.5, une autre 2.5 ou 3.. l'examen se fait apparemment par visionnage de barres verticales et horizontales et c'est très imprécis (au cours de l'examen si je cligne de l'oeil je vois plus ou moins bien le même écran selon les larmes que j'ai, la distance de l'oeil à l'appareil...)....
2) par contre avec les lentilles dont j'ai donné les mesures d'astigmatisme, je vois très bien
2è question : au cours de l'examen pre operatoire vérifiez vous les paramètres par une méthode plus mécanique, donc fiable?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction de l'astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Les chirurgiens pointus accordent une grande importance à la précision de la correction de l'astigmatisme et en particulier de l'axe d'astigmatisme. Pas seulement de l'astigmatisme de degré inférieur (celui des lunettes) mais aussi de l'astigmatisme de degré supérieur à étudier par des examens particuliers. La qualité du résultat en dépend. Voir: http://www.ophtalmologie.fr/operation-astigmatisme.html
isabel
Messages : 5
Enregistré le : 13 sept. 2008

Re: Correction de l'astigmatisme ***

Message isabel »

Merci, je comprends mieux les différences de calculs d'un examen à un autre. Je vais essayer de prendre rendez-vous avec vous pour avoir un autre avis avant de me décider pour l'opération. D'après ce que j'ai lu sur le lien que vous avez indiqué, l'astigmatisme serait bien corrigé avec l'opération (aussi bien que la myopie?) grâce à l'eye tracker rotationnel. C'est encourageant, mais ça dépend donc de la précision des mesures effectuées avant. Je vais donc en faire d'autres.
Cordialement.
ficeps
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2010

Astigmatisme - Topographie - Correction

Message ficeps »

Bonjour tout le monde,
J'aimerais avoir quelques informations sur l'astigmastime.
Je suis allé voir un opthlamo qui m'a dit que j'avais l'air d'avoir un astigmastime très fort. Il pense que cela ne sert à rien de me donner des lentilles avant d'avoir fait une topographie (selon lui la correction par lentille n'apporerait une correction que d'environ 5/10 sur chaque yeux).
Voici mes questions:
Qu'est qu'exactement une topographie?
Est ce que l'opération chirurgicale est nécessaire ? Si oui quelles en sont les modalités? (durée de l'opération, risques, coût)
Est-il normal qu'une paire de lentilles ne puisse pas corriger le défaut à plus que 5/10 ?
Merci pour vos réponses
Fred
ficeps
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2010

Re: Astigmatisme - Topographie - Correction

Message ficeps »

J'aimerais beaucoup qu'on m'aide pour mon problème :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astigmatisme - Topographie - Correction

Message Dr Marc Timsit »

- Topographie cornéenne : voir : http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologie-t.html
- Opération de l'astigmatisme : voir http://www.ophtalmologie.fr/operation-astigmatisme.html
- Les lentilles corrigent rarement bien un fort astigmatisme
kalounidir
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2010

Correction de l'astigmatisme

Message kalounidir »

je suis vraiment mal alaise avec mes lunettes que je porte depuis presque 2 mois,mon ophtalmologue ma dit que je suis un astigmate et je comprend pas trop.sa fait 5 mois de la je voie bien et puis d'un seul coup mon œil droit a chuté alors je sais pas si c'est grave ou non,j'ai 22ans et demi alors a l'age de 50 ans ou plus je deviens aveugle??? sa me déprime tout sa.voici ma correction actuelle :œil droit (axe:25°)(cylindre:-1,00) œil gauche:(140°,-1,00) alors la droite cava pas trop je vois flou de prés comme de loin et même avec les lunettes je vois toujours flou avec la droite alors svp aidez moi ou conseillez moi.es que je vais opter pour des lentilles souples ou bien les lunettes sinon es que ya des opérations avec le lasik pour mon cas.j'attend votre reponse merci pour se site.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Correction de l'astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez si vous le désirez peut-être porter des lentilles ou être opéré de votre astigmatisme.
erynia
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2010

Re: Correction de l'astigmatisme

Message erynia »

bonjour docteur,
je suis âgée de 24 ans et depuis 2008, mon ophtalmo m'a dépisté un astigmatisme.
sur mon ordonnance de 2008, il est écrit: (-0,75 180°) plan OD (-1,00 180°) plan OG
sur mon ordonnance de 2010, il est écrit: (-0,75 180°) plan OD(-1,25 0°) plan OG
par contre, il ne m'a donné aucune explication.
j'aimerais donc, si possible, vous poser quelques questions:
- de quel type d'astigmatisme je souffre? est-ce sévère?
- est-ce que c'est corrigible par des lentilles souples?
- est-ce qu'une opération laser serait une bonne solution?
je vous en remercie d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Correction de l'astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Astigmatisme conforme modéré. L'opération ne s'impose pas ni le port de lentilles.
erynia
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2010

Re: Correction de l'astigmatisme

Message erynia »

merci beaucoup pour votre réponse rapide.
je tiens à préciser que même si la chirurgie et les lentilles ne sont pas indispensables, je porte constamment des lunettes...
Mourad130
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2010

Re: Correction de l'astigmatisme

Message Mourad130 »

Bonjour Docteur,
Je suis papa d'une petite fille de 6 ans chez laquelle on vient de découvrir l'astigmatisme. Le médecin nous a dit qu’elle voit 3/10 sur les deux œil et qu’elle doit porter les lunettes toute sa vie et apprendre à bien voir avec.
Sur ordonnance il a écrit : (1)
Vision de loin : Œil droit : + 0,50 ( - 3,50 à 180 ° )Œil droit : + 0,50 ( - 3,50 à 175 ° )
Tout en me disant qu’il ne lui a pas donné toute la correction pour lui laisser la possibilité de fournir un peu d’effort.
Une semaine après je lui ai fais une autre consultation pour avoir un deuxième avis, le professeur aussi a confirmer qu’elle voit 3/10 sur les deux œil mais en me donnant une autre correction :
Lunettes V.L : (2) Œil droit : ( 177 ° - 3,50 ) + 1,25 Œil droit : ( 175 ° - 3,50 ) + 1
Je tiens Docteur à vous informer qu’au moment de test chez le professeur ma fille voyait mieux avec cette correction qu’avec ses lunettes avec la première correction.
Et le professeur m’a confirmé que le principe de ne pas donner toute la correction pour que la fille puisse fournir un effort et totalement faux et qu’il vaut mieux lui donner toute la correction.
S.V.P Docteur mes questions sont :
• Qu’elle correction dois-je choisir 1 ou 2 ?
• Est-ce que avec la correction il y’a possibilité d’amélioration de sa vue sachant qu’elle est encore petite ( 6 ans )
J'espère vous lire bientôt, et je vous remercie infiniment d'avance pour votre aide.
Bien Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Correction de l'astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas une grosse différence entre 1 et 2. La correction totale de l'astigmatisme permet de mieux lutter contre l'amblyopie si elle est bien supportée. Cet astigmatisme n'évoluera pas. Il sera possible de l'opérer quand elle aura 18 ans.
Mourad130
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2010

Re: Correction de l'astigmatisme

Message Mourad130 »

Merci infiniment Docteur pour votre réponse claire et rapide
Carolus
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2015

correction d'astigmatisme

Message Carolus »

Bonjour Docteur
J'ai 56 ans et souhaiterais connaître la pertinence d'une opération dans ma situation
consultation du 21 09 2015 OD + 1.50 ( + 5.00 ) 90° OG -0.50 (+ 5.00 ) 90 °
merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

correction astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Il faut un chirurgien expérimenté et une opération pointue car il n'est pas simple de corriger 5 dioptries d'astigmatisme.
benjaminb
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2016

Correction astigmatisme oblique faible

Message benjaminb »

Bonjour,
J'ai des maux de tête, sécheresses / fatigues oculaires depuis plusieurs mois. Mon ophtalmologue m'a prescrit des séances de rééducation orthoptiques, soins pour cause de blépharite et la correction suivante :
- oeil droit 0 (-0,50) à 125°- oeil gauche 0 (-0,50) à 60°
Depuis, mon orthoptiste m'a fait passer des tests sous Skiacol dont les résultats sont les suivants :
- oeil droit 0 (-0.75) 125 - oeil gauche +0,25 (-0,75) 55
Ma correction a amélioré ma vision de loin (plus nette) et les maux de tête. Cependant, la fatigue oculaire reste très importante à certains moments de la journée. Pensez-vous que je doive faire modifier légèrement ma correction ? Y-a-t-il d'autres solutions?
Merci d'avance,
Benjamin
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction de l'astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Théoriquement il est possible d'opérer. C'est une intervention délicate pour un astigmatisme aussi faible. Vous pouvez aussi bien porter des lunettes.
benjaminb
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2016

Correction de l'astigmatisme

Message benjaminb »

Et pensez vous que modifier ma correction actuelle par les valeurs obtenues sous cyclopegie diminuera la fatigue oculaire ? J'ai cru comprendre qu'un astigmatisme oblique très faible pouvait accentuer le travail musculaire et donc la fatigue.
Merci
Benjamin
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction de l'astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Je le pense.
Fred57
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2017

renseignement operation astigmatisme

Message Fred57 »

Je vie en lorraine à côté de Forbach, j’aimerais faire un traitement au laser. Pouvez-vous me conseiller un bon chirurgien dans le secteur Nancy, Metz, Strasbourg. Je suis astigmate ci-dessous l’historique de mes corrections.
2015 OD (30° -2,00) +0,25 OG (5° -0,75) +0,25
J’ai puis voir sur internet que les tarifs varient :
• PKR  700 à 1000€ par œil
• LASIK / Femtoseconde  1000€ à 1500€ par œil
Quel est le meilleur procéder pour mon défaut de vison ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction de l'astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues