RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'ASTIGMATISMEPKR et faible astigmatisme

Chirurgie de l'astigmatisme par laser, lasik, incisions, implants, anneaux.
Répondre
albator
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2008

PKR et faible astigmatisme

Message albator »

bonjour,
J'ai été opéré d'une forte myopie par implant phake en 2007. Il me restait un astigmatisme résiduel non corrigé par l'implant: OG ( 1.5 à 180° ), OD ( 1.25 à 180° ). Mon chirurgien m'a réopéré en lasik sur l'oeil gauche ( bioptic ) et le résultat est excellent ( 12/10e ). Je lui demandé s'il pouvait opérer l'autre oeil en PKR ( pour minimiser les risques d'ectasie ). Il m'a répondu qu'il ne le ferait pas car avec 1.25D d'astigmatisme et 6/10 sans correction, il ne fallait pas s'attendre à gagner grande chose. Il m'a clairement signifié que c'était du lasik ou rien.
La PKR est-elle une technique à l'effet si limité pour les faibles astigmatismes ? Atteindre 10/10 , mission impossible en PKR ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR et faible astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Le lasik est une possibilité, la PKR en est une autre. Si vous voulez gagner de la vision c'est la qualité du traitement laser qui compte.
shane
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2016

Opération astigmatisme faible possible ?

Message shane »

Bonjour,
Après une consultation chez un ophtalmo il s'avère que j'ai simplement -0.75 d'astigmatisme aux 2 yeux à 10° et 170°. Est-ce que que c'est opérable ?
Et par ailleurs est-ce que mon acuité est forcément inférieure à 10 avec ce défaut sachant que l'ophtalmo m'a répondu sans me tester sans lunette que j'avais surement environ 8/10 alors qu'en imprimant des tests de vue je vois les lignes 10/10 voire 11/10 sans lunette.
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR et faible astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

L'astigmatisme est trop faible pour que l'opération soit bénéfique.
shane
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2016

PKR et faible astigmatisme

Message shane »

Est-ce que cela veut dire que si je me fais opérer avec -0.75 d'astigmatisme je ne verrai pas mieux après l'opération ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR et faible astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Vous ne verrez pas tellement mieux à moins d'une opération extrèmement pointue.
Hicham1987
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2018

Astigmatisme très faible opérable ?

Message Hicham1987 »

Bonjour Docteur,
Je m'appelle Hicham, et je souhaite vous solliciter afin d'avoir quelques informations concernant un astigmatisme de mon œil gauche qui est très faible mais qui me pourri la vie à cause de fatigues musculaires qui causent des maux de tête des tensions de toute la partie supérieure gauche de mon corps et donc une fatigue physique permanente qui impacte BCP mon travail.
Voilà, il y a 8 ans, j'avais une légère myopie de - 1 et un faible astigmatisme sur mon œil gauche, je me suis dirigé vers un ophtalmologue qui m'a évoqué la PKR, mais que cela n'allait pas guérir l'astigmatisme totalement.
Mtn je souffre de ce petit reste d'astigmatisme qui a découlé de l'opération et qui est certainement moins fort qu'avant l'opération.
Je voudrais savoir: 1: est-ce qu'un astigmatisme faible peut etre complètement corrigé par l'opération.
2: suis je éligible pour être réopérer pr corriger mon soi-disant reste d'astigmatisme?
3: Si oui, que proposez vs (PKR, LASIK ou autre)
Merci bien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR et faible astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

La question n'est pas de savoir s'il votre faible astigmatisme est opérable mais comment doit-il être opéré, que ce soit par PKR ou par Lasik pour l'obtention d'un bon résultat. Voir :
http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... ision.html
http://www.ophtalmologie.fr/operation-astigmatisme.html
Gwendan
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2023

PKR et faible astigmatisme

Message Gwendan »

Bonjour Docteur,
J’ai bénéficié d’une intervention par PKR aux quinze vingt le 13 février 2023 myopie à -4,5 et astigmatisme à -1,75.
Hier j’ai revu le Professeur qui m’a opérée étant gênée par une vue trouble, double de loin voire triple d’encore plus loin, notamment lorsqu’il y a du contraste lumineux. Je vois flou tant de près que de loin et cela m’empêche de travailler sur écran et de conduire.
Il en a conclu que ma myopie était entièrement corrigée mais mon astigmatisme ne l’était pas du tout (mesuré à -1,75). Il a constaté un epithelium trop fin au niveau des deux yeux.
Il a essayé de me poser des bouchons lacrymaux pour essayer d’hydrater davantage mes yeux afin d’essayer d’améliorer les résultas, me précisant que j’avais une sécheresse oculaire. Seulement il a dû les enlever car les orifices sont orientés vers les yeux et le frottement occasionnait une douleur insoutenable.
J’aimerais avoir un deuxième avis car je ne comprends pas comment une sécheresse peut réparer intégralement une myopie mais ne pas du tout améliorer un astigmatisme alors même que l’opération s’est parfaitement déroulée (centrage bon, traitement dans le bon axe).
J’espère avoir un retour de votre part et surtout des conseils pour essayer de résorber l’astigmatisme .
En vous remerciant par avance du temps que vous accepterez de m’accorder.
Bien cordialement,
Gwendoline
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR et faible astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

La PKR n'est pas une opération précise pour la correction de l'astigmatisme car le résultat est conditionné par la cicatrisation cornéenne qui peut être aléatoire et variable d'un individu à un autre. Laissez passer du temps, l'astigmatisme peut diminuer avec le remodelage de l'épithélium et du stroma cornéens.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues