RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'ASTIGMATISMEMyopie faible et astigmatisme élevé

Chirurgie de l'astigmatisme par laser, lasik, incisions, implants, anneaux.
Répondre
ikho
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2009

Myopie faible et astigmatisme élevé

Message ikho »

Bonjour,
voici ma prescription au 8 oct. 08 faite pour des lunettes :
OD sph. pl cyl. -1.75 x 175 OG sph. pl cyl. -1.00 x 175
et celle au 31 mars 09 faite pour des lentilles de contacts :
OD sph. -0.50 cyl. -2.25 x 180 OG sph. -0.25 cyl. -1.25 x 180
J'ai 32. Je n'ai pas porté de lunette avant d'avoir 29 ans. Jusqu'à le début de cette année, je ne portais mes lunettes que pour conduire ou lire.
J'ai déjà passé des tests ayant déterminés que j'étais un "bon" candidat. Je n'ai pas les chiffres mais les mesures de pupilles dilatées, d'épaisseurs de cornées, et d'analyse par front d'onde semblaient très satisfaisantes. Par ailleurs, il ne semble pas que j'ai quelques contre-indications telles que des maladies de l'œil, maladie auto-immune, diabète, allergies ou autres.

Je suis pilote d'hélicoptère professionnel sous licence Transport Canada ( TC autorise la chirurgie refractive si tant est qu'il n'y ai pas de vision floue, de problème de vision nocturne, de diminution de la sensibilité au contraste, et que l'acuité visuelle soit stable sans traitement médical avec tests 3 et 6 mois après l'opération ). Il est évident que j'espère un résultat optimal.

Voici mes questions :
1- Je trouve curieux l'évolution de ma prescription. Ce genre de mesures est-il précis ?

2- J'ai lu que le traitement de mon astigmatisme relativement élevé était plus compliqué à traiter. Cela me place-t-il dans un catégorie à risques modérés ou élevés ?

3- Il semble que la correction de chaque dioptrie d'astigmatisme corrige automatiquement entre 0,25 et 0,33 dioptrie de myopie. Si c'est avéré, je n'ai pas suffisamment de myopie pour enlever la totalité de mon astigmatisme. Comment gérer mon cas, notamment s'il doit y avoir une retouche ?

4- Un traitement personnalisé est supposé éviter une augmentation trop prononcé des aberrations d'ordre supérieur ( et non pas les réduire, exact ? ). Il semble pourtant que le traitement personnalisé par front d'onde ne soit pas recommandé dans les cas de très faible myopie. Qu'en pensez-vous ? Je suis très concerné par les HOA puisque ma certification médical en dépend très largement.

5- J'ai lu de très nombreux sites anglophones ( forum, études issues de pubmed ) qui parlent de sècheresse oculaire dans un très grand nombre de cas après LASIK. Ceci n'est qu'un des problèmes parmi d'autres qui poussent ma préférence vers un traitement de surface ( PRK, LASEK, Epi-LASIK ). Un traitement de surface est-il plus adapté dans mon cas ou le degré d'astigmatisme impose-t-il systématiquement un LASIK ?

6- Comment estimer les probabilités de succès ( c'est à dire recertification médical pilote catégorie 1 ), de retouches, et de régression dans mon cas ?

Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie faible et astigmatisme élevé

Message Dr Marc Timsit »

1- Il n'y a pas forcément d'évolution mais 2 interprétations différentes de votre réfraction. A vérifier.
2 et 3 - Le risque n'est pas plus élevé pour corriger un astigmatisme que pour corriger une myopie mais cela demande plus d'expérience et de technologie.
4- Le traitement peut réduire les aberrations mais aussi entraîner un shift hypermétropique. Il faut étudier plus précisément vos examens pour pouvoir vous répondre.
5- La sécheresse oculaire est très fréquente et de manière équivalente pour le lasik et les traitements de surface. Le lasik en particulier dans ses développements les plus modernes est plus précis que les lasers de surface pour corriger un astigmatisme.
6- Les certitudes n'existent pas en matière de chirurgie qui n'est pas une science exacte.
ikho
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2009

Re: Myopie faible et astigmatisme élevé

Message ikho »

Docteur, je vous remercie de vos réponses.
je m'inquiète des symptômes de sécheresse oculaire.
Que penser de ces études qui annoncent des pourcentages à 2 chiffres de personnes expérimentant de tels problèmes ?
"Dry eye ***spam*** LASIK for myopia : Incidence and risk factors." Eur J Ophthalmol. Vol 17 No 1, 2007.
"The incidence and risk factors for developing dry eye ***spam*** myopic LASIK", Am J Ophthalmo. 2006
"LASIK-associated dry eye and neurotrophic epitheliopathy: pathophysiology and strategies for prevention and ***spam***." J Refract Surg. 2008
"Outcomes of LASIK for myopia with FDA-approved lasers." Cornea. 2007
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie faible et astigmatisme élevé

Message Dr Marc Timsit »

La sécheresse oculaire est en effet très fréquente après chirurgie réfractive par laser. Il existe des moyens efficaces de la combattre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues