RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'ASTIGMATISMEOpération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Chirurgie de l'astigmatisme par laser, lasik, incisions, implants, anneaux.
Répondre
Invité

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message Invité »

Bonjour,
Suite à une greffe de cornée à l'oeil gauche ma vision à cet oeil est :
-7,75 (myopie), -3,25 (astigmatie) angle 140°
Le greffon est clair pas de problème de ce côté là.
Une opération pour corriger la myopie et l'astigmatie est-elle possible? Quels sont les résultats, les % de réussite?
Merci d'avance
-nicolas

Opération astigmatisme et myopie après greffe de cornée

Message -nicolas »

Bonjour,
J'ai eu une greffe de cornée en 2001 à l'oeil gauche, suite à une kératite amibienne et traitée par chibrocadron et ciclosporine
Mon OG est : myope -8 astigmate -3.5 angle 50
Le greffon est clair je suis stable depuis deux ans, je vois entre 8 et 9 corrigé.
Il parait que c'est opérable.
Je souhaiterais savoir quels sont les risques particuliers à mes antécédents suite à l'opération et si l'astigmatie, la myopie peuvent être totalement corrigés. Si enfin, on va plutot utiliser le lasik ou des implants.
Je sais qu'il faut examiner pour avoir une réponse mais à première vue ça donne quoi?
Merci beaucoup d'avance.
Dr Marc Timsit a écrit :Un lasik est envisagable avec laser femtoseconde et 'tissue saving". Un implant ferait courir le risque de perte de cellules endothéliales à la face interne de la cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Elouaghiri :
Bonjour Docteur,
J'ai été chez vous en consultation le 6 Fevrier dernier. Je suis du Maroc, vous m'avez fait des examens. J'ai à faire une greffe de cornée pour mon oeil droit (perforation de cornée en plus de newvascularisée) qui a aussi une forte myopie. J'ai oublié de vous demander lors de ma visite est ce que la greffe de la cornée toute seule peut corriger aussi l'anomalie de ma myopie forte. Sinon combien de temps après la greffe peut on recourir à une autre technqiue telle que le laser femtoseconde?.
Merci pour votre coopération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La greffe de cornée ne peut pas corriger la myopie. Elle peut même créer une myopie. L'implant n'est pas recommandé, pour préserver la densité cellulaire endothéliale.
Un lasik après une greffe de cornée est théoriquement possible pour corriger la myopie. On peut lui associer des incisions arciformes pour corriger l'astigmatisme.
Mais il faut considérer le risque de rejet de la greffe présent dès qu'on touche au greffon ne serait-ce que pour enlever des points de suture.
Donc si cela est envisagé c'est sous de strictes conditions:
- 1 an au moins après l'ablation de toutes les sutures (quelques années après la greffe).
- la réfraction doit être stable
- l'astigmatisme doit être régulier sur la topographie cornéenne
- l'intervention doit être encadrée par un traitement cortisoné pour prévenir le rejet
D'autres risques sont possibles : réfraction instable, correction insuffisante, déhiscence du greffon.
Guillaume

Chirurgie astigmatisme après greffe de cornée

Message Guillaume »

A l'attention du Docteur Marc TIMSIT.
Bonjour Docteur,
J'ai découvert vos compétences sur le forum du site http://www.ophtalmologie.fr Très intéressant.
Je vous serais très reconnaissant de me donner votre avis -théorique dans un premier temps- quant à la possibilité d'opérer dans mon cas personnel : J'ai 28 ans. Il y a 11 ans, j'ai eu la chance de recevoir une greffe de cornée pour mon oeil droit. Cette greffe était nécessaire suite à la découverte d'un kératocone menaçant la cornée de perforation.
Suite à l'opération, l'astigmatisme résiduel s'est avéré très élevé : environ 13-14 dioptries, et ma vision mesurée tourne aux alentours de 1/10 (voire moins).
Les essais d'adaptation de lentilles rigides n'ayant pas donné de résultat probants, je ne porte donc pas de correction sur et oeil (et ce depuis la greffe). Mon cerveau compense ce déséquilibre tant bien que mal.
Ma question est donc la suivante : y a-t-il des possibilités de rattraper cet astigmatisme étant donné ces antécédents kératocone + greffe de cornée, et au vue de ce très fort astigmatisme?
Si c'est le cas, c'est bien sûr avec plaisir que je prendrai rendez-vous avec vous.
Dans l'attente de votre réponse, je vous adresse mes salutations les meilleures.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie astigmatisme après greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est tout à fait possible de diminuer votre fort astigmatisme post-greffe de cornée pour le réduire à degré faible afin améliorer votre vision sans correction et avec correction. Il s'agit d'un problème courant après une greffe de cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme aprés une greffe de cornée pour keratocone

Message Dr Marc Timsit »

Lesnain :
Bonjour, je me suis fait operer d'une greffe de cornée l'anneé derniere et maintenant apres le retrait des fils il semblerait que j'ai un taux d'astigmatisme de -12 on m'a dit que c'était tres eleve je me suis deja fait operer 1 fois pour correction d'astigmatisme ou l'on m'a fait une incision dans la cornee mais on ne m'en a fait qu'une car il y a une perforation de celle ci ( si j'ai bien compris on m'a fait une incision de 600 micron de profondeur) et je dois repasser assez rapidement pour que l'on me fasse l'autre ! Ma question est donc la suivante, a quoi correspond un taux d'astigmatisme de -12 ? est ce corrigible? Qu'elle est la la meilleur correction que je puisse espérer? Je vous remercie par avance pour vos reponses bonne journee
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie astigmatisme après greffe de cornée pour keratocone

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est possible de très bien corriger un astigmatisme post-greffe de cornée par des incisions arciformes, ou une résection en coin de la cornée même pour un astigmatisme aussi élevé que 12 dioptries.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie astigmatisme après greffe de cornée pour keratocone

Message Dr Marc Timsit »

Guillaume :
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai pris RDV avec vous le vendredi 8 Septembre prochain à 18h30.
Je suppose que ce premier RDV servira à définir quelle type d'intervention (incisions, lasik...) est nécessaire, puis qu'un second permettra de réaliser les opérations que vous m'avez décrites. Est-ce bien exact? Est-ce une intervention lourde?
De par votre expérience en la matière, êtes-vous capable de me donner une estimation de la réduction possible de l'astigmatisme? Ma principale préoccupation étant bien sûr de pouvoir le corriger par le port de lentilles/lunettes.
Dois-je préparer certains documents pour ce premier RDV?
Merci pour votre attention. Très cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opérer astigmatisme et myopie après greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Un lasik est envisagable avec laser femtoseconde et 'tissue saving". Un implant ferait courir le risque de perte de cellules endothéliales à la face interne de la cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme après greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je corrige fréquemment l'astigmatisme après les greffes de cornée que je pratique ou les greffes effectuées ailleurs avec de bons résultats. Il m'est arrivé de corriger jusqu'à 20 dioptries. Il faut souvent plusieurs séances opératoires. Ce sont des interventions légères sous anesthésie locale par collyre, avec des suites simples.
Le but est effectivement d'arriver dans une zone d'astigmatisme tolérable c'est-à -dire corrigible par des lunettes ou une lentille pour avoir le maximum de vision avec et sans correction.
Il me faudrait si possible vos dernières topographies cornéennes.
L'opération ou les opérations auront lieu lors d'un RDV ultérieur.
nicolas

Opération astigmatisme après greffe de cornée

Message nicolas »

Merci pour votre réponse..
Mais apparemment même en cas d'astigmatisme irrégulier après kératoplastie, on peut le corriger avec le laser excimer?
Le fait d'avoir eu cette greffe n'augmente pas mes chances d'avoir une cornée fine déconseillée pour la chirurgie réfractive? Le diamètre réduit de la cornée (8,25 mm dans mon cas) ne joue pas un rôle?
abouhajar
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2011

Opération astigmatisme après greffe de cornée

Message abouhajar »

j ai subi une greffe de cornée on m a conseillé le laser pour la correction de la vue .Est ce que c est faisable? Est ce que cela peut il marcher ? Merci d avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération astigmatisme après greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

L'astigmatisme post-greffe de cornée peut être géré selon les cas par l'ablation sélective des sutures, les incisions relaxantes arciformes, parfois par laser.
stephane
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2011

Re: Astigmatisme et myopie après greffe de cornée

Message stephane »

bonjour
qu elle raisons vous a poussee a faire une greffe de cornee car moi j ai la vue de l oeil droit nul noir j ai un glocaume plus la kataracte et du silicone dans l oeil qui m empeche de voirre et l oeil gauche je ne vois que de 3 /10 ieme mais dans un champ tres redui je voudrais si une greffe ou un soignement pourai etre adapte dans vos clinique ou une autre mais ici je ne suis pas tellement bien renseigne sur mes yeux
ps;aussi j ai eu ca a cause du diabete tres mal regle sauriez vous me donner des infos si vous savez merci
wiki
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2014

Opération astigmatisme après greffe de cornée

Message wiki »

Bonjour Docteur,
Je me suis fait opérer d'une greffe de cornée (oeil gauche) en septembre 2012 à l'hôtel dieu suite à la découverte de mon kératocône à mes 17 ans (j'en ai aujourd'hui 25).
C'est une greffe lamellaire qui a été réalisée. je n'ai eu aucune complication post op et le greffon a très bien pris. Cependant au bout de 2 ans ma correction avec port de lunettes s'est stabilisée autour des 4 -5/10.
En effet, un astigmatisme s'est développé sur la partie supérieur de la cornée (zone rouge bien visible sur la topo) après la greffe. J'ai demandé au chirurgien de m"opérer au laser afin de corriger cette astimagtie, ce qu'il accepté grâce au laser femto. Il m'a expliqué que l'intervention consiste à réaliser des incisions sur la cornée au niveau de l'astigmatie afin de relâcher la "pression" induite par la cicatrisation.
Je me suis donc fait opérer le 29 juin 2014...ma vision est aujourd'hui encore très flou (je ne considère pas encore avoir récupéré de la vision)... mais cependant je remarque que l'aspect visuel (le flou) est différent (j'ai l'impression de moins dédoubler les formes)...il me reste encore aujourd'hui une petite marque rouge sur la partie inf de l'oeil (écarteur)
Dans mon cas, j'aimerai savoir au bout de combien de temps je peux espérer une correction visuelle optimale (avec et sans correction), et quelles sont les meilleures chances de retrouver un confort visuel après ce type d'intervention? A combien peuvent monter les meilleurs cas post op?
Merci d'avance pour votre retour
Cordialement
WM
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération astigmatisme après greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Le pronostic visuel d'une greffe de cornée dépend en grande partie de la gestion de l'astigmatisme. Plus il est faible, meilleure est la vision sans correction et avec correction. Le résultat s'apprécie en termes d'acuité visuelle (idéalement 10/10 ) et de qualité de la vision (netteté,contraste, précision...) fonction de la régularité cornéenne. Dans votre cas un mois après la tentative de correction de l'astigmatisme, le résultat n'évoluera plus guère.
cathy32
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2014

Opération astigmatisme et myopie après greffe de cornée

Message cathy32 »

Bonjour Docteur,
Greffée des deux cornées en 2002 et 2007, je viens vers vous car je viens de m'apercevoir que mon rêve de rentrer en tant que sapeur pompier volontaire est inaccessible pour ma vue actuelle.
Je souhaiterais vivement avoir votre avis sur mon cas, à savoir si une quelconque opération serait envisageable pour remédier à ce soucis plus que majeur.
Aux derniers examens, mes greffons étaient parfaits,
ma dioptrie (je vais recopier les chiffres, ne me sentant pas de vous les commenter) : 41.50 85° , 47.62 175° (-6.12) 85° / 44.37 83° , 48.25 173° (-3.87) 83°
Kératométrie : 7.09 175° , 8.14 85° (7.62 / 6.99 173° , 7.61 83° (7.30)
Peut être avez vous besoin de plus de détails ?
Je serais plus que ravie de vous rencontrer si vous estimez que cela en vaut la peine, et je n'hésiterai pas à faire le voyage depuis le Gers.
Merci infiniment Docteur pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de corriger votre astigmatisme post-greffe pour que vous soyez apte. Contactez par mail mon secrétariat qui programmera les examens à faire et le consultation préalable dans le même déplacement.
Sophief
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2015

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message Sophief »

Bonjour Docteur Timsit
Aujourd'hui je viens vers vous afin d'avoir un avis chirurgical concernant la correction d' astigmatisme qui vient de m' être proposée.
J' ai reçut a chaque oeil une greffe bilamellaire antérieur profonde. En 2010 a gauche et 2011 a droite. Aujourd' hui je suis porteuse d' une lentille rigide a gauche qui me donne 5/10 de vision max. A droite on m' avait laisse une dizaine de points et adapté une lentille souple ce qui me procurait 7/10. Mais en 09/ 2014 j ai fait un abces sur point ce qui m' a contrainte a enlever ttes les sutures. Suite a cela je me retrouve avec une cornée très ovale a la verticale avec un astigmatisme de 14 dioptries Je suis aussi porteuse d' une forte myopie. Au vu des dernières topographies on me propose une correction par incisions arciformes. Si j' ais bien compris cela consiste a retirer a la lame diamant en haut et en bas de la cornée des tout petits croissants puis refermer avec 4 points de sutures et ensuite faire 2 autres incisions a droite et gauche de la cornée sans ressuturer celles ci. Il devrait y avoir pendant au moins 3 mois une surcorrection qui sera ajuster par ablation des sutures si besoin.
Apparement la chirurgie par laser même fentoseconde serait trop risquee vu l' importance de l' astigmatisme.
J' aurai aime avoir votre avis d' expert concernant ces procédés et ma situation.Les incisions sont elles le mieux adaptees. Les réaliser vous encore aujourd'hui ? Quelle sont les chances de réussite?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

On vous a proposé une résection cunéiforme du méridien le plus plat de votre cornée pour le courber et des incisions relaxantes du méridien le plus bombé pour l'aplatir. C'est une bonne solution pour un astigmatisme géant comme le vôtre car l'effet est très puissant. Je fais de même.
Sophief
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2015

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message Sophief »

Bonjour,
Je vous remercie vivement pour votre reponse.
Je dois essayer avant tout une adaptation en lentille rigide même si il y a peu d' espoir. Une nouvelle intervention me fait très peur mais si je n' ais pas le choix.
Bien cordialement
newdino
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2012

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message newdino »

bonjour
cela fait 2 ans et 3 mois que j'ai réalisé une greffe de cornée (8 mois après l'ablation de tous les sutures). la correction maximale s'est stabilisée sur (-6,5 à 70°) +1. avec cette correction j'ai 10/10. un ophtalo ici au Maroc veut me diriger vers un Lasik. est ce que vous voyer que je dois passer par des incisions relaxantes avant? où bien le Lasik est plus bénéfique dans mon cas?
merci infiniment de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Le lasik n'est pas très indiqué sur une greffe de cornée. Les incisions relaxantes au laser femtoseconde sont une bonne solution.
newdino
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2012

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message newdino »

merci d'ailleurs pour la réponse.
est ce que vous voyez que c'est le temps pour intervenir où bien il faut attendre encore?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

C'est possible 8 mois après l'ablation des dernières sutures si les topographies cornéennes montrent que l'astigmatisme n'évolue plus.
kami
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2016

astigmatisme après greffe de cornée

Message kami »

Bonsoir docteur,
Mon frère a 45 ans et greffé des deux yeux et a un astigmatisme qui lui trouble la vue et il a peur de perdre la vue avec le temps. Il a subi sa greffe en 1993 en France. L' œil droit est à 7/10 ,l' œil gauche plus atteint à l' époque est à 2/1,la greffe est ovale dans cet œil.
y a il un moyen de corriger sa vue encore, en Algérie ou nous résidons, on lui dit qu'il est au maximum de sa correction, ce qui nous inquiète
S' il vous plaît de me répondre, est-ce une maladie héréditaire car il a très peur pour ses enfants.
Il y a un mois qu' il déprime suite à une consultation chez un ophtalmo qui lui a dit " estime toi heureux que ta greffe a tenu aussi longtemps ". Malgré l'avis d' autres médecins qui disent que sa greffe est transparente et sans anomalies, il ne veut rien comprendre. Il ne dort plus et pleure sans cesse. il a consulté chez un psychiatre qui l'a mis sous traitement.
Je vous prie docteur de me répondre car nous déprimons tous avec lui.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

La durée de vie d'une greffe transfixiante est en moyenne de 20 ans. En cas de perte de transparence du greffon il faut refaire la greffe. Si le greffon est clair, une paire de lunette donne rarement une vision optimale. L'astigmatisme et la myopie peuvent être gérés par des incisions au laser femtoseconde, par laser de surface ou lasik, ou par mise en place d'un implant intra-oculaire.
Il peut y avoir un facteur héréditaire si la cause de la greffe est un kératocône. Il faut alors faire examiner les enfants.
kami1
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2016

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message kami1 »

je vous remercie docteur pour votre réponse que j'attendais. la cause de la greffe est un kératocône que j'ai oublié de mentionner. sa greffe est transparente, c'est ce que disent les médecins en Algérie, mais il se plaint d'une vision troublée surtout dans la lumière et d'un flou continu dernièrement à cause du traitement qu'il prend pour son état psychique (d’après le psychiatre). merci encore, dans l'espoir de pouvoir venir très bientôt consulter chez vous.
newdino
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2012

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message newdino »

Bonjour docteur
Je vous ai parler de mon cas là où j'ai pas récupérer 10eme à mon oeil greffété cela 2 ans et 7 mois (1 an après ablation des suture). L'astigmatisme est stable (-6,5 70°) . Vous m'avez proposé les incisions et j'ai décider de me deplacer en france et vous voir le mois prochain. Une petite question concernant la prediction de ce geste. Est ce que c'est bien codifié et je peux toujours maintenir mes 10eme avec lunnette.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Après une greffe l'astigmatisme est opérable par incisions ou par laser. La meilleure solution est à étudier. Si vous avez 10/10 avec lunettes vous les garderez.
mathevet
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2017

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message mathevet »

bonjour,
je suis greffé oeil gauche depuis 10 ans topo stable déformation 5 D, bonne correction avec lentille rigide (10/10) mais je ne les supporte pas.
est il possible de corriger l'astigmastisme ? accéder à une correction par lunettes ou lentilles souples ?
je vous remercie par avance de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Tout est possible.
FANFAN41
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2018

lasik après greffe de cornée

Message FANFAN41 »

Bonjour Docteur. En 2009 on me pose des implants multifocaux que j'ai de la peine à supporter vu leurs inconvénients, même après du laser. En 2014 on m'enlève l'implant multifocal sur l'oeil gauche pour le remplacer un un unifocal, cette opération me provoque un oedème sur la cornée. En avril 2016 on me fait une greffe de cornée. L'opération s'est très bien passée, la cornée est bien claire. Seulement elle me provoque un astygmatisme difficile à corriger avec lunettes, et une myopie. Est-il possible de faire du lasik pour pallier à ce problème et retrouver une vue moins floue. Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Une opération par laser (incisions, lasik ou laser de surface) peut améliorer votre astigmatisme.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues