RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'ASTIGMATISMEAstygmate et myope peut-on être opéré ?

Chirurgie de l'astigmatisme par laser, lasik, incisions, implants, anneaux.
Répondre
koyz

Astygmate et myope peut-on être opéré ?

Message koyz »

Peut on être opéré si on est à la fois myope et astigmate ?
Docteur Marc Timsit a écrit :La myopie ainsi que l'astigmatisme juqu'à 6 dioptries peuvent être corrigés dans la même opération au laser.
Hanane

Chirurgie myopie et astigmatisme

Message Hanane »

Bonjour
Je souffre d une myopie pour les deux yeux .. - 8 pour l'un et - 9 pour l' autre ... je voudrais savoir si je peux recourir au lasik pour eviter de porter des lunettes .. je voudrais egalement avoir une idée concernant le cout de l'operation et aussi concernant la durée que je devrais passer en france pour l'operation et le suivi necessaire ..
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie myopie et astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Vous êtes probablement opérable de votre myopie forte et astigmatisme à 2 conditions réunies :
1°) lasik avec laser femtoseconde
2°) laser excimer "tissue saving".
Il faut compter une semaine en France.
Pour les autres questions voir avec mon secrétariat.
Loïc

Opération astigmatisme et myopie

Message Loïc »

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si mes yeux sont opérables ? Tout les ophtalmologues que je rencontre pour le moment me déconseillent une opération des yeux à cause de l'astigmatisme très prononcé de mon oeil gauche . Je souhaiterais savoir si c'est vraiment hors de portée de la science actuellement ou si je peux prendre rendez-vous pour me rendre compte de la faisabilité de l'opération . Voici mes dernières mesures :
OD : -5.25 ( -2.50 ) 85° OG : -3.75 ( -3.50 ) 100°
Je ne demande pas un diagnostic ... Je voudrais simplement savoir si je peux penser à une opération ou si cela est exclu comme il y à quelques années .
Merci .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération astigmatisme et myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Avec les techniques les plus modernes, vous êtes tout à fait opérable avec un bon résultat. Les 3,50 dioptries d'astigmatisme de l'oeil gauche peuvent être corrigées.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec mon secrétariat si vous le désirez.
lyly

Opération myopie et astigmatisme

Message lyly »

Bonjour
Je voulais simplement savoir si j'étais opérable car je suis myope et astigmate.
Ma correction : od -7.50 (-3.50) 15°
og -9.25 (-3.50) 165°
Merci
Dr Marc Timsit a écrit :Il faut étudier l'épaisseur de la cornée. Si celle-ci est suffisante votre myopie et votre astigmatisme sont opérables par lasik avec laser femtoseconde + programme tissue saving.
Aurélie

Myopie astigmatisme oblique

Message Aurélie »

Bonjour,
J'ai actuellement des lunettes depuis l'âge de 6 ans (j'ai 23 ans).Je suis fort myope et astigmate (sur mon ordonnance
OD : - 5.25(+2.00) 35 OG : - 5.25(+2.75) 135
J'ai consulté une personne qui me dit que ma vue est trop faible pour être opérée, mais je constate que des gens avec une vue plus basse que moi peuvent se faire opérer. Ma question est la suivante : Est-ce qu'une opération est possible ou non?
Je vous remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie astigmatisme oblique

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes tout à fait opérable de votre myopie avec astigmatisme oblique par lasik avec laser femtoseconde.
PANNETIER

Opération astigmatisme myopie

Message PANNETIER »

Bonjour,
J'aimerais savoir si je suis opérable , mes corrections optiques sont les suivantes OD -2,75(+1,25) 80° OG -1,75(+0.75)100°
Merci pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes myope et astigmate. Vous êtes tout à fait opérable.
Osman

Opération myopie + astigmatisme

Message Osman »

Bonjour,
Je suis âgé de 25ans, je suis myope depuis la naissance
et ma vue est stable depuis 3 ans. J'aimerais me faire opérer si cela est possible.
j'ai une myopie forte accompagnée d'un astigmatisme.
Voici les caractéristiques de ma paire de lunettes
Verres: monofocaux
Oeil droit: SPH -11,75 CYL -1,25 AXE 100°
Oeil gauche: SPH -11,25 CYL -1,50 AXE 40°(Je ne connais pas l'épaisseur de la cornée)
Cela ne suffit pas pour tout corriger. Mon ophtalmologue a combiné des lentilles souples et des lunettes pour l'astigmatisme pour que je puisse bénéficier d'un petit pourcentage de vision. (je n'arrive pas a supporter les lentilles rigides)
Malheureusement, même avec cela mon OG est à 4/10, mon OD est à 6/10 et la combinaison des 2 est à 6/10.
J'ai pu lire sur votre site que l'on peut être opérer par le FS4 jusqu'une myopie de -13 mais il y a des autres problèmes qui sont présents.
Je ne vois pas bien par exemple quand il commence a faire nuit alors qu'une personne "normale" n'éprouve aucune difficulté. La lumière produite par l'éclairage sur les route me gène. Est-ce que les problèmes des halos et de la mauvaise vision nocturne seront totalement corrigés après une opération ou juste en partie?
Ais-je un espoir d'être opéré et de bénéficier de la vue rêvée par tous les myopes?
Je vous remercie d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes opérable avec un bon résultat par lasik avec laser femtoseconde + laser 'tissue saving' sous réserve d'une cornée pas trop fine et les autres examens soient favorables.
Pour la réponse à vos questions concernant la vision nocturne des examens approfondis sont nécessaires en particulier une aberrométrie pour déterminer l'origine des troubles et savoir dans quelle mesure il sera possible de les corriger.
sandrine

myopie+astigmatisme

Message sandrine »

bonjour
j'ai une myopie de (-5 oeil droite)et (-5.5 oeil gauche)avec astigmatisme important -3.75oeil gauche et -2 oiel droite
et aussi des lésions.
alors je me demande si une intervention au lasik est possible et si c'est sans risque et sans complications ?
et a quel clinique je peut le faire?.aider moi s'il vous plait !
Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes tout à fait opérable avec un bon résultat malgré votre fort astigmatisme à condition d'une opération menée avec tous les progrès actuels. Veuillez appeler mon secrétariat.
simon

astigmatisme + myopie

Message simon »

Bonjour, je réside en Guadeloupe et j'ai une très forte myopie et astigmatie. Y a t-il des confrères en local performants ou formé au nouvelles techniques fiable ? Où exercez vous?
Il n'y a pas de laser femtoseconde en Guadeloupe mais vous pouvez y subir d'autres interventions. Vous trouverez facilement sur le site la réponse à vos autres questions.
d.jaeck
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2010

Opération myopie astigmatisme amblyope

Message d.jaeck »

Bonjour,
J'ai 49 ans et porte des lunettes depuis l'âge de 6 ans. Je suis myope de l'œil gauche et astigmate-amblyope (avec strabisme) de l'œil droit. Ma question était de savoir si avec les corrections ci-dessous, je suis éligible à une chirurgie réfractive afin de m'affranchir des lunettes. Je porte actuellement des verres progressifs ou des lentilles souples dont une torique à droite.
Loin : OD : +0,75 (-2,00 à 30°) OG : -2,25 (-0,75 à 0°)
Près :addition, pour lus de confort je viens de passer de +1,50 à +1,75
D'avance merci pour votre rponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie astigmatisme amblyope

Message Dr Marc Timsit »

L'opération est possible à condition d'être effectuée avec discernement.
nsmk1411
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2011

Choix opération myopie et astigmatisme

Message nsmk1411 »

type d'opération+long terme (presbytie, décollement rétine)
Bonjour,
J'ai 24 ans et suis myope et astigmate (correction lentilles de contact aux 2 yeux: -5,25d, -1,75d (180°)). L'oeil gauche est correctement corrigé, l'oeil droit est très légèrement sous-corrigé pour l'astigmatisme je pense. Je vous rappelle qu'il s'agit d'une prescription de lentilles de contact et donc que mon erreur de réfraction est en fait supérieure à cette préscription (rajouter environ 1d pour la myopie il me semble).
Je souhaite savoir quelles seraient les techniques d'opération à envisager pour une telle amétropie et les coûts à prévoir, en considérant que je sois opérable (pas de problèmes de cornées, ...).
D'autre part, quelles sont mes chances de subir un décollement de la rétine en prenant de l'âge? A quel degrès de presbytie dois-je m'attendre plus tard, celui-ci est-il fonction de ma myopie (myopie forte = presbytie précoce ou plus importante)? J'ai lu que dans la majorité des cas la presbytie ne dépasse pas +3d. Cette valeur est-elle homogène pour l'ensemble de la population ou tend-elle à être plus importante pour les personnes ayant de fortes myopies?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: type d'opération+long terme (presbytie, décollement rétine)

Message Dr Marc Timsit »

Choix de l'opération : operation-myopie-questions-importantes-f47.html
Coût de l'opération : cout-operation-myopie-t408.html
Vous serez presbyte dans 20 ans comme les sujets ayant une bonne vision de loin et dans les mêmes proportions
Décollement de rétine : prévention par un examen régulier de la périphérie rétinienne.
ilhambouri
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2011

Re: Astygmate et myope peut-on être opéré ?

Message ilhambouri »

salut docteur je porte les lunettes des l'age de 4 ans j'ai maintenant 16 ans et je veux bien faire cette operation si il est possible pour moi a l'age de 18 comme vs avez dites
ma question :je vous donne mon ordonnance og -10(165° -3.25)
od: -13(45° -2.25)
est que je peut faire l'opération car je déteste mes lunettes et pour l'instant existe il des lentilles souples pour cette correction prière de me rependre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astygmate et myope peut-on être opéré ?

Message Dr Marc Timsit »

La simple communication du chiffre de myopie et d'astigmatisme ne suffit pas à décider de l’opérabilité. Votre demande ne peut avoir de réponse précise sans un examen complet de vos yeux associé à des investigations poussées
Il convient donc de vous adresser à un chirurgien ayant toutes les compétences, une panoplie complète de moyens technologiques à sa disposition (examens, lasers...) et sachant pratiquer toutes les opérations possibles.
VonH
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2010

Opération myopie. Astigmatisme évolutif.

Message VonH »

Bonjour Docteur,
J'ai 26 ans et cela fait maintenant 2 ans que j'envisage une opération de ma myopie. J'ai consulté un chirurgien en avril dernier qui trouve une légère différence de correction de la myopie sur un œil (correction plus importante) et une légère différence de correction de l'astigmatisme sur l'autre œil (correction plus importante à axe identique il me semble).
Seulement je venais de consulter mon ophtalmologue en janvier, soit 3 mois avant seulement, qui ne m'a pas prescrit de nouvelle ordonnance (mais peut être ne jugeait il pas nécessaire de corriger une faible évolution, qui sait ?).
J'ai alors demandé à mon chirurgien si l'astigmatisme pouvait évoluer car il me semblait que l'astigmatisme était stable ! Il m'a répondu que mon ophtalmo n'avait peut être pas trouvé la même correction que lui (en gros, une légère erreur de sa part) mais il ne pouvait pas le savoir. Il ne souhaitait pas m'opérer et voulait me revoir un an après soit en avril prochain à peu près...
Le jour du bilan préop je n'avait pas mes anciennes ordonnances que je me suis procurées depuis et que je ne manquerais pas de lui fournir au prochain rdv !
Je me permets de vous poser quelques questions même si j'ai conscience que rien ne peut remplacer une consultation et des examens préopératoires...
Oui voilà car qq chose me turlupine, j'ai lu qu'une évolution d'un astigmatisme doit faire suspecter un kératocône, contre indiquant un lasik !!!
Est il possible que l'astigmatisme évolu sans kératocône pour autant ? (aucun antécédents familiaux à ma connaissance...)
2007OD -4.50 (-1.25) 0°OG -4.75 (-0.75) 175°
2009OD -4.50 (-1.50) 0°OG -5.00 (-0.75) 0°
2011 OD -4.75 (-1.50) 0°OG -5.52 (-0.75) 0°
2012OD astigmatisme à -1.75 ou - 2, je ne sais plus trop ??? (le chir ne m'a pas fait d'ordo), myopie idem OG astigm idem, myopie un peu plus
Est il possible de passer à coter d'un kératocône frustre ou infra clinique avec un bon examen préopératoire ?
Merci,
Vonh
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Astigmatisme évolutif.

Message Dr Marc Timsit »

Effectivement la différence entre les chiffres d'astigmatisme invite à se poser des questions : imprécision des prescriptions ou astigmatisme évolutif ? La réponse demande une étude attentive des examens appropriés.
BFR38
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2017

Chirurgie du myope astigmate. Quelle opération ?

Message BFR38 »

Bonjour. J'ai 37 ans et une vue stabilisée depuis plus de 10 ans.
Je suis myope (beaucoup), astigmate (un peu) et amblyope.
Ma dernière prescription de lunettes est la suivante :
OD : -4 (-1,5) à 100° OG : -10,75 (-1,75) à 90°
Malgré ma correction, ma vue de l'œil gauche n'est qu'à 2/10. L'astigmatisme n'est d'ailleurs pas corrigé sur ma lentille à -9 (considéré comme anecdotique).
Comme beaucoup, je supporte de moins en moins mes lentilles dans la vie de tous les jours (irritations, conjonctivites). D'autre part, je travaille 90% du temps sur écran.
Je me pose la question de l'opération de la myopie et astigmatisme. Vais-je en tirer un bénéfice? Vais-je retrouver une vision correcte, avec mes deux yeux (et donc une vision en relief meilleure). Quelle technique choisir aujourd'hui? Mon astigmatisme sera t il aussi corrigé ou vais-je rester avec un résiduel ?
Merci de vos réponses et bravo pour ce forum qui dure !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Le pronostic visuel dépend d'une étude précise de vos yeux et d'une réalisation optimale de l'opération par un chirurgien chevronné.
tayma
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2017

Opération myopie et astigmatisme

Message tayma »

Bonjour Docteur,
Je me pose une question depuis quelque temps, en effet suis je opérable et avec quel type d'opération (laser, lazik ou implant) ?
J'ai 24 ans et voici : OD : -8.00 (-2.00 à 25°)OG : -9.00 (-2.00 à 145°)
Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Astygmate et myope peut-on être opéré ?

Message Dr Marc Timsit »

Les éléments de décision thérapeutique sont multiples : Opération de myopie forte et astigmatisme
jérôme75
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2018

technique de surface pour myopie moyenne et fort astigmatisme

Message jérôme75 »

Bonjour docteur,
je vous remercie par avance de l ' attention que vous porterez à mon cas.
je suis un homme de 33 ans , non fumeur, qui désirerai se faire opérer des yeux afin de devenir indépendant vis à vis des lunettes et lentilles de contact. Pour ce faire, différents tests m' ont déjà été soumis dans plusieurs cliniques parisiennes, et après bilan, le 100 % Lasik m' a été proposé afin de corriger les valeurs réfractives suivantes:
OD: -4,75 (-4,25 à 5°) OG: -5,25 (-3,50 à 0°).
Dans ma longue démarche, plusieurs avis de professionnels m' ont été nécessaires afin de guider mes choix (cruciaux), mais ma volonté initiale fut d' être opéré par vous (un prochain rendez vous a d' ailleurs déjà été prit à cet effet).
Après mûre et longue réflexion, je ne souhaite pas choisir l' option Lasik, pour raison personnelle, et m'orienterai définitivement vers une technique de laser de surface si on me la propose (ou garderai malheureusement mes lentilles de contact le cas échéant).
jérôme75
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2018

technique de surface pour myopie moyenne et fort astigmatisme

Message jérôme75 »

Je n' avais jusqu' à lors jamais mentionné aux différents chirurgiens le choix d 'une technique de surface. Aussi, un doute me reste en suspens, si vous n ' y voyez pas d ' inconvénient;
En effet, nous voyons ici ou là ( il y a plus de dix ans tout de même ) que les techniques de surface sont moins prévisibles que ceux du lasik concernant les résultats, et beaucoup plus contraignantes au niveau post opératoire (douleurs et indisponibilité longues ne seront pas un problème me concernant, au vu du bénéfice).
Néanmoins, les lasers Excimer de dernière génération rendraient les résultats plus prédictibles qu 'il y a une décennie, avec de meilleurs profils d' ablation, eyetracker puissant et efficace. L' usage de la mitomycine réduirait très fortement le haze que l 'on observe pour les myopies moyenne ayant été traitées. qu 'en est il réellement.
jérôme75
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2018

Astygmate et myope peut-on être opéré ?

Message jérôme75 »

Mon objectif est de pouvoir conduire sans lunettes et d ' être plus ou moins autonome par rapport aux lentilles et verres correcteurs.
Je pourrai faire des compromis et concessions, notamment accepter l 'éventualité d' une correction moins précise, dans la mesure où elle me permet d 'être apte à la conduite, au cinéma, ou diverses activitées de plein air, sport de contact (...).
Une correction optique en lunette pourra être complétée ( mais néanmoins non désirée) dans le cas de lecture éventuellement, si la sécurité de l'opération l 'exige.
Un résultat serait il optimal et réalisable compte tenu de mes attentes et corrections?.
Quels résultats attendre d 'un épi Lasik (ou autre technique de surface plus optimale) compte tenu de mes corrections ( myopie moyenne et fort astigmatisme )?
je vous remercie par avance pour l ' éclaircissement que vous m ' aurez apporté.
cordialement,
jérôme.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Astygmate et myope peut-on être opéré ?

Message Dr Marc Timsit »

Un laser de surface est toujours possible mais il faut prendre en compte plusieurs éléments :
- le résultat d'un laser de surface pour un fort astigmatisme a toujours été et sera toujours moins précis qu'avec un lasik.
- une différence notable c'est qu'en lasik on peut reprendre facilement, en laser de surface c'est très difficile.
- une correction totale de 9 dioptries comprenant un astigmatisme important demande une expérience exceptionnelle du chirurgien. C'est à cette condition que vous aurez le plus de chances d'obtenir le résultat escompté.
- un chirurgien honnête ne peut jamais s'engager et vous prédire que le résultat d'une opération sera compatible avec vos attentes.
- les généralités que vous avez pu lire çà et là ne peuvent pas remplacer une entrevue en tête à tête avec le chirurgien.
Cindy73
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2018

Astygmate et myope peut-on être opéré ?

Message Cindy73 »

Bonjour docteur,
Je voulais savoir si je pouvais être opéré avec un OD : -2,50 (-1,50 à 5 degrés) et OG : -1 (-2,5 à 165 degrés)
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Astygmate et myope peut-on être opéré ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut prendre rendez-vous pour étudier l'opérabilité.
miaa93
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2018

Astygmate et myope peut-on être opéré ?

Message miaa93 »

Bonjour Docteur, je vous prie de bien vouloir m'excuser si mon message ne se situe pas au bon endroit, je suis nouvelle sur le forum.
Je me permets de vous solliciter car je songe réellement à l'opération pour corriger ma très forte myopie.
J'ai 31 ans et je porte des lentilles de vue depuis mes 18 ans, je porte également des lunettes le soir et le week end ou lorsque je n'ai pas besoin de mettre le pied dehors.
J'ai failli passer à l'opération il y a 7 ans mais mes inquiétudes ont pris le dessus et je n'ai pas osé franchir le cap.
Aujourd'hui si je lis mes ordonnances , je vois ceci pour les lunettes :
OD (22° -1.75) -13.5 OG (156 -2.75) -10.25
Pour les lentilles de vue : OD : puissance (30° -1.75) -11.50 OG : puissance (150° -1.75) -8.75
Pensez-vous que l’opération soit envisageable dans mon cas. Puis-je espérer le laser?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Astygmate et myope peut-on être opéré ?

Message Dr Marc Timsit »

C'est délicat mais cela peut être étudié.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues