RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'ASTIGMATISMEOperation myope astigmate à Paris : un tournant dans ma vie

Chirurgie de l'astigmatisme par laser, lasik, incisions, implants, anneaux.
Répondre
Rom1
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2010

Operation myope astigmate à Paris : un tournant dans ma vie

Message Rom1 »

Bonjour,

Alors voila je vais essayer ici de vous faire partager ce qui sera pour moi le 9 fevrier 2010 un jour décisif dans ma vie.

je m'appel Romain j'ai 26 ans, depuis que je suis tout gosse 2 ou 3 ans je porte des lunettes car myope astigmat, strabisme pour lequel je me suis fait operé a l'age de 5 ans et yeux paresseux, on me cachait un coup l'un un coup l'autre ( je vous dis pas les gamins a l'école).
Bref donc depuis tout petit je vois pas bien meme avec correction. Si ce n'est que ces dernieres années et avec le métier que je fais (vendeur en informatique) bien sur ma myopie a augmenté et je peine a des taches simples tel que lire un lien bleue sur google.

Bien sur je ruse pour ne pas que les gens le vois mais c'est de plus en plus difficile a vivre au quotidien pour tout c'est compliqué lire des chiffres les inscription sur les emballages etc..........

je m'etais un peu résigné a cette vue car tout les ophtalmos m'on dis qu'il n'y avait rien a y faire que j'avais un oeil mal dévellopé et c'est tout.
A aujourd'hui -8.5 od -8.5 og je pense meme qu'il faudrai en remettre un peu -9.5 serai bien . je vois maxi suivant les jours a 5 /10eme les deux yeux réunis avec correction car je suis amblyope des deux yeux.
A la maison je passe mon pc sur contraste élévé ca me fatigue moins et j'y voi vachement mieux.
Bref c'est ma vue quoi, avec le métier que je fais depuis 7 ans (vendeur en informatique) je m'y suis fait et résigné a ça.

Sauf que l'on me propose de passer cadre et la je commence a voir d'autre outils ( informatique notamment ) et la je sens que avec les chiffres a analyser ecrit tout petit etc etc....... sa va etre dur voir impossible.

Je repousse la proposition et tombe sur le site ophtalmologie.fr

J'explique mon cas sur un mail ne pensant de toute facon pas avoir de reponse, et le lendemain le Docteur Timsit me repond.

Me dit qu'il faut qu'il me consulte pour savoir si je suis operable je prend rendez vous.

Le Docteur me dis que c'est ok pour opérer lasik femtoseconde avec découpe d'un volet ultrafin pour économiser la cornée résiduelle.
C'est d'ailleur depuis cette visite que je sais que je suis AMBLYOPE chose que aucun ophtalmo ne m'avait jamais dis.

La date est prise pour le 9 fevrier 2010, je suis donc chez moi depuis samedi sans mes lentilles avec mes lunettes qui sont vieille ou je vois pas grand chose avec et j'attend.

J'attend pas dans l'inquietude de l'opération car je sais que le Docteur Timsit est l'un des meilleurs, mais j'attend le résultat, VAIRAI-JE MIEUX ? VAIS-JE POUVOIR EVOLUER DANS MON EMPLOI? VAIRAIS-JE COMME QUAND J'ETAIS GAMIN?
Je stress du résultat pour mon avenir, car si j'y vois pas mieux je pourrai pas évoluer dans ma vie alors que j'ai que 26 ans.

Alors voila le 10 Février je saurrais et vous aussi.
Yengeç
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2010

Operation myope astigmate à Paris : un tournant dans ma vie

Message Yengeç »

Bonjour, j'espère que votre opération a réussi! Etant en mars actuellement qu'en est-il de votre vue maintenant? Vous etes satisfait? Un grand merci.
romain
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2010

Operation myope astigmate à Paris : un tournant dans ma vie

Message romain »

Bonjour à tous,

après une première visite chez un ophtalmologiste de ma région (Bretagne) où l'on ma conseille la PKR, je me suis davantage renseigné sur le sujet. Les témoignages ne me plaisant guère et le temps de convalescence important m'ont fait réfléchir à deux fois avant de prendre ma décision.
Celle-ci fut finalement de ne pas subir cette intervention, mais de venir sur Paris rencontrer le Dr Timsit suite à tous les conseils présents sur son site, et les nombreux témoignages post-opératoires. Je n'ai eu aucune appréhension concernant cette intervention. A contrario, c'est même moi qui rassurait mes proches, sans non plus me faire de fausses idées sur l’innocuité de la chirurgie des yeux...

Rendez-vous a été pris lundi 7 juin 2010 (il y a 3 jours) afin de s'assurer de mon opérabilité. Après des explications tout à fait claires de ce que je pouvais subir comme intervention, j'ai choisi la totale :
- économie tissulaire (cornée plutôt fine)
- large zone de correction : diminue les effets secondaires (halos, dédoublements)
- correction de l'astigmatisme
Pour information, j'avais -4 dioptries à chaque œil et un léger astigmatisme. Les examens furent concluants et l'opération a été planifiée le lendemain.

Ma journée fut consacrée aux visites : Tour Eiffel, le Trocadéro, les Champs Elysées, l'Obélisque, l'Eglise Ste Madeleine, le Louvre, ...

Le mardi 8 juin 2010 (il y a 2 jours) à 10h, rendez-vous à la clinique de la vision pour un examen approfondi de mes yeux afin de préparer l'intervention. Le Dr Timsit a sciemment ajouté une légère sur-correction (+0.5 dioptrie) afin, selon lui, d'anticiper sur une future évolution de ma myopie. A l'issue de la rencontre, tout semble paré pour l'opération planifiée à 15h l'après-midi même.

Le temps de déjeuner puis de visiter les Invalides juste à côté (oui, j'ai trouvé l'idée amusante), me voici de retour à 15h pétantes à la clinique.
Ma prise en charge fut immédiate et je me suis retrouvé sur le billard du laser femtoseconde en moins de 10 minutes. Cette partie est la moins agréable (je n'ai pas dit la pire) de l'intervention. Malgré le fait qu'elle ne soit pas très douloureuse, l'anneau de succion est loin d'être confortable. J'arrête de me plaindre : le supplice ne dura que 10 secondes par œil !
La correction en elle-même est faite dans une autre salle quelques minutes après, le temps de se remettre de ses émotions !

Une fois placé sur le billard (un nouveau donc) et les cils sagement fixés avec du sparadrap, l'écarteur est placée sur l’œil droit. C'est parti ! Ouverture du volet cornéen par le docteur, qui explique en continu ce qu'il fait. Cela est très rassurant, même si les "parfait, parfait" toutes les 2 secondes ne trompent personne ;-)
Le fameux point rouge à fixer devient alors une belle voie lactée, c'est joli mais pas évident à viser... Puis commence l'opération; la réparation. Bon, ça fait du bruit, ça sent le roussi, bref : pas de quoi rassurer ! Malgré tout on arrive au terme des 37 secondes nécessaires et on se dit "bon, un de fait !". Le volet cornéen est replacé et la paupière libérée !
Le second voit arriver son tour, on s’attend alors à être encore plus anxieux; ça a été tout le contraire pour moi. Maintenant que je savais à quoi m'attendre, ça s'est mieux passé que pour le premier.
A la sortie on se voit affublé d'une magnifique paire de lunettes de soleil (il ne manque que le logo Prada) puis on peut se reposer en salle de convalescence où nous est gentiment servi un café.

Pour ma part, j'ai bien morflé suite à l'opération : yeux qui brûlent, sensation de sable. ça a duré 2 heures. Après plus rien! (merci les comprimés ?).
Je suis rentré à pieds chez mon hôte, 3kms qui se sont bien faits.

La première nuit s'est très bien passée, avec les coques de protection (anti-frottements), et je suis allé à mon rendez-vous post-opératoire en... Vélib' ! (on est mercredi 9, le lendemain de l'opération).
Le chiffre tombe : 12/10 malgré les faibles halos de lumière, troublant la vision et gênant les contrastes. Cela devrait s'estomper dans les prochaines semaines d'après le docteur. Patience donc. Je tâcherai de vous tenir informé de l'évolution.
Ma visite s'est terminée par un coucou à Paris du haut de l'Arc de Triomphe, tout proche du cabinet.

Je ne regrette en rien cette opération, même si tout n'est pas encore parfait. Quelle liberté !
Au fait : on est jeudi 10, et après être rentré en train hier soir, j'ai repris le travail ce matin.

Pour conclure : merci docteur, nous vous confions nos yeux et vous semblez conscient de ce que cela représente. à bientôt pour la visite de contrôle.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation myope astigmate à Paris : un tournant dans ma vie

Message Dr Marc Timsit »

Merci cher monsieur pour votre confiance et pour ce témoignage touristique.
Alekss
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2010

Operation myope astigmate à Paris : un tournant dans ma vie

Message Alekss »

Salut romain! C'est Alexandre on s'est croisé dans la salle de détente juste après l'opération, le Dr Timsit m'a opéré juste après toi. Merci pour ce témoignage détaillé. En effet je me rappelle que tu avais l'air de bien douiller sur ton fauteuil ;) mais en tous cas je constate qu'ensuite ça c'est bien passé et j'en suis content pour toi. A mon tour je te donne de mes nouvelles.
Ce qui me marque de prime abord quand je lis ton témoignage, c'est la différence d'évolution post-opératoire entre nous. En effet, nous avions quasiment la même vue avant l'opération (-4 dioptrie + léger astigmatisme) et probablement le même âge (j' ai 24 ans), avons reçu le même type de traitement (néanmoins le Dr et moi avions opté pour une sur-correction de +0,25 plutôt que +0,50) et lorsque je lis tes phrases lors du passage au bloc je croirais que l'on parle de mon opération! Mais je n'ai pas récupéré comme toi. Par exemple, venir à la consultation post-opératoire en vélib aurait été très risqué pour moi. Le lendemain ma vue s'était considérablement améliorée mais je voyais flou et double. Le métro, a été quand même galère pour lire les pancartes. Au cabinet, mon acuité visuelle peinait à atteindre les 9 dixièmes; j'avoue ma jalousie vis à vis de tes 12/10 ;) Aujourd'hui, à J+2 , ma vision est toujours floue et je vois les objets dédoublés de loin et à mi-distance. Je ne peux affirmer avec certitude qu'elle s'est améliorée sur 24h.
Comme pour toi j'imagine, elle est bien sûr loin d'être parfaite (tant en acuité qu'en qualité), ce que je peux objectiver clairement en comparant avec l'autre oeil avec verre correcteur (puisque je ne me suis fait opérer qu'un seul oeil). Cet élément est probablement important à noter puisqu'il peut biaiser le jugement que j'ai de ma vision post-opératoire par rapport aux autres opérés (étant donné que la plupart des patients se font opérer les 2 yeux en même temps, ils jugent leur vision binoculaire et non monoculaire), ce d'autant plus que je me suis fait opérer mon œil le plus faible. Il ne s'agit que de mon raisonnement (peut être pour me rassurer) et je ne peux attester de son exactitude.
Mais je garde patience et espère accéder sous peu au résultat que nous nous étions fixé comme objectif. Je fais entièrment confiance au Dr Timsit, qui a fait preuve de professionnalisme et de perfectionnisme tout au long de ma prise en charge, et je l'en remercie. D'ailleurs ces troubles vont certainement régresser sur quelques jours selon lui. Dr si vous me lisez, je vous tiendrez au courant à J+5 comme convenu; je poursuivrai également la suite de mon témoignage.
tiens nous au courant romain et à bientôt
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation myope astigmate à Paris : un tournant dans ma vie

Message Dr Marc Timsit »

Merci Alexandre pour votre témoignage
- Un seul oeil ayant été opéré selon votre souhait il est normal que votre vision soit moins bonne que si les 2 yeux avaient été opérés en même temps comme chez Romain. Voir: http://www.ophtalmologie.fr/laser-excimer.html
- Votre vision est maintenant meilleure sur l'oeil opéré que l'autre oeil non opéré sans correction, myope de -1
- Si la vision de l'oeil opéré reste inférieure à l'autre oeil avec sa correction, c'est qu'il existe une sous-correction faible de votre myopie par exemple de -0,25. Dans ce cas lors du contrôle dans un mois, si vous désirez la perfection, je vous rajouterai un complément de laser de quelques secondes.
Mais il faut patienter un peu maintenant pour juger du résultat de l'intervention que vous avez eue.
Mokhtar
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2010

Operation myope astigmate à Paris : un tournant dans ma vie

Message Mokhtar »

Bonjour romain,
interessé par cette opération et exactement d'être opéré par le Dr Timsit, je vais me rendre du Maroc dans les prochains mois et j'espére que vous me renseignez sur des lieux ou je puisse me séjourner, notamment les plus proches de la clinique mais pas chers en tout cas ( C'est Paris mon cher ).
Dr Timsit, Dès que j'aurais les resultats de l'orbscan, je vous les transmettrais par Mail.
Merci d'avance.
romain
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2010

Operation myope astigmate à Paris : un tournant dans ma vie

Message romain »

Bonjour Alexandre, oui je me souviens de toi, même si je ne peux mettre un visage sur ce prénom : mes yeux ne me le permettant pas encore ;-)
Pour te répondre, oui ma vision n'est pas encore parfaite. Les (légers) halos de lumière brouillent les détails et les faibles contrastes sont difficiles à distinguer. Cependant le travail sur PC est tout à fait confortable et j'y vois parfaitement bien pour conduire.
Les myopes me comprendront : quel plaisir d'ouvrir un œil en pleine nuit et de lire l'heure sur son réveil !

Bonjour Mokhtar, j'ai séjourné en auberge de jeunesse. Il y en a environ une dizaine dans Paris, dont deux dans le XVe arrondissement :
- 3 Ducks Hostel (celle où j'ai dormi)
- Aloha Hostel
Il faut compter 26€ par nuit + 3.5€ de location de draps. Le petit déjeuner est inclus. C'est de loin le meilleur prix, pour lequel il faut sacrifier un peu de tranquillité, les chambres comprenant entre 4 et 6 personnes.
J'espère avoir répondu à votre question.
Mokhtar
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2010

Operation myope astigmate à Paris : un tournant dans ma vie

Message Mokhtar »

Bonjour cher romain,
j'espére que votre vision s'est améliorée de mieux en mieux.
je vous remercie pour le renseignement.
Cordialement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues