RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'HYPERMÉTROPIELa chirurgie pour hypermétropie est-elle au point ?

Chirurgie de l'hypermétropie par laser et implants
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

La chirurgie pour hypermétropie est-elle au point ?

Message Dr Marc Timsit »

Florence :
Bonjour,
je suis hypermétrope + 4,75 oeil droit et oeil gauche, j'aurai voulu me faire opérer par Lasik mais il parait que la chirurgie pour l' hypermétrope n'est pas au point et que la vue pouvait revenir comme avant (dans mon cas + 4,75).
Pouvez-vous me dire si les résultats sont satisfaisants et définitifs, par avance je vous remercie de votre réponse car je voudrai me faire opérer prochainement mais j'hésite quand aux résultats.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: la chirurgie de l'hypermétropie est-elle au point ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il est possible d'envisager chez un hypermétrope une chirurgie par lasik. Cette chirurgie est parfaitement au point.
Les résultats sont bons mais l'opération demande une réalisation parfaite, plus encore que pour la myopie. C'est pourquoi le laser femtoseconde est préférable (meilleur centrage, plus grande surface de traitement..)
Le résultat est durable si l'opération est bien effectuée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

[quote="Gauthier, le 23/11/2005 "][/quote]
Une opération de chirurgie refractive pour l'hypermétropie, est elle possible, fiable ?
j'ai 23 ans passé et une hypermétropie de OD+4 et OG+3 de correction par lunettes.
Peut esperer un recuperation totale de la vue?
merci pour les précisions que vous pourrez me fournir.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: opération hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Une opération pour corriger votre hypermétropie est tout à fait possible et fiable.
Vous avez toutes les chances de récupérer une excellente vision.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Hypermétropie opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Muriel
Bonjour,
Je suis hypermétrope et j'aimerais savoir si une opération serait bénéfique.
Voici mes prescriptions :
Lunettes : OD : +2.50 OG : +5.75 (+1.00) 20 °
Lentilles :OD : +2.50 OG : + 7.00
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: hypermétropie opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Votre hypermétropie de 2,50 dioptries à l'oeil droit et 5,75 dioptries à l'oeil gauche sont tout à fait opérables par lasik en l'absence d'une contre-indication.
Erwan
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2012

Opération myopie hypermétropie publications

Message Erwan »

Bonjour,
Je suis fortement anisométrope (OD +3,75, OG -3,25) et astigmate... parfois je pense au Lasik mais je me demande si la sécurité de l'opération a pas été étudiée sérieusement. Les taux des satisfaction publiés par les fabricants de lasers ne me convainquent pas. J'aimerais d'abord quelques renseignements :
- y a-t-il des publications scientifiques sur les résultats d'opération Lasik pour des yeux hypermétropes ? (correction obtenue par rapport à la correction souhaitée)
- y a-t-il des publications scientifiques sur l'évolution à long terme ? (j'ai l'intention de garder les mêmes yeux encore une soixantaine d'années ! donc je ne suis pas convaincu par des études sur un suivi à 5 ans)
- y a-t-il des publications scientifiques sur la simulation de l'évolution à long terme de la cornée amincie par le Lasik et le "flap" ?
- y a-t-il des publications scientifiques sur le résultat du Lasik pour des anisométropes ?
Merci de préciser les noms de revue, auteurs, date.
Cordialement,
Erwan.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie hypermétropie publications

Message Dr Marc Timsit »

Les publications existent par milliers depuis une vingtaine d'années. Tout ce que j'ai écrit sur le site et le forum en est un condensé et un résumé d'expérience.
bertaro
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2015

Decoupe microkeratome pour operation hypermetropie

Message bertaro »

Bonjour,
Je dois me faire opérer au CHU de Purpan (Toulouse) pour mon hypermétropie (qui est +5.75 OD / +4 OG).
Le chirurgien qui doit m'opérer m'a dit vouloir faire une découpe mécanique pour pouvoir traiter une zone plus large.
Après tout ce que j'ai lu sur les nombreux avantages de la découpe au laser femtoseconde, je me demande si c'est un bon choix ou pas, ou si je ne devrait pas me tourner vers un autre centre équipé d'un laser femtoseconde qui permet des découpes larges, ou repousser l'opération pour le faire quand la technologie sera vraiment matur (pour info le CHU Purpan dispo de la suite Alcon Wavelight FS200 + EX500).
Qu'en pensez vous?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Decoupe microkeratome pour operation hypermetropie

Message Dr Marc Timsit »

La découpe au microkératome est aléatoire, surtout pour une hypermétropie forte qui impose une découpe très précise. Les conditions de la réussite d'une opération d'hypermétropie sont expliquées içi :
opération de l'hypermétropie par lasik : découpe du volet
bertaro
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2015

Opération hypermetropie forte microkeratome laser femtoseconde

Message bertaro »

Bonjour,
Je souhaite me faire opérer de mon hypermetropie (OG+4.5, OD+6), et après avoir vu différents chirurgiens je n'arrive pas à trancher sur le choix du praticien et centre.
Ma question vient principalement sur le débat du microkeratome contre laser Femto, ou chaque praticien semble avoir son avis sur les avantages et inconvénients.
Dans les centres ou je pourrais être opéré, les moyens de découpe sont soit:
- le microkeratome Moria One Plus SBK
- un laser femto de dernière génération type Ziemer LDV ou Abott IFS
Mes interrogations sont donc les suivantes:
1) Est ce que l'utilisation de l'un ou de l'autre des moyens de découpe permettrais d'appliquer de le même traitement laser (même diamètre de zone optique, même choix du profil de correction, ...)
2) Pour un hypermétrope, le diamètre de la zone traitée est il aussi important pour prévenir l’apparition de phénomènes type halos?
Merci d'avance aux personnes qui pourraient me répondre,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Découpe microkératome pour opération hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

La découpe au microkératome est aléatoire, surtout pour une hypermétropie forte qui impose une découpe très précise. Mais la découpe n'est qu'une partie des conditions de la réussite. Très importants sont aussi à prendre en compte les paramètres et le type de laser excimer qui va être appliqué après la découpe pour corriger l"hypermétropie.
Les conditions de la réussite d'une opération d'hypermétropie sont expliquées içi :
conditions de la réussite d'une opération d'hypermétropie par laser
karine29
Messages : 5
Enregistré le : 14 janv. 2018

Lasik hypermétropique Temps de récupération de la vue

Message karine29 »

Bonjour,
Je me suis fait opérer il y a six semaines d'une forte hypermétropie des deux yeux (+5dioptrie) associée à un astigmatisme. Cette opération a été réalisée au Lasik. Le lendemain de l'opération je voyais très bien de près mais ma vision de loin été dégradée. J'étais devenue très myope.
Trois semaines après ma vision de loin était toujours très mauvaise. Mon ophtalmologue m'a dit que cela pouvait prendre du temps compte tenu que mon hypermétropie de départ était très forte, une sur correction était normale au départ et devrait se résorber.
Six semaines après l'opération je ne vois toujours pas de loin je suis incapable de lire les panneaux routiers. Je commence à me poser de sérieuses questions. J'emprunte les lunettes d'un ami qui sont réglées à -2dioptries pourpuvoir conduire.
En combien de temps la vue se stabilise normalement dans ces cas là ? un temps si long de récupération de la vue est-il normal ?
Cela me paraît beaucoup. La vision de loin d'un hypermétrope opéré dépend de la façon dont l'opération a été réalisée : choix des lasers, paramètres de l'opération...
Voir Evolution de la vision après opération de l'hypermétropie par laser
nicos
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2018

La chirurgie pour hypermétropie est-elle au point ?

Message nicos »

Bonjour,
J'ai 54 ans, hypermétrope OD 3.25 OG 6.50. Je porte des lentilles depuis l'âge de 17 ans, et souhaite vivement être opéré.
Opéré d'un strabisme à l'âge de 8 ans, il reste cependant un léger défaut.
J'ai essuyé un refus sur Toulouse il y a une vingtaine d'années.
Pensez-vous qu'il existe une solution désormais?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

La chirurgie pour hypermétropie est-elle au point ?

Message Dr Marc Timsit »

Ce sont des cas que j'opère depuis 20 ans
karine29
Messages : 5
Enregistré le : 14 janv. 2018

La chirurgie pour hypermétropie est-elle au point ?

Message karine29 »

J'ai été opérée par lasik. mon ophtalmologue me dit que c'est sans doute du à une sécheresse oculaire importante. j'ai un traitement que je suis depuis 15jours mais je ne vois toujours pas d'amélioration.
une sécheresse oculaire pourrait elle expliquer un temps de cicatrisation aussi important (bientôt 8semaines)?
Répondre