RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'HYPERMÉTROPIEHypermétrope d'un oeil myope d'un oeil et presbyte

Chirurgie de l'hypermétropie par laser et implants
Répondre
oliliv
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2009

hypermétrope d'un oeil

Message oliliv »

bonjour
J'aimerai savoir si je suis opérable. J'ai 33 ans, je suis hypermetrope de l'oeil gauche et très faiblement myope de l'autre, seul l'oeil gauche me pose problème et m'oblige à porter des lunettes en permanence. Je n'ai porté des lunettes que vers 22 ans, avant je suppose que l'oeil "compensait" naturellement. Voici ma correction sur une ordonnance du 08/01/08: + 1.75 (-0.50) 20° pour le gauche Plan (-0.25)5° pour le droit. Je précise que je suis sous corrigé de l'oeil gauche.
Merci pour votre réponse,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: hypermétrope d'un oeil

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes opérable s'il n'y a pas de contre-indication
Marc008
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2009

Un oeil myope et un oeil hypermétrope

Message Marc008 »

Bonjour,
J'essaie d'évaluer si, dans mon cas, une intervention au laser serait avantageuse. Qu'en penez-vous ? Voilà, je suis âgé de 50 ans, j'ai l'oeil gauche myope et l'oeil droit hypermétrope et la presbytie a débuté depuis deux ans environ. De plus, à l'âge de 27 ans, j'ai eu une opération pour corriger le strabisme de mon oeil droit et le résultat est assez bon (correction aux muscles autour de l'oeil). je porte des lunettes généralement et des lentilles cornéennes souples pour les activités sportives et extérieures; les deux situations sont très confortables. Ma vue s'est améliorée jusqu'à l'âge de 45 ans et se maintient depuis (avec lunette ma vue est 10/10). Depuis l'âge de 48 ans, la presbytie débute (pas très forte par contre) à mon oeil dominant, le gauche. Et voilà qu'après une consultation chez l'ophtalmologiste, on me dit qu'à l'exception de la presbytie, on pourrait, avec l'opération lasik personnalisé comprenant retouches au besoin et un suivi sur 5 ans, faire disparaître tous les autres problèmes ! Est-ce que je rêve ? Après avoir lu les commentaires sur votre forum, je me pose de sérieuses questions à savoir si c'est sérieux à mon âge ? Qu'en pensez-vous ?
Voici, en date du 10 novembre 2009, mon ordonnance optique:
OEIL DROIT: Sphère +2.25 / Cylindre: -2.00 / Axe: 8 / Add.: +1.50 / A.V.: 6/6
OEIL GAUCHE:Sphère -3.25/ Cylindre: -1.00 / Axe: 8 / Add.: +1.50 / A.V.: 6/6
J'attends vos commentaires et aimerais savoir s'il y a d'autres personnes qui ont ce genre de problématique visuelle ?
Merci !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Un oeil myope et un oeil hypermétrope !

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de corriger tous vos défauts visuels, y compris la presbytie. L'âge n'a pas d'importance.
apolline
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2010

Re: hypermétrope d'un oeil

Message apolline »

Bonsoir,
L'amblyopie ou l'hypermétropie d'un oeil est-ce la même chose? Je suis amblyope (OG +4) depuis toujours semble t-il sans antécédence familiale décelée. Par contre, je ne porte plus de lunettes car l'autre oeil voit très bien. Le seul soucis c'est les jeux de balles. J'ai du mal à anticiper. Quelles seraient les contre indications à une opération?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: hypermétrope d'un oeil

Message Dr Marc Timsit »

Pour comprendre l'amblyopie voir le site (dictionnaire). Une amblyopie forte est une contre-indication à l'opération du bon oeil.L'opération de l'oeil amblyope ne se conçoit que s'il y a un espoir d'amélioration de la vision.
jo22
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2010

Hypermétrope d'un oeil myope d'un oeil et presbyte

Message jo22 »

Bonjour, je découvre le forum qui m’intéresse o combien !
Puisque j’étais ce matin en consultation chez un chirurgien oculaire qui exerce dans une des meilleures cliniques de France.
Ce premier rdv avait pour but de faire le point sur ma vue dans la mesure où je porte des verres progressifs depuis 2007 et suite à un changement de correction en mars dernier, je ressens un inconfort.
Je travaille sur ordinateur 8h/jour, je me sens de + en + fatigué et les débuts d’après-midi sont très délicats car j’ai des pertes d’équilibre devant mon écran. J’ai 48 ans.
L’œil Gauche est fortement directeur, atteint de myopie et corrigé en -3,75 L’œil Droit est hypermétrope et corrigé à +1.50
Pour schématiser grossièrement, selon mon opticien, l’anisotropie est importante et la fatigue se justifie notamment par un effort considérable du cortex pour superposer les 2 images.
Le chirurgien me préconise dans un 1er temps, un essai de lentilles sur 1 mois
OD +1.5 kératométrie 7.96 7.82 163° OG -3.75 « 7.95 7.78 174°
Après 40 ans de lunettes en continu, je pense que cela va être très délicat.
J’imagine surtout les inconvénients…pose matin , poussières, sécheresse, soir etc… apparemment fort nombreux !
A ma demande, de savoir si à défaut de lentilles, une opération peut être envisageable :
Le Chirurgien me répond oui.
Par LASIK au laser Femto Second œil D et G
• Qui aurait pour effet de « récupérer » 1,5 à chaque œil
• De dire adieu aux lunettes pour au moins 20 ans pour la vision de loin
• De conserver des lunettes uniquement pour la lecture de près
Je suis bien évidemment dans l’expectative car je me « vois » bien vivre désormais sans lunettes, et si les lentilles sont OK pourquoi pas ?
Une chose est sure : il me sera difficile de continuer ainsi car je suppose qu’avec l’âge la fatigue va augmenter. Changer de métier ? la conjoncture s’y prête difficilement.
Il est bien évident que chaque cas est bien particulier et que chacun a une approche différente.
Mais pour tous : la vue, c’est la vie.
A la lecture de quelques récits, le sujet est complexe.
Aussi, dans un 1er temps, je souhaiterais en retour quelques infos techniques globales et si le Dr TIMSIT pouvait apporter son témoignage, je ne dis pas non
Merci d’avance
Cdt
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Hypermétrope d'un oeil myope d'un oeil et presbyte

Message Dr Marc Timsit »

Un oeil hypermétrope l'autre myope. C'est un cas très rare. Il est normal que votre gêne soit croissante car l'âge décompense l'hypermétropie ce qui entraîne une différence croissante entre les deux yeux (anisométropie). Il est habituel que les difficultés visuelles apparaissent à l'âge de la presbytie dans votre cas.
L'important est de déterminer cette correction sur chaque oeil de façon à voir de loin sans perdre le bénéfice de la myopie qui est de pouvoir lire sans lunettes. Il serait en effet, à mon avis, dommage d'avoir à porter des lunettes pour lire. C'est tout à fait possible chirurgicalement par Lasik.
Répondre