RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'HYPERMÉTROPIEHypermétropie lasik astigmatisme résiduel

Chirurgie de l'hypermétropie par laser et implants
Répondre
tictactic
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2011

Hypermétropie lasik astigmatisme résiduel

Message tictactic »

Voila un an que j ai été opéré par lasik d une forte hypermetropie et astigmatie a chaque oeil par lasik. Je vous ecris car tout cela commence a devenir insupportable. Le gros probleme c est que depuis un an , ma vision de l oeil gauche, mon oeil directeur, varie de jour en jour. Un jour je voi bien , trois jours e vois tres mal!! Je me suis renseigné et apparemmnt ca serait un astigmatisme fluctuant. J aurai voulu savoir a quoi cela est du et comment je peux regler ce probleme qui devient de plus en plus invivable. Merci d avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie lasik astigmatisme résiduel

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de ce qui a été fait. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-h ... ropie.html
Lau0684
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2014

Opération hypermétropie: retouche, aberration optique

Message Lau0684 »

Bonjour,
J'ai été opéré d'hypermétropie +3.0 en mai 2013. Le chirurgien m'a corrigé de 2.25 OG/OD. A ma question "pourquoi pas 3.00" : risque de myopie.
+3 mois : j'observe toujours sur l'OG un effet queue de comète autour des phares la nuit
+6 mois : malgré rééducation orthoptique, je force toujours de près
Le chirurgien me retouche l'OG, de 0.75
+1 mois : panneaux routiers flous la nuit
+6 mois : vision bonne le matin, légèrement floue en fin de journée
+8 mois (aujourd'hui)
OG reste un peu flou, contraste réduit, effet queue de comète. Cette aberration coma doit être là depuis la première opération. La différence OG/OD est gênante.
Vaut-t il mieux retoucher l'OD et le ramener plan pour équilibrer ma vue ? Et garder l'abérration sur l'OG ? Quel est le risque de créer une aberration nouvelle sur l'OD ? De surcorriger ? De myopie nocturne, etc ?
Vaut-il mieux encore retoucher l'OG, essayer de corriger l'abérration, le rendant à nouveau hypermétrope OD ? Et retrouver une vue hypermétrope (lunettes..) ? Cette abérration peut-elle encore diminuer ? Peut-elle être due à la cicatrisation ?
Je vois le chirurgien dans 3 semaines. J'ai peur d'une retouche à l'OD dont la qualité de vision est vraiment parfaite.
Votre avis m'est important !
Merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie: sous correction, retouche, aberration optique

Message Dr Marc Timsit »

La chirurgie de l'hypermétropie est une chirurgie difficile car le moindre décentrement du traitement laser par rapport à l'axe visuel entraîne des aberrations optiques de type coma et un flou visuel ou un dédoublement. Et ce d'autant plus que l'hypermétropie est forte et qu'il existe un astigmatisme. Retoucher est encore plus difficile et aléatoire. On ne peut pas retoucher les aberrations optiques.
foxpurpan
Messages : 3
Enregistré le : 12 févr. 2017

Retouche après opération hypermétropie et astigmatisme

Message foxpurpan »

Bonjour,
Je me suis fait opéré à la mi-décembre 2016 d'une hypermétropie et d'un astigmatisme pour les deux yeux avec un lasik (eyetraking, 1 laser pour la découpe du volet et 1 laser pour le reste). Mon hypermétropie et mon astigmatisme étaient plus important à l’œil droit. Je pense que mon chirurgien a une grande habilité de ce type d'opération dans la ville où j'habite.
J'ai rendez-vous très prochainement avec mon chirurgien qui m'a préparé psychologiquement à faire une éventuelle retouche car j'ai un astigmatisme faible de l’œil gauche et un astigmatisme à 2 dioptries à l’œil droit. Il m'a parlé de sur correction. Il m'a dit que l'astigmatisme post-opératoire était d'autant plus fréquent que j'étais hypermétrope et astigmate. Il m'a évalué le risque à 25% des patients.
foxpurpan
Messages : 3
Enregistré le : 12 févr. 2017

Retouche après opération hypermétropie et astigmatisme

Message foxpurpan »

Il est vrai que je vois flou avec l’œil droit, sauf à 10 cm de l'oeil. J'ai une diplopie monoculaire marquée à l’œil droit au-delà de 1m.De plus, j'y vois flou de loin avec les deux yeux .
J'ai peur des risques d'une nouvelle intervention, d'autant plus que l'amélioration n'est pas certaine. Le risque qui me fait le plus peur est celui d'une éventuelle invasion épithéliale car sur internet, le risque semble fréquent. J'aurais aimé savoir le risque d'une invasion épithéliale dans le cas d'une retouche précoce (3 à 6 mois) après lasik chez un patient hypermétrope et astigmate. Je voudrais savoir aussi si l'invasion épithéliale peut être soigné ou pas. Quel est le pourcentage d'invasion épithéliale récidivante?
La retouche est prévue dans le forfait que j'ai réglé à mon chirurgien.
J'hésite à n'opérer que l’œil droit pour avoir au moins un œil restant si jamais il y a un soucis grave lors de la retouche.
Si je comprend bien, je prend un risque important de réaliser une retouche dans le cas d'un astigmatisme post opératoire d'une hypermétropie+astigmatisme?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bien cordialement
foxpurpan
Messages : 3
Enregistré le : 12 févr. 2017

Opération hypermétropie: retouche, aberration optique

Message foxpurpan »

Bonjour,
Je voulais vous préciser que j'ai été opéré avec un laser femtoseconde Intralase FS60 et un laser Excimer TENEO.
Lorsque je parle de diplopie monoculaire, ça reste pour les feu de signalisation à distance.
En fait, les points deviennent des lignes, toujours avec le même axe, lorsque je ferme l'oeil gauche, ce qui va dans le sens d'un astigmatisme régulier, me semble-t-il.
Merci d'avance de répondre à mes questions lorsque vous aurez un peu de temps.
Bonne journée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie: retouche, aberration optique

Message Dr Marc Timsit »

Le risque, entre autres, est en effet celui d'invasion épithéliale.
Voir : invasion-epitheliale-apres-lasik-t595.html
http://www.ophtalmologie.fr/Resources/T ... ements.pdf
bertaro
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2015

Opération hypermétropie: retouche, aberration optique

Message bertaro »

Bonjour,
Je me suis fait opérer mi janvier 2017 de mon hypermétropie forte.
De mémoire avant l’opération: OD: +6.00OG: +4.50
Aujourd'hui, soit 4 mois après l'opération j'ai eu une belle régression, surtout à droite:
Après mesures je suis à:OD: +2.75 OG: +1.25 dont +0.75 d'astigmatisme.
Je souhaite voir avec mon chirurgien la possibilité de retouche, pensez vous que ça soit encore trop tôt pour estimer que la vue a eu le temps de se stabiliser?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie: retouche, aberration optique

Message Dr Marc Timsit »

Attendez encore quelques mois le temps que la vision se stabilise pour tenter une ré-opération.
joe33
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2017

ré-opération hypermétropie après PKR

Message joe33 »

Bonjour,
Je me suis fais opérer par PKR en 2008 pour corriger mon hypermétropie et astigmatisme, ma vue a légèrement baissé et je dois porter des lunettes de repos OD +1.25 (-0.5) et OG +1 (-0.75). Ma cornée par pachymétrie est de 460µm puis je me refaire opérer ?
Cdlt
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie: retouche, aberration optique

Message Dr Marc Timsit »

La ré-opération est possible mais très délicate.
sherubine
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2017

Opération hypermétropie - Retouche ou patience?

Message sherubine »

Bonjour Dr Timsit,
j'aimerais avoir votre opinion sur la chirurgie réfractive que j'ai reçue le 31 mars 2017.
Oeil droit - Sans cycloplégie : +2,75 HypermétropieOeil droit - Avec cycloplégie : +3,25 Hypermétropie
Oeil gauche - Sans cycloplégie : +2,75 Hypermétropie Oeil gauche - Avec cycloplégie : +4,00 Hypermétropie -0,25 astigmatie
Rapport de chirurgie (31 mars) = http://hpics.li/ad7e65e
Découpe au microkéraome et laser Wavelight 400
sherubine
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2017

Opération hypermétropie - Retouche ?

Message sherubine »

Depuis, la vision fluctue énormément d'une journée à l'autre et d'un moment à l'autre.
Chacune des visites postopératoires apporte un résultat différent, les techniciennes parlent de "jouer au yoyo".
Presque 6 mois plus tard, la vision de près est assez claire. La vision intermédiaire est parfois correcte; d'autres fois, très nulle. La vision de loin est presque toujours très floue.
Mon prochain rendez-vous est prévu dans 1 mois. À ce moment, si nous arrivons au même résultat, le chirurgien croit que la vision seraient suffisamment stabilisée et serait d'avis de retoucher l'oeil gauche seulement, en espérant que le droit s'ajustera seul. Ce qui m'embête, c'est que ma vision fluctue énormément
Je me demande si avec un peu de patience je peux encore espérer une amélioration? Serait-il sage d'attendre davantage avant d'envisager la retouche? Ou, au contraire, mon chirurgien a-t-il raison de vouloir faire la retouche le plus tôt possible?
En vous remerciant d'avance...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie: retouche, aberration optique

Message Dr Marc Timsit »

Je ne vous conseille pas une éventuelle retouche tant que la vision n'est pas complètement stabilisée ce qui peut demander des mois.
karine29
Messages : 5
Enregistré le : 14 janv. 2018

Hypermétropie lasik retouche apres sur correction

Message karine29 »

Bonjour,
il y a quatre mois je me suis faite opérée au lasik d'une forte hypermétropie avec astigmatisme (OD +4 (155degres +2) et OG +3.5 (15degres +1.75)). Aujourd'hui je suis toujours sur corrigée à -0,75 des deux yeux mais je ne suis plus astigmate. je suis cependant gênée dans ma vision de loin et je dois du coup porter des lentilles. Le chirurgien me propose d'effectuer une retouche de 0,5.
dois-je retenter une retouche ou accepter de porter désormais des lentilles malgré l'opération ? existe-t-il un risque d'empirer la situation ? Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Hypermétropie lasik astigmatisme résiduel

Message Dr Marc Timsit »

Je ne vous conseille pas une éventuelle retouche tant que la vision n'est pas complètement stabilisée ce qui peut demander des mois. Le résultat dépendra de la qualité de l'opération effectuée.
karine29
Messages : 5
Enregistré le : 14 janv. 2018

Hypermétropie lasik astigmatisme résiduel

Message karine29 »

merci pour votre réponse rapide !
mais j'ai été opérée il y a quatre mois et voila deux mois qu'il n'y a plus d'évolution. combien de temps devrai je attendre encore?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Hypermétropie lasik astigmatisme résiduel

Message Dr Marc Timsit »

Encore plusieurs mois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues