RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Cas difficiles : Myopie Forte - Cornée FineOpération myopie un nouvel espoir

Quelle solution dans les cas difficiles ? Cornée très fine ou irrégulière ? Forte myopie ?
Répondre
elen
Messages : 6
Enregistré le : 25 nov. 2008

Opération myopie un nouvel espoir

Message elen »

Bonjour,
Je suis myope depuis l'enfance, port de lunettes pendant 10 ans puis lentilles souples pendant 27 ans. J'ai 45 ans et actuellement ma correction en lentilles est de : OD : -7 OG : -7,50 mais le chirurgien m'a dit que j'ai en réalité 2 dioptries supplémentaires. Je n'ai pas de presbytie pour le moment. Je révais d'une opération depuis des années. Mon ophtalmologue n'opérant pas, je me rends au cabinet d'un chirurgien près de mon domicile.
Résultat : tout semble bien mais cornée trop fine 500 microns. Le rêve s'écroule avec ces mots " vous ne pouvez pas être opérée"; moi qui pensais qu'avec les progrés technologiques.. au lieu de cela je m'entends dire"vous auriez dû venir 10 ou 15 ans plus tôt". Dur dur.. Il me fait faire une topographie+ orbscan en décembre tout en disant " ça ne coûte rien mais je ne pense pas que ce soit positif". Je rentre chez moi démoralisée, je pianote sur internet et je visite votre site pour lequel je vous remercie. Beaucoup de points s'éclaircissent, je comprends la réticence mais en même temps l'espoir renaît grâce à la lecture du forum. Si une opération est possible pour moi je monterai à Paris. Mais ai-je raison d'y croire encore?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: un nouvel espoir

Message Dr Marc Timsit »

Une opération peut être envisagée et vous donner satisfaction.
elen
Messages : 6
Enregistré le : 25 nov. 2008

Re: un nouvel espoir

Message elen »

Merci pour la rapidité de votre réponse. Elle m'a réconfortée; je vais passer mes examens dans 15 jours mais quelquesoit le résultat, je désire désormais venir me faire opérer dans votre clinique. Je vous recontacterai donc dans peu de temps.
Je me pose encore une question : est-il important pour un bon diagnostic que j'enlève mes lentilles 7 jours avant les examens ? Le chirurgien ne m'a rien précisé.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: un nouvel espoir

Message Dr Marc Timsit »

Je repratiquerai de toute façon tous les examens. Il faut enlever les lentilles quelques jours avant.
elen
Messages : 6
Enregistré le : 25 nov. 2008

Re: Un nouvel espoir

Message elen »

Je vous remercie une nouvelle fois et vous dit à bientôt.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: Un nouvel espoir

Message loulousimon »

Bonsoir helen, je ne comprends pas pourquoi votre ophtalmo vous a dit que vous auriez dû venir 10 à 15 ans plus tôt. La cornée était aussi fine à ce moment là aussi donc je ne vois pas l'intérêt d'un tel commentaire. Moi aussi je vais envisager l'opération et à la clinique également, mais je ne suis pas encore décidée sur la date. Vous avez des lentilles souples avec votre myopie ? je comprends votre déception par rappport à l'ophtalmo qui vous a vue, j'avais ressenti la même chose en entendant le même commentaire. Merci de m'avoir lue.
elen
Messages : 6
Enregistré le : 25 nov. 2008

Re: Un nouvel espoir

Message elen »

oui, loulousimon, ça paraît étrange ce genre de réflexion, peut-être pense-t-il que le port prolongé de lentilles a aminci ma cornée, j'ai lu sur ce site que cela joue. Mais j'étais trop perturbée pour poser davantage de questions.
Pour la question des lentilles souples, oui je les ai toujours bien supportées à part quand j'ai eu des épisodes d'allergie au pollen mais rarement au point de les enlever. Depuis 4 ans je porte des mensuelles, J'ai la chance d'être bien corrigée avec lentilles, cela a même étonné certains ophtalmologistes, tout comme ma myopie dans une famille où ils ont tous, parents, grands- parents, frère, soeur, cousins..une vue plutôt exceptionnelle 12 ou 13/10. Cela ramène au fait que, malgré des constantes, chacun est un cas unique, pas facile pour les ophtalmologues!
Courage pour ton opération et j'espère des nouvelles sur le forum aprés.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: Un nouvel espoir

Message loulousimon »

Merci Elen pour ta réponse. Dis-moi tu envisages aussi l'opération, as-tu déjà pris rendez-vous avec le Dr Timsit ? J'aimerais bien que tu me donnes ton parcours si ça ne te dérange pas. Je te remercie.
elen
Messages : 6
Enregistré le : 25 nov. 2008

Re: Un nouvel espoir

Message elen »

oui j'envisage d'aller à Paris pour une opération mais après les fêtes de fin d'année ( question d'organisation : travail, jeunes ados à la maison...). Si je peux me permettre je pense qu'à ta place je n'hésiterai pas à me faire opérer car tu es dans l'inconfort total et tu vis depuis des années avec une opération non finie mais je n'ai pas connaissance de ton histoire complète : pourquoi un seul oeil opéré depuis 10 ans, y at-il eu un grave souci sur cet oeil qui te fasse hésiter aujourd'hui? Peut être as-tu eu des soucis autres; alors si maintenant tu peux finir ton opération dans une clinique aux moyens techniques adaptés et par un chirurgien confirmé, je comprends moins ton hésitation. Mais là aussi nous sommes tous différents, tu as l'air d'être très très angoissée pour une opération indolore ( tu as eu mal en 99?).
danchicco
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2014

Opération myopie un nouvel espoir

Message danchicco »

Bonjour Docteur Timsit,
J'ai été opérée en 2000 en pkr d'une myopie avec astigmatisme de - 4.75 OD et -5.25 OG. Comme résultat j'avais +2 (hypermetrope) OD et -1 OG. Le mois d'avril 2013 j'ai effectué une retouche à l'OD par pkr (hypermétrope) , comme résultat aujourd'hui j'ai -4 de myopie OD. Comme j'ai un épaisseur de 460 micron de cornée, est-ce qu'il est possible un nouvelle retouche en femtolaser en tenant compte de ma cornée très fine?
Merci d'avance.
Mme Incorvaiadanchicco

par Dr Marc Timsit » 25 Fév 2014
Vous ayant vue en consultation je peux vous répondre très précisément :
Il n'est plus possible faire du laser sur l'oeil droit :
- Vous avez un haze cornéen depuis un an. Il était prévisible quand on effectue une PKR sur une PKR. Il serait donc très imprudent de refaire une 3è PKR.
- L'épaisseur de la cornée maintenant trop fine et le haze sont une contre-indication à un lasik.
La mise en place d'un implant phake pourrait être une option pour corriger votre myopie.
Une kératotomie radiaire pourrait être une autre option quand le haze sera refroidi.

Re-bonjour Docteur Timsit,
J'ai lu dans vos différentes réponses que vous opérez avec l'epi-lasik avec des cornées très fines et que le résultats parfois sont de 15/10 de vue: du fait que vous m'aviez visité recemment il n'y a pas d'espoir d'utiliser cette technique avec ma cornée de 460 micron d'épaisseur?
Merci d'avance pour votre réponse.
Mme Incorvaia
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie un nouvel espoir

Message Dr Marc Timsit »

Chère madame,
L'épi-lasik est contre-indiqué sur une cornée déjà opérée.
Cordialement
danchicco
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2014

Opération myopie un nouvel espoir

Message danchicco »

Merci beaucoup pour votre réponse, Docteur Timsit, désormais je sais que le laser n'est plus possible pour moi. Bonne soirée.
Mme Incorvaia.
danchicco
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2014

Opération myopie un nouvel espoir

Message danchicco »

par Dr Marc Timsit » 25 Fév 2014 
Vous ayant vue en consultation je peux vous répondre très précisément :
Il n'est plus possible faire du laser sur l'oeil droit :
- Vous avez un haze cornéen depuis un an. Il était prévisible quand on effectue une PKR sur une PKR. Il serait donc très imprudent de refaire une 3è PKR.
- L'épaisseur de la cornée maintenant trop fine et le haze sont une contre-indication à un lasik.
La mise en place d'un implant phake pourrait être une option pour corriger votre myopie. 
Une kératotomie radiaire pourrait être une autre option quand le haze sera refroidi.
Merci docteur Timsit pour ces renseignements.
Est-ce qu'il est possible d'enlever le haze de manière chirurgicale ? Peut-être c'est pour cela que j'ai encore une myopie si élevée (-4 dioptries oeil droit).
Cordialement.
Mme Incorvaia
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie un nouvel espoir

Message Dr Marc Timsit »

Votre haze est faible et ne justifie pas une reprise chirurgicale qui est toujours très aléatoire dans ce cas et risquerait d'aggraver la situation.
danchicco
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2014

Opération myopie un nouvel espoir

Message danchicco »

Merci beaucoup, docteur, pour votre réponse.
Rata
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2013

Opération myopie un nouvel espoir

Message Rata »

Est-il possible que la présence d'un haze ne soit pas visible à l'examen de l'oeil ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie un nouvel espoir

Message Dr Marc Timsit »

Non, le haze est toujours visible.
Celiaisa
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2016

Opération myopie un nouvel espoir

Message Celiaisa »

Bonsoir helen
Votre histoire ressemble a la mienne Je suis une myope née Je porte des lunettes depuis mes 6ans Et des lentilles depuis mes 19ans Jai aujourd hui 43 ans. Mes verres correcteurs font -11.00.
En 2005 j ai prit rdv avec un chirurgien dans le but de me faire operer. Apres tous examens faits le docteur m apprends que jai une cornee trop fine donc le laser pour moi n est pas possible. À part des implants rien d'autre. Par appréhension j ai refusé
En 2016 je me suis à nouveau presenté en pensant que 12ans apres d autre solutions existeraient jai refais tous les examens pour un TCIL Tout est e n ma faveur et je peux en beneficier.le docteur m a encore dit :c est a quoi vous pouvez pretendre .
Mais ma crainte est tjrs la meme.Je suis heureuse d etre tombé sur ce forum
Ou je m apercois que des moyens à haute techenologie existent et à nouveau un petit espoir pour mon.probleme.
Puis je esperer autre chose que des implants?
Celiaisa
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2016

Opération myopie un nouvel espoir

Message Celiaisa »

Il faut savoir que corrigé je n ai jamais vu 10/10
Et c est un réel handicap meme si avec des lentilles je retrouvais une vue potable.
J espere vous lire Dr Timsit et avoir un avis.
Je vous remercie de l interet que vous me porterez
Cordialement
Celia.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie un nouvel espoir

Message Dr Marc Timsit »

Pour pouvoir répondre il me faut un examen approfondi.
ralphodo
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2017

Opération myopie un nouvel espoir

Message ralphodo »

je souffre d'une myopie de -12 og et -8od . je suis en haiti et ne pratique pas d'intervention chirurgicale dans mon pays et j'aimerais me faire opperer parcque je suis faitigue qvec mes verres avec des reflets et les ophtalmologues ne sont pas a jours, meme pour les lentilles vous devez voyager pour en avoir . que dois faire docteur
Répondre