RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKRPKR laser excimer suites difficiles

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
lamrabelga

PKR laser excimer suites difficiles

Message lamrabelga »

salut
j'ai subi une pkr en nov 2006. myopie od og -3.5 / -3
apres 2 mois j'ai eu des halos,brouillard ,yeux secs surtout apres reveil, encore un dedoublement og
esk tout ca va disparaitre?
esk laser excimer provok viellissement des yeux de 40 ans?
j'espere avoir reponse ki me soulage .
car je veux integrer l'armée et j'ai le sentiment d'avoir sacrifié mes yeux
je suis proche du suicide et je commencerai par l'ophtalmo ki va me la payer très cher. saloute
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer suites difficiles

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est inutile, inconvenant et discourtois de poster votre mail à 10 endroits sur le forum ce qui m'a contraint à en effacer 9. Personne ne vous a obligé à vous faire opérer. Vous l'avez fait en connaissance de cause, il vous appartenait de vous informer. Vous avez choisi la technique, il faut savoir en accepter les suites et ne pas faire retomber les causes sur autrui en sachant tout de même que tout ce que vous décrivez va peut-être finir par s'améliorer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

3 kestion pour ki j'espere reponse Herr TIMSIT

Message Dr Marc Timsit »

salut
effets secondaires apres pkr : brouillard,halos,yeux secs dedoublement etc...
1--ce ke je decris va probablement finir par : s'améliorer ? ou disparaitre? kel mot
2--y a t'il des effets a long terme de la pkr?
3--esk laser excimer provok viellissement des yeux de 40 ans?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il y a des règles d'utilisation d'un forum:
- Pas de spam
- Consulter les messages déjà postés et en particulier le post situé en premier
- Pas de message agressif
- Courtoisie élémentaire de base quand on demande un service ou un renseignement
- Respect du français et de l'orthographe et pas de langage SMS
- Ne pas ouvrir de nouveau forum mais poser vos questions à la suite des précédentes
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Profondes excuses+espoir de reponses

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour,
Monsieur TIMSIT , veuillez accepter mes profondes excuses , je suis infiniment desolé.
c'est mon angoisse et inquietude qui m'ont perturbé.
Seulement j'espere d'un homme qui connait les vraies valeurs de la medecine comme vous , des reponses a mes inquietudes :
Effets secondaires apres pkr : brouillard,halos,yeux secs dedoublement, toute lumiere que je regrarde est on dirait je la voit derriere une vitre, brouillard nocturne etc...
1--Ce que je decris va probablement finir par : s'améliorer ? ou disparaitre? quel mot
2--Y a t'il des effets a long terme de la pkr?
3--Est-ce que le laser excimer provoque un viellissement des yeux de 40 ans? (d'apres un autre site )
4--Dernierement ,j'ai un petit saignement du nez ,au niveau gauche.Aussi j'ai 3.5 mois de l'operation et je suis toujours sous traitement--est-ce normal et est-ce lié(ce saignement)?
Veuillez agreer monsieur l'expression de ma tres haute consideration
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Pour éditer vos massages sur le même forum, il faut cliquer sur RÉPONDRE et non sur NOUVEAU.
Vos symptômes vont probablement s'améliorer ou disparaître mais je ne saurais pas m'avancer plus, ne vous ayant ni opéré ni examiné.
Il n'y a aucun effet à long terme de la pkr ni de vieillissement prématuré de l'oeil.
Le saignement n'a pas de rapport avec l'opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour,
je ne sais , si je suis entrain de vous deranger encore!.
les phenomenes que j'ai decris ont commencé le lendemain d'une utilisation de l'ordinateur apres un mois de l'operation.
--Est-ce a cause de l'ordinateur?
--Ou est-ce a cause du soleil parce que je me suis pas mal baladé a l'exterieur et porté des lunettes de soleil du petit commerce?
--En admettons que ces effets secondaires ne disparaissent pas ,est-ce corrigeable ou c'est irreversible?
si c'est corrigeable , je ferais mieux de venir vous voir mais je suis assez loin surtout financierement,peut etre dans quelques années.
aussi j'ai concervé une copie du bilan préoperatoire et les taches effectués de l'operation.
Veuillez agreer mes sentiments de respect les plus sinceres.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'ordinateur et le soleil ne sont pas en cause. Il faut revoir votre ophtalmo.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Rebonjour,
En admettons que mes effets secondaires ne disparaissent pas ,est-ce corrigeable ou c'est irreversible?
si c'est corrigeable , je ferais mieux de venir vous voir mais je suis assez loin surtout financierement,peut etre dans quelques années.
aussi j'ai concervé une copie du bilan préoperatoire et les taches effectués de l'operation.
bonne journée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Patientez et revoyez votre ophtalmo. Je ne prends pas en charge les suites opératoires de mes confrères.
lamrabelga

PKR laser excimer suites difficiles

Message lamrabelga »

bonjour,
je m'excuse de m'avoir utiliser le forum dans un mauvais sens.
1--le laser que subit la cornée pour la modifier, ce laser (ultraviolet) ne modifie t'il pas la structure ADN du stroma et causerait ainsi a terme un cancer?.
2--j'ai conservé une copie(noir et blanc) de mon bilan preoperatoire (il y a des dessins de l'oeil etc..),cette copie est-elle lisible et valable ou il faut que je recupere l'original?
3--Quelle est l'explication du halo+brouillard+secheresse?
merci pour votre disponibilite et patience
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer suites difficiles

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il y a actuellement 25 ans de recul sur les effets du laser excimer et rien n'a jamais été évoqué au sujet de votre hypothèse.
Les halos, brouillard, et troubles visuels peuvent avoir plusieurs origines. Voir: http://www.ophtalmologie.fr/operationmy ... n-vue.html
La sécheresse oculaire est fréquente après une pkr.
lamrabelga

PKR laser excimer suites difficiles

Message lamrabelga »

bonjour,
j'espere ne pas trop deranger,
1--halos,brouillard commencé apres 1 mois de l'operation,a present j'ai 4 mois ,aucune amelioration pour combient de temps il faut esperer une amelioration ou disparition?
2-- sechresse , commencée apres 2 mois de l'operation ,surtout apres reveil (malgrès utilisation de larmes artificielles).pour combient de temps il faut esperer une amelioration ou disparition?
3--quand je regarde la tele , il y a apres un temps ,une image en sous titre qui se cree,exemple;chiffre 1 , je vois un autre en bas du meme ,qui apparait puis reapparait ,i.e image fluctuante,est-ce normal?
merci et bonne journée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer suites difficiles

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :1 et 2 : Quelques mois, peut-être plus.
3 - j'ai déjà répondu: voir le site sur l'origine des troubles visuels après une pkr
lamrabelga

stabilisation myopie

Message lamrabelga »

bonjour,
avant d'etre operé j'ai demandé a l'ophtalmo :
Ai-je la myopie stable?
il m'a dit on vera ca apres ton bilan.
apres avoir fait le bilan et avant d'entrer dans le bloc pour l'opearation .j'ai reposé la question:Ai-je la myopie stable?,la reponse de l'ophtalmo est :oui.
Dr timsit ,j'ai 22 ans ,est-ce que la demarche de l'ophtalmo est correct ou non? peut on savoir la stabilité de la myopie avec ce bilan ? peut on affirmer la stabilité de la myopie d'un patient sans le suivre dans un certain delai?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer suites difficiles

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Si les chiffres de myopie étaient les mêmes que 2 ans auparavant, la myopie pouvait être considérée comme stabilisée.
lamrabelga

PKR laser excimer suites difficiles

Message lamrabelga »

bonjour,
ai-je mal fait en faisant l'operation en XXX?
si j'ai mal fait , je peux quitter XXX et venir XXX ,ainsi j'aurai un peu d'argent et vous reparez mon erreur?
merci pour reponse concrete
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous avez très bien fait. Il faut patienter.
lamrabelga

reponse tres diplomatique

Message lamrabelga »

bonjour,
vous m'avez repondu tres diplomatiquement,
en tout cas je vous remercie.
moi j'attends que ca s'ameliore.
si mes problemes persistent , je viendrai vous voir,meme si je suis loin .
veuillez noter mon pseudo LAMRABELGA.
et si vous voulez je vous enverrai la copie du bilan pre operatoire par courrier et vous la gardez le cas ou ca ne s'ameliore pas pour moi,je ferai mon possible pour venir a votre clinique.
veuillez agreer monsieur l'expression de ma tres haute consideration.
lamrabelga

quel est le role de la membrane de bowman

Message lamrabelga »

ah j'ai oublié,
quel est le role de la membrane de bowman?
est-ce qu'elle se reegenere?puisque detruite.
encore merci ,car je suis toujours etonné qu'un chirurgien soit aussi disponible a repondre,vraiment merci,vous etes rares.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Voir : complication-pkr-t58
lamrabelga

sollicitation

Message lamrabelga »

bonjour,
vous m'avez toujours repondu tres diplomatiquement,
en tout cas je vous remercie.
moi j'attends que ca s'ameliore,et je vais etre reintegré dans mon unité.
si mes problemes persistent , je viendrai vous voir,meme si je suis loin .
veuillez noter mon pseudo LAMRABELGA.
et si vous voulez je vous enverrai la copie du bilan pre operatoire par courrier et vous la gardez le cas ou ca ne s'ameliore pas pour moi,je ferai mon possible pour venir a votre clinique.
veuillez agreer monsieur l'expression de ma tres haute consideration.
julie34
Messages : 3
Enregistré le : 28 juin 2011

Opérée au Lasik: échec sur un oeil

Message julie34 »

Bonjour, j'ai été opéree avec le lasik dans le sud de la France en Mai dernier sur l'oeil droit (forte myopie) qui a été une réussite , puis la semaine d'après l'oeil gauche (myopie faible+asygmatie) qui a été un échec (soi-disant un problème informatique), l'oeil a eu le découpage au laser mais il n'a pas été possible de le soulever pour la correction finale.
En conséquence, je n'ai pas eu de perte de vision, mais le chirurgien a précisé que le découpage n'a pas été régulier et ne peut pas savoir a quelle profondeur cela a été fait (sic). Il me propose une autre alternative: le PKR car" par chance" (pour lui!) j'ai une faible myopie.
Etant sourde profonde, j'avais formulé le souhait de faire une opération d'un oeil après l'autre car je voulais prendre le moins de risques possible ("j'entends" avec mes yeux).
J'ai pris connaissance des douleurs post-operatoires suite au PKR, est ce que cela vaut le coup de le faire ou vaudrait mieux que je reste avec une lentille?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opérée au Lasik: échec sur un oeil

Message Dr Marc Timsit »

Le problème de la pkr sur le volet n'est pas tant les douleurs que la faisabilité (épaisseur suffisante ?), l'imprécision du résultat ainsi que le risque de haze.
julie34
Messages : 3
Enregistré le : 28 juin 2011

Re: Opérée au Lasik: échec sur un oeil

Message julie34 »

Je vous remercie de votre réponse.
Une question depuis longtemps: est ce que ca arrive souvent des "pannes informatiques" pendant l'opération? Pensez vous que cette réalité est possible? Aussi le pourcentage de l'effet haze et l'imprécision peut-il etre plus grand suite a l'échec de l'operation au lasik ?
Merci pour vos éclaircissements.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opérée au Lasik: échec sur un oeil

Message Dr Marc Timsit »

Je ne sais pas ce que signifie panne informatique. Le risque est plus important sur une cornée déjà opérée.
lola
Messages : 10
Enregistré le : 06 déc. 2011

Re: PKR laser excimer suites difficiles

Message lola »

Bonjour,
j'ai les mêmes symtomnes que vous, pourriez-vous me dire si vous avez constaté des améliorations ? ou plutot une diminution.
je suis fortement genee par cette vision dedoublée de l'oeil gauche. Est ce que cela s'est attenué pour vous ?
avez vous eu une duxième opération ?
babette2011
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2011

Re: PKR laser excimer suites difficiles

Message babette2011 »

Bonjour,
J'ai subi une opération laser excimer le 17 novembre denier. A ce jour, je n'ai toujours pas récupéré ma vue et j'ai vraiment l'impression d'être plus myope qu'avant.
Je portais des lunettes depuis 2001 pour une petite myopie et était suivie par mon ophtalmologue depuis 2006 (oeil droit : -1,25 et oeil gauche : -1,75 à l'époque).
En 2009 et 2010, à un an intervalle, pas d'évolution, j'étais à -1,75 pour l'oeil droit et -2,00 pour l'oeil gauche.
Je prends donc la décision de me faire opérer cette année, en 2011 : je n'ai pas repris contact avec mon ophtalmologue ne connaissant pas la procédure et ne sachant pas qu'il opérait. J'ai pris directement contact avec la clinique réputée dont 4 personnes opérées dans mon entourage m'avaient parlé.
Lorsque j'ai téléphoné à la clinique, on m'a transmis les coordonnées d'un des ophtalmologue qui opérait chez eux. Je prends donc r-v, il m'examine et me dit que l'opération est tout à fait possible et sans risque, j'accepte alors l'opération.
Depuis le 17 novembre 2011 (jour de l'opération), j'ai eu un dédoublement complet de la vision et voyait flou de près (ce qui n'était pas le cas avant) comme de loin. Lorsque j'ai revu le médecin qui m'a opéré 4 jours après, il m'a dit que cela était totalement normal et allait disparaître, que j'allais récupérer une vue 10/10 au bout de 2 semaines.
A part récupérer une vue à peu près correcte de près, je ne vois toujours pas d'amélioration et j'ai l'impression d'être encore plus myope qu'avant.
Le 16 décembre, lors de mon dernier r-v, l'ophtalmologiste vérifie ma vue et me dit qu'effectivement, ce ne sont pas les résultats attendus. Il me parle de -2,00 et -2,25 de correction pour mes yeux (mesures qui auraient été prises avant de me faire opérée et qu'il ne m'a jamais transmises, je n'ai pas entendu parler de bilan pré-opératoire et n'ai aucun documents mentionnant ces chiffres de -2,00 et -2,25). Seulement, il a semblé mal à l'aise quand je lui ai dit que j'avais -1,75 et -2,00 et qu'il devait y avoir une erreur.
Il m'a transmis des nouvelles gouttes et m'a donné un nouveau r-v début janvier et si pas d'amélioration, il me parle de me réopérer en me disant qu'il y a toujours une solution.
Je culpabilise car je ne me suis rendue compte que trop tard que l'ophtalmologiste qui me suivait depuis 2006 opérait dans cette même clinique et je me dis que j'aurais dû faire appel à lui.
J'ai l'impression de m''être fait opérée alors que j'avais une myopie évolutive sans en être informée.
D'une machine à une autre, les chiffres ou mesure de la myopie peuvent-ils changer ?
Dois-je accepter une nouvelle opération ? Etant donné le contexte, j'ai peur que cela ne fasse pire que mieux.
Pensez-vous que je dois reprendre contact avec l'ophtalmologue qui me suivait depuis 2006 ?
Est-ce de ma faute car j'ai dû travailler sur écran d'ordinateur dans le cadre de mon travail.

Je suis vraiment perdue et déprimée. Cela me pose énormément de problèmes dans mon travail où les déplacements sont réguliers et je ne peux bien évidemment plus conduire vu la situation et j'ai du mal avec l'ordinateur pour la lecture...
Je suis désolée pour la longueur de ce message et vous remercie par avance pour votre éclairage.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR laser excimer suites difficiles

Message Dr Marc Timsit »

L'ordinateur n'est pas en cause. Il n'est pas conseillé de ré-opérer après une pkr avant au moins 6 mois, mieux un an, le temps que la cornée cicatrise. Une ré-intervention est toujours plus délicate. Voir : Suites de la pkr
Glizette
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2018

PKR astigmatisme résiduel

Message Glizette »

Bonjour
Je suis à 1 mois de mon opération PKR. J’etais a -4,75 et -4 avec un peu d’astigmatisme a l’oeil droit. Le médecin avait proposé cette technique en raison de la finesse de ma cornée.
Au-delà de la douleur de l’opération, aujourd’hui mon oeil droit voit toujours très flou et notamment toutes les écritures d’ordinateur. Mon ophtalmologue m’indique qu’il me reste de l’astigmatsime à cet oeil alors qu’il a aussi été traité. Aujourd’hui j’ai fait le test ( en accord avec mon médecin) et porté une lentille avec une correction de 0,75 pour l’astigmatisme et en effet je vois parfaitement.
Une seconde opération n’est apparemment pas envisageable du fait de la finesse de ma cornée (400). Est ce vraiment risqué?
Je ne me vois pas rester toute ma vie avec une lentille alors que j’ai payé quand même cette opération assez chère... Je suis déçue et je me demande si ce trouble de la vision peut être dû à la cicatrisation et peut éventuellement évoluer .
Merci par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer suites difficiles

Message Dr Marc Timsit »

Les inconvénients de la pkr sont la longueur des suites, l'imprécision du résultat et la difficulté de reprise. Il faut attendre quelques mois pour juger du résultat définitif. Voir : inconvénients de la pkr
Precido
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2020

Etourdissement / instabilité 2 mois après Laser Excimer

Message Precido »

Bonjour,
j'ai subi il y a 2.5 mois une opération laser Excimer (car cornée fine et myopie raisonnable -1.25/-1.5)
tout ok, vision 12/10 et 0 complication lors des 2 premiers mois.
Depuis 20j, je ressens une sensation d'étourdissement / instabilité au cours de la journée (on ne parle pas de gros vertiges rotatoire), C'est plutot le matin, début d'après midi puis ca s'atténue en fin de journée. C'est plutot quand je suis dehors, avec du mouvement, des regards longue distance, que je marche ou que je cours. C'est moins quand je suis allongé ou assis à regarder fixement quelque chose
RDV ORL => Batterie de tests vertiges => RAS tout ok
RDV Ophtalmo qui m'a opéré => RAS tout ok
Je ne portais pas de lunettes avant opération => peut etre est ce lié au fait que mon oeil était obligé de faire des ajustements loin/près et qu'il ne doit plus les faire maintenant ?
Est ce que vous voyez des raisons ou causes possible ?
merci bcp
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer suites difficiles

Message Dr Marc Timsit »

Vos symptômes n'ont pas de rapport avec l'opération de la myopie.
Répondre