RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKROpération myopie forte par PKR

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
Jolias
Messages : 2
Enregistré le : 17 oct. 2009

Opération myopie forte par PKR

Message Jolias »

Bonjour,
Merci de prendre du temps afin de m'éclairer sur une question qui me tourmente un peu.
J'ai 24 ans avec une forte myopie OD: 7.5 et OG 8.25. Après avoir passé une batterie de tests, le chirurgien m'annonce que je suis opérable mais à la limite, il m'oriente néanmoins sur une opération "Laser Excimer de surface (Photokératectomie Réfractive". PKR
Cependant j'ai pu lire sur divers site ou autres catalogues que cette opération est pratiquée sur une myopie moyenne (d'ailleurs un ami ayant moins de myopie s'est fait opérer par le Lasik).
-J'aurai voulu connaître les paramètres de ce choix, si c'est une opération risquée ou tout simplement un choix trop "léger" pour mon cas.
Merci, j'ai besoin d'être rassuré.
Julien.
Jolias
Messages : 2
Enregistré le : 17 oct. 2009

Re: Opération myopie forte PKR

Message Jolias »

Bonjour et merci de votre réponse.
Cependant, je remarque que l'opération PKR que va me pratiquer mon chirurgien est censé traiter les dioptries de -6 au maximum (dans mon cas -7,50 et -8.25) sans oublier que je suis un peu astigmatisme.
De nature méfiante je me demande quelles sont les raisons du choix de cette méthode du PKR plutôt que le LASIK et si les résultats restent concluant avec ma forte myopie (je ne trouve pas d'articles s'y relatant)
Merci beaucoup, votre réponse me sera très bénéfique.
Julien
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie forte PKR

Message Dr Marc Timsit »

Ma réponse est très claire dans les 2 liens que je vous ai donnés. Un lasik avec une découpe au laser femtoseconde et une économie tissulaire est très préférable à une PKR dans votre cas si les paramètres de vos yeux le permettent sinon un épi-lasik avec un traitement particulier pour conserver le maximum de cornée et un traitement pour éviter le haze.
jujub
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2010

Opération de myopie forte par PKR

Message jujub »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum.
Merci d'avance de votre accueil.
Voilà, je me suis fait opéré le 10 septembre 2010 par le laser EXCIMER à Aix en Provence pour myopie / astigmatisme : -6 / - 2.5
Dés l'opération finie, le miracle ...une vue parfaite...
Après des gouttes corticoïde / antibiotique et des cachets durant les 3 premiers jours, tout se passe bien...malgré un larmoiement important.
Après ces 3 jours, je reprends 2 type de goutes matin / soir pendant 2 semaines
aujourd'hui je suis toujours sous traitement d'un seul antibiotique "chibro cardon" matin / soir pendant 1 mois.
Cependant, j'observe que ma vue semble rebaisser et fait incroyable, lorsque je me réveille au matin je constate que ma vue est parfaite = précision des détails, luminosité, vue parfaite de loin....et quelques heures plus tard, environ 1h30 ma vue semble redevenir floue et régresser.
Je travaille sur informatique, y a t il une incidence ?
je continue un traitement actuellement où j'utilise des goutes s'apellant "chibro cadron' matin et soir pendant 1 mois. Serait ce ces gouttes qui pertube ma vision ?
je ne comprends car cela fait quasiment 1 mois après l'opération et j'ai le sentiment que ma vue régresse à nouveau.
il me semble que mon oeil gaude voit de manière dédouble ( le soir les lumières me semblent des soleil avec de gros rayons ) et que l'oeil droit voit un peu flou..
y a t il des gens dans ce cas ? Est ce normal ? merci de m'aider car je suis trés inquiet et j'ai peur comme certainement beaucoup dans ce forum de n'avoir pas été bien opérer... mais le doute persiste car cette vision parfaite matinale se détériorant me fait venir sur ce forum à la recherche d'une aide précieuse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie forte par PKR

Message Dr Marc Timsit »

La PKR se différencie du Lasik, entre autre, par des suites beaucoup plus longues et une moindre précision pour les myopies fortes.
karine59
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2010

PKR myopie forte la bonne décision ?

Message karine59 »

BONJOUR
j'ai 32 ans, je suis myope, - 7.50 aux deux yeux
depuis 2007 ma myopie n'a pas évolué
depuis fevrier de cette année mon ophtalmo m'a déconseillée de mettre mes lentilles (je mettais des lentilles depuis plus de 14 ans)
ce soir je suis allé voir un ophtalmo pour voir si oui ou non j'étais opérable. il m'a dit que oui mais je ne comprends plus car ce qu'il m'a dit ne va pas dans le meme sens que ce que je peux lire dans les forum et sur les sites
j'ai la cornée très fine, de ce fait il m'a dit qu'il n'allait pas "faire de découpe du volet du tissu cornéen". il veut opérer tout au laser sans rien découper. il veut opérer les 2 yeux le meme jour.
il m'a dit que j'allais avoir mal les 2-3 premiers jours, que je sortirais avec des lunettes
je ne comprends pas car sur les forum, à ce que je peux comprendre cette opération est préconisée pour les faibles myopie (moi j'ai quand meme -7.5), et c'est écrit qu'on opére un oeil à la fois et lui veut opérer les 2 le meme jour
pourriez-vous m'aider à comprendre un peu plus?
MERCI ENORMEMENT
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR myopie forte la bonne décision ?

Message Dr Marc Timsit »

L'opération qui vous a été proposée s'appelle la pkr. L'alternative est la découpe d'un volet hyperfin associé à un traitement par le laser économisant le plus la cornée. Ne connaissant pas votre cas je ne peux vous donner aucun conseil. Voir le site pour des explications sur la pkr : Les opérations de myopie par laser
Isabelle54
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2013

Opération forte myopie par PKR Régression

Message Isabelle54 »

je me suis fait opérée des 2 yeux le 25 avril 2013 pour une forte myopie (-11) et pour un peu d'astigmatisme. Après 6 semaines, je ne peux toujours pas reprendre mon travail sur les ordinateurs (flou de loin comme de près, dédoublements, picotements, douleurs avec les sources de lumière, grande fatigue générale); comme pour beaucoup, l'information donnée avant l'opération était avec de belles lunettes roses ! je devais être sur pied dans une ou deux semaines, avec juste parfois quelques petits problèmes mineurs qui partirait dans maximum 6 mois me disait-on"
On me dit que tout est très beau au niveau des yeux par rapport a l'opération mais il y a une semaine j'apprends que le processus de régression ne s'est toujours pas fait chez moi ( on m'explique alors que dans le cas des fortes myopies, ils surcorrigent pour prévenir l'arrivée d'une myopie résiduelle après l'opération) et le chirurgien reste vague sur la possibilité que la regression puisse ne jamais se produire.
Résultat: on vient de me créer une nouvelle maladie : l'hypermétropie ! Docteur, je m'adresse à vous: est-ce que cette hypermétropie peut partir, d'ici quel délai; est-ce c'est fréquent que les yeux ne régressent pas comme ils devraient ??? et mon autre question: ça peut prendre combien de temps avant de voir flou de loin comme de près, est ce que la guérison peut être "soudaine" ou très progressive"
Merci d'avance pour vos commentaires.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie forte par PKR

Message Dr Marc Timsit »

La forte myopie n'est pas une bonne indication de pkr. Entre autres inconvénients le resultat est très imprévisible et le risque de haze important.
Isabelle54
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2013

Re: Opération de myopie forte par PKR

Message Isabelle54 »

Docteur, merci pour ce commentaire même s'il me décourage. Mais maintenant que c'est et que je dois faire avec, pouvez-vous répondre aux questions de la fin de mon message...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie forte par PKR

Message Dr Marc Timsit »

Imprévisible signifie que tout peut se voir dans l'évolution d'une opération de la myopie par pkr : persistance de l'hypermétropie, amélioration partielle ou totale, progressive dans un délai variable de quelques semaines à quelques mois, régression excessive avec réapparition de la myopie avec ou sans haze. Tenez-nous au courant.
Nora63
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2018

Opération forte myopie PKR

Message Nora63 »

Je suis très myope -8.25 œil gauche -11.25 œil droit avec un peu de presbytie. Cette forte myopie commence vraiment a être gênante les verres de lunette sont épais malgré l’amincissement et je supporte de moins en moins les lentilles. Ma cornée est de 550 microns. D'après un ophtalmologue je suis opérable avec laser pkr excimer mais pas de grand résultat pour l’œil droit. Je souhaiterais souhaiterais savoir si je suis opérable au laser et lequel serait le plus adapté. Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte par PKR

Message Dr Marc Timsit »

Votre cas nécessite un examen approfondi pour pouvoir répondre. A priori un Lasik sophistiqué aux 2 yeux avec gestion de la presbytie.
Marmar
Messages : 5
Enregistré le : 23 nov. 2019

Opération myopie forte par PKR

Message Marmar »

Bonsoir docteur , j’ai 25 ans
J’ai une forte myopie, astigmatisme et la cornée est trop fine
OG( -9,5) épaisseur de la cornée (471), astigmatisme ( -2,5/ 171deg)
OD(-7,5) épaisseur de la cornée (481), astigmatisme (-2,35/9deg)
Est t il possible de faire une Trans-PKR ?
Un médecin m’a dit qu’il s’agit d’une correction totale pour l’oeil Droite et partielle de 7,5 à l’oeil gauche , et qu’il me laisse 2,5 pour la vue de près . Une correction partielle peut me gêner au travail ( je suis un dentiste) ?
Une correction totale est impossible avec cette forte myopie ?
On m’a dit que la trans- pkr est possible pour les myopies faibles et moyennes, Est ce qu’on peut avoir des complications ( haze, fibrose , , halos ou un autre trouble de vision )
Je ne supporte pas les lentilles de contact et les lunettes ne sont pas esthétiques.
Y a t il une solution , sans avoir des problèmes après ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte par PKR

Message Dr Marc Timsit »

Je vous déconseille la PKR. Votre myopie étant trop forte pour votre cornée hyper-fine vous risquez une ectasie. Et aussi un haze en raison de votre myopie forte. Une correction partielle n'est pas satisfaisante. Je vous conseille les implants.
Marmar
Messages : 5
Enregistré le : 23 nov. 2019

Opération myopie forte par PKR

Message Marmar »

Et la technique de la femto Lasik ou épi Lasik n’est pas possible , avec un traitement particulier docteur ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte par PKR

Message Dr Marc Timsit »

Le Lasik serait encore plus dangereux que la PKR.
Marmar
Messages : 5
Enregistré le : 23 nov. 2019

Opération myopie forte par PKR

Message Marmar »

Est t il possible de corriger l’œil droite par le laser de surface et l’oeil gauche par un implant ?
Vraiment je ne suis pas trop convaincue des implants oculaires docteur , car je suis encore jeune
Que pensez vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte par PKR

Message Dr Marc Timsit »

Je pense du bien des implants phakes actuels, même à votre âge. Mais c'est une opération très délicate qui doit être effectuée par un chirurgien chevronné.
Julia58
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2023

Opération myopie forte par PKR

Message Julia58 »

Bonjour Docteur,
Ma myopie est moyenne/forte avec astigmatisme.
Œil droit -4.25 avec astigmatisme -2.5 Œil gauche -5.25 avec astigmatisme -1.5
Ayant une cornée trop fine pour LASIK, on m’a indiqué que PKR me conviendrait davantage. Mais je pensais que la technique PKR ne convenait pas aux fortes myopie/astigmatisme?
Bien à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte par PKR

Message Dr Marc Timsit »

Vous n'avez pas une myopie forte mais moyenne, accessible à une PKR. Elle serait moins précise pour la correction de l'astigmatisme. Mais un Lasik particulier est peut-être possible dans votre cas.
Répondre