RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKROpération myopie PKR Déroulement et suites

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
Nemo
Messages : 12
Enregistré le : 06 mars 2019

Opération myopie PKR Déroulement et suites

Message Nemo »

Bonjour à tous,
Je me suis juré d'écrire un témoignage sur ce forum dès que j'irais mieux suite à mon opération des yeux car ce forum a autant pu m'aider qu'il m'a déprimé au plus haut point. En effet, il y a beaucoup de témoignages de personnes ayant subi des chirurgies dont les effets n'ont pas été ceux attendus, et c'est normal, car il faut bien vous dire que 99% des personnes qui ont eu recours à cette chirurgie et pour lesquelles tout s'est bien passé ne posteront pas leur expérience positive sur internet. Il est beaucoup plus "logique" de poster son expérience négative pour demander de l'aide que l'inverse.
Première chose, donc : NE PAS PANIQUER après avoir lu maints posts alarmants de personnes ayant eu des complications (voire pire).
Nemo
Messages : 12
Enregistré le : 06 mars 2019

Témoignage Opération myopie PKR

Message Nemo »

Voici mon témoignage
Je me suis fait opérer des 2 yeux le 22/02. J'étais myope (-4.75 OG et 65.75 OD avec astigmate OD) J'étais parti pour subir une opération Lasik. On m'avait dit que ce serait super, que c'est miraculeux et que ça fait que très peu mal... Je ne m'étais donc pas renseigné sur internet au préalable et j'ai bien fait. Le problème, c'est que lors des examens pré-opératoires, les ophtalmos ont décelé que ma cornée n'était pas assez lisse pour que je subisse sans conséquence le Lasik et il a donc été décidé (un peu sans rien m'expliquer, je dois l'avouer) de faire le PKR par mesure de sécurité.

Je ne vais pas rentrer dans les détails concernant l'opération, c'est un moment que j'aimerais oublier. C'est douloureux, c'est insoutenable mais c'est une opération des yeux et il ne faut pas s'attendre à une partie de plaisir. C'est un mauvais moment à passer comme toute opération.
Nemo
Messages : 12
Enregistré le : 06 mars 2019

Témoignage Opération myopie PKR

Message Nemo »

S'en est suivi des heures de douleur intense. Si vous allez subir cette opération : prévoyez un taxi pour rentrer ou demander à un de vos proche de vous ramener. Ne croyez pas que vous pourrez prendre les transports en commun.
Dites vous bien que vous ne verrez rien, que ce sera douloureux et la lumière sera insupportable lors des premières heures après l'opération.
Je vous épargne aussi l'enfer que j'ai vécu la nuit qui a suivi, car c'est un problème qui, je pense, est spécifique à ma personne : je n'ai pas supporté les lentilles pansement. J'ai vécu un enfer toute la nuit de douleur. J'ai dû enlever moi même une lentille qui me brûlait l'oeil gauche (je n'ai pas réussi à retirer celle de l'autre) suite à un échange tél avec mon ophtalmo durant la nuit.
Je ne vous conseille ABSOLUMENT PAS de le faire vous même si vous sentez une gêne. Mon cas est spécifique : je n'ai pas supporté les lentilles, c'est rare, j'ai eu mon ophtalmo au téléphone et c'est lui qui a pris ces décisions.
Nemo
Messages : 12
Enregistré le : 06 mars 2019

Témoignage Opération myopie PKR

Message Nemo »

Je ne vais pas vous mentir, les 2 premiers jours : j'ai vécu un enfer de douleur.
Je suis allé chez mon ophtalmo le samedi matin, il m'a enlevé la lentille droite et a vérifié que tout allait bien. Il m'a confirmé que la douleur intense faisait partie du processus. Hormis lors de cette intervention, je n'ai plus ouvert les yeux jusqu'au dimanche soir de peur de la douleur. C'est vous dire !
J'ai donc vécu dans le noir total du samedi très tôt le matin au dimanche soir.
Lorsque j'ai enfin osé rouvrir les yeux : moment de bonheur ! Je n'avais plus vraiment mal. La douleur était passée. Je pouvais ouvrir et fermer les yeux sans douleur.
Le seul problème était la lumière qui m'était insupportable.
Je vous conseille donc vraiment de ne pas vous cloîtrer chez vous dans le noir, les volets fermés. Protégez vous du soleil, c'est du bon sens, mais apprenez à vous habituer à la lumière assez vite sinon la période de transition va être longue, c'est du vécu.
Nemo
Messages : 12
Enregistré le : 06 mars 2019

Témoignage Opération myopie PKR

Message Nemo »

Je vais maintenant vous faire une petite chronologie de ma convalescence (j'ai eu la "chance" si j'ose dire d'être en vacances pendant deux semaines après l'opération... Autant vous dire que je ne les aie pas appréciées, mais au moins ça m'a permis de me remettre car j'aurais été incapable d'aller au boulot même 10 jours après) :

J+3 : le lundi, petits progrès au niveau des yeux. Je m'habitue petit à petit à la lumière avec lunettes de soleil. C'est très difficile, car j'y vois vraiment très trouble et je suis incapable de faire quoi que ce soit. J'ai rdv chez mon ophtalmo qui me dit que tout est normal et que mon oeil droit cicatrise plus lentement que le gauche, mais que les choses suivent leur cours. Il m'annonce que j'en aurais à peu près pour 15 jours avant de revoir vraiment bien. Je suis un peu dépité car il m'avait dit une semaine à la sortie de l'opération.
Nemo
Messages : 12
Enregistré le : 06 mars 2019

Témoignage Opération myopie PKR

Message Nemo »

J+4 : progrès visuels, mais rien de bien mirobolant. Je me dis que c'est normal.
J+5/6 : même chose que J+4. Je commence enfin à pouvoir regarder des écrans (portables, TV) un petit moment sans que ce soit insupportable. En revanche l'ordinateur ce n'est pas la peine d'y penser. Je ne peux toujours pas lire ce qui me pèse car j'adore la lecture...
J+7/8 : Plus aucune évolution, hormis le fait que mes yeux s'habituent à de plus longues périodes à l'exposition aux écrans (portable, TV, toujours pas ordinateur). La situation commence à me peser, j'ai peur que ça n'évolue plus.
J+9 : l'ordinateur commence à être supportable avec les gouttes que m'a prescris l'ophtalmo. Les progrès visuels reviennent mais sont minimes. J'essaie de ne pas désespérer. Je commence à m'informer sur les forums et je prends un peu peur... Mais j'essaie de relativiser. La méditation m'aide beaucoup (si ce n'est physiquement, au moins psychologiquement).
Nemo
Messages : 12
Enregistré le : 06 mars 2019

Témoignage Opération myopie PKR

Message Nemo »

J+10/11 : pas de progrès, si ce n'est l'habitude aux écrans (TV et portable bien mieux, ordinateur ça commence à aller) et j'ai l'impression d'un léger retour en arrière niveau visuel. Je suis désespéré. J'ai l'impression de ne pas en voir la fin (sans mauvais jeu de mot) et que ça ne s'arrangera jamais. Mais j'essaie de ne pas trop y penser.
J+12 : Aujourd'hui. Je me réveille. Toujours pas de progrès. Je retourne sur les forums. Je me dis que quelque chose ne fonctionne pas, que je ne guéri pas, que je ne retrouverai jamais une vue normal... J'ai peur.
Nemo
Messages : 12
Enregistré le : 06 mars 2019

Témoignage Opération myopie PKR

Message Nemo »

Et là : MIRACLE. Le truc invraisemblable : suite à une séance de méditation, je vais prendre une douche, et en sortant de la douche j'ai l'impression d'y voir mieux. J'essaie de ne pas m'emporter, j'attends. Je vaque à mes occupations, et j'ai franchement l'impression d'y voir VRAIMENT mieux. Je me dis que c'est sûrement une passade, qu'il ne faut pas s'emballer. Et bien écoutez, non : depuis qques heures, je vois super bien. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est presque comme avec les lunettes ! Je suis RAVI !
Je prends conscience que l'amélioration de la vue peut se faire par à coups et je suis tellement soulagé.
J'ai eu une petite période de baisse visuelle entre midi et deux mais je me suis reposé une petite demi heure et c'est revenu. Je vous avoue douiller un peu en vous écrivant mon texte. Ca me refait baisser la vue, mais dès que je m'arrête et que je ferme les yeux quelques minutes, ça revient.
Nemo
Messages : 12
Enregistré le : 06 mars 2019

Témoignage Opération myopie PKR

Message Nemo »

Deux mots, donc, pour conclure : COURAGE et PATIENCE.
Ne baissez pas les bras, soyez positif, ne bloquez pas sur tout ce que vous trouvez sur internet. Ca va venir. C'est difficile, c'est long, mais ca va venir.
Je reviens la semaine prochaine poster sur ce forum les évolutions. Je me dis que je ne suis pas à l'abris d'une petite rechute (apparemment ça peut arriver) donc je ne m'emballe pas sur le long terme. A voir.
Romain52
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2019

Déroulement et suites laser de surface PKR

Message Romain52 »

Bonjour, message très intéressant merci. J’écris pour mon amie qui s’est fait opérée pour la myopie avec PKR , ça ne va pas du tout à l’heure où j’écris, je suis perdu complètement ,et même terrorisé . Elle souffre , n’ouvre pas les yeux du tout , paupières gonflées, à J+ 4 , Sans lui faire ressentir bien sur , mais je m’inquiète . Seul votre témoignage récent correspond à ma situation mais ne me rassure guère car pour vous ça a été mieux très vite malgré tout. J’ai l’impression que les différentes gouttes que je lui mets ne pénètre pas car lœil ne s’ouvre à peine. Le chirurgien a J+1 ne s’inquiete pas, puis a J+2 par téléphone non plus. Mais moi je la vois et ces yeux gonflés me font peur. Le moral diminue pour tous les 2, et j’ai du mal à gérer la maison + tous les traitements. Le généraliste lui a donné des patchs de morphine. A l’aide.... romain.
Nemo
Messages : 12
Enregistré le : 06 mars 2019

Déroulement et suites laser de surface PKR

Message Nemo »

Bonjour Romain,
Comment va-t-elle aujourd'hui ?
Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Je sais que c'est facile à dire mais je suis passé par là et la panique et la peur étaient bien réelles aussi ! J'ai vraiment cru ne plus jamais pouvoir revoir et j'ai bien mis 3 jours avant d'oser ouvrir les yeux. Les miens aussi étaient gonflés.
J'espère pour elle qu'elle ira très vite mieux. Il faut qu'elle essaie tant bien que mal de se dire que c'est normal malgré l'angoisse et la douleur. Si votre ophtalmo n'est pas inquiet, c'est qu'il en a vu d'autres et que tout s'est bien passé finalement.
Nemo
Messages : 12
Enregistré le : 06 mars 2019

Déroulement et suites laser de surface PKR

Message Nemo »

Retour d'expérience depuis le 6 mars : les 5 jours suivants n'ont pas été si heureux qu'à J+12 car ma vue n'a pas évolué et on peut même dire qu'elle a fait le yoyo depuis... Mais je ne m'inquiète pas. Je sens que c'est normal et que mes yeux prennent le temps qu'il leur faudra pour s'adapter et guérir.
J'ai eu des hauts et des bas depuis ce jour "miracle", et mes yeux fatiguent très vite. Il faut souvent que je me repose et concernant les écrans/la lecture, ça reste difficile.
Mon oeil droit qui a subi une opération plus lourde (myopie + astigmatie) a du mal à suivre le rythme du gauche qui est, j'ai l'impression, complètement rétabli. J'ai l'impression qu'il n'est toujours pas complètement cicatrisé car je sens comme un gros grain de sable de temps à autre. Mon ophtalmo m'avait prévenu que ce serait normal.
J'ai repris le travail aujourd'hui, c'est difficile mais j'essaie de rester positif. Les gouttes aident !
Je reviens dans quelques jours.
Nemo
Messages : 12
Enregistré le : 06 mars 2019

Déroulement et suites laser de surface PKR

Message Nemo »

Dernier message : 3 semaines après l'opération je vois aujourd’hui parfaitement bien.
J’ai vu mon ophtalmo il y a 3jours qui m’a dit être très content de l’operation car j’ai 10 aux 2 yeux.
Sur le coup ce n’était vraiment pas mon ressenti car ma vue fluctuait encore beaucoup mais il m’a expliqué qu’il fallait que je fasse quelques séances d’orthoptie pour me remuscler les yeux. C’etait Juste une question de muscles qui fatiguent très vite et de focus qui a du mal à se faire et aujourd’hui je me rends compte qu’en que c’est bien ça car j’y vois parfaitement bien si je n’en force pas trop sur mes yeux.
A tous, donc, bon courage ! C’est une opération lourde même si elle est répandue. Il ne faut pas la prendre à la légère mais aujourd’hui je suis content du résultat.
Milimili
Messages : 2
Enregistré le : 01 janv. 2020

Opération myopie PKR Déroulement et suites

Message Milimili »

Bonsoir Docteur TIMSIT,
J ai consulté le chirurgien; suite à des maux de tête et éblouissements insoutenables et la vision flou à l œil droit.
Verdict : l astigmatisme de l œil droit n aurait pas du tout été corrigé.
Avant PKR j'etais à -5.75 2.75 à 80° et aujourd'hui je suis à +2 -6.50 à 85°. Si je comprendd bien je suis donc devenue hypermétrope de cet œil qui était myope et j ai tjr l astigmatisme, même plus qu avant. D apres mon ophtalmo, ce serait cet astigmatisme qui me cause ces maux de tête et éblouissements.
Il me propose une nouvelle intervention avec implant ICL phake m assurant qu il n y a aucune autre solution, si ce n est le port d une lentille spéciale qu il faudrait alors qu il commande lui-même et non pas chez un opticien.
Milimili
Messages : 2
Enregistré le : 01 janv. 2020

Laser de surface PKR Déroulement et suites

Message Milimili »

Je m adresse à vous Docteur TIMSIT pour savoir si :
1- cela peut être du à une erreur de calcul de l ophtalmo ?
2- cela peut peut être du à un mauvais positionnement sous le laser ? Inclinaison ?
3- pourquoi y a t il maintenant de l hypermétropie alors que j avais une importante myopie ?
4- l astigmatisme peut-il encore évoluer ? Au point de disparaître ?
5- ne peut on pas faire un Lasik plutôt que mettre un implant ?

J ai 32 ans, j ai fait le PKR le 20 décembre dernier je vois bien de l œil gauche qui semble être à 6 à 7 en AV et l ophtalmo pense qu il va atteindre 9 mais la vue binoculaire est très confortable.
J aimerai votre avis si les éléments suffisent..
D avance merci.
Emilie
camille57
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2020

Opération PKR

Message camille57 »

Bonjour à tous !
Alors voilà à mon tour de raconter mon histoire.
Légère myopie à la base avec un peu d'astigmatie dans l'oeil gauche :
OD : -1.50OG : -0.75 (-0.75) 35°
faible me direz-vous mais assez handicapant pour devoir tout le temps porter mes lunettes pour conduire, en réunion, pour voir de loin si je veux voir les reliefs, les détails, au cinéma...
Bref ma vue est stable depuis plusieurs années et j'ai 34 ans. Certains font l'opération à 20 ans. Pour ma part, j'ai préféré attendre, attendre puis un jour je me suis dit à quoi bon attendre plus longtemps, j'ai toujours eu envie de ne plus porter de lunettes alors go !
Tout va plutôt vite et après consultation et tests en tout genre, on me conseille plus la PKR que le Lasik (peut-être à cause de ma faible myopie), j'avoue que je fais confiance.
camille57
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2020

Opération PKR

Message camille57 »

Jour J : un peu stressée mais confiante, un mauvais moment à passer pour finalement être enfin débarrasser des lunettes. Souffrir pour un meilleur confort.
Jour +1 à +3 : Certes vision très floue, dans le noir, la douleur c'est minime pour moi.
J+3 : enlèvement des lentilles de protection. Je m'attendais à un changement, une vision plus nette mais il n'y en a pas.
J + 8 : vision toujours très floue et j'avoue que c'est vraiment très paniquant. j'ai beaucoup de mal à travailler sur l'ordinateur, dédoublement et surtout c'est toujours flou.
J+10 : le chirurgienme dit que tout est normal, la cicatrisation est bonne, l'épithélium est bien reformé. C'est trop tôt, il faut être patiente... un mot que je déteste... Bref de toute façon je n'ai pas le choix.
J + 13 : l'oeil gauche récupère plus vite que l'oeil droit. l'oeil droit est pour moi très inquiétant.Je ressens vraiment la différence. flou de loin mais aussi de près. J'ai vraiment le sentiment de voir moins bien qu'avant de cet oeil.
camille57
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2020

Opération PKR

Message camille57 »

Quand je lis que pour certaines personnes au bout d'une semaine la vision redevient bonne pour ma part, les jours se suivent mais il n'y a aucun changement avec cet oeil. J'avoue que j'ai du mal à croire que du jour au lendemain tout change. pourtant c'était l'oeil où il n'y avait pas d'astigmatie, simplement une myopie de -1.50.
J'ai rendez-vous à nouveau avec le chirurgien dans 8 jours. C'est le dernier rendez-vous.... J'espère sincèrement que d'ici là, les choses vont s'améliorer.
A ce stade, certains jours je regrette d'avoir franchi le pas et j'ai des petits coups de déprime car la vision est tellement floue de l'oeil droit que je me pose des questions. A ce jour j'aurais préféré garder ma vision d'avant pour cet oeil. Malgré tout je continue tout comme il faut les gouttes, les vitamines, je vais rajouter des séances de méditation et je vous tiendrais au courant de l'évolution.
camille57
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2020

Opération myopie PKR Déroulement et suites

Message camille57 »

J+16 : La vison de près sur ordinateur est beaucoup mieux qu'au début et cela est plutôt rassurant.
l'OG récupère plutôt bien et en ayant fait un test de Snellen maison en respectant la distance et tout j'arrive à lire à 10/10. c'est donc plutôt rassurant et le temps semple faire son oeuvre pourvu que ça continue.
Pour l'OD ce n'est pas la même chose. Vision toujours floue certes j'arrive à lire la ligne au-dessus de 10/10 mais ce n'est pas net. Par contre à ce jour impossible de lire à ligne à 10/10. J'ai l'impression que c'est ce flou qui perturbe tout.
Mon cerveau s'habitude doucement mais sûrement à sa nouvelle vision. Moi qui n'ai pas eu vraiment de douleurs après l'opération, j'ai aujourd'hui quelques mots de tête mais je pense que c'est normal. Il faut que notre cerveau s'habitue.
Bon courage à ceux qui veulent franchir le pas et il ne faut pas avoir peur d'être patient.
Athenah
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2021

Opération myopie PKR Déroulement et suites

Message Athenah »

Je me suis fais opéré de la PKR le 20 janvier 2020 des 2 yeux.
J+3 : retrait des lentilles protectrice: Cicatrisation en bonne. On m'applique une pommade et on me bande les yeux pour 24h.
J+4 : Vision flou, surtout pour l'œil gauche, qui me gratte avec une sensation de sable dans l'œil.
J+6 : Plus de sensation de grain de sable a l'œil gauche.
J+10: Pas de progrès, avec un sentiment de régression pour l'œil droit qui voyait a peu près bien. (fatigue surement, vu que c'est lui qui fait tout le travail ?)
J+8: Je vois "a peu près" bien au réveil pendant 5 mins, puis flou le reste de la journée. J'ai le même ressenti après une sieste (Avec une latence pour le focus de l'œil gauche).
J+13: Rien n'a changé, vision net au réveil plus flou ( surtout pour cet œil gauche grrrrr) le reste de la journée. J'essaie de le faire travailler un peu en bandant mon œil droit.
Légèrement amélioration, mais ça ne tiens pas.
Athenah
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2021

operation myopie PKR Déroulement et suites

Message Athenah »

Et sinon oui, des que je suis devant un écran, ça se dégrade. Mais il en va de même quand je fais une activité qui demande une concentration visuel ( lire, dessiner, regarder un film ... )
J+19 : Mon oeil droit voit plus ou moins en fonction de ma fatigue, mais il ne m'inquiète pas trop. L'oeil gauche, toujours pareil, latence au niveau du focus au réveil (qd je vois a peu près) et flou le reste de la journée.
J'ai aussi une sècheresse oculaire. Quand je me réveille, mes yeux sont "collées". Je les décollent avec du sérum physiologique et des compresses stériles. J'arrive à les détacher au bout d'une trentaine de secondes. Mais du coup ça me chagrine tout ça ^^' J'espère que ça passera!
Les écrans sont difficiles a supporter, mais travaille oblige. J'ai acheté aussi des solaire catégorie 4 pour protéger mes yeux ( pour remplacer les 3 que j'avais). J'ai l'impression que ça soulage un peu mieux des agression de la lumière. Et voilou.
boblemerou
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2021

operation myopie PKR Déroulement et suites

Message boblemerou »

Bonjour à tous,
Mon experience est pour l'instant similaire à celle d'Athena.
Je me suis fait opéré le 11 mars par PKR des 2 yeux pour une faible myopie -0.75 à chaque oeil.
Mon oeil droit va bien je vois tres bien le matin et la vue baisse avec la fatigue occulaire mais rien d'alarmant.
Concernant mon oeil gauche je vois toujours tres floue de loin à l'exception du matin ou apres une sieste où je vois correctement pendant 5/10min.
Je suis à J+26. Je vois le chirurgien la semaine prochaine j'espere que ca ira. Je posterai une update à ce moment là.
Nini77
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2022

operation myopie PKR Déroulement et suites

Message Nini77 »

Bonjour,
je voulais savoir pour Nemo au bout de combien de temps votre vue s'est-elle stabilisée? et 3 ans après votre post, comment va votre vue?
merci
Répondre