RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'HYPERMÉTROPIEHypermétropie de l'enfant

Chirurgie de l'hypermétropie par laser et implants
Verrouillé
Ptit loup

Hypermétropie de l'enfant

Message Ptit loup »

Bonjour,
je viens d'apprendre que mon fils agé de 5 ans est astigmate hypermétrope. A un oeil, il a 3 dixième. Apparemment il sera obligé de porter des lunettes pendant plusieurs années. Est ce grave? Le fait de porter des lunettes lui corrigera t'il sa vue ? Cela m'inquiète un peu?
il n'avait pas réllement de symptomes : maux de tête quand grosse fatigue, il est vrai qu'on a l'impression par moment qu'il avance la tête pour regarder un livre par exemple. Est ce les symptomes de l'astigmate hypermétrope ?
Merci pour toutes vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: hypermétropie chez l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Tout dépend du degré d'astigmatisme et d'hypermétropie. Pour vous répondre il faudrait connaître sa réfraction c'est à-dire les chiffres d'astigmatisme et d'hypermétropie. Tous les enfants naissent plus ou moins hypermétropes et l'hypermétropie a tendance à diminuer avec l'âge. Ce qui est plus ennuyeux chez un enfant c'est une grande différence de réfraction entre les 2 yeux.
Un oeil a 3/10 avec ou sans correction ? S"il reste faible malgré la correction en lunettes, il s'agit d'un oeil amblyope qu'il faut impérativement et rapidement faire travailler pour développer sa vision. Sinon la perte de vision sera définitive.
Le fait de se rapprocher pour lire est courant chez les enfants et ne traduit pas forcément un défaut visuel. Les maux de tête peuvent être en rapport avec son défaut visuel.
Voir : hypermétropie de l'enfant
ptit loup

Hypermétropie chez l'enfant

Message ptit loup »

merci pour toutes ces infos.
A bientôt
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant 3 ans hypermétrope

Message Dr Marc Timsit »

Grégory :
Bonjour, je viens d’emmener mon fils, âgé de 3 ans et 10 mois chez un ophtalmologue .Je voudrais savoir comment interpréter le résultat suivant :
Réfraction objective :OD : +3.25 (+1.5) à 101°OG : +5.75 (+2.75) à 90° -PD : 54.0
Réfraction finale :OD : +3.25 (+1.25) à 100°OG : +5.75 (+2.75) à 90 ° -PD : 54.0
Lampe à fente : OK
Fond d’œil : OK
Mes questions :
1°) Mon fils devra-t-il porter des lunettes à vie d’après ces résultats où bien cela peut-il s’améliorer ?
2°) Si oui, est-ce que cela peut s’opérer plus tard ?
3°) Mon fils est-il myope ou hypermétrope ?
4°) Sa vue risque-t-elle de s’empirer bien qu’il porte ses lunettes ?
5°) Sa petite sœur, âgée de 11 mois risque-t-elle d’avoir le même problème ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant 3 ans hypermétrope

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Votre fils a une hypermétropie forte (oeil droit 3,25 dioptries oeil gauche 5,75 dioptries) et un astigmatisme, plus importants à l'oeil gauche.

1) son hypermétropie va diminuer jusqu'à 12-13 ans, mais il devra toujours porter des lunettes pour corriger l'hypermétropie et l'astigmatisme
2) il pourra être opéré à partir de 18 ans de son hypermétropie et de son astigmatisme
3) sa vue va s'améliorer avec le port des lunettes
4) sa petite soeur peut très bien avoir le même problème, souvent familial
Voir Voir hypermétropie de l'enfant
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Enfant hypermétrope

Message Dr Marc Timsit »

Thierry, le 17/11/2005 :
monsieur,
mon fils age de 4ans est hypermétrope à +6.5 des 2 yeux pensez vous qu' il soit possible de l'opérer ou sinon quelle forme de traitement serait le mieux adapté?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: enfant hypermétrope

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Pour l'instant port de lunettes. Lentilles possibles à 8 ans. Il sera possible de l'opérer de son hypermétropie à 18 ans.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

hypermétropie chez l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Marie :
bonjour,
ma fille de 5 ans est hypermétrope elle doit porter des lunettes avec correction de +4 à un oeil et +2,75 à l'autre.
s'agit-il d'une forte hypermétropie?
L'ophtalmologue m'a dit que vers l'âge de 10-12 ans elle ne devrait peut être plus porter de lunettes. Qu'en pensez-vous?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Hypermétropie chez l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L"hypermétropie de votre fille va diminuer un peu avec l'âge mais elle est trop forte pour qu'elle puisse se passer complètement de lunettes plus tard
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Hypermétropie chez l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Marie
bonjour et merci pour votre réponse.
mais je voulais vous demander quand vous dites qu'elle ne pourra pas se passer complètement de lunettes celà veut dire qu'elle devra en porter toute sa vie mais pas toute la journée?
L'opticien que j'ai vu ce matin m'a dit qu'il connaissait un cas plus grave et que l'enfant ne portait plus de lunettes aujourd'hui!
vous ne pensez pas que des lentilles à 8 ans c'est un peu jeune?
Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon week-end.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re : hypermétropie chez l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il va lui rester un certain degré d'hypermétropie qu'elle pourra compenser par son accomodation à certains moments de la journée et pas à d'autres. Elle devra dans ces moments-là porter des lunettes.
A partir de 8 ans le port de lentilles est possible chez un enfant motivé.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

hypermétropie chez l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Etoile:
Bonjour docteur, j'aurais des nouvelles questions si cela ne vous dérange pas
C'est pour mon fils qui va sur 7 ans, il a été diagnostiqué très récemment d'une hypermetropie et d'astigmatisme à un oeil, voila ces corrections
OD + 0,50 (+0,50)10° OG + 0, 50
apparement il serait aussi un peu amblyope à l'oeil droit, il est 8/10 avec correction.
J'aurais voulu savoir si l'hypermetropie peut s'améliorer, peut t'il récupérer un meilleur acuité a son oeil droit ou est ce trop tard pour corriger son amblyopie ?
Peut-il devenir myope en grandissant ? d'après l'ophtalmo qui l'a examiné c'est une possibilité.
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

hypermétropie chez l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit : Son hypermétropie va disparaître avec l'âge. 8/10 est une vision normale à son âge. Tout enfant peut devenir myope en grandissant. Cela est peu probable chez l'hypermétrope.
Etoile

hypermétropie chez l'enfant

Message Etoile »

Merci de votre réponse, cela me rassure, malgré ses faibles corrections j'étais inquiète, merci encore de prendre le temps de nous répondre si gentiment.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération enfant hypermétrope

Message Dr Marc Timsit »

Ludovic:
bonjour,
j'aurais voulu savoir à partir de quelle age peut on opérer un hypermétrope?mon petit garçon est hypermétrope et astigmate(je crois qu'il a +9 à l'oeil gauche et +4 à l'oeil droit) corrigé actuellement par des lunettes.( il a 5ans)
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération enfant hypermétrope

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Votre enfant sera opérable à 18 ans.
Voir A quel âge opérer l'hypermétropie ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération enfant hypermétrope

Message Dr Marc Timsit »

Ludovic:
bonjour
merci pour votre réponse, j'aurais encore quelques questions:
Est ce que l'hypermétropie ET l'astigmatie évoluent-elles dans le bon sens toutes les deux?(cela fait 1an 1/2 qu'il est suivi et l'ophtalmo vient d'augmenter la correction de ses verres)
Pourquoi sera t il opérable qu'à 18ans? Est ce un délais légal?
Nous avons détectés l'amblyopie il y a 1an 1/2 aussi, et l'ophtalmo vient de me dire qu'on "allés le laisser un peu tranquille" (je cite) En ce moment il a un ryser sur l'oeil le moins atteint, qu'en pensez vous?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération enfant hypermétrope

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :L'hypermétropie va diminuer un peu. l'astigmatisme va rester le même. 18 ans est un âge légal.
Il faut s'acharner à combattre l'amblyopie maintenant tant qu'il est encore temps.
Invité

enfant hypermétrope

Message Invité »

Cloé qui a 16 mois porte des lunettes depuis l'âge de 7 mois. Elle est hypermétrope et est ou était astigamate. Au mois de décembre sa correction était:
O.D (90+0,75) +3.50 O.G (90+1) +4
Un nouveau fond d'oeil a été fait au mois d'avril et nous n'avons pas compris pour quelle(s) raison(s) l'astigmatisme ne serait plus corrigé? Seules les valeurs de 3,50 et de 4 ont été maintenues. Cloé a deux soeurs et l'une qui est hypermétrope et astigmate a été opérée par ce docteur d'un strabisme congénital.
J'ai cru comprendre que l'astigmatisme ne disparaissait que très rarement et devait être pris très au sérieux. Pourquoi alors ne plus corriger ce défaut de vision? Ne prend-on pas le risque de voir un strabisme déjà latent se manifester ouvertement?
Qu'en pensez-vous et accepteriz-vous de voir l'enfant en consultation pour nous expliquer ce que nous ne parvenons pas à comprendre. Nous avons été très éprouvés par "les malheurs" de notre deuxième fille et nous voudrions pour Cloé qu'elle ne subisse pas ce que sa soeur a vécu.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

enfant hypermétrope

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :D'après les chiffres que vous me donnez l'astigmatisme n'est pas très important. Je ne m'occupe que de chirurgie oculaire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction de l'hypermétropie chez le bébé

Message Dr Marc Timsit »

En premier lieu, merci pour votre réponse.
J'ose vous poser une dernière question. Lorsque je suis allée voir mon pédiatre pour le vaccin de Cloé, celui-ci est resté étonné que l'hypermétropie continue d'être corrigée en l'absence de strabisme et d'amblyopie. Il pense que pour l'instant une simple surveillance serait de mise.
J'aimerais savoir si vous considérez que l'hypermétropie du bébé(16 mois) a besoin d'être corrigée dès le plus jeune âge? ( sa correction varie entre 3 et 4) Merci d'avance.
jeh

Hypermetropie enfant lunettes

Message jeh »

Bonjour,
Voila,notre fils Lucas 18mois louché de temps en temps et l'on vient d'apprendre apres avoir consulter 3 ophtalmo qu'il est hypermetrope.
(hypermetropie tres forte)Ce dernier nous a prescrit immediatement des lunettes.
Est ce qu'il est trop tard pour corriger sa vue ,aura t il des lunettes a vie.
od:+6 og:5.5
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il n'est pas trop tard pour corriger sa vision. Il portera des lunettes toute sa vie.
jeh

Message jeh »

Merci d'avoir repondu aussi rapidement.
mais le +6 et+5 peut baisser a +4 ,+3,+1 ,+0.5ou pas du tout.
Imaginons si cela est possible,le port de ses lunettes serai obligatoire toute sa vie 24/24 .Pourkoi??
Est ce que si on lui enleve ses lunettes de temps en temps(pour le bain ou autre)cela pourra fausser l'amelioration de sa vue.Quels sont les risques.
Desolé de vous poser des questions comme ça, mais qand on vous annonce du jour au lendemain lunette a vie pour votre enfant de 18mois cela fait drole et on ne pense plus qu'a ça.(Dailleurs le choix de la monture se fera prochainement dur! dur!reactio de l'enfant??).
Enfin je m'arete la et encore un grand merci a vous de nous eclairer su ces problemes.
L'hypermétropie peut baisser un peu. Il n'y a pas d'inconvénient à retirer ses lunettes de temps en temps.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction de l'hypermétropie chez le bébé

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Effectivement, le port de lunettes pour corriger une hypermétropie chez un bébé en l'absence d'un strabisme ou d'une amblyopie peut se discuter. Les antécédents de strabisme opéré chez la soeur sont à prendre en compte.
Dana

Soigner l'hypermétropie

Message Dana »

Bonsoir,
Voilà, j'ai une fille âgée de 2 ans qui présente une forte hypermétropie ; +5 aux deux yeux. Je lui fais porter de grosses lunettes suite à une consultation chez l'ophtalmo traitant. Je me demande si le fait de soigner tôt peut être un avantage dans une guérison plus rapide. De plus, est-ce que ça se soigne au fait !? Je suis dans le brouillard absolu, aidez moi à mieux comprendre.
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Soigner l'hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut continuer à lui .faire porter des lunettes. Voir :
hypermétropie lunettes
tholine
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2008

diminution hypermétropie

Message tholine »

Bonjour, je viens d'apprendre que ma fille de 3 ans est hypermétrope forte ( + 9) .
J'ai lu sur votre site qu'en grandissant l'hypermétropie peut diminuer.
Sera-t-il vrai pour elle ?
Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: diminution hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

L'hypermétropie va diminuer un peu mais elle restera très hypermétrope.
isakami
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2009

Hypermétropie chez les jeunes enfants

Message isakami »

Bonjour,
Je suis une maman de deux petits garçons de 3.5 ans et 14 mois et les deux souffrent d'hypermétropie.
Le plus gand souffre d'une forme sévère, il porte des lunettes depuis qu'il a 2.5 ans car nous avons découvert qu'il y avait un strabisme intermitant, +7.50 oeil droit et +7 oeil gauche.
Le plus jeune, 14 mois, souffre du même mal +3.5 donc lunettes aussi à faire dès que possible dans les jours à venir afin d'éviter un micro-strabisme.
Mon mari et moi même sommes sans lunettes, pas de prolblème.
Que faire pour mes petits garçons ? Sont-ils opérables ? Si OUI à quel age ?
J'attends avec impatience vos réponses, votre aide....
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie chez les jeunes enfants

Message Dr Marc Timsit »

Pour le grand lunettes pour l'instant, lentilles à 8 ans, opération éventuelle pas avant 18 ans.
Pour le petit hypermétropie banale qui s'atténuera avec la croissance, lunettes.
isakami
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2009

Re: Hypermétropie chez les jeunes enfants

Message isakami »

Merci beaucoup pour votre réponse.
cba69
Messages : 2
Enregistré le : 15 févr. 2009

Re: Hypermétropie chez les jeunes enfants

Message cba69 »

Bonjour, mon fils vient juste d'avoir 1 an, et doit déjà porter des lunettes, car il est hypermétrope. Nous l'avons amené chez l'opthalmo, pour un léger strabisme divergent de l'oeil gauche. Après une baby vision, puis une semaine sous atropine, notre Opthalmo nous a annoncé brutalement que notre garçon devrait probablement porter des lunettes durant toute son existance.
Maintenant il est clair que sa vue doit être défaillante dans la mesure ou notre fils supporte plus que bien ses lunettes, qui ne sont pas encore adaptée à sa vue... J'ai cru comprendre que c'était un protocole standard. Est ce exact ? Est il exact que des verres corrigeants l'hypermétropie donne l'illusion d'avoir des yeux plus gros ?? Genre "cul de bouteille" ?
Et pour finir, ma question est simple, l'hypermétropie se corrige t'elle par opération ? Si oui vers quelle âge est ce envisageable ?
De plus sa vue peut elle évoluer positivement avec la croissance de l'enfant ?
Je viens de vous poser toute une série de questions, et je vous remercie par avance de vos réponses car je dois vous avouer que nous sommes encore sous le choc de cette nouvelle.
Bonne journée
cba69
Messages : 2
Enregistré le : 15 févr. 2009

Re: Hypermétropie chez les jeunes enfants

Message cba69 »

Re-bonjour, voici quelques infos complémentaires à ma précédente intervention sur ce forum :
Mon fils Malo (1an) à son examen de vision :
Exophorie 04 : PPcom, BBV cate N°7 = 1.2/10c 0d4
Sous atropine OD +2.50 (-0.75)15°/04 +2.5(-0.5) 160°- FOLAS
retransciption littérale du carnet de santé (aproximative étant donné l'écriture).
Auriez vous la bonté de me traduire d'une manière didactique ce que cela veut dire ??
Merci par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie chez les jeunes enfants

Message Dr Marc Timsit »

Les explications concernant l'hypermétropie sont içi : http://www.ophtalmologie.fr/hypermetropie.html
et l'interprétation de l'ordonnance de lunettes içi : http://www.ophtalmologie.fr/ordonnance-lunettes.html
imene
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2009

Re: Hypermétropie chez un enfant

Message imene »

bonjour , moi ma fille a 8 mois et depuis quelque temps j'ai remarqué qu'elle louchait de temps a autre, le doc lui a donné des lunettes a porter toute la journée , le port de lunette a cet âge m a fait peur mais j ai fini par accepter les choses telles qu elles sont jusqu'au moment ou j ai récupéré ses lunettes et j ai été plus que choquée de l'épésseur des verres j ai même été chez le doc une autre fois pour les lui montrer et il m a rassurer en me disant que c est les bons verres bref il m a expliqué que ma fille avait une Hypermétropie et astigmatime avec une correction de +3 a chaque oeuil, ma fille refuse les lunettes et n arrive pas même pas a se frotter les yeux quand elle pleure je trouve que c'est une torture pour un bébé elle porte des lunettes avant meme d avoir ses dents, je sens que je vais devenir folle cela me rend malade je ne fait que pleurer aidez moi svp j ai l impression que c 'est la fin du monde . qu en pensez vous ? est ce que c'est grave ce qui arruve ma fille?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie chez un enfant

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas grave. Il n'est pas facile de faire porter des lunettes à un bébé.
imene
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2009

Re: Hypermétropie chez un enfant

Message imene »

merci de m avoir répondu , mais j aimerai bien savoir si la correction +3.00(1.50à80°) pour les deux yeux répond a une hypermétropie forte ou non et si cela va disparaitre avec l age ou non , et aussi si je dois prendre l 'avis d'un autre ophtalmologue ou non surtout qu'en Algerie il n y a pas d ophtalmologie pédiatrique ( la fille d une cousine a fini par devenir aveugle a 3 ans aprés avoir porté des verres qui ne convenaient pas a ses yeux pendant une année) . en effet le controle chez l ophtalmologue se fait une fois par an, le prochain rdv de ma fille est pour mars 2010 est ce normal .
De plus j ai été prendre rdv chez un autre ophtalmologue et je lui ai demandé s il faut que je lui face l atropine pendant plusieurs jours avant la consultation il m a répondu que non et que cela se fait une heure avant pas plus alors que le premier médecin a dilué le produit et m'a demandé de l'utiliser pour ma fille neuf jours avant la consultation matin et soir.Je trouve que ce n est pas logique un des deux se trompe.
enfin que pensez vous de lophtalmologie pédiatrique en tunisie?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie chez un enfant

Message Dr Marc Timsit »

Pour l'hypermétropie voir le site http://www.ophtalmologie.fr/hypermetropie.html.
S'il n'y a pas de strabisme un contrôle annuel suffit et l'examen sous atropine est moins utile. s'il existe un strabisme il faut faire un examen sous atropine dont le dosage est variable en fonction de l'âge et surveiller plus souvent. Il y a de bons ophtalmologistes en Algérie et en Tunisie.
imene
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2009

Re: Hypermétropie chez un enfant

Message imene »

Je vous remercie Docteur, j' ai lu l'article sur l'hypermétropie et j ai enfin une idée plus claire sur le problème de ma fille. Merci de m avoir accordé un peu de votre temps précieux. Encore merci merci merci.
imene
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2009

Re: Hypermétropie chez un enfant

Message imene »

Bonjour Docteur
vous m avez répondu qu'il y a de très bons ophtalmologues en algérie et en tunisie , en effet il existe un hopital d ophtalmologie cubain au sud algérien qui dispose d un service d ophtalmologie pédiatrique où les consultation sont assurées par un prf cubain, aussi il existe un hopital d ophtalmologie espagnole a alger (nord), et d autres cliniques internationals en tunisie . qu'en pensez vous je me sens perdue , et j'ai peur que le temps passe sans que je ne trouve une solution pour ma fille, cela vous paraitra étrange mais je ne peux faire confiance a n importe quel medecin en algérie ,par exemple dans la ville où j habite ( constantine)
5 ophtalmologues sont en prison et vous pouvez deviner pourquoi ( article disponible sur internet sur la catastrophe médical a la clinique d ophtalmologie el anouar a constantine)
alors vous comprenez pourquoi j insiste pour avoir votre avis.
merci de me répondre.
moun
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2009

Re: Hypermétropie chez les jeunes enfants

Message moun »

Bonjour,
Je suis la grand mère de 3 petits enfants. Nous venons de découvrir que celui de 3 ans à une hypermétropie de +11 et +10.5. Ce qui est énorme je pense.Est ce possible de m'expliquer ce qu'il perçoit?
Pouvez vous me dire si il y a ou aura une solution par opération à un moment de sa vie ou si ce n'est pas possible de l'envisager vu la gravité de ce cas.
Il va avoir des lunettes, mais je me demandais dans quelle mesure elles corrigent la vue.
Est ce une correction totale?
Pensez vous que cela va se stabiliser ou cela va t il s'aggraver? D'après le médecin qu'il la vu ce serait de naissance.
Merci pour votre réponse.
Une moun inquiète
De meulemeester geneviève
mayamama
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2009

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message mayamama »

bonjour,
je suis térorisé je viens d'apprendre que mon fils, est hypermétropE et que si on avait pas été dès maintenant chez l'ophtalmoloque il aurait pu perdre son oeil, pourtant j'ai pas l'impression qu'il voit mal !!!! je trouvais juste qu'il clignait un peu des yeux c'est tout de temps en temps mais très légèrement...
il a +1 et +4, peut il encore perdre un oeil qu'est ce que ça veut dire ? parce que l'ophtalmo nous a trop rien précisé et je suis super inquiète ! est ce que ses verres seront très épais ?
dans la famille il n'y a pas d'antécédent.
mon autre fils a 8 mois quand est ce que je peux le faire consulter ?
merci de vos réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est pas question de perdre l'oeil mais de risquer un affaiblissement de la vision de l'oeil le plus hypermétrope (amblyopie) s'il n'est pas corrigé par lunettes. Vous pouvez consulter maintenant pour l'autre enfant.
petit prince
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2009

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message petit prince »

Bonjour,
Je viens de faire une visite chez mon ophtalmologue pour ma fille de 4 ans.
Ah ma garnde surprise il m'a dit qu'elle ne voyait pas la meme chose aux 2 yeux et qu'elle a besoin de lunette.
L'ordonnance est la suivante :
OD : +0.75 (-0.25) 0° OG : +2.50 (-0.50) 0°
Mais je n'ai aucune explication.
Est ce qu'elle doit porter ses lunettes tout le temps ?
Est ce que la vue peut s'améliorer, est ce que les lunettes peuvent disparaitre dans quelques mois ?
Je suis moi meme myope, et j'etais tres complexé par les moqueries etant enfant...je ne mets donc presque jamais mes lunettes sauf pour conduire ou regarder la tv, je ne veux pas qu'elle subise la meme chose et cela m'angoise énormement par je n'ai pas d'informations.
Pouvez vous m'aider ??
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Il vaut mieux que votre enfant porte ses lunettes en permanence comme vous l'a conseillé votre ophtalmo. Son hypermétropie diminuera avec l'âge et dans quelques années elle pourra s'en passer.
petit prince
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2009

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message petit prince »

Merci de votre réponce, c'est ce que nous allons faire.
En esperant qu'au prochain rendez vous ,une amélioration soit visible.
Encore une question, Pourquoi une si grande différence entre les 2 yeux, l'autre ne risque pas de se fatiguer ?
Est ce que son taux d'hyperyropie est important car d'apres votre site, les enfants ont souvent ce type de probleme et ne nécessite pas toujours de correction ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

L'hypermétropie est faible mais votre enfant doit porter ses lunettes pour un bon développement oculo-moteur et visuel.
petit prince
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2009

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message petit prince »

je vous remerci de prendre le temps de nous repondre et de ne pas nous laisser dans l'ignorance.
merci
soulac
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2009

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message soulac »

Bonjour,
Mon fils a 5 ans et il a une hypermétropie de 4 et 4,25.
Il a toujours eut une très bonne vue, sans problème.
Nous lui avons donc mis des lunettes, mais je trouve les verre très fort et très épais. Je ne vois rien en regardant dedant (je vois très bien)
De plus nous l'avons fait suivre depuis sa naissance et l'ophtalo n'a pas trouvé nécessaire de lui mettre des lunettes.
J'ai deux questions :
- C'est normal que les verres soient aussi fort ?
- C'est normal qu'il n'ai pas eu de lunettes avant ?
Merci
alexa31
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2009

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message alexa31 »

bonjour,
mon fils a 16 mois, sa prescription médicale est la suivante
od +3.5(-0.5)0
og +3.5(-1.25)160
est il largement au dessus de l'hypermetropie physiologique ? de combien est elle à cette age ?
si oui pensez-vous que cette correction demande un port de lunette permanent ?
et enfin pensez-vous que cette amétropie sera corrigée à l'age de 3 ans
merci par avance pour vos réponses.
cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Toutes les réponses à ces questions sont sur le site : http://www.ophtalmologie.fr/hypermetropie.html
reyreyjen
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2009

Enfant hypermétropie et astigmatisme

Message reyreyjen »

Bonjour,
Voilà mon fils de 4 ans est atteint d'hypermétropie et astigmatisme plus un strabisme à l'oeil droit.
Sa correction est OD (180°-4,00)+8,00 OG (170°-4,00)+7,00
Quelles sont les solutions possibles à son âge ?
L'opération peut elle être réalisée ?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Enfant hypermétropie et astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Les lunettes uniquement. Le strabisme est peut-être opérable il faut faire un bilan en ce sens.
elo
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2010

hypermetropie chez l'enfant

Message elo »

bonjour, mon fils agé de 5 ans est hypermetrope
ses résultats sont OD + 2.75(+0.50) 110° et OG +3.25
il porte des lunettes depuis qu'il a 2 ans et demi
je souhaiterais savoir si son hypermetropie se corrigera avec les lunettes ou faut il envisager l'operation plutard?
merci de vos reponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: hypermetropie chez l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Cela va se corriger en grande partie.
Nawal GS
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2010

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Nawal GS »

Bonjour,
Ma fille a 5 ans et demi et vient de passer un contrôle visuel à l'école, suite à quoi nous avons reçu une note nous recommandant d'aller voir un ophtalmo.
L'ophtalmo a détecté une hypermétropie.
Elle a préféré effectuer le contrôle sous dilatation. Nous avons donc appliqué le Skiacol. Résultats:
OD(100°+0,50) + 6 OG(90°+0,50) + 5,50
Elle nous a systémtiquement prescrit des lunettes de correction. L'hypermétropie étant très forte.
En allant chercher des lunettes, nous avons visité trois opticiens. Un des trois a trouvé que la correction était trop forte et nous a recommandé de vérifier avec un autre ophtalmo.
Nous sommes partis cette fois-ci voir un ophtalmo pédiatrique.
D'abord elle ne fait pas de dilation et quand on lui répond à ces questions que notre fille avait un comportement normal et ne se plaignait pas de symptômes particuliers (migraines, difficulté de lecture, etc), elle a recommandé de ne pas donner de lunettes tout de suite et nous propose de la revoir après la rentrée scolaire. Pour elle, notre fille a une très bonne accomodation (voit pratiquement 10/10) et si on lui impose des lunettes, elle en deviendra dépendante. L'ophtalmo pourrait envisager de prescrire des lunettes mais pas avec la correction totale.
Ce deuxième avis nous a énormément soulagé mais en même temps, la divergence des deux avis nous rend perplexes.
Lequel de ces 2 avis suivre?
Si vous avez vécu la même expérience, merci de me faire part de votre avis.
Merci de vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

En l'absence de strabisme, il n'est pas nécessaire de corrriger totalement l'hypermétropie lors de la 1è prescription. Mais il vaut mieux corriger en partie son hypermétropie forte.
camgas
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2010

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message camgas »

Ma fille a 5 ans et demi et porte des lunettes depuis environ 6 mois. L'ophtalmologiste avait diagnostiqué
une amblyopie relative fonctionnelle à l'oeil gauche et hypermétropie. Fond d'oeil normal.
Voici sa correction : OD +1.75(85°+0.50)
OG +2.25(100°+1)
Elle est suivie régulièrement par un orthoptiste. Et vient d'avoir un nouveau contrôle avec fond d'oeil et changement du
verre droit à +2 (85°+0.25).
Elle est maintenant à 10/10 aux 2 yeux avec lunettes.
J'aimerai savoir si ma fille devra porter des lunettes à vie, l'opération est-elle possible , réussite ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Son hypermétropie va s'améliorer.
sophie75
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2010

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message sophie75 »

Bonjour,
Mon fils est hypermetrope , très légèrement astigmate avec une amblyopie.
Il doit porter un cache et l'ophtalmo a prescrit des lunettes corrigeant partiellement la refraction.
Il supporte très bien le cache (à ma grande surprise) mais par contre il refuse de porter ses lunettes. Efffectivement, il ne s'était jamais plaint de rien auparavant et considère qu'il voit bien.
Dois-je vraiment insister pour qu'il porte ses lunettes ou est-ce juste du confort?
Puisque l'hypermetropie se corrige spontanément, pourquoi vouloir la corriger si l'enfant ne se plaint de rien??
NB : les corrections sont +1 et +3
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Il faut insister sur le port des lunettes et du cache car c'est le traitement de l'amblyopie et non de l'hypermétropie
margotte59
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2010

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message margotte59 »

Bonjour,
je reviens de mon deuxieme rendez vous chez l'ophtalmo pour mon fils lucas bientôt 3 ans , il y a 3 mois le docteur lui aprescrit des lunettes dioptrie + 4 + 4 pour corriger un strabisme,
cela fait maintenant 3 mois que lucas porte des lunettes qu'il suuporte plutot bien, sauf que lucas a tendance a regarder par dessus les lunettes, je l'explique a l'ophtalo qui trouve que pour le moment il n'y a pas trop de changement et me prescrit cette fois ci de l'atropine pendant 3 mois soit jusqu'à notre prochain rendez vous
"1 goutte d'atropine dans l'oeil gauche tous les 3 jours pendant 3 mois" n'est ce pas beaucoup et y at'il des pecautions a prendre.
merci pour vos reponses
Un maman inquiete qui n'y connait pas grand chose en ophtalmologie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Les prescriptions de votre ophtalmo sont très pertinentes. Il ne faut pas laisser le flacon à portée de l'enfant.
margotte59
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2010

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message margotte59 »

merci pour votre reponse rapide
sa pupille gauche est fort dilatée est ce due a l'atropine ? et est ce que le soleil ne risque pas de lui abimé l'oeil a cause de l'atropine ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

La dilatation est due à l'atropine. Elle dure environ une semaine à 10 jours. S'il est gêné faites-lui porter des lunettes de soleil.
margotte59
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2010

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message margotte59 »

merci pour tout
littlekat
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2010

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message littlekat »

Bonjour,
Suite à la visite médicale scolaire, j'ai emmené mon fils de bientôt 6 ans chez l'ophtalmologue. Là, il a été découvert une légère hypermétropie :
OD +1.25(-0.25)95° et OG +1.25(-0.50)140° et le praticien m'a donc prescrit une ordonnance pour des lunettes. Suite à plusieurs lectures et du fait qu'il s'agisse d'une hypermétropie légère sans aucuns symptômes (pas de fatigue, clignement ou frottement d'œil et mon fils sait presque lire en fin de GS) je m'interroge sur ce port de lunettes ....
merci d'avance pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Il pourra très bientôt se passer de lunettes.
ophe
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2010

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message ophe »

bonjour suite a un rdv chez l ophtamo il a prescrit des lunettes pour hypermetropie , astigmatie avec : OD +2 (+1.00 a 90°) et OG +2 (+0.75 a 75°) . faut t il qu elle porte des lunettes ? si oui a quelle frequence ? certain avis prescrive de ne pas corriger car elle va s habituer ,je precise que ma fille n a jamais eu aucun symptômes ni mal de tete ..... Je savoir le mieux pour elle , si sa vision va se corriger toute seul ou pas ? merci d avance de votre reponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Elle doit porter les lunettes prescrites selon les indications de votre ophtalmo. L'hypermétropie se corrigera au moins en partie avec l'âge.
agnes59
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2010

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message agnes59 »

Docteur ma fille Charlotte a fait des tests chez l'ophtalmo aucun prob pour lecture sauf plus petits carateres 2 erreus. Elle a fait une visite chez l'orthoptiste bonne vision binoculaire pas d'oestropie retrouvée. Par contre après un fond d'oeil une heure avant elle doit porter des lunettes oeil droit +2.75 (-0.25 à 170°)
+2.25 (-0.25 à 175°) L'ophtalologue m'a dit qu'elle devrait porter des lunettes à vie. Je suis étonnée elle dit qu'elle voit pareil avec ou sans lunettes.
Qu'en pensez vous? Merci de répondre à ma demande une maman inquiéte.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

L'accommodation compense l'hypermétropie à son âge. il est donc normal que la vision soit normale sans lunettes. Elle s'en passera probablement plus tard.
firsty
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2010

Hypermétropie et amblyopie à 3 ans

Message firsty »

Bonjour,
Nous venons de découvrir que notre fils de trois ans et demi et hypermétrope de l'oeil gauche auquel il a 1/10ème.(oeil droit 10/10)
J'aimerai savoir si ses dixième vont revenir ou pas?
et qu'est ce que l'hpermetropie exactement à part le fait d'un oeil trop court? (je ne comprends pas vraiment)
devra t-il porter des lunettes toute sa vie??
Merci de m'éclairer si possible...
Bonne journée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: hypermetropie à 3 ans

Message Dr Marc Timsit »

Il est amblyope. Il faut entreprendre le traitement de cette amblyopie sans tarder. Bien traitée, la vision peut s'améliorer nettement.
rimbasma
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2010

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message rimbasma »

BONSOIR TOUT LE MONDE;
Permettez moi de vous faire part de mes soucis concernant ma petite fille de 5 ans qui vient d'être diagnostiquée d'une hypermétropie forte :
OD : S +13.5 C -0.75 A 145
OG : S +14 C -0.25 A 35
Hélas, je n'avais jamais remarqué qu'elle avait un problème de vision, jusqu'à la semaine dernière ou j'ai remarqué qu'elle se rapprochait trop de son cahier pour écrire. je l'ai donc emmené hier chez l'ophtalmo qui a diagnostiqué son hypermétropie. Tout de suite il lui a prescrit des lunettes de correction à +6 pour les deux yeux pour commencer et m'a donné un autre rendez vous dans 6 mois. s'il vous plait, qu'en pensez vous ? comment lire et interpréter ces résultats, sachant que je n'y connais rien en ophtalmologie. Y 'a t-il quelqu'un qui a vécu la même expérience ? comment s'y prendre ? au vu de ces résultats, quelle pourrait être l'évolution de cette hypermétropie ? j'attends avec impatience vos explications, commentaires, orientations et conseils. Merci d'avance.
valetdav
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2010

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message valetdav »

bonsoir,
Notre fille Océane a une forte Hypermétropie.
OD : +400 OG : +600 (indiqué sur l"ordonnance)
Elle a 3 ans et 6 mois. Rien a été décelé avant. Aucune visite de pmi a remarqué ce défaut ( crèche).
c'est ns ces parents qui ont remarqué l'oeil gauche était vite fatigué et rentré à l'intérieur.
Notre cabinet ophtalmologique est très froid et nous avons eu aucune explication de cette hypermétropie. C'est presque des consultations à la chaine .
mes questions sont les suivantes si vous me les permettez :
à quoi est dû cette hypermétropie soudaine et si forte?
Océane était hypermétrope à la naissance ? ou cela s'est déclaré plus tard?
Elle aurait été moins forte si on l'avait remarqué avant ces trois ans?
Peut on espérer une baisse de cette hypermétropie avec l'âge? si oui de combien?
peut on espérer aussi des lentilles pour ces 8 ans?( notre opticien nous a indique que ce sera bcp plus tard)
L'ophtalmologiste a fait une ordonnance avec les verres les plus forts sans trop savoir le résultat. Nous devons le revoir ds 3 semaines pour voir les effets. Ma question est simple : pourquoi cette méthode?
voilà.
merci de prendre du temps à ns lire et répondre car nous sommes un peu ds le flou
Océane a eu ces lunettes qui lui font des très gros yeux mais elle les accepte et demande de les porter. (grâce aux montures aussi je pense c'est des dora)
bonne soirée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Vous trouverez beaucoup de réponses içi : http://www.ophtalmologie.fr/hypermetropie.html
maman2enfants
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2011

Enfant très hypermétrope et astigmate

Message maman2enfants »

Bonjour,
Mon fils de 5ans, aprés une visite chez l'ophtalmo avec dilatation, ce que l'ophtalmo m'a dit exactement :
Il est trés hpérmetrope et astigmate, vue la puissanse de l'ypermétropie, il y a des chances qu'il reste toute sa vie avec des lunettes et ne sait pas comment ça va évoluer.
il m'a donné l'ordonance suivante en me disant qu'il ne donne pas le maximum pour
qu'il s'habitue petit à petit :
Oeil droit : +3,00 (+2,00 à 100°) Oeil gauche : +2,50 (+2,50 à 70°)
mes questions :
1) est ce que ça peut se dégrader ou s'améliorer?
1) si ça s'améliore, quel est le degré de l'amélioration? et aura t il des lunettes toute sa vie?
3) est ce que dans son cas ça peut être opérable plus tard ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse
cordialement,
Catherine
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: enfant trés hypérmetrope et ordonnance

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Votre ophtalmo a tout à fait raison. Votre enfant ne va pas ou peu s'améliorer. Il sera opérable après 18 ans.
maman2enfants
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2011

Re: Enfant très hypermétrope et astigmate

Message maman2enfants »

Merci de votre réponse rapide
mais juste une derniere question :
est ce ue ça peut se dégrader?
la possibilite de se faire operer est sûre ou pas dans son cas? et qu'est ce que ça peut donner ?
merci encore
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Enfant très hypermétrope et astigmate

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La certitude de l'opérabilité et le pronostic de l'opération se jugent après des examens particuliers qu'il est peut-être un peu tôt d'envisager.
maman2enfants
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2011

Re: Enfant très hypermétrope et astigmate

Message maman2enfants »

Merci encore docteur mais vous avez oublié de répondre à ma question qui est la suivant :
est ce que cette forte hypermetropie peut se degrader encore?
merci et je vous embeterais plus
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Enfant très hypermétrope et astigmate

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je vous ai répondu elle peut s'améliorer un peu.
maman2enfants
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2011

Re: Enfant très hypermétrope et astigmate

Message maman2enfants »

Je vous remercie infiniment
amande
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2011

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message amande »

bonjour mon fils a été diagnostiquer hypermetrope fort il a une ordonnance pour des verr +5.75 et +6.25. Devra-t-il porter des lunettes toute ça vis ou ca vu va se corriger et que par la suite il sera tranquille?
Je vous remercie d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Il devra porter des lunettes toute sa vie. Son hypermétropie forte ne se corrigera pas spontanément.
amande
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2011

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message amande »

je vous remercie de votre réponse.au moins je ne me fais pas de faux espoir pour l'avenir, sauf si il dois avoir un miracle. merci
Gaëlle
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2011

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Gaëlle »

Bonsoir,
très inquiète pour mon petit garcon,6 ans,je vous envoie ce mail...L'inspection médicale scolaire m'a vivement conseillé de consulter un ophtalmologue avec Nathan.Ayant déjà consulté un orthoptiste ainsi qu'un ophtalmo quand il avait 3 ans car il regardait la TV de très très près,je suis retournée les consulter:un fond d'oeil a été réalisé et....alors qu'il y a 2 ans tout était normal,là...le verdict était lourd!
Résultats des examens ophtalmiques du 5 juillet 2O11:
OD +4,5 +1,75 105° OG+4 +2,5 75°
Nous avons immédiatement acheté des lunettes en plastique rectangulaires choisies par Nathan, munies d'un élastique...Nous lui avons expliqué le pourquoi et il a compris.Le souci est qu'il dit ne rien voir avec, et les retire sans cesse...pleure car il ne voit rien,se force pour regarder par dessus(au point d'en avoir une contracture au niveau cervical!)durant 3 jours nous lui avons permis de les oter de temps en temps...Inquiète j'ai reconsulté l'ophtalmo qui m'a rassuré en me diant que Nathan durant 3 ans a corrigé inconsciemment sa vue et il y aura une accommodation...est-ce normal?en lisant les forums traitant de ce problème,nulle personne ne parle de ca,leurs enfants voient tout de suite bien, voir mieux!!!il dit ne pas être malade(nausées,céphalées...)il ne voit pas bien...
Les lunettes ont étés controlées et sont bien reglées.
Merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Il faut diminuer sa correction en attendant qu'il s'habitue.
Emca
Messages : 1
Enregistré le : 15 juil. 2011

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Emca »

Bonjour,
Ma fille de 4 ans vient d'être diagnostique amblyope de l'oeil gauche a un Rdv ophtalmologiste alors qu'elle n'avait aucun symptôme. Voici ces résultats sous skiakol:0D: + 1,5 OG: +5,75 (70 degrés -o,5)
Elle voit très bien de près de l'oeil amblyope comment cela est possible?
L'ophtalmo lui a prescrit des lunettes avec une corrections maximum, cela ne va t il pas être dur pour elle ? ( elle aura un cache dans un mois environ) A t elle une chance de se passer de lunette un jour ?
Désole pour toute ses questions mais elles ne me sont venues qu'après le Rdv ?
Un maman très inquiète.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Pour le moment l'essentiel est de développer la vision de l'oeil amblyope en cachant le bon oeil. Elle ne pourra pas se passer de lunettes sauf opération.
FARA
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2011

Hypermétropie faible enfant lunettes

Message FARA »

bonjour Dr,
j'ai été consulter un ophtalmologue pour ma fille qui avait 5ans en 2008 et elle lui a prescrit OD: +0,5 (+0,25) 100 0,00 et OG: +0,5 (+0,25) 090 0,00 avec rééducation des yeux (12 séances) . pourriez-vous m'expliquer cette correction?
Par la suite, à ces 6ans et demis (2009), elle lui a prescrit OD: +1 et OG +1 avec rééducation (12 séances). Est-ce une suite logique de sa correction?
Mais n'étant pas satisfaite de la consultation, j'ai eu un rendez vous avec un autre ophtalmologue 6 mois après (7ans en 2010); OD: +0,5 (+0,25) 90° et OG: +0,5 (+0,25) 90°, j'ai l'impression que c'est la même correction qu'en 2008 et que sa vue n'a pas evolué, pourriez vous me confirmer mes dires?
Enfin, en 2011 (8ans et toujours avec le 2eme ophtalmologue) voici sa correction; OD: +0,75 (-0,25 à 170°) et OG: +0,75 (-0,25 à 0°).
Pourriez vous me dire comment évolue la vue de ma fille? est ce que sa vue s'améliore? Et surtout, quel est la conséquence d'avoir changer d'ophtalmologue sur la vue de ma fille. je suis vraiment inquiète car j'ai peur d’endommager la vue de ma fille. J vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.
frimousse
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2011

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message frimousse »

bonjour
Ma fille a 2 ans et elle est suivie par un orthoptiste et ophtalmo. Ils lui ont trouvé une hypermétropie de ''2.25 théorique'' selon l'ophtalmo. Ce dernier lui a prescrit des lunettes pour +1.75 pour chaque oeil. Elle n'a pas de strabisme.(Pour information je suis myope). Ma question est : si elle porte des lunettes, ne va t elle pas en devenir dépendante -et porter des lunettes à vie avec une augmentation de l'hypermetropie- puisque ses yeux ne feront plus eux-mêmes de correction automatique? Ne serait-ce pas une prévention ''exagérée''? Merci pour votre reponse.
En l'absence de strabisme, la correction est facultative. de toute façon son hypermétropie va quasiment disparaître avec les années.
FARA
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2011

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message FARA »

bonjour Dr,
j'ai été consulter un ophtalmologue pour ma fille qui avait 5ans en 2008 et elle lui a prescrit OD: +0,5 (+0,25) 100 0,00 et OG: +0,5 (+0,25) 090 0,00 avec rééducation des yeux (12 séances) . pourriez-vous m'expliquer cette correction?
Par la suite, à ces 6ans et demis (2009), elle lui a prescrit OD: +1 et OG +1 avec rééducation (12 séances). Est-ce une suite logique de sa correction?
Mais n'étant pas satisfaite de la consultation, j'ai eu un rendez vous avec un autre ophtalmologue 6 mois après (7ans en 2010); OD: +0,5 (+0,25) 90° et OG: +0,5 (+0,25) 90°, j'ai l'impression que c'est la même correction qu'en 2008 et que sa vue n'a pas evolué, pourriez vous me confirmer mes dires?
Enfin, en 2011 (8ans et toujours avec le 2eme ophtalmologue) voici sa correction; OD: +0,75 (-0,25 à 170°) et OG: +0,75 (-0,25 à 0°).
Pourriez vous me dire comment évolue la vue de ma fille? est ce que sa vue s'améliore? Et surtout, quel est la conséquence d'avoir changer d'ophtalmologue sur la vue de ma fille. je suis vraiment inquiète car j'ai peur d’endommager la vue de ma fille. J vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie faible enfant lunettes

Message Dr Marc Timsit »

La correction est anodine et facultative.
Sebastien
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2011

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Sebastien »

Bonjour,
J'ai été consulter un ophtalmologue pour mon fils de 5ans diagnostiqué hypermétrope et astigmate.
OD : +3.00 (1.00) 90 OG : +2.75 (1.00) 80
Aucune information nous a été clairement donnée par le praticien mais l'opticienne nous a alerté sur le fait qu'il s'agissait d'une forte correction.
Les verres sont en effet très épais et je m'interroge sur ses chances de se passer un jour de lunettes.
Pourriez-vous, s'il vous plait, me donner votre avis ?
D'avance merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

Il est difficile de répondre. L'hypermétropie peut diminuer.
zolla
Messages : 2
Enregistré le : 13 oct. 2011

Re: Hypermétropie et porter des lunettes

Message zolla »

Bonjour Dr;
Voilà, j'ai une fille de 4 ans (AHLEM) dont j'ai remarqué sur elle les symptômes de strabisme une ou deux fois. La consultation de l'ophtalmo ne révèle pas un strabisme mais après dilation avec des gouttes 2 fois par jours pendant une semaine une légère Hypermétropie est détecté ; l'Ophtalmo m’a inscrit des lunettes avec une correction de +0,5 pour les deux yeux.
Prière DR de me conseiller si la porter des lunettes est nécessaire à cet âge.
J’attends votre réponse avec impatience.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie de l'enfant

Message Dr Marc Timsit »

La correction est anodine et non indispensable.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues