RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Myopie Hypermétropie Astigmatisme PresbytieL'astigmatisme peut-il se corriger ?

Il ne sera pas répondu aux questions sans rapport avec la chirurgie.
Répondre
oiseaux13

L'astigmatisme peut-il se corriger ?

Message oiseaux13 »

bonjour
mon fils de 4 ans a ete detecté astygmate lors de sa visite chez l'ophtalmologue il lui a prescrit des lunettes a porter a l'ecole et pour regarder la tv mais je ne comprend pas tres bien ses resultats
OD SPHERE : -0,25 CYLINDRE +0,75 AXE 110 OG SPHERE : -0,25 CYLINDRE +0,75 AXE 75
pourriez vous m'eclairez ?
sa vue peut-elle se corriger ou s'agraver?
doit-il les porter lorsque l'on sort seulement?
merci beaucoup cela m'inquietes vraiment
jennounna

Un astigmatisme faible peut-il empirer?

Message jennounna »

bonjour
ma fille de presque 4 ans a un astigmatisme leger cela peut t-il aller en empirant?
elle ne porte ses lunettes qu'en regardant la tv et a l'ecole (c'est ce que m'a dis le medecin)
est -il possible qu'un jour elle les portes constament si cela s'aggrave (je ne sais pas si l'astigmatisme peut s'agraver)
le docteur m'a dis q'uelle en aurait besoin quand elle sera grande pour la fac et l'odinateur ou pour la conduite.
merci infiniment pour votre réponse
Bernaard

Sous-correction astigmatisme

Message Bernaard »

je suis myope - astigmate aux 2 yeux
j'ai un probleme de correction de mon oeil droit ( oeil directeur )
on corrige la myopie , mais pour l'astigmatisme on corrige pas au maximum car j'ai du mal a supporter la correction avec les lunettes
y a il un risque à la longue pour l'oeil d'etre legerement sous corrigé ; est ce que cela peut aggraver la myopie et/ ou astigmatisme , j'ai 40 ans ,
parfois en fin de journée l'oeil fait un peu mal
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il n'y a aucun risque à sous-corriger l'astigmatisme
Voir : correction de l'astigmatisme
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

L'astygmatisme peut-il se corriger ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'astigmatisme est faible. Il ne se modifiera pas. Les lunettes peuvent être portées de façon intermittente.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'astigmatisme ne peut pas évoluer.
Voir : astigmatisme évolution
Stelo
Messages : 2
Enregistré le : 15 avr. 2009

L'astygmatisme peut-il se corriger ?

Message Stelo »

Bonjour Docteur,
Moi également j'ai été détecté astygmate et l'ohptalmologue m'a prescrit des verres de fixation antireflet.
Mes résultats sont les suivants :
OD : CYL +0,25 AXE 10° OG : CYL +0,25 AXE 155°
J'aimerais également savoir si le problème sera à terme corrigé par le port des lunettes ou si c'est du définitif ? Dois-je par ailleurs porter les lunettes en permanence ?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

L'astygmatisme peut-il se corriger ?

Message Dr Marc Timsit »

Les lunettes sont facultatives pour un astigmatisme aussi faible
Stelo
Messages : 2
Enregistré le : 15 avr. 2009

L'astygmatisme peut-il se corriger ?

Message Stelo »

Merci pour votre réponse.
Choco31
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2014

Sous-correction astigmatisme

Message Choco31 »

Bonjour,
Je viens à vous car depuis plusieurs semaines, j'ai des douleurs à l'oeil droit et je me demande si elles ne sont pas liées à ma correction.
Je vous fais un petit historique:
J'ai 34 ans. Je porte des lunettes depuis l'âge de 9 mois. Je suis amblyope et suis née avec un strabisme convergeant qui a été opéré à l'âge de 2 ans environ.
Je suis hypermétrope et en 2010 (à l'a^ge de 30 ans et des poussières), ma nouvelle ophtalmo ma diagnostiqué un astigmatisme à l’œil droit. Ce dernier ne m'a jamais gênée, je n'avais jamais rien remarqué qui puisse me faire penser que j'avais un souci d'astigmatisme avant ça, jamais aucune douleur oculaire, ni migraine, ni même fatigue visuelle...
Voici ma correction avant 2010: OD +0.75 // OG +1.50
Ma correction depuis juillet 2010: OD +1.25 (-0.75 à 10°) // OG +1.50
Lorsque j'ai eu mes "nouvelles lunettes" (car avant cela, ma correction était restée inchangée depuis des années...), il m'a fallu bien un mois pour m'adapter à cette nouvelle correction, j'ai eu d'énormes maux de tête et une gêne visuelle, j'avais l'impression de voir moins bien avec ces nouvelles lunettes et j'ai jonglé avec les anciennes pendant un moment, puis je me suis dit qu'il fallait que je m'habitue aux nouvelles alors je me suis forcée à ne porter que celles-ci...je suis parvenue à m'y faire, du moins c'est ce que je pensais car rétrospectivement, je me souviens m'être fait la remarque que je regardais souvent par dessus mes lunettes lorsque que je parlais à quelqu'un ou bien en dessous lorsque je faisais ma vaisselle et peut-être aussi à d'autres occasions sans m'en rendre compte...aujourd'hui je me dis que c'est de cette façon que j'ai compensé la gêne de cette correction, tout simplement en ne regardant pas dans mes verres...
J'ai changé mes montures pour une forme un peu plus arrondie afin de m'empêcher de regarder au dessus ou en dessous, je pensais juste que c'était une mauvaise habitude due à la forme de mes montures...le changement de montures a eu lieu en mai 2012.
Depuis début novembre 2013, j'ai des douleurs à l’œil droit qui vont de la simple sensation de gêne, comme d'avoir un poussière coincée au niveau de la conjonctive extérieur un peu en haut, à l'impression d'avoir une aiguille plantée dans l'oeil, douleur temporale et migraine...
J'ai le sentiment de mieux voir sans mes lunettes, enfin de voir plus nettement mais plus petit mais j'ai moins mal à mon oeil lorsque je ne les porte pas...
Choco31
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2014

Sous-correction astigmatisme

Message Choco31 »

D'après mon dernier examen ophtalmo, ma vision de l’œil droit aurait baissé de 0.25. J'ai fait un bilan orthoptique hier et là, c'est bizarre car d'après l'examen en augmentant la correction je me sens mieux, en la baissant, je me sens mieux aussi....elle m'a aussi fait regarder avec in cercle noir avec un tout petit trou au milieu et avec ou sans c'est égal, je pense que c'était pour vérifier ce que mon "soit disant" astigmatisme faisait sur ma vision...c'est égal, je n'y vois ni mieux ni moins bien dans le "petit trou"...elle a eu l'air d'avoir un doute concernant cet astigmatisme mais m'a dit qu'elle n'y connaissait rien là-dessus donc qu'elle ne pouvait rien faire ni dire à ce sujet...

Je commence à penser que soit je n'ai pas d'astigmatisme (erreur de diagnostique), soit j'ai toujours parfaitement réussi à le compenser sans correction et la correction a eu l'effet inverse sur ma vision et de ce fait, je me demande si j'ai réellement un besoin fondamental de corriger cet astigmatisme ?!?
L’orthoptiste m'a dit de persévérer avec ma correction, que mon œil droit a pu faiblir dû à la fatigue et au fait que j'ai eu 2 conjonctivites assez importantes à l’œil droit (en août et en octobre) dues à une allergie à un spray pour les cheveux, l’œil gauche aurait pris le relais et en quelque sorte déséquilibré ma vision (j'ai un strabisme divergeant à l’œil gauche que l'on ne peut arranger par l'orthoptique de risque de générer une vision double). Pour elle, il faut garder les lunettes telles quelles, passer outre la douleur, l’œil va se remettre en route comme avant...mais si avant ça allait bien parce que je regardais à côté de mes lunettes ? La gêne à commencé dès que j'ai eu ces lunettes après tout, chose qui ne m'était absolument jamais arrivé en 30 ans !...

Je ne sais plus quoi penser, ni quoi faire...
Peut-être que je vais prendre RDV avec un autre ophtalmo pour un autre avis mais les délais sont tellement long...en attendant, j'ai mal à mon œil et c'est vraiment usant psychologiquement...
Pouvez-vous m'aider ? Donnez-moi votre avis s'il vous plait.
Merci d'avance.
Kaprice
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2014

L'astygmatisme peut-il se corriger ?

Message Kaprice »

Merci docteur.
J'ai une dernière petite question alors si je ne dois pas me faire opérer :
J'ai remarqué que le soir ma vue était plus basse de loin notamment les jours de travail, fatigue ect.
Ca me gene seulement sur mon oeil plus faible mais les deux doivent etre atteint, pourtant je n'ai pas de myopie lors des controles effectué le matin chez l'ophtalmo donc ca doit etre genre 0.25 en moin.
Pensez vous que je devrais porter des lunettes le soir? ou tout celà n'a rien avoir avec mon astigmatisme physiologique et on ne peut rien y faire, je vivrais avec tant pis.
Merci
Kaprice
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2014

L'astygmatisme peut-il se corriger ?

Message Kaprice »

oups ce n'était pas 165° pour l'oeil droit mais 160°. Jespere que ca ne change rien.
Cdt
Quirole
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2015

Correction sphérique d'un astigmatisme ?

Message Quirole »

Bonjour
Ma vue est OG: -3,5 (-0,5x15°) OD: -2,5 (-2,25x140°)
Je voudrais m'acheter des lunettes de piscine correctrices pas chères, juste assez pour reconnaitre les gens et me diriger sur la plage ou sur les bords de la piscine
Mon opticien m'a proposé des lunettes parfaitement correctrices à 150€.
Ma question est: puis-je choisir des lunettes moins chères qui ne corrigent que la myopie? Dans ce cas quelle correction choisir? sur l'oeil droit, j'ai un gros astigmatisme est-ce qu'une correction plus forte de la myopie pourrait compenser un peu ?
Comme ça je n'aurais qu'à acheter des lunettes à -3,5 aux 2 yeux (10€ sur ebay)...
Alicia58
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2017

Astigmatisme

Message Alicia58 »

Bonsoir jai des lunettes des verres OD:-1,5 (-5,00)180°pareil pour loeil gauche.questceque cela signifie SVP est-il envisageable à l'avenir de laisser les correcteurs et d'avoir une vue normale Merci Cordialement
Houda05
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2018

Correction de l'astigmatisme avec lunette de vue

Message Houda05 »

Bonsoir,
Je souffre d'une myopie ainsi qu'un astigmatisme (OD:170° et OG:70°) et j'ai remarqué que sur l'enveloppe que contenait mes verres avant qu'ils prennent leurs places dans ma paire de lunette ne portaient que la puissance de myopie (-3.75 et -0.5) et une indication sur l'axe de 0°!
Je veux savoir svp si cela est suffisant pour corriger la fatigue de mes yeux ? Est c'est possible de porter des lunettes qui corrigent seulement la myopie ?
Merci.
Cordialement,
DamienTir
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2018

Astigmatisme ou Keratocone

Message DamienTir »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce forum qui regorge d'informations.
J'ai 24 ans et me demandais s'il était possible que je sois atteint d'un Keratocone.
J'ai bien conscience que mon astigmatisme est faible mais il augmente chaque année. Or selon le Dr Timsit, l'astigmatisme n'évolue pas et reste stable tout la vie.
Du coup si mon astigmatisme augmente est-ce forcèment que c'est un Keratocone?
Mon astigmatisme il y a deux an: OD: (90°, -0,50) OG: (90°, -0.50)
Mon astigmatisme il y a un an: OD: (5°, -1,00) OG: (175°, -0.50)
Mon astigmatisme cette année: OD: Plan (-1.25, 0) OG: Plan (-0.75, 0)
De plus j'ai l'impression d'être de plus en plus sensible à la lumière du soleil.
A noter: les ophtalmologues étaient différents (étant étuidiant, je change quasiment tous les an de ville)
Merci d'avance
Duche45
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2019

Astigmatisme collyre

Message Duche45 »

Bonjour,
Je vous contacte ici car, il y a 4 ans, une baisse de l'acuité visuelle m'a emmené chez l'ophtalmologue, lequel m'a diagnostiqué un astigmatisme et prescrit des lunettes.
Le seul rendez-vous qui a suivi s'est déroulé hier, ayant un œil beaucoup plus faible que l'autre, j'avais beaucoup de mal à déchiffrer les lettres que le médecin me soumettait, il m'a alors dit de reprendre rendez-vous, en ayant mis du collyre dans mes yeux avant la consultation car "il y a trop d'hésitation pour les lettres" et "on verra ce que ça donne sous collyre". Il a aussi souligné une augmentation de l'astigmatisme, enfin il a dit "astigmatisme majoré".
Étant très angoissé, même pour aller chercher une ordonnance chez mon médecin traitant, ce nouveau rendez-vous sous collyre ne fait qu'augmenter mon appréhension, pourquoi du collyre ? Est-ce simplement pour lire des lettres ou pour plus d'examens supplémentaires ? Si oui, lesquels ? Aurais-je dû lui dire que, ayant une grande angoisse, cela pouvait peut-être expliquer une certaine tension oculaire ?
Avec l'inhibition ressentie, tous ces questionnements n'ont pas été soumis au praticien, c'est pourquoi je les pose ici... Le tonomètre avait affiché 22 et 19, mais le docteur n'était pas très convaincu de ces mesures...
Merci d'avance. NB : j'ai 22 ans.
Mel342
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2019

Opération forte myopie avec astigmatisme

Message Mel342 »

Mon ophtalmo m'as dit que mon astigmate a l'œil gauche c'est un peu aggravé ??
Cela peut être du à quoi ?
Merci
Oeildacier
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2020

Ordonnance

Message Oeildacier »

Bonjour à tous,
je suis passé chez l'ophtalmologue puis chez un opticien pour mes lunettes.
Curieusement l'opticien, lors d'un contrôle avec ses verres à la mode manuelle, n'a pas trouvé les mêmes valeurs que celles indiquées sur mon ordonnance d'ophtalmo ! Alors je voudrais connaitre vos avis car je n'y connais pas grand-chose juste quelques bases que j'ai lues sur internet. Je voudrais donc savoir si ces deux écritures sont identiques en termes de correction ou pas ?
OD +3.75 -0.25 à 29° est-il similaire à +3.50 (+0.25) à 119° OG +3.75 -0.25 à 140° est-il similaire à +3.50 (+0.25) 50° ?
J'ai vu qu'il y avait deux écritures possibles, une négative et une positive.... ? Serait-ce le cas ici ?
Si oui, l'opticien a le boulard, car il m'a dit que l'ophtalmo s'était complètement planté, ce qui me surprendrait quand même...car je voyais bien dans son appareil !
Merci d'avance pour vos réponses, bien cordialement
Guy
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

L'astigmatisme peut-il se corriger ?

Message Dr Marc Timsit »

astigmat20
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2022

décodage de verres de lunettes

Message astigmat20 »

Bonjour,
Tout d'abord excusez-moi car je suis probablement dans la mauvaise rubrique car nouveau sur le site et je n'ai pas trouvé le moyen de poster directement à partir de l'accueil.
Je pratique le tir sportif et j'ai un besoin d'un verre monofocal pour mon œil droit en vision de près. La formule indiquée pour cet œil par mon opticien est: +0.75 +2.75 80° Add 2.50 pour mon verre progressif porté tous les jours.
Quelle serait la puissance du verre vision de près que je suis sensé commander ?
Merci pour vos lumières.
Cordialement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues