RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie par ImplantsGreffe de cornée et implant myopique

Contre-indications. Suites opératoires. Effets secondaires. Avis d'opérés.
Répondre
mimosa

Implant myopique et greffe de cornée

Message mimosa »

j'ai 40 ans.j'ai au niveau de l'oeil gauche une greffe de cornee depuis 1999 (suite au kératocone) , sur ce meme oeil je dois porter une lentille rigide pour corriger ma forte myopie (- 21) mais cette lentille je la supporte mal , pourrai-je dans mon cas faire recours à l' implant myopique pour éviter le port de la lentille.
merci pour vos conseils
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant myopique et greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :La mise en place d'un implant myopique risque d'aggraver la perte cellulaire endothéliale au niveau du greffon. Elle n'est donc pas très indiquée dans votre cas.
Il vous faut donc essayer de continuer à porter la lentille.
Faouzi

Lasik sur greffe de cornée

Message Faouzi »

Bonjour,
Je suis médecin généraliste marocain résidant à Casablanca (Maroc). Ayant un kératocône bilatéral, greffé en 1986 (œil droit) et 1987 (œil gauche), corrigé actuellement par des lentilles rigides Menicon EX :Œil droit : P : -10 ; RC : 7,30 ; Diamètre : 9,60 ; acuité 9/10 Œil gauche : P : -10 ; RC : 7,40 ; Diamètre : 9,60 ; acuité 5 à 6/10 et souvent oedéme du greffon très gênant (manque ce cellules endothéliales ? comptage non fait).
Ma question : un LASIK (technique laser femtoseconde) serait-il bénéfique, surtout pour l’œil gauche et aussi pour me débarrasser du port de lentilles ?
Sinon existe-t-il une autre solution ?
En vous remerciant
Confraternellement.
Dr Timsit

Lasik sur greffe de cornée

Message Dr Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Bonjour,
Le problème de la greffe de cornée est la perte progressive des cellules endothéliales conduisant habituellement à refaire la greffe en moyenne après 25 ans. Elle explique votre oedème actuel.
En conséquence un lasik qui entraîne une agression supplémentaire pour la cornée ne serait pas souhaitable ni un implant qui est contre-indiqué dans votre cas.
Confraternellement.
Faouzi

Lasik sur greffe de cornée

Message Faouzi »

Cher confrère,
Je vous remercie pour vôtre réponse rapide et claire.
Confraternellement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :si vous avez un oedème de votre greffon à gauche: il faut d'abord en établir l'origine : rejet de la greffe ou décompensation endothéliale et la traiter en conséquence: corticothérapie à forte dose si rejet, nouvelle greffe si manque de cellule endothéliales. Le lasik ne vous apportera rien dans ce cas.
BeStMaN
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2009

Re: Lasik sur greffe de cornée

Message BeStMaN »

Bonjour,
Excusez-moi si ma question vient trop en retard par rapport au 1er message posté en Janvier 2007,
Je suis atteins d'un Kératocône des deux yeux et je viens de subir une greffe de cornée dans mon œil droit.
J'ai de mauvais souvenirs avec les lentilles rigides que je portais avant la greffe (ça arrêtait pas de sauter), et à vous lire, j'ai eu peur de revivre la même expérience même après avoir subis l'opération. Expliquez-moi ce point SVP
Autre chose, entant que professionnels en ophtalmologie ou kératocônes opérés, quels sont les conseils que vous pouvez me donner en ce qui concerne le traitement après opération à court et à long terme, tout en sachant que mon travail m'oblige l'utilisation de l'ordinateur plus de 5h par jours.
Je vous en remercie. Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik sur greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Il est trop tôt pour reporter des lentilles de contact après une greffe de cornée. Il faut attendre au moins un an. Vous pouvez travailler sur ordinateur sans limite. Il faut éviter les chocs et consulter rapidement en cas de signes de rejet.
thierry42
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2011

Greffe de cornée et implant myopique

Message thierry42 »

bonjour
voici ma question: je suis atteint d une tres forte myopie je ne peut vous dire exactement combien, mais je sais que le lazik ne serait pas approprié.
j ai ete aussi atteint d un keratocone qui s est traduit par une greffe de cornee a terme. comme je suis sujet a rejet, j ai ete greffe deux fois.
le greffon de la deuxieme est maintenant opacifié et on me suggere une troisieme.
ma question est la suivante: est il possible a priori de me placer un implant phake en meme temps que la greffe?
je precise que je suis atteint d une cataracte sous capsulaire due a l exces de corticoides administrés pour traiter les rejets.
dans l attente d une reponse de votre part...
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Greffe de cornée et implant myopique

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est pas indiqué de placer un implant phake devant le cristallin en même temps qu'une nouvelle greffe pour au moins 3 raisons:
- Le risque de rejet est encore plus important pour une 3è greffe.
- Il est raisonnable d'avoir le geste chirurgical le moins traumatisant possible et de ne pas rajouter les suites post-opératoires de l'implant, qui peuvent être compliquées, à celles de la greffe.
- Il n'est pas possible de prédire avec précision votre future myopie et astigmatisme, dépendants du diamètre du greffon par rapport à la découpe et des sutures.
Par contre si vous avez une cataracte il est tout à fait indiqué d'effectuer une opération combinée cataracte + greffe avec mise en place d'un implant corrigeant la myopie à la place du cristallin.
thierry42
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2011

Re: Greffe de cornée et implant myopique

Message thierry42 »

bonjour et merci de votre reponse..
pratiquez vous ce genre d operation?
crdlt?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Greffe de cornée et implant myopique

Message Dr Marc Timsit »

J'effectue effectivement les greffes de cornée, les opérations de cataracte et la pose d'implants.
val05000
Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2012

Greffe de cornée. Chirurgie réfractive

Message val05000 »

Bonjour,
j'ai 42 ans j'ai été opérée à l'âge de 15 ans d'une greffe de cornée suite au port de lentille, aujourd'hui je porte une lentille sur mon oeil gauche car je suis myope -6.50 (correction lentilles) - 7.25 lunettes.Sur mon oeil droit( le gréffé ) je ne porte rien et je suis encore plus myope que du gauche, mon cerveau à complétement irradiquer mon oeil droit, et ma vue ne fait que baisser d'années en années. Je tiens à signaler que j'ai un greffon clair. Aujourd'hui pour améliorer ma vue on me propose dans un premier tant une opération de gommage sur ma cornée pour enlever les imperfections (boursouflure ect..) et 2 mois après une chirurgie réfractive de l'oeil droit. Pensez-vous qu'il y a un risque pour ma cornée ? merci bcp pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Greffe de cornée. Chirurgie réfractive

Message Dr Marc Timsit »

Une greffe de cornée n'est pas éternelle et sa survie dépend beaucoup du nombre de cellules endothéliales restantes. Toute agression chirurgicale peut diminuer ce nombre de cellules et décompenser le greffon ou faire diminuer sa survie. Il faut donc étudier soigneusement le comptage cellulaire endothélial avant toute décision.
val05000
Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2012

Re: Greffe de cornée. Chirurgie réfractive

Message val05000 »

Bonjour docteur,
Un grand merci pour votre réponse, je ne m'attendais pas à en avoir une, c vraiment très gentil de prendre de votre temps pour y répondre.Surtout de nos jours j'arrive même pas à consulter un opthalmogue dans ma ville (Gap) si j'ai un soucis à mon oeil ou même pour refaire mes lunettes il faut compter 9mois de délais. J'ai été très traumatisée par ce qui m'est arrivée à l'âge de 15ans j'avais le pus qui montait au cerveau et les dr de l'époque à Marseille Dr V., Dr G., Dr S., Dr S.au service du Pr B. ont tout fait pour me sauver la vie et sauver mon oeil. Là je dois me faire opérer le 8 juin par le Dr P. à la T. intervention au laser excimer de surface (PKR) puis le 7 septembre chirugie refractive au lasik (manuel), car il est vrai je dois le reconnaître c la seule qui veut bien faire quelque chose pour moi, le Dr V. que je voyais de temps en temps n'a jamais voulu faire une intervention sur aucun de mes yeux, ayant lui même connu ce que j'avais subi il était tellement content d'avoir réussi à faire quelque chose pour moi, je peux comprendre. Vu la détérioration de ma vision ces dernières années j'ai décider de consulter un autre Dr donc P.(et à lui faire confiance), je pense qu'elle m'a fait l'examen des cellules endothéliales car au départ elle voulait me poser un implant mais la loi l'interdisait car mon nombre ce cellules n'était pas assez important.
Si effectivement les conditions que vous m'avez soumises sont respectées, pensez-vous à ce moment là, que je peux y aller en toute confiance, et que le risque de rejet serait alors hyper rare ?? Je ne vous connais pas mais je vous fais confiance car pour moi un medecin qui prend du temps pour s'occuper d'un forum comme celui-ci ne PEUT-ÊTRE QU'UN PASSIONNE de son travail ...
MERCI ENCORE
VALERIE
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Greffe de cornée. Chirurgie réfractive

Message Dr Marc Timsit »

Je n'ai pas les éléments en mains pour juger.
val05000
Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2012

Re: Greffe de cornée. Chirurgie réfractive

Message val05000 »

Je vous comprends, mais est-ce que vous même si le nombre de cellules endothéliales est suffisant, feriez les 2 interventions sur ma cornée ?
MERCI
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Greffe de cornée. Chirurgie réfractive

Message Dr Marc Timsit »

Vous n'avez apparemment pas beaucoup de cellules. C'est un risque.
val05000
Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2012

Re: Greffe de cornée. Chirurgie réfractive

Message val05000 »

Merci pour votre réponse, j'ai tél à l'hopital pour eux il n'y a aucun soucis les précautions ont été prises, ils m'ont dit que sinon ils ne me feraient pas les 2 interventions je vous tiens au courant quand à la suite que je vais donner, j'hésite encore malgré tout, peur d'un rejet du greffon.
Si quelqu'un a des témoignages, si on vous a fait une chirurgie réfractive sur votre oeil gréffé (greffe de cornée) j'aimerais bien avoir votre témoignage merci.
nicorx84
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2015

Lasik sur greffe de cornée

Message nicorx84 »

Bonjour Val05000,
Avez vous finalement réalisé votre chirurgie réfractive ? votre témoignage m'intéresse et je peux peut être vous apporter le mien..
Cordialement
Bruno653
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2018

Greffe de cornée et implant myopique

Message Bruno653 »

Bonjour val05000,
Quel a été le résultat de votre opération?
Je suis +- dans le même cas que vous :/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues