RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Cas difficiles : Myopie Forte - Cornée FineOpération myopie. Cornée ultra-fine. Laser de surface

En dessous de 500 microns environ d'épaisseur de cornée le Lasik est contre-indiqué. Il est possible très souvent d'opérer par un laser de surface.

Quelle solution dans les cas difficiles ? Cornée très fine ou irrégulière ? Forte myopie ?
Répondre
Radwan21
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2007

Opération myopie. Cornée ultra-fine. Laser de surface

Message Radwan21 »

je voulais faire un opération pour corriger ma myopie qui était de -2.5d sur chaque œil, cependant mon ophtalmologue à Dijon ne m'a pas voulu m'opérer, trop de risques ...
avec le docteur Marc Timsit, l'opération était tout à fait faisable, je me suis déplacé à paris pour deux jours :
jour 1 : quelques tests, j'avais une cornée de 470µm (ultra fin) technique utilisée > épi-lasik avec traitement personnalisé
jour J : opération , on prend un cachet contre l'anxiété, tu te sens STONE, cool. t'attend dans la salle détente, et l'opération dure 15 minutes grand max, ça fait pas mal du tout, enfin sur le coup, mais aprés vaut mieux des médicaments contre la douleur (qu'il vous donne, tout est prévu)

le docteur m'avait garantit 12/10 de vision, j'ai passé une visite recemment, ça fait maintenant six mois que je me suis fait opérer, et j'ai ::::
OD 15/10 OG 15/10 c'est une œuvre d'art il me faut votre signature M Timsit ________________________
depuis, mes yeux sont encore secs, je mets des gouttes pour les hydrater

L'impossible pour la plupart des ophtalmologues, Marc Timsit l'a fait, vous avez fait du bon travail, et je vous en remercie.
laurent
Messages : 39
Enregistré le : 10 oct. 2007

Opération de la myopie avec une cornée ultra fine

Message laurent »

je voudrais savoir pourquoi vous ne proposez pas en première intention l'épi-lasik que vous semblez super bien maitriser , meme chez les porteurs de cornées supèrieures à 500 microns , ce qui évite la création de ce capot et les risques liés aux traumatismes éventuels de ce capot ; car il me semble que le lasik " fragilise " plus la cornée que l'épilasik du moins dans le cas de traumatismes
et 2° question si je peux : je voudrais savoir si un patient porteur d'une myopie de -1.75 et un astigmatisme de - 2.75 avec une cornée de 520 microns peut s'il le desir ( et si les conditions son bonnes ) avoir un épi-lasik meme si le lasik n'est pas contre indiqué chez lui ?
le risque de haze et de cicatrisation moins bien controlée existent ils toujours avec l'épi-lasik , meme si c'est beaucoup moins présent qu'avec le PKR ?
je vous remercie d'avance d' une réponse détaillée ..................................amitiés
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Dr Marc Timsit »

Le lasik avec la création d'un capot a un certain nombre d'avantages sur le laser de surface :
- suites beaucoup plus rapides, indolores et simples
- meilleur contrôle de la cicatrisation même si le risque de haze est très faible pour un épi-lasik avec une technique adaptée
- possibilité de reprise éventuelle plus facile et plus tôt
Mais il est aussi possible quand le lasik est contre-indiqué dans votre cas d'effectuer un épi-lasik avec une gestion particulière du programme de correction de la myopie et de l'astigmatisme.
hirechemed
Messages : 5
Enregistré le : 02 nov. 2008

Opération de la myopie avec une cornée ultra fine

Message hirechemed »

Bonjour Docteur,
J'ai une forte myopie (-10,50) associée à un astigmatisme. J'ai une ép. de cornée de 471 um.
J'ai 48 ans . Suis-je opérable? et Quelle opération choisir?
Merci d'avance Docteur.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Suis-je opérable

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes opérable par un laser de surface sans volet avec un traitement particulier pour prévenir le haze et qui doit être étudié soigneusement pour économiser au maximum la cornée. Les implants sont une autre option.
nourdine
Messages : 15
Enregistré le : 14 févr. 2009

Re: Opére de la myopie avec une cornée ultra fine

Message nourdine »

Bonjour a tous les opéres du docteur timsit.En parcouran le site et réflechissant de me faire opére, je trouve peu de témoignages par épi-lasik.merci de me les faire parvenir car j'aimerai tou comme vous me décider et de connaitre une vie sans lunette.
hirechemed
Messages : 5
Enregistré le : 02 nov. 2008

Re: Opére de la myopie avec une cornée ultra fine

Message hirechemed »

Bonjour Noureddine,
Opéré par le Dr. Timsit (Epi-lasik avec un traitement particulier) le 20.01.2009 et je suis très satisfait. Ma correction était de -11 D avec astigmatisme et cornée ultra fine (470 um). Une période d'inconfort de 10 jours puis une récupération quasi-totale au bout de 25 jours. Je ferai mon temoignage au bout de 03 mois.
Med.
lilas
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2009

Re: Opére de la myopie avec une cornée ultra fine

Message lilas »

Je te remercie bcp pour ton témoignage, car j'en attendais un avec impatience. Je compte me faire opérer par le Dr Timsit cette année mais comme tout le monde j'ai encore peur. J'ai par ailleurs une myopie de - 8 dioptries des 2 yeux environ et une cornée fine de 480 micron environ également, le Dr Timsit m'a préconisé l'épilasik. Je suis très heureuse que cela se soit bien passé pour toi, tu es un bel exemple pour moi. Mais pourrais tu s'il te plaît m'en dire plus sur par exemple ta reprise du travail, quand as tu pu voir correctement de loin comme de près pour te permettre de travailler. Merci pour tes réponses
hirechemed
Messages : 5
Enregistré le : 02 nov. 2008

Re: Opére de la myopie avec une cornée ultra fine

Message hirechemed »

Bonsoir Lilas,
Opéré le 20.01.2009, j'ai repris le travail le 31.01.2009 mais c'était un peu difficile car je voyais flou de près. Au bout de 15 jours je voyais bien et je conduisais normalement avec des lunettes de soleil (sensibilité des yeux à la lumière). Actuellement je vois bien de loin mais de près j'utilise des lunettes de près pour la lecture.
Bonne chance.
Med
lilas
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2009

Re: Opére de la myopie avec une cornée ultra fine

Message lilas »

Bonsoir Med
Merci pour tes précieuses réponses. Bonne continuation à toi et à bientôt sur le forum
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opére de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit de lunettes de lecture provisoires puisque j'ai pris les mesures nécessaires pour corriger la presbytie en même temps que la myopie de mon sympathique patient. Il pourra s'en passer dans quelques mois quand le résultat de l'épi-lasik sera définitif. Le résultat d'un épi-lasik est plus long à obtenir en cas de myopie forte et de presbytie (après 45 ans). Il est beaucoup plus rapide en cas de myopie faible chez une personne jeune.
Les points importants à souligner chez lui sont :
1- que j'ai conservé, grâce à un traitement particulier et malgré la très forte myopie et la cornée ultra-fine, une épaisseur résiduelle de 380 microns ce qui est une bonne sécurité.
2- que j'ai fait un traitement spécial en prévention du haze.
lilas
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2009

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message lilas »

Bonsoir Dr Timsit
Pour résumer mon histoire vous m'avez proposé l'épi lasik (pour corriger ma myopie de - 8 environ de dioptrie et une cornée fine de 480 micron).
Je voudrais savoir, sachant que j'ai 35 ans, quel sera le délai de récupération, selon vous, de ma vue de près comme de loin, afin de prévoir une période d'absence pour mon travail.
Par ailleurs j'ai prévu de reprendre des études (après l'opération) et je crains de faire trop travailler ma vision de près, s'agit-t-il pour vous d'un problème.
Merci pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Dr Marc Timsit »

Une petite semaine d'activité réduite. Après il n'y aura plus de limitation de l'activité même pour les études et la lecture.
lilas
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2009

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message lilas »

Merci Dr Timsit
Vous venez de me rendre mon sourire. A bientôt
nourdine
Messages : 15
Enregistré le : 14 févr. 2009

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message nourdine »

bonjour hirechemed.merci pour ton témoignage.ca me rassure bcp.moi j'ai -7G et -8D avec environ (495um).continue de me tenir au couran de l'évolution de tes yeux.merci encore.
je sais qu'il y a encore beaucoup de gens qui se sont fait opére par Epi-lasik,je serait reconnaissant de leur témoignage car ma date de décision approche.
nourdine
Messages : 15
Enregistré le : 14 févr. 2009

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message nourdine »

bonjour hirechemed, comment vont tes yeux depuis?
hirechemed
Messages : 5
Enregistré le : 02 nov. 2008

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message hirechemed »

Bonjour nourdine,
Impéccable. Je vois très bien de loin.De près j'utilise parfois des lunettes pour lire le journal. La nuit, des halos sont toujours présents mais ne me gènent pas lors de la conduite. A part ça tout va bien et je suis très satisfait.
Bon courage.
Med.
nourdine
Messages : 15
Enregistré le : 14 févr. 2009

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message nourdine »

bonjour hirechemed.tu es donc en train de me dire que tou va bien.tu ne souffre ni de secheresse occulaire ou autre?
au faite c'est quoi des halos???
lilas
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2009

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message lilas »

Bonjour Nourdine,
je peux peut-être te répondre par rapport aux halos. Ce sont comme des gros cercles de lumière que tu as justement autour d'une source lumineuse comme les phares d'une voiture ou une lampe. Ces cercles de lumière éblouissent la personne ce qui peut entraîner une gène pour la conduite. A bientôt
nourdine
Messages : 15
Enregistré le : 14 févr. 2009

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message nourdine »

merci pour ta reponse lilas.je vois ce que c'est maintenant.
nourdine
Messages : 15
Enregistré le : 14 févr. 2009

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message nourdine »

bonjour hirechemed.est ce que tou va bien? ,tu ne souffre ni de secheresse occulaire ou autre?
hirechemed
Messages : 5
Enregistré le : 02 nov. 2008

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message hirechemed »

Bonjour Nourdine,
A part les halos (mais non génants), tout va bien, aucune sécheresse oculaire, ni autres. Vas-y fonçe, n'attend pas la veille de la mort pour profiter de cette merveilleuse technologie. C'est vraiment magique. Des professionnels comme Dr Timsit sont vraiment peu nombreux. J'ai consulté dix ophtalmologistes avant lui pour prendre la bonne décision que je ne regrette jamais.
Bon courage.
Med
nourdine
Messages : 15
Enregistré le : 14 févr. 2009

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message nourdine »

merci pour tout hirechemed.ma décision est prise.encore merci.
crystof
Messages : 2
Enregistré le : 27 mars 2009

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message crystof »

Bonjour,
Je me suis fait opérer en province de la myopie par insertion d'un implant artisant (impossible d'opérer avec le femtoseconde car cornée trop fine). D'après le chirurgien, l'opération s'est bien passée et je ne ressens aucune douleur (ce qui est déjà bien !).
Néanmoins, 5 jours après l'opération du 1er oeil, je vois toujours flou de l'oeil opéré et il y a une grande différence avec l'oeil non opéré (qui porte la lentille).
J'ai rendez-vous lundi prochain (30/03) pour me faire opérer du 2ème oeil et je vous avoue que je ne suis pas sûr de vouloir continuer, car je n'ai pas envie de prendre un risque d'une nouvelle intervention, payer une somme conséquente, pour au final être encore obligé de porter des lentilles !
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas vous répondre sur les causes d'une vision floue après implant Artisan car les causes peuvent être multiples.
Rien ne vous interdit de différer l'opération du 2è œil en attendant la récupération visuelle du 1è.
crystof
Messages : 2
Enregistré le : 27 mars 2009

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message crystof »

Merci pour votre réponse rapide. Difficle de reporter l'opération du 2ème oeil car je me fais opérer à Lyon par le professeur B. (vous devez sûrement la connaître) et je vais déménager la semaine prochaine en Bretagne (nouveau job)...donc difficile de se déplacer et de se libérer du temps pour plus tard.
Le chirurgien me propose l'option suivante, que je ne savais pas possible : "Tout allait bien au niveau anatomique, l'opération s'est très bien passée.
L'estimation de la vision doit être faite avant le 2ème œil par l'orthoptiste. J'adapte alors l'implant du 2ème oeil en fonction du résultat. Votre vision n'est pas parfaite car il y a des fils et je les enlèverai dans un mois. S'il reste un défaut, nous pourrons toujours le corriger avec le laser, très facilement, en fonction de votre gêne."
N'est-ce pas risqué d'opérer deux fois un oeil déjà opéré, notamment par implant ?
Est-ce que les résultats du 2ème oeil pourront vraiment être meilleur, en tenant compte du test de vision du 1er ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Dr Marc Timsit »

L'astigmatisme induit diminue avec la cicatrisation et l'ablation des fils.
S'il existe une imprécision dans le calcul de l'implant il est difficile d'extrapoler pour le 2è œil car les mesures des 2 yeux sont indépendantes.
Bien que cela complique la procédure, il peut être possible, dans quelques mois et en l'absence de contre-indication, d'effectuer une opération au laser additionnelle sur la cornée pour corriger une anomalie réfractive résiduelle.
iceduck
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2009

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message iceduck »

Bonjour, je suis dans un cas de cornée fine (il paraît que c'est fréquent chez les maghrébins), j'ai vu le Dr A. de la clinique de la vision et il pense pouvoir m'opérer en Tissue Saving avec un taux de réussite de 95% au lieu de 99% (car pas de retouches possible).
Donc il estime qu'il ne pourra pas effectuer de retouches si nécessaire et que je devrais peut être porter des lunettes si je tombe dans les 5% des gens qui ont besoin d'une retouche. Étant étudiant en informatique, et sportif (c'est rare les informaticiens sportifs je sais...) , je n'en peux plus de porter des lunettes et les lentilles me font souffrir... Je me vois constamment entrain de switcher entre les lunettes et les lentilles et je pense que je devrais prendre le risque de me faire opérer.
Ma mère étant médecin et très frileuse à l'idée d'opérer les yeux, elle a peur d'une destruction irréversible (ectasie, assèchement, décollement du volet cornéen), j'ai quelque peu du mal à la convaincre...C'est elle qui m'a dirigée vers ce site pour y demander conseil.
Je n'arrête pas de chercher sur le net, je lis des choses quelque peu déroutantes (et probablement fausses) du genre "Seulement 2,7% du volet cornéen cicatrise vraiment, c'est la partie qui a été découpée au laser, le reste ne se recolle pas vraiment...". Après, on est pas à l'abri des idioties sur internet...
Si j'ai bien su lire les résultats :
OD : 479µm / -4 en myopie / (-1,25 à 175°) OG : 504µm d'épaisseur / -5,25 en myopie / (-1 à 160°) J'ai 23ans.
Je ne suis pas sur pour l'astigmatisme, mais en gros, voila les valeurs...
Ce qui m'inquiète le plus, c'est surtout les "ratés"... vu l'impossibilité d'effectuer des retouches, je serais bien handicapé....
Qu'en pensez-vous, donneriez-vous votre feu vert docteur? Si oui, quelle technique serait la plus adaptée?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux malheureusement pas donner d'avis sur des cas que je n'ai pas examinés moi-même surtout quand il s'agit de cas délicats, à gérer avec discernement. Les possibilités thérapeutiques sont diverses et demandent à être étudiées avec attention pour choisir la plus sûre et qui donnera le meilleur résultat.
iceduck
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2009

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message iceduck »

Merci pour votre réponse rapide
Pensez vous malgré tout que je puisse obtenir une correction TOTALE avec si peu de marge de manoeuvre?
D'autres médecins pensent que tout n'est pas corrigible, surtout l'astigmatisme, avec si peu de cornée et qu'il persistera une myopie qu'il faudra corriger par le port de lunettes.
(J'ai les documents de l'entretient scannés si vous voulez avoir plus d'informations : PDF )
Est ce que le PKR malgré ses multiples inconvénients n'est-t-il pas mieux indiqué?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Dr Marc Timsit »

Il est tout à fait possible de vous corriger complètement de votre myopie et de votre astigmatisme tout en ménageant une possibilité de reprise éventuelle. Le forum n'est pas un lieu de consultation personnelle.
Jacques
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2010

Epilasik et cornée ultra-fine

Message Jacques »

Bonjour à tous,
Je venais de faire un témoignage en détail (ça m'a pris 35 minutes), mais malheureusement j'ai tout perdu, donc je vais simplement vous dire le nécessaire.
J'ai 19 ans, je suis joaillier pour le moment, et j'envisage depuis pas mal d'années d'entrer dans le monde militaire. Je suis myope depuis l'âge de 7 ans, et avant mon opération j'avais environ -7 et -5.75 à mes yeux.
A la clinique XXX, le chirurgien n'a pas voulu m'opérer.
Le docteur Marc Timsit m'a proposé la solution du laser de surface (epilasik) + traitement personnalisé, ce que j'ai accepté.
Au final, l'opération s'est déroulé avec succès, j'ai subi 3 jours après l'opération assez difficiles, mais j'ai maintenant retrouvé, à J+8, 14/10 ET une bonne qualité de vision, ce qui est formidable. Le docteur Marc Timsit m'a suivi de A à Z et a fait preuve d'une maitrise exemplaire. D'une opération non réalisable au départ, il en a fait une réussite, sans forcément prendre de risque, bravo.
Simples conseils pour ceux qui souhaitent se faire opérer :
- Ne pas rechigner sur l'argent : c'est de votre vue qu'on parle
- Choisir en fonction du chirurgien, s'adresser à lui directement, il faut qu'il vous suive de A à Z
Je suis content d'avoir rencontré le docteur Marc Timsit, car à la clinique XXX, hormis le fait qu'ils ne voulaient pas m'opérer, l'esprit est d'un travail à la chaine (des infirmiers font vos tests par exemple, et non le docteur lui même, celui-ci n'a pas l'air autant impliqué au cas par cas.
Cordialement, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Jacques.
Tokapi52
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2010

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Tokapi52 »

Bonjour Dr Timsit,
J'ai 18 ans et je suis atteint d'une myopie moyenne dans les deux yeux, elle n'a pas pas évoluée depuis au moins 5 ou 6 ans. L'oeil droit est atteint d'une myopie de -6.75 dioptries qui d'après mon chirurgien est opérable au laser classique. Le problème réside de mon oeil gauche qui est atteint d'une myopie de -10 dioptries parce que ma cornée et trop fine ( 500 microns d'épaisseur). Je voulais savoir s'il existait une opération au laser qui pourrait corriger la myopie de mon oeil gauche tout en garantissant une épaisseur de cornée suffisante.
infos:
oeil droit: myopie: -6.75 dpts, astigmatisme:-0.50 ( cornée: 500 microns )
oeil gauche:myopie -10.00 dpts, astigmatisme: -1.00 ( cornée 500 microns )
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible d'opérer vos deux yeux en laissant une épaisseur de cornée sécuritaire par certaines techniques de lasik femtoseconde associées à un traitement par laser excimer particulier.
lasik
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2010

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message lasik »

Pourquoi un laser de surface (type épilasik) n'est pas utilisé dans ce cas ? Est à cause du degré de myopie ?
Dans ce cas, pour les cornées fines, jusqu'à combien de dioptries l'épilasik est possible ?
Pourquoi ne pas faire toujours appel au lasik pour des cornées fines mais avec myopie moins forte que celle du cas décrit plus haut ?
S'il y a assez d'épaisseur pour corriger du -10, il y en aura d'autant plus avec du -X (X < 10) et on risque moins de complications non ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas seulement une question de chiffre de myopie mais il y a de nombreux autres paramètres à prendre en compte. Personnellement j'effectue une voie d'abord superficielle de la cornée seulement dans les cas où la voie d'abord profonde par lasik n'est pas raisonnable du fait de l'épaisseur de la cornée. Dans tous les cas, que ce soit avec une voie d'abord superficielle (épi-lasik) ou profonde (lasik), le traitement de la myopie reste le même et je m'efforce de corriger tous les défauts visuels en m'adaptant aux paramètres de l'oeil et en recherchant la plus grande épaisseur de cornée résiduelle.
zied
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2010

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message zied »

bonjour Docteur,
j'ai une myopie -6.5 (deux yeux) et un fort astigmatisme , ma cornée est fine 450 microns et l' autre 500 microns
suis je opérable?
ça FAIT 3 ANS que j ai voulu me faire opéré mais mon médecin m'as dit que je suis inopérable a cause de ma cornée fine !! maintenant avec l'epi lasik j ai une chance?
j habite en Tunisie. est ce que vous faites des interventions en Tunisie?
Merci Bien
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Dr Marc Timsit »

Il faut :
1 Vérifier la pachymétrie car la différence entre les 2 yeux est suspecte et s'assurer qu'il n'existe pas de kératocône fruste
2 Un abord cornéen superficiel type épi-lasik
3 La recherche du programme de traitement laser permettant une économie tissulaire maximale
Il faudra vous déplacer pour cela.
adri1
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2010

Re: Epilasik et cornée ultra-fine

Message adri1 »

J'ai beaucoup cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse. Lors d'un epi-lasik, qu'arrive t-il à l'épithélium découpé ? Est t-il remis en place à l'instar du lasik ou perdu comme pour le pkr ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Epilasik et cornée ultra-fine

Message Dr Marc Timsit »

L'épithélium peut être remis en place ou retiré. Il va se reconstituer.
hakeem777
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2010

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message hakeem777 »

Bonjour à tous, je me présente je m’appel Hakeem j'ai 26 ans, je suis myope astigmate OD -10 OG -12 ma cornée est très fine OG 470 OD 480 je crois.
Cela fait à peu près 2 années que je consulte le site et surtout les témoignages des opérés et des futurs opérés. J’ai suivi « hirechemed » qui présentait à l’époque une myopie similaire à la mienne, à présent il semble satisfait du résultat obtenu et cela m’encourage dans ma décision.
J’ai donc rencontré le Dr Timsit en vue d’une futur opération ( prise de rendez vous rapide + examen fait par le Docteur en personne ce qui rassure)
Mes premières impressions concernant le docteur sont très bonnes, j’ai senti une personne impliquée et qui ne se prononce pas favorablement dans tous les cas, pour ma part il m’a bien fait comprendre que l’opération serait difficile à réaliser compte tenu de ma forte myopie et cornée très fine.
Aujourd’hui je suis donc dans l’attente d’une réponse du Docteur Timsit sur la faisabilité de l’opération au laser femtoseconde avec un traitement personnalisé.
Bien sur, plusieurs zones d’ombres restent à éclaircir et malheureusement le forum ne peut pas me donner ces réponses, parce que chaque opérés présentent ces propres caractéristiques.
Mes interrogations sont les suivantes Docteur,
S’il devait y avoir une opération pourrions nous connaître approximativement les résultats et bien sur s’en rapprocher le plus possible tout en conservant une cornée résiduel de sécurité ?
Je souhaite aussi savoir s’il sera possible de conserver des lunettes ? j’y suis tellement habitué depuis mon enfance que je me vois mal sans. Que ce soit une monture avec des verres sans correction ou avec légère correction si une légère myopie ou astigmatisme devait rester due à la sécurité résiduel de la cornée.
J’ai cru comprendre que la récupération totale de la vue ne serait effective qu’au bout de 6 mois et que cette vue ne cesse de s’améliorer, le suivi des opérés mise en place par le Docteur me rassure également.
Voila je suis content de pouvoir laisser ce message sur le forum s’il devait y avoir intervention dans les jours à venir je posterais de nouveaux messages.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Dr Marc Timsit »

Après avoir effectué une étude approfondie de votre dossier et diverses simulations, je peux corriger avec des techniques de laser très particulières, votre myopie forte en quasi-totalité et votre astigmatisme en laissant une cornée d'épaisseur sécuritaire. Vous aurez une petite lunette d'appoint mais elle ne sera pas très forte.
shabeen
Messages : 8
Enregistré le : 11 févr. 2011

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message shabeen »

Bonjour Docteur Timsit,
J'étudie la question de me faire opérée ou non car avec une myopie assez forte de -7,5 d et -7 d associée a un léger astigmatisme, je visais le Lasik pour tous ces avantages et, malheureusement, j'ai une cornée fine ( od : 481 um et og : 486 um ).
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les pages de votre site ainsi que les messages du forum.
Je suis très étonnée que la PKR (ou Epi-lasik) soient réalisées pour des personnes comme moi, avec une myopie assez importante, puisque, comme vous le dites sur votre site, (dans la page du choix de la méthode ... même si c'est bien évidemment au chirurgien de proposer la méthode appropriée selon le cas) que la PKR et l'Epi-lasik sont des méthodes réservées aux myopies faibles (<3 d).
Comment ces méthodes de surfaces peuvent elles être efficaces sur les myopies fortes? ou pourquoi sont elles à la base plutôt indiquées aux myopies faibles ?
Je comprend que ce soit une solution à la cornée fine mais je ne comprends pas l'impact sur le degré de myopie.
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Les complications des lasers de surface sont majorées par le degré de myopie. Lorsqu'un lasik est réalisable, il est toujours préférable à un laser de surface, (pkr, épi-lasik). Sinon il n'y a pas le choix, seul le laser de surface est possible. A condition de prendre des précautions en prévention de la complication majeure, le haze et avec des traitements optimisés pour avoir la meilleure qualité de vision et laisser le maximum de cornée résiduelle.
shabeen
Messages : 8
Enregistré le : 11 févr. 2011

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message shabeen »

Merci de votre réponse Docteur,
Cela m'amène a une autre question : n'est-il pas possible de faire un Lasik sur une cornée fine avec un programme de "tissu saving" ? Ou alors est-ce totalement contre-indiqué du fait de la cornée fine !
Pour tout vous dire, je suis assez anxieuse par rapport aux techniques de surface (douleur et surtout le temps d'attente jusqu'à retrouver une vision correcte) et j'aimerais savoir s'il y a une espoir pour que je puisse faire un Lasik !
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Dr Marc Timsit »

Une cornée ultra-fine contre-indique toute forme de lasik. Un épi-lasik assorti d'un traitement particulier n'est pas douloureux et les suites ne sont pas tellement longues.
AlexandraM
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2011

Myopie et une cornée tres fine

Message AlexandraM »

Bonjour Docteur,

Je souhaiterai vraiment me faire operer;J'ai une forte myopie (-7 et -7,50) . L'épaisseur de cornée est de 444 et 463.
Suis-je opérable? si oui, quelle type d' opération serait la mieux adaptee?

Merci Docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opéré de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Dr Marc Timsit »

Votre cas difficile est peut-être opérable par laser de surface ou implants. Cela dépend du résultat d'examens complets.
audrayy
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2011

Re: Opération de la myopie avec une cornée ultra fine

Message audrayy »

Bonjour Docteur,
J'ai une myopie de : -3.50 et -3.25.
Je suis allée consulter afin de me faire opérer mais il s'avère que ma cornée est trop fine. Quelle déception...
Le chirurgien m'a proposée que la PKR...( et seulement la PKR)
Est-ce que l'épi-lasik est plus conseillé dans mon cas? Il me semble que l'épi-lasik est assez risqué car la cornée peut se déchirer..
Et le laser femtoseconde est-il possible dans mon cas? ou faut-il absolment que la cornée ne soit pas trop fine?
J'ai vraiment peur de me faire opérer par PKR.
Est-ce que les chances de réussite sont importantes? et le risque de haze n'est pas systématique?
De quelle sorte de douleur s'agit-il?
Opérez-vous souvent des personnes par PKR?
De plus, mon opération est prévue le 16 novembre 2011. Sachant que je pars au ski ( soleil et éblouissement avec la neige) fin décembre et que je pars ensuite à l'étranger pendant 1 an à partir de janvier 2012, est-ce bien raisonnable de faire l'opération avant de partir?
Je vous remercie pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Dr Marc Timsit »

J'ai beaucoup pratiqué la PKR dans les années 90. Je donne maintenant la préférence, pour diverses raisons, à l'épi-lasik quand un lasik femtoseconde n'est pas possible, ce qui reste encore à voir dans votre cas.
soumia
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2012

Re: Opération de la myopie avec une cornée ultra fine

Message soumia »

bonjour,
j'ai 25 ans, Je viens de m'inscrire sur ce site car j'aimerais me faire opérer de la myopie OD-5.50 astigmatisme 0.75 OG 5.75 astigmatisme 0.50 et l'épaisseur de cornée 490, un orthoptiste m'a dit que c'est possible d'opérer a mon cas, et je veux savoir s'il ya de solution pour moi, je veux pas avoir tt ma vie les lunettes et lentilles
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible d'opérer par laser avec des techniques particulières.
soumia
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2012

Re: Opération de la myopie avec une cornée ultra fine

Message soumia »

je vous remerçie docteur de me repondre, Vous m'avez rendu le sourire et la joie de vivre merçi
soumia
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2012

Re: Opération de la myopie avec une cornée ultra fine

Message soumia »

j'ai pris un rendez vous avec vous, a trés bientot
nour
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2012

Re: Opération de la myopie avec une cornée ultra fine

Message nour »

bonjour docteur,
je veux savoir si possible de m'operer docteur car mon ophtalmo m'a dit que si pas possible de faire l'operation car j'ai la cornée fine et pour la myopie j'ai OD -5.75 astigmatisme -0.75 OG -5.75 astigmatisme 0.50 et l'épaisseur de la cornée est 480 est ce qu'il ya de solution par opération? et quelle technique qui plus adapté pour moi? et le prix de l'opération? merçi d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la myopie avec une cornée ultra fine

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes probablement opérable mais votre cas nécessite des examens approfondis pour s’en assurer. 
La technique opératoire la plus sûre qui donnera le meilleur résultat ne peut être déterminée qu’après ce bilan. De même que le coût. Si vous désirez un rendez-vous de consultation avec moi je vous suggère d’appeler mon secrétariat.  Je pourrai vous examiner, répondre à vos questions, vous conseiller et vous opérer ultérieurement si cela est possible. 
mary3000
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2013

Opération myopie cornée fine par le Dr Timsit. Témoignage

Message mary3000 »

J'ai été opérée de la myopie depuis maintenant un an et demi. J'avais -5 à chaque oeil, de l'astigmatisme, une cornée fine et irrégulière.
Bien que me sentant mal à l'aise avec mes lunettes et ne supportant pas les lentilles, j'ai hésité pendant près de dix ans à faire cette opération car je n'étais pas certaine du bon résultat et aucun des chirurgiens que j'avais consultés n'avait su me redonner confiance.
La rencontre avec le docteur Timsit m'a convaincue de franchir le pas. La clareté et la précision des ses explications contrastaient avec tout ce que j'avais déjà entendu. Sa maîtrise des techniques les plus à la pointe et la mise à disposition dans sa clinique du matériel le plus perfectionné lui permettent de choisir pour chaque patient un programme parfaitement adapté. En effet, à cause de ma cornée fine, les chirurgiens que j'avais vus me proposaient uniquement une PKR alors que le docteur Timsit lui, m'a proposé le lasik tout laser avec laser femtoseconde, technique qui est nettement préférable sur le plan de la sécurité, de la précision et du confort.
Le résultat a été au delà de mes attentes: ma vision est de 14/10, l'astigmatisme est parfaitement corrigé. De plus, surprise inattendue: j'avais un problème de conjonctivite chronique que l'opération a aussi résolu. Mes yeux ne sont plus aussi secs qu'avant l'intervention.
Chaque jour, je suis saisie par la netteté et la clareté des images que je vois et par la qualité de leur couleur. Je fais l'expérience d'une vue nouvelle, incomparable avec celle que j'avais avant, même avec une bonne correction en lunettes ou lentilles.
J'exprime donc toute ma reconnaissance au Docteur Timsit pour ce si bon résultat qui sur le plan psychologique me fait aborder la vie de façon tellement plus positive.
Si j'avais un conseil à donner, je dirais: N'attendez pas dix ans pour faire cette opération dans la mesure où vous avez un bon chirurgien qui maîtrise les techniques les plus récentes et dispose d'un matériel perfectionné.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie cornée fine. Lasik ou pkr ?

Message Dr Marc Timsit »

Merci pour votre témoignage.
Cordialement.
coulon
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2013

Re: Opération myopie avec une cornée ultra fine

Message coulon »

Bonjour hirechemed,
Est-ce que tes yeux vont bien depuis ton opération de 2009.
Mes yeux ont en effet des caractéristiques similaires aux tiennes (myopie de -8 et épaisseur de cornée de 500 microns), et je suis intéressé par l'opération.
Y a-t-il d'autres personnes qui se sont faites opéréés, et ont un recul de quelques années sur le procédé?
Merci de vos réponses.
safoua
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2015

Opérés de myopie avec une cornée ultra fine

Message safoua »

Bonjour Docteur,
J’ai une myopie et de l’astigmatisme.
OG : -5 (-1 à 135°) = 493 µ OD : -3.75 (-1.5 à 55°) = 492 µ
Que pensez-vous d’une PKR ou trans PKR pour une correction de ma myopie ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opérés de myopie avec une cornée ultra fine par épi-lasik

Message Dr Marc Timsit »

pkr et trans-pkr c'est pareil. A priori je préfèrerais dans votre cas un Lasik avec des techniques particulières. Cela dépend de la régularité de la topographie cornéenne. Le résultat serait meilleur pour la correction de l'astigmatisme. Ce qui importe ce n'est pas tant la voie d'abord de la cornée que le traitement de la myopie et de l'astigmatisme qui est effectué.
Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues