RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération du Myope après 40 ans - PresbytieOpération de myopie encore possible à 55 ans ?

Que faire après 40 ans pour éviter les lunettes de presbytie pour la lecture ?
Répondre
pierre

Opération de myopie encore possible à 55 ans ?

Message pierre »

j'envisage de me faire opérer de la myopie (laser de surface).
je ne suis pas encore presbyte.
Est-ce que l'opération va accélérer la mise en place de la presbytie?
Merci d'avance pour la réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la myopie à 55 ans

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous deviendrez presbyte après l'opération de votre myopie sauf si certaines dispositions sont prises pour compenser la presbytie.
Le laser excimer de surface trop imprécis n'est pas la meilleure opération dans ce cas mais le lasik.
Magali

opération de la myopie encore possible à 55 ans ?

Message Magali »

Bonjour docteur
Je viens d'avoir 55 ans, je suis myope et je n'ai pas besoin de lunettes pour lire
je voudrais savoir si l'opération est encore possible à mon age
merci de me répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

opération de la myopie encore possible à 55 ans ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est tout à fait possible à vôtre âge de corriger votre myopie en conservant l'avantage de la myopie qui est la possibilité de lire sans lunettes à l'âge de la presbytie c'est-à-dire après 45 ans.
Bärbel

Lasik possible à 64ans ?

Message Bärbel »

Operation in Strasbourg
En ágede 64 je souhaite un opération lasik, j'ai droite: -2.00;-1,00 95° +2.25
G: -2,25;-0,75;125°; +2.25.
Est-ce gue c'est possible?
Merci pur votre réponse
Bärbel
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik possible à 64ans ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est envisageable avec une monovision pour conserver la vision de près mais il faut des tests préalables pour le savoir.
maria007
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2009

Re: Opération de la myopie encore possible à 55 ans ?

Message maria007 »

Bonjour docteur,
J'envisage sérieusement l'opération de myopie et astigmatisme mais hésite à cause de mon age et de ma situation :
Voici les mesures que je vois sur mon ordonnance lentille : (OD 100-0,75-2,00 / OG 60-0,75-1,50)
J'ai 38 ans et suis porteuse de lunettes et lentilles depuis plus de 20 ans. Je les supporte. J'ai effectué une première visite en vue de l'opération, qui révèle que je suis opérable. Le médecin a tenté de sous-corriger un oeil en vue de prévenir la presbytie. Vu ma réaction d'inconfort, il a conclu que cette solution n'était pas adaptée car mon oeil gauche est très dominant.
Par ailleurs, j'ai lu dans votre forum qu'une ré-opération pour presbytie est délicate.
Je veux donc prendre ma décision concernant myopie et astigmatisme en toute connaissance de cause. Or, je n'ai pas posé toutes les bonnes questions lors de ma visite.
Mes questions :
- On me dit (et j'ai des ex dans mon entourage) que les myopes voient leur vision corrigée à l'age de la presbytie. Or, les médecins à qui j'ai posé la question me disent que c'est un mythe.
Peut-être est-ce dépendant du degré de myopie ? Quelle évolution est prévisible dans mon cas (OD 100-0,75-2,00 / OG 60-0,75-1,50) ?
Après 45 ans sans opération, aurais-je encore besoin de correction de loin et/ou de près ? Faudra-t-il des verres progressifs ?
D'avance, merci pour l'attention que vous voudrez bien apporter à mes interrogations.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la myopie encore possible à 55 ans ?

Message Dr Marc Timsit »

- Les myopes n'ont pas d'amélioration notable de leur myopie à l'âge de la presbytie, parfois de -0,25 ou -0,50 d.
- Après 45 ans vous aurez toujours besoin de lunettes de loin, vous lirez sans lunettes, mais si vous voulez voir de loin et de près avec la même paire de lunettes il vous faudra des verres progressifs.
almalu
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2009

54 ans myopie astigmatie

Message almalu »

bonjour .N 'est il pas trop tard et les risques sont ils plus importants a cet âge ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

54 ans myopie astigmatie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est pas trop tard. Il n'y a pas plus de risque. C'est beaucoup plus difficile car la correction de la presbytie associée nécessite une gestion pointue. Mais c'est un cas courant pour un chirurgien chevronné.
almalu
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2009

Re: 54 ans myopie astigmatie

Message almalu »

Merci pour votre réponse . je réfléchis ..Que c 'est compliqué de prendre la décision ! que d'angoisse . merci .
dion
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2010

Opération myopie + astigmatie à 57 ans

Message dion »

Bonjour,
j'ai 57 ans,sans lunettes, je vois trés trés bien de près,mais je suis myope et astigmate et quand je corrige ma myopie,je deviens presbyte.j'ai dailleurs maintenant des lunettes à double foyers.Pourquoi?Si je devais etre presbyte je le serais déjà depuis quelques temps vu mon age.Dans mon cas quelle serait le type d'opération envisageable.Voici ma dernière ordonnance:
Oeil Droit: vision de loin: -1.50(-1.50)5°Vision de près: Addition+2.25.
Oeil Gauche: vision de loin: -2.25 (-1.75)175°Vision de près: Addition+2.25.
Merci de votre réponse et pardon si je ne suis pas trés claire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie + astigmatie à 57 ans

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes presbyte puisque vous ne pouvez pas lire avec vos lunettes corrigeant la myopie mais cette presbytie est compensée par la myopie quand vous enlevez vos lunettes. Il est possible d'envisager une opération corrigeant votre vision de loin en ménageant la vision de près.
dion
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2010

Re: Opération myopie + astigmatie à 57 ans

Message dion »

Bonjour Docteur,
Merci de répondre aussi vite et trés clairement à nos questions.En voici une autre:à mon age combien de temps bénéficierais-je de l'opération en monovision,d'autres préconisent beaucoup d'interventions avec des implants intra oculaires.Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie + astigmatie à 57 ans

Message Dr Marc Timsit »

Si le cristallin est clair, l'implant n'est pas vraiment une bonne solution à votre âge pour votre faible myopie avec astigmatisme. Quant à la monovision, cela dépend de la façon dont elle est pratiquée et dont l'astigmatisme est géré.
sixaplus
Messages : 1
Enregistré le : 15 juil. 2010

Opération myopie + presbytie à 50 ans

Message sixaplus »

Bonjour docteur,
J'ai 50 ans et j'envisage sérieusement de me faire opérer car je suis myope depuis l'enfance mais je suis devenu également presbyte depuis 1 an et je dois maintenant porter des verres progressifs qui me gênent énormément car ma vision latérale est trop floue.
Voici les mesures de mes yeux :
OD (30° -0,75) -5,75, Addition +2,00 OG (170° -1,00) -5,75, Addition +2,00
Suis-je opérable ?
Vais-je devoir garder des lunettes pour la vision de près après l'opération ?
D'avance, merci pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie + presbytie à 50 ans

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes probablement opérable mais votre cas nécessite un examen approfondi pour s'en assurer. La technique opératoire la plus sûre qui donnera le meilleur résultat ne peut être déterminée qu'après ce bilan. Il est possible, à condition de faire les bons choix, de supprimer vos lunettes de loin comme pour la lecture.
soana
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2011

Opération myopie forte âge avancé

Message soana »

Bonjour Docteur,
J'ai 55 ans et une forte myopie de -10 et -9,5 avec astigmatisme et une épaisseur de cornée 562 et 573 , très légèrement presbyte, sans correction pour l’instant.
Je porte des lentilles souples depuis 37 ans, et depuis quelques temps, j’ai plus de mal à les supporter toute la journée.
Je ne supporte pas mes lunettes, pourtant récentes (vision imparfaite, champs de vision hyper réduit, poids important, verres inesthétiques au possible malgré leur format timbre poste),
Je pense depuis longtemps à me faire opérer, mais vu ma forte myopie, j’attendais que les techniques évoluent.
Je viens de consulter un chirurgien réputé sur Paris (clinique de la vision). Il me dit que malgré les bons critères techniques d ‘opérabilité, il ne veut pas m’opérer à cause de mon âge ‘avancé’ et de ma forte myopie. Si j’étais venue 4/5 ans plus tôt il m’aurait opérée. Mais aujourd’hui, il me dit que le plus simple est d’attendre quelques années, pour que je puisse être opérée de la cataracte et de la myopie en même temps avec implant.
Pour l’instant je n’ai aucun signe de cataracte, et le temps qu’elle s’installe, se développe et soit opérable, il va se passer au moins 10 ans, si ce n’est 15-20 ??. Je suis très déçue.
Qu’en pensez-vous ??
Suis-je trop myope et/ou trop agée pour bénéficier d’une opération de la myopie aujourd’hui ( avec les techniques modernes laser femtoseconde + économie tissulaire "tissue saving") …….??
Cette opération risque-t-elle de rendre impossible une future opération de la cataracte …….??
Quels sont les risques ??
D’avance merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: forte myopie + âge avancé : opération possible ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez à votre âge bénéficier d'une opération de myopie forte et de presbytie. C'est beaucoup plus délicat qu'une simple opération de myopie. Cela n'empêchera pas une opération future de la cataracte.
soana
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2011

Re: Opération myopie forte âge avancé

Message soana »

merci beaucoup pour cette réponse rapide, et à bientôt je pense.
acanais38
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2017

Opération de myopie encore possible à 55 ans ?

Message acanais38 »

J'envisage sérieusement l'opération de myopie et astigmatisme mais hésite à cause de mon age et de ma situation :
Voici les mesures que je vois sur mon ordonnance lentille : (OD 100-0,75-2,00 / OG 60-0,75-1,50)
J'ai 38 ans et suis porteuse de lunettes et lentilles depuis plus de 20 ans. Je les supporte. J'ai effectué une première visite en vue de l'opération, qui révèle que je suis opérable . Le médecin a tenté de sous-corriger un oeil en vue de prévenir la presbytie. Vu ma réaction d'inconfort, il a conclu que cette solution n'était pas adaptée car mon oeil gauche est très dominant.
Donc il n'y aura pas de séquelle si on se décide de se faire opérer. Merci beaucoup, cela me rassure.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie encore possible à 55 ans ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous ne supportez pas la monovision mais ce n'est plus actuellement la meilleure solution. Il existe d'autres techniques plus modernes et mieux supportées. Voir :
http://www.ophtalmologie.fr/operer-myop ... bytie.html
http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... ticle.html
Répondre