RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération du Myope après 40 ans - PresbytieOpération myopie presbytie. Monovision

Que faire après 40 ans pour éviter les lunettes de presbytie pour la lecture ?
Répondre
robine

Opération myopie presbytie. Monovision

Message robine »

bonjour
je me suis faite opérée de la presbytie en septembre 2004. de loin je voyais tres bien . apres l opération la vue de pres était 10/10 . mais de loin je ne voyais plus qu a 80cm. J ai eu une correction deux mois plus tard.
un an apres j ai l oeil gauche qui voit de pres et le droit de loin, ça me gène surtout pour conduire. Ma question est ,dois-je me faire réopérée ? mon ophtamologue M AFFIRME que j ai 10/10 aux deux yeux. portant je lis bien moins de pres et de loin je vois bien moins aussi.
j ai une deuxieme question je suis gauchère et c est mon oeil droit qui voit de loin aujourdui cela a t il de l importance?
MERCI pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie presbytie. Monovision

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :On a effectué chez vous une monovision. Quand on pratique une monovision, il est habituel pas mais systématique de régler l'oeil dominant en vision de loin et l'oeil non dominant en vision de près. Cela n'a rien à voir avec le fait d'être droitière ou gauchère. Si vous ne la supportez pas voyez avec votre chirurgien si vous pouvez avoir une 4è opération.
robine

Opération myopie presbytie. Monovision

Message robine »

bonjour
je vous remercie pour votre réponse docteur.
SALUTATION
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et presbytie à 50 ans

Message Dr Marc Timsit »

Maryse
Je suis myope,(47ans), j'ai -1 et -1.5 je vois bien de près sans mes lunettes.A quel age je ne verrai plus de près sans mes lunettes ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Après 50 ans
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Maryse
J'ai 47 ans (-1 et -1.5) Si je me fais opérer par laser est-ce que la vision est de 10 sur 10 et est-ce que j'aurai des douleurs et est-ce supportable? Au bout de combien de temps voit-on bien? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Cela dépend de l'opération et du chirurgien. Un lasik devrait vous redonner 10/10. Il est indolore et la récupération visuelle est immédiate.
Pecounen

Message Pecounen »

récupération quasi immédiate : leger voile le jour même mais tout rentre dans l'ordre le lendemain. Aucune douleur pendant l'opération. Légre gène non douloureuse une heure apres l'opération avec vision voilée. Pour connaitre la sensation, prennez des lentilles souples et dormez une nuit avec : la sensation est semblable à celle que j'ai eu apres l'opération....
philippe

Opération myopie presbytie. Monovision

Message philippe »

J’ai 42 ans et je suis myope (-4D et -5D) . J’ai consulte un chirurgien récemment qui me préconisait le lasik pour traiter ma myopie et a la question de savoir si’ fallait laisser un œil légèrement sous-corrige pour éviter de porter des lunettes a l’âge de la presbytie, il m’a répondu que :
• Il ne fallait surtout pas anticiper cette disposition (monovision ) si on n’était pas encore presbyte, qui apparait en général vers 45 ans.
• Par ailleurs, son expérience personnelle a montre que les patients presbytes sur lesquels il avait pratique la monovision n’étaient en général pas satisfaits et que la plupart avaient demande à se faire re-opérer pour avoir une vision parfaite des 2 yeux. Aussi, il ne préconise plus la monovision pour les patients en âge d’être presbytes ou étant presbyte
Or il semble qu’a la lecture de votre site et de certaines de vos reponses que vous recommandez la monvision pour les patients en âge d’être presbytes ou étant presbyte: quelle est votre expérience personnelle a ce sujet ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie presbytie. Monovision

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :J'ai de bons résultats avec la monovision depuis plus de 25 ans. C'est une question de dosage, de précision et de personnalisation du traitement.
constantin

Opération de myopie et presbytie à 50 ans

Message constantin »

j'ai 50 ans et une myopie stable depuis des années, pas de problèmes pour voir de près. Je rêve de me faire opérer depuis des années -3,50 et -3,75. Est ce possible à mon age? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie et presbytie à 50 ans

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est tout à fait possible de vous opérer. Il faudra prendre des mesures pour vous conserver une bonne vision de près.
constantin

Myopie et presbytie à 50 ans

Message constantin »

Merci pour votre réponse
Quelles sont les précautions dont vous parlez?
Quelle type d'opération préconisez vous?
Est ce douloureux?
Y a t'il une convalescence asez longue après opération?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie et presbytie à 50 ans

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Lasik laser femtoseconde + traitement personnalisé asphérique optimisé et bascule modérée. C'est indolore et les suites simples et très rapides.
evelyne

Opération myopie presbytie. Monovision

Message evelyne »

je suis myope -3.75 aux 2 yeux, j'ai 44 ans
je voudrais etre operée de ma myopie et avoir la monovision , je voudrais savoir combien on laisse de myopie à l'oeil le - corrigé dans mon cas pour que cela dure quelques années
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie presbytie. Monovision

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Cela varie en fonction de l'importance de la dominance, du type d'opération et des tests préalables.
hervé

Opération myopie presbytie. Monovision

Message hervé »

je voudrais savoir si le fait qu'avec la monovision 1 seul oeil voit à 10/10 et l'autre à environ 7 à 8/10 ne fatique pas l'oeil à 10/10 ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie presbytie. Monovision

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La différence est trop faible pour être source de fatigue oculaire.
hervé

Opération myopie presbytie. Monovision

Message hervé »

quel est la minima ou la maxima en dioptrie que l'on laisse sur l'oeil le moins corrigé en monovision ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie presbytie. Monovision

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Selon les cas entre 0,50 et 2 dioptries. Mais il faut jouer aussi avec l'astigmatisme.
marie123

Opération myopie presbytie. Monovision

Message marie123 »

Bonjour,
Je viens de me faire opérer de la myopie au laser femtoseconde. Tout s'est bien passé sauf que étant donné que j'avais un début de presbytie, mon ophtalmo m'a proposé de ne pas corriger totalement mon oeil droit (oeil gauche directeur) pour pallier ce problème de vision de près. Aujourd'hui je dois donc supporter un léger décalage de correction entre les deux yeux, ce qui me gêne beaucoup. Mon médecin me dit qu'il faut un temps d'adaptation par le cerveau et que je devrais bientôt ne plus avoir de gêne. Cela fait 3 jours depuis l'opération et aucune amélioration ! J'envisage de demander à mon médecin de repasser sur le billard afin qu'il corrige totalement l'oeil droit, et tant pis pour la presbytie. Y a t-il selon vous une autre solution ? Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie presbytie. Monovision

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il n'y a pas d'autre solution que d'attendre ou de ré-opérer. Suivez les conseils de votre ophtalmo.
hervé
Messages : 18
Enregistré le : 07 août 2007

Opération myopie presbytie. Monovision

Message hervé »

pour une myopie de -2 d on a une acuité visuelle de 2/10 , si l'oeil directeur est corrigé à 10/10 , cela ne fatigue pas à la longue l'oeil directeur avec cette diffèrence d'acuité entre les 2 yeux .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie presbytie. Monovision

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Effectivement une différence trop forte risque d'être mal supportée.
Florence G.

Monovision dosage

Message Florence G. »

Bonjour, j'ai 49 ans porte des lentilles (ma dernière ordonnance : OD : - 2,50 (-0,75) 10° OG : -2,00 (-0,75) 170°
et aimerais me faire opérer pour être en monovision.
Quel oeil me conseilleriez vous de faire opérer pour corriger ma myopie?) le droit ou le gauche? et , selon votre choix, pour quelle raison?
Merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Monovision dosage

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La monovision demande une étude pointue pour être réussie dans laquelle interviennent plusieurs paramètres que vous ne donnez pas, en particulier l'oeil dominant, le degré de dominance, l'oeil préféré et l'oeil préférentiel.
lizza
Messages : 7
Enregistré le : 22 juin 2008

Opération myopie presbytie. Monovision

Message lizza »

Bonjour,
Sans vouloir jouer les mauvais esprits, je me demande s'il n'y a pas que les chirurgiens ophtalmologistes pour s'enthousiasmer pour cette technique ?
Depuis mon opération, si je constate tous les troubles inhérents à l'opération "vue de loin, vue de près" que décrivent les patients, force est de penser que l'on propose actuellement des opérations qui ne sont pas totalement au point, c'est le moins que l'on puisse dire. Je trouve cela très grave car, on voit bien que c'est toute la vie des gens qui s'en trouve perturbée, accentuant parfois considérablement les troubles qu'ils avaient avant.
J'avais une cataracte gênante, seulement à certaines occasions, notamment pour conduire, et voilà ma vie qui bascule avec des aberrations optiques beaucoup plus gênantes. Une nouvelle opération et un nouvel implant pour remplacer celui qui est défectueux ? Je prends encore de nouveaux risques !! Comment faire confiance dans une médecine qui se déresponsabilise de plus en plus ?
Statistiquement, connait-on le pourcentage de médecins ophtalmologistes qui ont recourt eux-mêmes à ce type d'opération ?
Mon médecin est myope, porte de bonnes grosses lunettes et j'ai bien l'impression qu'il n'a pas envie d'essayer ces formidables techniques qu'il propose à ses patients.
Forcément, quand on est pas trop bête, on ne peut que constater tous ces gâchis de vie et bien sûr...personne n'est responsable puisque nous avons signé, en toute connaissance ,de cause qu'il y avait des risques.
Alors, apprenons à vivre avec nos nouveaux problèmes, ce n'est qu'une question d'adaptation !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie presbytie. Monovision

Message Dr Marc Timsit »

Il ne faut pas faire de votre cas particulier un cas général. La monovision (un oeil de près, un oeil de loin, pour une vision de loin et de près sans lunettes) n'est pas une technique nouvelle puisqu'elle est pratiquée depuis 30 ans avec les implants et 20 ans avec le laser. Elle rend de grands services mais elle ne convient pas à tout le monde. Elle doit être étudiée soigneusement avant l'opération et son dosage doit être précis et adapté. Elle demande une grande précision dans la réalisation pour ne pas avoir à porter de lunettes dans un avenir proche.
MANTEAUX
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2008

opération presbytie en restant myope

Message MANTEAUX »

Bonsoir,
Voilà mon problème, je suis myope (à peine - 3) et je suis presbyte depuis à peu près 5 ans (j'ai 51 ans), je n'ai jamais pu supporter les verres progressifs mais je n'ai pas le choix, et c'est au bureau que j'ai une gêne constante (bureau - écran - clavier), c'est encore pire avec la fatigue. J'ai essayé les lentilles vision de loin avec des lunettes vision de près (j'ai pourtant insisté pendant 6 mois). Peux-t-on opérer la presbytie et conserver la myopie (si c'est le moyen d'avoir la meilleure vision). Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma question.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: opération presbytie en restant myope

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de garder partiellement la myopie.
laucama
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2009

Presbytie après opération de myopie

Message laucama »

Bjr
j ai été opérée il y a 4 ans, sur myopie -6 OG et -8,5 OD, 50 ans
pour "compenser" la presbytie naissante, mon chirurgien a corrigé l OD en vision de loin, et m a laissé une myopie legere sur l OG je lis sans lunettes avec mon oeil gauche dominant je conduis etc sans lunettes, avec mon oeil droit dominant
tout va bien mais depuis qq temps, je commence a etre génee en vision de près, lire longtemps, en lumiere douce est devenu difficile
d autre part, en vision de loin, notamment lorsque je fais du sport (golf), j ai aussi un peu de mal, idem avec les sous titres au cinéma ou a la télé
j ai vu mon ophtalmo (pas le chirurgien qui m a opérée), qui m a prescrit une correction de près (+1 à droite) il me conseille egalement pour parfaire la vision de loin, une legere correction à gauche (-1.50) avec une lentille, de façon occasionnelle
qu' en pensez vous? cela ne risque t il pas de perturber ma vision davantage a long terme..l oeil ne "travaillant" plus seul..? c est peut etre une question/inquietude idiote...
est il envisageable/raisonnable de réoperer?
merci de vos reponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Presbytie après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est jamais simple de reprendre une opération quelques années après. C'est pourquoi l'opération du myope au voisinage de la presbytie doit intégrer l'évolution future de la presbytie et pas seulement la presbytie actuelle. Et lorsqu'une monovision est effectuée, il est capital que l'oeil programmé pour la vision de loin soit parfaitement corrigé puisque la vision de loin ne repose que sur cet oeil. Dans votre cas portez des lunettes d'appoint.
laucama
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2009

Re: Monovision: quelle tolérance ?

Message laucama »

merci de votre reponse
je vais donc opter pour une lentille d appoint a gauche en vision de loin, de façon occasionnelle
je ne regrette pas du tout mon operation il y a 4 ans, je suis débarrassée des lunettes 90% de mon temps, c est inestimable!
Cathrine
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2009

Re: Monovision: quelle tolérance ?

Message Cathrine »

Bonjour,
j'ai lu avec intérêt les témoignages précédents. Voici le mien.
Tout comme Marie, j'ai été corrigée en monovision; je conserve une myopie de -1,50 sur l'oeil gauche.Mon chirurgien m'avait prévenue qu'il me faudrait un certain temps pour m'habituer. ce fut le cas. J'ai mis 10 jours pour ne plus percevoir de décalage, et je vous assure que c'est génial!!
Je lis les petites lettres ( étiquettes, notices etc), je vois très bien au loin ( voiture,spectacles etc )
Avant l'opération , cette monovision me paraissait bizarre mais maintenant je ne regrette pas et je ne souhaite en aucun cas remédier à ma myopie résiduelle.
J'ai 57 ans, j'avais une myopie de - 5,75 au 2 yeux et une presbytie bien installée.Et maintenant plus rien: je vois de près, de loin, et même la nuit les phares ne me génent plus. Je pense avoir eu une grande chance, celle des opérés parfaitement réussis. Je remercie tous les jours le chirurgien qui m' a opérée , et qui est aussi mon ophtalmo habitueL
Ah! si .............un détail HORRIBLE: j'ai besoin d'un miroir grossissant pour m'épiler les sourcils!!!! ( rions un peu!!)
aidoli
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2009

Délai pour "acquérir" la monovision après un lasik

Message aidoli »

Bonjour,
Je me suis fait opérée d'un lasik le 15 janvier:
J'ai 45 ans et un oeil a été sous-corrigé afin de prévenir la presbytie future.
Depuis j'ai beaucoup de mal pour "synchroniser" les deux yeux: je "sens" énormément le flou de l'oeil gauche, surtout sur fond blanc, dans la pénombre, en vision de loin etc.
Et ça ne s'améliore pas beaucoup (voire pas du tout). Le chirurgien m'a parlé d'un délai d'1 mois. Mais je ne pense pas que dans une semaine le miracle se produira => Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Délai pour "acquérir" la monovision après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Je ne le pense pas non plus mais qui sait ?
lowe
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2010

Myopie et presbytie femtolasik

Message lowe »

j ai ete opere il y 3 semaines de la myopie -3.75 -4 od a ce jour j ai parfaitement récupéré ma vue a l oeil droit mais l oeil gauche est sur corrigé et bien entendu a present je suis presbyte .... je suis tres décue !!!
hachem
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2010

Operation myopie presbytie monovision

Message hachem »

bonsoir DR TIMSIT
je vais me faireoperer bientot et j'ai une grande confiance en vous .d'apres mon dossier je vais pouvoir beneficier de la technique :laser femtoseconde et laser excimer et vs mavez parle'. de traitement particulier pour les aberrations optiques.et une precision ds le calcul de l'epaisseur residuelle de ma cornee .est -ce que la technique de la monovision aura un effet durable ds le temps sur la presbytie deja installee?jai 48 ans )je vais pouvoir voir de loin et de pres sans lunettes avec une bonne qualite de vision!j'attends impatiemment le 23 fevrier ;a bientot
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation myopie presbytie monovision

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour,
J'ai programmé effectivement votre opération pour un effet définitif sur votre myopie et votre presbytie avec une monovision adaptée à vos besoins.
Cordialement
hachem
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2010

Re: Operation myopie presbytie monovision

Message hachem »

Bonsoir docteurTIMSIT
la reussite d'une operation aussi delicate (myopie forte+presbytie installee+astigmatisme)demande une grande precision et un dosage de la part d'un grand chirurgien ayant une longue experience.et comme vs me l'avez dit :que je suis un cas particulier;j'aimerais vs demander est ce que vs avez besoin de me refaire des tests encore une fois avt l'operation?meme s'il faut etre plusieurs heures a PARIS:NO probleme cher docteur.et j'ai oublié de vs parler de ces corps flottants qui st frequents chez ns les myopes:ils seronts tjs la après l'opération?
Merci de votre gentillesse et de votre patience et de bien vouloir nous répéter parfois les memes réponses . Ca nous rassure.
Guilda
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Operation myopie presbytie monovision

Message Dr Marc Timsit »

C'est inutile, j'ai effectué tous les tests qu'il me fallait pour prendre mes décisions concernant votre cas.
Vos corps flottants vont persister après l'opération.
HACHEM G
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2010

Re: Operation myopie presbytie monovision

Message HACHEM G »

BONJOUR DR TIMSIT
COMME CONVENU:5JOURS APRES L'OPERATION,MA VISION DE PRES EST BONNE ,CELLE DE LOIN EST SATISFAISANTE.MS IL PERSISTE UN LEGER FLOU DU COTE DE L'OEIL G.(SOUS CORRIGE)est-ce qu'il faut attendre que la vision se stabilise à un mois post-op ? ou c'est un compromis pour bien voir de pres sans lunettes?aucun effet secondaire à signaler.pas de sécheresse oculaire ni halos.je reviendrai le 24 mars vous voir comme prevu. cordialement HACHEM GUILDA
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Operation myopie presbytie monovision

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour chère madame,
Merci pour ces bonnes nouvelles.
Le résultat d'une monovision s'apprécie les 2 yeux ensemble: bien entendu la vision de l'oeil gauche restera un peu floue de loin puisque j'ai fait une monovision en laissant la myopie qu'il vous convient pour continuer à lire toute votre vie sans lunettes. La vision de loin de l'oeil droit, déjà bonne, va continuer à s'améliorer.
A bientôt,
Cordialement
HACHEM G
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2010

Operation myopie astigmatisme presbytie

Message HACHEM G »

Avant tout MERCI DR TIMSIT
j'ai ete operée le 23 fev 2010 d'une forte myopie +un léger astigmatisme et une presbytie bien installée par DR timsit (technique de la monovision) par le LASIK. A j 5 post op je lis, je suis sur l'ordi, je conduis et je lis toutes les pancartes.
Aucun effet secondaire désagreable. N'hésitez pas à aller le consulter: il étudie lui-même le dossier de chaque patient et c'est une securité .Pas de conduite à tenir unique et c'est très intelligent.
Encore heureusement que j'ai fait des recherches et que je lui ai fait confiance.
HACHEM G
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2010

Re: Operation myopie presbytie monovision

Message HACHEM G »

BONSOIR CHER DOCTEUR
COMME JE VS AI SIGNALE IL YA 2 J ?LA VISION DE LOIN EST SATISFAISANTE.CA NE ME GENE PAS DS LA VIE QUOTIDIENNE?LE PETIT FLOU (oeil gauche)restera pareil?est ce que l'amelioration probable de la vision de loeil droit va m'apporter un benefice pour mieux voir de loin?le resultat definitif sera là a 1 mois? le fait d'hydrater plusieurs fois /jour avec vismed est suffisant pour apporter un plus,? vs me conseillez d'associer un autre collyre?merci encore de votre disponibilite et votre patience GUILDA
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Operation myopie presbytie monovision

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour,
La vision de loin va encore s'améliorer grâce à l'oeil droit. La vision de loin de l'oeil gauche ne va pas s'améliorer car, comme je vous l'ai expliqué avant l'opération, je l'ai laissé volontairement un peu myope pour que vous n'ayez pas besoin de lunettes pour lire. Avec les deux yeux la vision sera bonne de loin et de près.
Les larmes artificielles ont suffisantes pendant encore un certain temps.
Cordialement.
HACHEM G
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2010

Re: Operation myopie presbytie monovision

Message HACHEM G »

BONSOIR CHER DR TIMSIT
15 j post op :je travaille sans problème.je vois bien les petits caracteres sur les flacons de mes vaccins lors de ma derniere consultation:.jai realisé et rempli les petites seringues avec les petites aiguilles ss pb et j'en suis ravie. j'ai remarqué que ma vision de loin est meilleure en cas de forte luminosité.et en plein jour.par contre en cas de faible luminosite etds les endroits fermes (pénombre) ma vision de loin est "limitee".aucun pb ds ma vie courante ni pour conduire jour et nuit.pas de secheresse oculaire et j'hydrate qd même tjs avec vismed;
MERCI DR TIMSIT et a BIENTOT GUILDA
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Operation myopie presbytie monovision

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour madame,
Votre vision en basse luminosité va s'améliorer car j'ai fait le traitement qui vous convenait dans ce but.
A bientôt
HACHEM G
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2010

Re: Operation myopie presbytie monovision

Message HACHEM G »

BONSOIR DR TIMSIT
comme convenu ,je viendrai vous voir à Paris pour la consultation à un mois post-op.ma vision en basse luminosite est moins bonne qu' en forte luminosite et celle de loinlimitèe (distance) celle deprés est excellente.la lecture et le travail sur l'ordi sont nets.je conduis la nuit ms un petit peu genée par les halos autour des phares des voitures:j'hydrate mes yeux plusieurs fois avec vismed .je tiens a vous dire que c'est une nouvelle vie et une liberte de ne plus mettre des lunettes ni lentilles et c'est grâce a vous que j'irais à mon congres a VERSAILLES LIBRE.a BIENTOT GUILDA
cordialement
HACHEM G
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2010

operation myopie astigmatisme et presbytie

Message HACHEM G »

j'ai été opérée par Dr Timsit le 23 fev 2010 pour une myopie -6.75 -0.50 à0 O D et -8.75 -0.75 à 0 et devenue presbyte.cornee fine 515 microns O D et 518 microns OG
lentilles mal supportees (20 ans de port journalier);par le lasik femtoseconde intralase iFS 150khzet laser excimer +economie tissulaire + traitement drs aberrations optiques preexistantes+programme particulier pourvision nocturne.l'operation s'est bien passée,rapide,pas de douleur ni effets secondaires desagreables.le soir même j'ai lu de pres et vu les pancartes de loin .on a opté pour une MONOVISION en laissant une myopie residuelle oeilG pour compenser ma presbytie et l'oeil droit completement corrigé;je lis ,travaille sur l'ordi,conduis et mon dernier contrôle post op a un mois:12/10 p1.5 .dr timsit m'a confirmé que je ne porterai plus de lunettes pour voir de prés même si la presbytie evoluera.je garde certes un e myopie residuelle mais c'est un bon compromis pour voir de pres sans correction .enfinLIBRE des contraintes des lentilles et de lunettes-barrière avec autrui.le plus important est de faire confiance et trouver le chirurgien disponible et réflechi qui reste avt pdt et apres l'operation a l'ecoute.MERCI DR TIMSIT GUILDA
HACHEM G
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2010

Re: Operation myopie presbytie monovision

Message HACHEM G »

BONSOIR DR TIMSIT
2 mois et demi apres l'operation:je suis satisfaite et je vs en remercie encore.ms en fin de journée,la myopie residuelle se fait plus ressentir(en faible luminosité) et j'eprouve le besoin d'hydrater +++ mes yeux ms pas la journée;que me conseillez-vs :LARMES ARTIFICIELLES ou VISMED multi ou autre collyre car en hydratant je vois mieux la nuit.un grand merci cher DR timsit .cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Operation myopie presbytie monovision

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour
Je préfère pour vous le vismed multi mais si vous voulez d'autres larmes je n'y vois pas d'inconvénient
Cordialement
Catherine_UK
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2010

Opération de myopie avec gestion de presbytie en monovision

Message Catherine_UK »

Bonjour,
Oui, ça fait 7 mois que je me suis fait opérée de la myopie (-6.50) et d'un léger astigmatisme. En ayant 44, presque 45 ans à l'époque, il fallait opérer de sorte de prévenir le presbytie. C'est à dire sous-corriger un oeil, en corrigeant correctement l'autre oeil. C'est une opération pointilleuse.
L'opération a eu lieu le 15 septembre 2009 à la Clinique de la Vision et j'ai été opérée par le docteur Timsit. L'opération était au lasik femtoseconde personnalisée car même en étant plus chère, j'estime que ma vision vaut le meilleur médecin avec les meilleurs équipements.
J'ai pris le temps pour me renseigner et de demander autour de moi, et finalement j'ai choisi docteur Timsit. Les examens préliminaires n'ont fait que me rassurer sur mon choix de médecin et de faire l'opération.
Le jour de l'opération j'étais évidemment inquiète, mais les personnels de la Clinique m'ont mise bien à l'aise et le petit comprimé a aidé aussi.
L'opération était finie dans un temps record. Honnêtement, je me rappelle d'un petit moment désagréable lorsque l'oeil est mis en place pour être opéré. Mais à part ça, la découpe et la correction sont très rapides et il n'y a aucun mal à ressentir. Après l'opération j'étais un peu sur un nuage, comme si j'avais du mal à voir et à croire ce que je voyais. Ma vision a été un peu floue et j'avais mal aux yeux, et j'ai été fatiguée, sans doute c'était la fatigue nerveuse car je n'avais rien fait cette journée-là.
J'ai suivi les conseils post-opératoires très détaillés du docteur Timsit. Je suis allée à la pharmacie pour récupérer mes collyres et la pharmacienne était surprise car je voyais si bien sitôt après l'opération.
Au début je me suis privée de faire trop de lecture car je me suis dit qu'il fallait laisser mes yeux à s'adapter. Aussi j'ai subi les éblouissements des feux la nuit, mais avec le temps ça s'estompe.
Avec le temps de réflexion je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de faire l'opération. Je suis ravie du résultat! Enfin je me réveille sans être obligée de mettre des lunettes pour voir, ensuite je peux prendre une douche et je vois mon corps sans que ça soit flou! Merci docteur Timsit.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie avec gestion de presbytie en monovision

Message Dr Marc Timsit »

Merci chère madame pour votre témoignage.
Très cordialement
HACHEM G
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2010

Re: Operation myopie presbytie monovision

Message HACHEM G »

bonsoir dr timsit
tout va bien,de mieux en mieux,grâce à vous je vis sans lunettes:MERCI encore.j'ai pensé venir en juin à PARIS mais ça risque d' être compromis.est ce que vous préferez me revoir à 3 mois post- op ? y serez vous en juillet?
cordialement
Guilda
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Operation myopie presbytie monovision

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour madame
Il n'y a aucun impératif. Je vous reverrai quand vous aurez l'occasion de passer à Paris, en juillet par exemple.
Cordialement
Cathrine
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2009

Monovision

Message Cathrine »

je fais partie des personnes pour qui l'opération myopie ( en monovision pour la presbytie) a été un succés total
En lisant vos témoignages, je me demande si ce n'est pas une fausse piste d'envisager une erreur de manip ou une mauvaise mesure du chirurgien
Il se peut que les cornées ne cicatrisent pas toutes de la même façon , que les yeux ne réagissent pas tous de la même façon , sans qu'il y ait eu erreur. Il y a des paramètres incontrolables: les réactions individuelles du corps.On le constate tous les jours, avec des pathologies et des traitements identiques tous les malades n'évoluent pas de la même façon.
Je suis d'accord que le chirurgien doit avertir du risque, mais au final le risque c'est le patient qui l'assume, en pleine responsabilité.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Operation myopie presbytie monovision

Message Dr Marc Timsit »

La cicatrisation individuelle n'intervient que d'une façon minime dans les résultats du lasik. Ils ne sont pas aléatoires mais prévisibles.
Le secret de la réussite réside dans la bonne réalisation par le chirurgien lui-même de tous les examens pré-opératoires, le choix de la meilleure technique, la programmation appropriée et la bonne réalisation de l'opération.
RIVIERE
Messages : 2
Enregistré le : 26 août 2012

Opération myopie d'un oeil monovision

Message RIVIERE »

Bonjour Docteur,
J'ai 38 ans et j'ai été opérée de la myopie il y a 4 jours pour des raisons de confort.
Plus exactement, ma myopie avant l'opération était stable à - 1,25 à chaque oeil, avec un léger astigmatisme prépondérant sur l'oeil gauche.
Mon chirurgien m'a proposé de n'opérer que l'oeil gauche et de laisser la myopie sur l'oeil droit afin de reculer l'apparition de la presbytie.
L'oeil gauche opéré va très bien (bonne vision monoculaire, bonne cicatrisation, pas de sécheresse) mais depuis 4 jours, j'ai de fortes migraines de tout l'hémicrâne droit, des nausées et des vertiges, car je pense que l'oeil droit non-opéré a du mal à s'adapter. Mon champ visuel droit est flou. Je ne suis bien que dans le noir et je prends du paracétamol toutes les 6 heures.
Est-ce fréquent comme symptômes ? Mon oeil droit va-t-il s'adapter ? Si oui, dans quel délai en général ?
Dans le cas contraire, quelle serait la solution ? Opérer l'autre oeil, avec le risque de ne plus voir de près et de reporter des lunettes ? Ou alors, quelle différence de myopie entre les 2 yeux faudrait-il laisser de façon optimale ? Et faudrait il laisser un peu d'astigmatisme ?
Merci d'avance pour vos réponses car je souffre énormément de ces migraines dont je n'ai pas l'habitude et je commence à regretter cet acte de confort esthétique ...
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie d'un oeil monovision

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de règle pour la correction d'une myopie avec une monovision mais seulement des cas particuliers. Une monovision doit être étudiée avec précision avant l'intervention pour savoir combien corriger sur chaque oeil et être confortable. Laissez passer un peu de temps.
RIVIERE
Messages : 2
Enregistré le : 26 août 2012

Re: Operation myopie presbytie monovision

Message RIVIERE »

Bonjour Docteur,
J'ai 38 ans, et je suis à 5 semaines d'une intervention en monovision par Lasik pour une faible myopie et astigmatisme (-1,25 (-050) à chaque oeil).
Au contrôle fait hier, l' oeil gauche semble parfait (chiffres de réfraction à 0 et cicatrice OK) et l'oeil droit est à -1(0,50)20°.
Par contre, les vertiges et les céphalées péri-orbitaires droites sont toujours présentes lorsque je n'ai pas de correction par une lentille sur l'oeil droit, et atténuées lorsque j'ai une correction par lentille ou lunettes.
Après re-discussion avec mon opthalmo, il semble qu'il se soit trompé d'oeil directeur à corriger ... et il me propose d'opérer l'autre oeil afin de ne plus avoir de décalage entre les 2 yeux.
Par ailleurs, le bilan orthoptique a retrouvé un défaut de convergence de l'oeil droit.
J'ai donc plusieurs questions auxquelles mon ophtalmo n'a pas répondu franchement :
1/ ce défaut de convergence peut-il être une conséquence de l'erreur d'oeil à corriger ou s'est-il révélé à cette occasion ?
2/ ce défaut de convergence peut-il expliquer mes migraines ?
2/ est-il judicieux d'opérer l'autre oeil ou faut-il encore patienter (c'est parait-il une histoire de plasticité cérébrale et on peut changer d'oeil directeur ...?)
3/ le défaut de convergence de l'oeil droit est-il une contre-indication formelle à l'intervention ou non, et faut-il faire de la rééducation orthoptique avant ou après ?
4/ que va-t-il advenir de la presbytie si je corrige l'autre oeil ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Operation myopie presbytie monovision

Message Dr Marc Timsit »

J'ai décrit les conditions de la réussite d'une monovision chez le myope : operation-presbytie-perte-vision-loin-t5792.html
Si vous opérez l'autre oeil il n'y aura plus de décalage mais plus de monovision pour compenser la presbytie. Je ne peux pas vous conseiller, n'ayant pas étudié votre cas.
cedric24
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2012

Opération myopie monovision trouble de convergence

Message cedric24 »

Bonjour,
A 40 ans, j'ai été opéré en monovision pour une faible myopie (-1,25) il y a 3 mois. Je la tolère mal (migraines et vision floue malgré la "plasticité cérébrale" dont me parle le chirurgien ...) d'autant qu'un trouble de la convergence a été révélé au bout d'un mois à la visite post-opératoire. Je porte donc une correction par lunettes pour l'oeil non opéré et je fais des séances d'orthoptie. Les migraines sont moins violentes avec correction mais toujours présentes. L'oeil opéré va bien à 3 mois (AV 10/10 et réfraction -0,25).
Ne supportant plus cet état de fatigue permanente, je me pose la question de faire opérer l'autre oeil pour rétablir l'équilibre. Je souhaiterais le faire rapidement mais je me demande si le trouble de convergence modéré contre-indique cette intervention ? Faut-il absolument rééduquer avant ou peut-on le faire après l'intervention ? Dans votre pratique, avez-vous eu des patients de ce type qui toléraient très mal la monovision et ayant des migraines intenses ? Pensez-vous qu'une intervention de l'autre oeil va apaiser ces migraines ?
Merci d'avance pour votre réponse et votre site si instructif.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Operation myopie presbytie monovision

Message Dr Marc Timsit »

J'ai décrit les conditions de la réussite d'une monovision chez le myope : operation-presbytie-perte-vision-loin-t5792.html . Je n'ai pas besoin de rééducation chez mes patients.
Si vous opérez l'autre oeil il n'y aura plus de décalage mais plus de monovision pour compenser la presbytie. Je ne peux pas vous conseiller, n'ayant pas étudié votre cas.
hyperzara
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2013

Opération myopie presbytie monovision, bascule ?

Message hyperzara »

Bonjour,
Monovision, LBV une solution bancale ? Juste une bascule ?
Porteur de lunettes, j'ai 44 ans, informaticien, je souhaite être traité par une chirurgie réfractive 100 % laser (femtoseconde et Lasik) pour ma myopie/astigmatisme;
Aucune presbytie actuellement. OD - 3,25 (- 0,75) 050 / OG - 3,25 (-0,50) 120
Les chirurgiens me proposent la compensation de la presbytie via le logiciel laser blended vision (LBV), la solution monovision donc.
Or, certains semblent se plaindre de cette technique d'anticipation de la presbytie qui fait qu'au final on n'a pas une vision parfaite de loin (10/10 ou plus, comme avec les lunettes) alors que c'était quand même l'objectif initial...
Pourtant "ce logiciel permet d'obtenir des acuités visuelles sans correction de 10/10 de loin, de près et en vision intermédiaire, tout en maintenant une vision stéréoscopique".
On peut lire des résultats plus nuancés, y compris de praticiens.
Payer cher une opération au laser pour avoir une vision de loin moins bonne qu'avec mes lunettes actuelles me gêne assez sur le principe, d'autant que je ne suis pas près d'être presbyte.
Vu mon métier et mes passions (informaticien/sport auto/natation), je privilégie la vision de loin en priorité, même à 44 ans, quitte à revenir pour une opération sur la presbytie dans 5 ou 10 ans (si réalisable), la chirurgie aura fait des progrès d'ici là...
Donc une simple bascule suffirait ?
Enfin, la vision intermédiaire pour l'ordi est-elle dépendante de la myopie, de la presbytie, des 2 ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie presbytie monovision, bascule ?

Message Dr Marc Timsit »

Les 10/10 et la qualité de vision sont deux objectifs différents. Si vous voulez la meilleure qualité de vision possible de loin ce n'est pas une blended vision qu'il faut faire mais un traitement optimisé de la myopie sur les deux yeux. Si vous voulez une vision intermédiaire (ordinateur) il faut laisser un oeil un peu myope. Tout est une question de dosage et de précision.
hyperzara
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2013

Operation myopie presbytie monovision

Message hyperzara »

Bonjour docteur, merci de votre réponse et bonne année.
Oui, je souhaite privilégier la meilleure vision de loin possible, donc pas de monovision, mais ça semble donc incompatible avec une vue "optimisée" sur ordi (je ne parle même pas de la lecture/smartphone), d'après vous, pas de solution miracle...
-> De plus et surtout, si je récupère 10/10 en vision de loin (traitement optimisé de la myopie sur les deux yeux), et si j'ai bien compris, je deviens "automatiquement/instantanément" presbyte juste après l'opération, c'est ça ?
Donc, ce que je gagne d'un côté je le perds immédiatement de l'autre, et obligé de reporter des lunettes, mais de presbyte cette fois...
-> L'idéal pour moi est donc un compromis effectivement qui favoriserait la correction de la myopie tout en jouant sur une monovision "light" orienté vers une vision intermédiaire pour ordi, donc effectivement laisser un peu myope un oeil, mais pas comme une "vraie" monovision.
En résumé, la solution "parfaite" 10/10 pour toute distance au laser, c'est pas pour tout de suite, après 40 ans il n'y a pour l'instant que des compromis possible.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation myopie presbytie monovision

Message Dr Marc Timsit »

Vous ne pourrez jamais ni maintenant ni plus tard, même si les techniques évoluent, avoir une vision de loin et de près parfaite sur les 2 yeux avec une opération qui corrige à la fois la myopie et la presbytie. Il s'agit et s'agira toujours d'un compromis mais ce compromis peut être très satisfaisant. Je l'ai réalisé d'innombrables fois depuis 30 ans avec une grande satisfaction.
hyperzara
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2013

Operation myopie presbytie monovision

Message hyperzara »

Avec les progrès de la technologie, peut être pourra t-on dans 10 ans précisément corriger vraiment la presbytie à la source sans créer de la myopie pour compenser...
Je ne conteste absolument pas vos compétences naturellement, c'est juste que payer cher pour obtenir un compromis parfois "délicat" en monovision me gêne sur le principe, compte tenu de mes besoins et des désagréments engendrés, car il y en a.

Le compromis ne fait que retarder la presbytie, il ne l'évitera pas; de plus, vu mes activités diverses (sport auto, natation, Karaté, informatique, cinéma et TV 3D, smartphone assidu, lecture sur de longues périodes...etc), j'ai hélas besoin d'avoir une bonne vue voire une "très bonne" vue dans beaucoup de domaines, donc un compromis monovision n'est peut être pas pour moi.

De plus, sur d'autres forums, la satisfaction est loin d'être là : certains, sans doute mal informés à la base, se plaignent de la monovision (ça dépend peut être aussi de la qualité/expérience du praticien), qui fournit une vision de loin moins nette qu'avec des lunettes (forcément) et bonne de près, à condition toutefois de ne pas lire trop longtemps, ni conduire de nuit trop longtemps...Si, au final, il faut quand même avoir des lunettes de "secours"...
Sans parler du temps d'adaptation du cerveau parfois très long et de la perte partielle éventuelle du relief, de la sécheresse ou des halos (certes, propres à la chirurgie réfractive en générale, pas liée à la monovision, pour les 2 derniers points).
Certains ont dû être recorrigés pour essayer de trouver le bon compromis.
De plus, fan de 3D, au ciné ou sur ma TV 3D (avec beaucoup de films 3D), point peu abordé, justement, avec une monovision même bien dosée, je me demandais si j'allais percevoir la 3D avec autant de réalisme qu'avant l'opération, sachant que certains ne perçoivent même pas la 3D par nature.

En résumé, et d'ailleurs vous l'avez très bien expliqué sur votre forum, vu la complexité pour obtenir une bonne monovision (pour les myopes devenant presbytes de 40 ans et plus), il faut vraiment bien évaluer les bienfaits et inconvénients d'un compromis par rapport à son style de vie et ses besoins.
(Une personne de 50 ans qui conduit peu et ne passe pas 4h/jour sur son smartphone - car elle n'en a pas - peut se satisfaire d'une monovision, par exemple)
Perso, plus je lis des informations d'experts et des témoignages à ce sujet, moins j'arrive à me décider... :-(
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation myopie presbytie monovision

Message Dr Marc Timsit »

L'opération peut se passer en deux temps. Un premier avec une monovision pour que vous testiez le résultat. Si cela ne convient pas, une reprise pour réduire la monovision ou pour égaliser la vision des deux yeux.
hyperzara
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2013

Operation myopie presbytie monovision

Message hyperzara »

Oui, merci, bonne idée, je vais étudier la question.
Silouanie
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2014

Opération myopie presbytie. Monovision: quelle tolérance ?

Message Silouanie »

Myope à -7 en moyenne, astygmate, 55 ans donc presbyte, je viens d'être opérée avec une monovision. Je suis très partagée sur le résultat : Je vois sans lunettes, super, c'est un monde nouveau. Tous les soirs au coucher je me mets le doigt dans l'œil en voulant enlever mes lunette, et je vois l'heure sur mon réveil.

MAIS :

- l'intervention est fort désagréable en soi mais très rapide et absolument pas douloureuse, hormis une gêne douloureuse la première dizaine d'heures.
- j'ai vu deux ophtalmos qui n'étaient pas d'accord sur mon œil directeur.

- Ayant accepté tous les deux de dire que mon directeur est l'œil droit, j'ai eu une monovision avec l'œil droit pour la vision de loin.

- A l'issue de l'opération, j'étais très gênée car mon œil gauche, qui est bon, était sous corrigé et le droit voyait mal. Dans le cabinet de l'ophtalmo, en pleine lumière, j'arrivais à une vision globale de 9/10 et c'était le cas tous les jours en extérieur et jusqu'à 16h. Mais (j'interviens dans le milieu scolaire) impossible de voir au tableau, d'autant que maintenant avec tous les vidéoprojecteurs, les classes sont maintenues en mi-pénombre. Par ailleurs, au supermarché, en extérieur les jours gris et le soir j'y voyais très mal. J'ai recommencé à plisser les yeux comme une jeune myope. Les effets de halo autour des phares de voiture, de nuit, m'ont empêchée de conduire. Et finalement, je voyais globalement très mal, et de loin, et de près, et sur mon écran.

5-J'ai fait une retouche sur l'œil gauche pour lui rendre sa bonne vision de loin mais il m'a fallu attendre quelques mois pour avoir le courage d'y retourner.

Aujourd'hui, j'ai fait faire des lunettes pour la presbytie, afin de retrouver aussi une bonne vision de près des deux yeux.

Finalement, mon constat est que la monovision n'est pas pour moi, je n'aime pas passer d'un œil à l'autre, mon cerveau ne comprend pas.
- que mon œil directeur n'est peut-être pas le droit,
- que privilégier la vision de loin sur un œil qui n'a pas 10/10 est absurde
- que la presbytie n'est absolument pas supprimée
- et que finalement j'ai dû faire faire des lunettes de presbyte
- Et qu'en plus je suis devenue très sensible au soleil si bien que les lunettes noires me sont indispensables ne serait-ce que pour aller sur mon balcon
- en revanche, je ne suis plus myope

Je regrette que l'ophtalmo ne m'ait pas informée de cela. J'ai dû signer un consentement "éclairé" juste avant l'opération. La première fois, invitée par le personnel de la clinique à passer en salle d'intervention, je l'ai signé mais ne l'ai pas lu. La seconde fois je l'ai lu mais il était plein de jargon et pas spécialement éclairé. Cette opération ne remet pas la vision à neuf ! mais il m'a semblé que mon ophtalmo cherchait des clients : il faut dire que ces lasers coûtent cher et qu'il faut les rentabiliser ! Alors pour convaincre...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie presbytie. Monovision: quelle tolérance ?

Message Dr Marc Timsit »

Gérer la presbytie chez un myope n'est pas une intervention aisée. Cela demande beaucoup d'expérience et une analyse préalable très précise.
Votre observation illustre malheureusement parfaitement les conditions d'une monovision réussie que j'ai exposées içi :
Corriger la presbytie et myopie par monovision
- Il faut savoir quel oeil corriger de loin et quel oeil sous-corriger. Ce n'est pas forcément l'oeil directeur mais l'oeil préférentiel.
- Les 2 yeux ensemble auront la vision de l'oeil corrigé de loin. La vision de loin ne reposant que sur un oeil, il faut corriger la myopie et l'astigmatisme de cet oeil de façon optimale. La satisfaction du patient, dont la demande est de retrouver une vision de loin sans correction, en dépendra.
- Il faut savoir de combien sous-corriger l'autre oeil. Si la sous-correction n'est pas suffisante, le résultat sur la presbytie sera décevant ou ne sera pas durable et le sujet devra reporter tôt ou tard des lunettes pour lire. Si la sous-correction est trop importante, il risque d'y avoir trop de différence entre les 2 yeux et un inconfort ou une gêne visuelle, un trouble de la vision stéréoscopique.
Il faut tenir compte, entre autres paramètres, de l’activité professionnelle du sujet et de ses occupations habituelles. La réponse écrite à un questionnaire détaillé pour étudier les besoins en vision de loin, vision intermédiaire et en vision de près est indispensable.
marianob
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2014

Opération faible myopie et faible presbytie

Message marianob »

Bonjour,
J'ai 53 ans, myope depuis mes 18 ans (-0.25 et 0), lunettes depuis mes 30 ans (0.25 et 0.50) j'ai actuellement -1 à chaque oeil et je commence à avoir du mal de près +1.00 à chaque oeil. Bref j'ai besoin de lunettes pour conduire, regarder la télé, aller au spectacle, pas encore pour lire mais si je bricole avec peu de lumière j'ai besoin d'une loupe pour identifier les composants.
J'ai vraiment pas envie de devoir me balader avec 2 paires de lunettes ou de porter des verres progressifs,
Avec mon ophtalmo on a évoqué la monovision, quel type d'opération choisir
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie presbytie. Monovision

Message Dr Marc Timsit »

Opérer un oeil par lasik femtoseconde, l'autre par presby-lasik ou les deux par un presby-lasik différent sur chaque oeil.
Ben83
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2018

Sous correction d'un oeil ?

Message Ben83 »

Bonjour,
j'ai 34 ans (bientôt 35) je suis myopes et astigmate depuis longtemps.
un premier rendez-vous a été fixé pour trouver ces mesures : OD -6.50 (-0.75 125)OG -7.50 (-1.25 à 60) add1.50
un deuxième rendez-vous avec un autre ophtalmo a donné ces mesures suite à un contrôle sous SKIASCOL :
accuité visuelle corrigée-> OD +6 (0.50) 143° =9 ET OG +6.50 (-1.50) 51 ° = 8
Les deux ophtalmologues me conseille la même chose à savoir sous corriger l'oeil gauche (non directeur) en laissant -1.5/-1.25 dioptries afin de prévenir de la presbytie. Les deux me disent que je verrai mieux qu'aujourd'hui (pourtant je suis plutôt bien corrigé).
Pour eux je vais gagner 5 ans de presbytie (problème vers 50 ans) et je ne sentirai pas la différence avec un oeil sous corrigé. Peut-être au début mais mon cerveau va s'habituer.
1) vais-je être gêné au quotidien avec cette sous correction ?
2) à quoi correspond ces -1.5 dioptries ?
2) le cerveau s'habitue t'il ?
Tout çà me parait bizarre...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie presbytie. Monovision

Message Dr Marc Timsit »

Il faut des chiffres fiables. A 35 ans il est un peu tôt pour anticiper sur une presbytie surtout avec une monovision. Ou alors faites un presbylasik pour que les deux yeux soient équilibrés avec une bonne vision de loin. Voir mes derniers articles : Monovision ou presbylasik ?
Ben83
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2018

Opération myopie presbytie. Monovision

Message Ben83 »

Merci beaucoup Docteur. Cela conforte mon choix de tout corriger.
Les mesures ne vous semblent pas bonnes ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues