RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie par ImplantsOpération par implants : chambre antérieure ou postérieure ?

Contre-indications. Suites opératoires. Effets secondaires. Avis d'opérés.
Répondre
Leneme
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2010

Opération par implants : chambre antérieure ou postérieure ?

Message Leneme »

Bonjour Docteur,
J'ai 24 ans et une forte myopie (OD : -11 ; OG : - 12,25)
J'ai consulté deux chirurgiens qui m'ont tous les deux indiqués que le laser n'était pas envisageable pour moi, et j'envisage donc sérieusement de me faire opérer dans les mois à venir par implants. Cependant, j'aurais aimé être certaine de ma décision et des réponses qui m'ont été données :
- Le premier chirurgien me proposait des implants de chambre antérieure, le second en chambre postérieure ( aux 15/20), les arguments du second me paraissant plus convaincants (moins de risques, moins de suivi post-opératoire) mais presque trop,,, qu'en est-il réellement ??
- Les antécédents familiaux de glaucome créent-ils des risques supplémentaires ?
- Existe-il des statistiques pr ce type d'opération en chbre postérieure (taux d'échec) ?
Je vous remercie d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération par implants : chambre antérieure ou postérieure

Message Dr Marc Timsit »

- Implants de chambre antérieure : risque environ 10 %, avec les implants ayant le plus de recul, d'atteinte endothéliale cornéenne à dépister par une surveillance annuelle ou 2 fois par an. Dans ce cas explantation pour ne pas aboutir à une greffe de cornée
- Implants de chambre postérieure : risque environ 10% de cataracte - dans ce cas : explantation, opération de cataracte entraînant une perte de l'accommodation donc de la vision de près et un risque de décollement de la rétine plus important chez un myope fort et jeune.
Les antécédents de glaucome familial n'interviennent pas
Leneme
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2010

Re: Opération par implants : chambre antérieure ou postérieure

Message Leneme »

Donc la balance semble en effet pencher pour la chambre postérieure, étant donné que la cataracte risque fort d'être mon lot quoi qu'il arrive..et suivi à l'évidence moins contraignant.
Deux chirurgiens m'ont examiné, l'un à Lille l'autre à Paris. Pensez-vous que l'opération laser soit encore envisageable pour moi ?
Leneme
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2010

Re: Opération par implants : chambre antérieure ou postérieure

Message Leneme »

Sur le principe de l'opération je suis tout à fait décidée,
J'aimerais simplement être certaine de pouvoir confier mes yeux à ce chirurgien (que vous devez certainement connaitre),
D'autant plus que je dois me fr opérer avant la mi-juillet (je rejoins une grande école en septembre qui ne me donnera pas d'arrêt de travail pour une opération qui reste esthétique..)
syl39
Messages : 12
Enregistré le : 26 sept. 2009

Re: Opération par implants : chambre antérieure ou postérieure

Message syl39 »

A votre place j'opterais pour un troisième avis afin de m'assurer que la chirurgie laser est définitivement impossible. Prenez RDV avec le Docteur TIMSIT et vous serez fixée.
Leneme
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2010

Re: Opération par implants : chambre antérieure ou postérieure

Message Leneme »

J'ai quand même appelé le secrétariat du Dr TIMSIT, je dois rappeler pour un éventuel rdv de la dernière chance le 7 mai...
Le fait est que je suis pressée (je ne supporte plus les lentilles depuis qq temps) et que mon cas me parait peu accessible au laser (sur OG -12.25 avec cornée moyenne autour de 530 il me semble).
Alors je sais que le Dr TIMSIT fait des miracles, mais j'ai consulté un chirurgien qui travaille aussi à la clinique de la vision.. dc a priori même matériel ??..je ne sais plus que penser!
syl39
Messages : 12
Enregistré le : 26 sept. 2009

Re: Opération par implants : chambre antérieure ou postérieure

Message syl39 »

Je comprends que vous puissiez être désemparée mais compte tenu que votre cas est particulier, et pour être passé entre les mains du Docteur TIMSIT, je ne saurais trop que vous conseiller de suivre votre instinct en consultant le Docteur TIMSIT. Vraiment après cela, vous saurez ce qui est possible de faire et comment le faire. Bon courage à vous.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération par implants : chambre antérieure ou postérieure

Message Dr Marc Timsit »

Le laser est peut-être possible avec votre myopie et votre épaisseur cornéenne
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Re: Opération par implants : chambre antérieure ou postérieure

Message fc »

mais j'ai consulté un chirurgien qui travaille aussi à la clinique de la vision.. dc a priori même matériel ??..je ne sais plus que penser!
J'ai été dans la même situation que vous : même clinique, même matériel, même expérience du chirurgien et grosso modo on peut même dire même CV...Ce qui implique même talent quelque part.
On se dit "c'est pas possible" .
Il y a en fait d'autres facteurs tout aussi important dans la sélection du chirurgien : son aspect humain, son sens des responsabilités et son honnêteté.
La confrontation avec le chirurgien donne quelques éléments permettant de le découvrir.
mon-incroyable-temoignage-t1471.html
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues