RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsLasik et risque de traumatisme

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive et risque de traumatisme

Message Dr Marc Timsit »

[quote="Sami le 17/3/2005"][/quote]
Bonjour Des questions au sujet de la chirurgie réfractive. Après une opération de chirurgie réfractive, étant amateur de f ree fight (combat libre), pourrais je participer a des combats aprés une bonne cicatrisation ou bien l'oeil sera-t-il fragilisé? Je suis actuellement myope de -2,25 mais une myopie évolutive je pense. merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re : Chirurgie réfractive et risque de traumatisme

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Compte-tenu du risque de traumatisme oculaire direct important que comporte votre sport et que votre myopie est faible il est peut-être plus prudent dans votre cas de ne pas pratiquer un Lasik en raison du risque de mobilisation du volet cornéen si vous prenez un coup violent et direct sur la cornée.
Je vous conseille donc une chirurgie réfractive par photokératectomie réfractive (PKR) qui sera possible quand votre myopie sera stabilisée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasek, PKR et sport de combat

Message Dr Marc Timsit »

[quote="Sami le 19/3/2005"][/quote]
Je vous remercie de votre réponse. Cela me fait plaisir qu'un médecin ophtalmologue réponde à mes questions, on m'a parlé de lasek comme opération pour ce type de sport. Qu'en pensez vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re : Lasek, PKR et sport de combat

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Le LASEK est une forme de chirurgie réfractive par PKR (photokératectomie réfractive) c'est-à-dire une chirurgie réfractive de surface envisageable dans votre cas de myopie faible. Le but étant d'obtenir un affaiblissement miminal de la cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasek et sport de combat

Message Dr Marc Timsit »

[quote="Sami le 21/3/2005"][/quote]
Bonjour, tout d'abord je vous remercie de l'intéret que vous portez à vos patients en répondant à leurs questions par le biais de message electronique. je voudrais pratiquer un sport de combat. les coups portés aux yeux risquent t-ils d'empêcher que ma myopie se stabilise? une intervention par lasek pourrait-elle convenir à un pratiquant de sport de combat? la résistance d'un oeil myope est-elle la même qu'un oeil emmétrope et est-elle la même qu'un oeil non opéré? le sport de combat les arts martiaux sont une passion je ne voudrais pas que mon problème de vue soit un handicap pour ma pratique personnelle. je vous remercie de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasek et sport de combat

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :- les coups portés à vos yeux ne peuvent agir sur votre myopie. Compte-tenu de votre faible myopie, vos yeux ont une résistance normale.
- l'opération par Lasek ou PKR convient très bien à votre sport
- l'oeil gardera la même résistance après l'opération
- l'opération ne pourra pas constituer un handicap pour la pratique des arts martiaux mais bien au contraire la correction visuelle vous sera bénéfique.
Tonio

Lasik: risque de mobilisation du capot

Message Tonio »

Bonjour docteur,
combien de temps après l'opération le risque d'infection est-il écarté ?
Lorsque le capot cornéen est cicatrisé (environ 3 mois après l'intervention si j'ai bien compris) peut on en se frottant les yeux le "déplacer" ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: risques d'infection et de mobilisation du capot

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Le risque d'infection, très rare, n'existe que dans les 2 premières semaines.
3 mois après l'opération, il n'y a plus de risque de mobiliser le capot en se frottant les yeux. En fait ce risque disparaît pratiquement après la première semaine mais il vaut mieux être prudent.
Bono

risque de perte du capot après lasik

Message Bono »

bonjour,

j'aimerais savoir s'il y a des risques que le capot découpé pendant le lasik puisse se décoller ET se séparer TOTALEMENT de l'oeil après opération (perdre un "bout" d'oeil, quoi),et si c'est le cas, comment la médecine peut "raccomoder" ou remplacer le capot perdu.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Risque de perte du capot après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Cela n'est jamais arrivé à ma connaissance car il existe une charnière qui retient le capot.
leo

Lasik et risque de traumatisme

Message leo »

bonjour docteur,
j'ai lu recemment sur internet une remarque d'un assistant sur des operation au laser, je le cite:
"[...] le petit capot que découpe, soit le chirurgien, soit un femtolaser, ne cicatrise pas. En effet, la cornée ne sait se régénérer. Seul l'épythélium (couche de cellules protégeant l'oeil des UV entre autres) cicatrise [...] Par conséquent, le plus gros risque qui puisse arriver après l'opération, c'est que ce capot soit arrâché. En effet, j'ai vu des gens dont le capot s'est arrâché après de nombreuses années suivant l'opération, soit par une balle de tennis dans l'oeil, soit une maman dont le bébé lui a mis le doigt dans l'oeil et hop...! Pas de cicatrisation donc seule solution : suture du clapet sur l'oeil ou greffe de cornée - et là, on dépasse le stade de la simple opération de 5 minutes."
est-ce vrai que la cornée ne cicatrise pas ?
merci de votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :J'ai déjà répondu. Voir dans les questions importantes.
J'ai eu l'occasion de resoulever des capots quelques années après un lasik. Ce n'est pas chose aisée car l'adhérence est très solide, plus encore si on utilisé le laser femtoseconde pour la découpe.
Mohamed

Lasik risque de traumatisme

Message Mohamed »

salut
je vous remercie d'abord pour votre site parfait, reference dans son domaine,
je m'appelle zaki et je suis sur le point de faire une operation chirurgicale LAZIK pour soigner ma myopie, ce que je crains le plus c'est le post operation, surtout la lamelle coupée et les troubles possibles de cicatrisation, j'aime savoir toutes les precautions necessaires pour ne pas avoir de problemes par la suite , et si j'ai un probleme (si je la touchais involentairement par la main par exemple., l'eau de mer, les piscines (je suis un amateur de natation)....) le cas echant, je me demande la gravite de ce probleme, st ce que la zone coupée devient normale aprés quelques temps, cad je peux vivre normalement sans souci d'etre touche par quelques chose,
ma deuxieme question c'est ; est ce que c'est possible d'etre opére une deuxieme fois si on est pas satisfait de la premiere chirurgie,
acceptez toutes mes salutations et merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La partie de cornée découpée ne présente pas de risque passée la phase de cicatrisation, sauf traumatisme grave. Il faut avoir le meilleur résultat possible d'emblée car une ré-opération n'est pas toujours possible et son résultat peut être aléatoire.
hervé
Messages : 18
Enregistré le : 07 août 2007

Message hervé »

vous dites souvent qu'il y a peu de risque sauf traumatisme grave ;
mais qu'entend -t-on par traumatisme grave ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Un traumatisme de la cornée violent et direct par exemple lors d'un accident de voiture.
hervé
Messages : 18
Enregistré le : 07 août 2007

Message hervé »

le risque est il présent pour
- un doigt dans l'oeil .
- un coup de poing sur l'oeil .
et lors d' une conjonctivite le capot est il plus en danger que le reste de la cornée ( aprés une periode de 3 mois post Lasik )
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :En théorie oui. En pratique les accidents du capot sont rarissimes.
hervé
Messages : 18
Enregistré le : 07 août 2007

Message hervé »

rarissimes ..mais ne sont ils pas castatrophiques quand ils se produisent car si perte du capot ? quelle est l'alternative alors?
merci.................
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le capot tient par la charnière et ne peut pas se perdre. Il y a eu quelques cas publiés. Le capot s'était déplacé et a dû être remis en place ou alors il existait de gros dégâts de l'oeil dûs au traumatisme et le problème n'était plus le capot.
nicolase78
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2009

Myopie, boxe et lasik

Message nicolase78 »

Bonjour,
J'ai été opéré en avril 2008 pour une bonne myopie, -7 et -5.
Je me suis mis à la boxe anglaise et je dois dire que j'adore vraiment ce sport je me suis jamais aussi bien senti dans mon corps depuis que je fais ce sport. J'ai jamais eu autant de plaisir à pratiquer un sport. Le cours contient ce qu'on appelle des assauts, c'est à dire des combats où on peut taper n'importe où mais en comme même les coups, cependant les accidents existent j'ai déjà vu des coquards. Je me fais comme même beaucoup moins taper à la tête que les autres étant donnée que je fais 1m98.
Mais voilà je me suis renseigné la pratique est fortement déconseillé avec -3 de myopie alors avec -7... A cela ce rajoute l'opération Lasik.
Je me pose des questions, je n'ai pas envie de faire de la compète de toute façon je n'aurais pas le droit. Mon ophtalmo m'avait dit avant de faire l'opération que mon fond de rétine n'avait aucun problème.
Bref je ne sais pas quoi faire, je dois dire que ça me déprime un peu, parce que je sens que la réponse c' est d'arrêté. Mais bon je voudrai être sûre, c'est pour ça que je viens poster ce message ici.
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Chirurgie réfractive et risque de traumatisme

Message Dr Marc Timsit »

Voir les messages précédents pour des réponses à vos questions.
nicolase78
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2009

Re: Chirurgie réfractive et risque de traumatisme

Message nicolase78 »

Tout d'abord merci docteur d'avoir donné des éléments de réponse. J'en déduis donc que le lasik ne dérange pas spécialement pour les sports de combats.
Cependant ma myopie est beaucoup plus forte que la personne faisant du freefight. Est-ce que le fait d'avoir -5 et -7 est vraiment dangereux pour la pratique de la boxe en loisir ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Chirurgie réfractive et risque de traumatisme

Message Dr Marc Timsit »

Le lasek n'a rien à voir avec le lasik. Une myopie comme la vôtre n'est pas un handicap pour la boxe non professionnelle.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik et risque de traumatisme

Message Dr Marc Timsit »

Il faut prendre des précautions. Suivez les conseils de votre chirurgien
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues